2040...et après ?
+28
Ornach
Mick13
popov1100
LULU T100
piegux
gunthar
Chris
Dom
BMvince
georgesgiralt
fondu-21
tcherpeti
srv
caramba
R27
BernardP
nikon
Proteus
beaujolais racer
Gastair
Phil...
tortilla
Skill
jacques
gegedej
jbt
PizzaRoller
zouaverifle
32 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 2040...et après ?
On peut commencer de changer de mode de vie en roulant plus modeste et moins gourmand.
Je préfèrerais rouler en néo AX diesel que de prendre des douches froides ou me passer de chauffage.
Et une petite Ecomobile avec un 800 twin, ça me plairait carrément.
Changer de mode de vie, ça veut dire quoi pour un couple à 2000 euros par mois qui vit en pavillon, consomme le minimum, ne voyage pas et éteint la lumière en sortant ?
Il est urgent de nous proposer de quoi émettre BEAUCOUP moins de CO2 / BEAUCOUP moins bousiller la planète / BEAUCOUP moins cramer de ressources sans trop transformer nos modes de vie.
Sinon, ce sera la révolution.
Je préfèrerais rouler en néo AX diesel que de prendre des douches froides ou me passer de chauffage.
Et une petite Ecomobile avec un 800 twin, ça me plairait carrément.
Changer de mode de vie, ça veut dire quoi pour un couple à 2000 euros par mois qui vit en pavillon, consomme le minimum, ne voyage pas et éteint la lumière en sortant ?
Il est urgent de nous proposer de quoi émettre BEAUCOUP moins de CO2 / BEAUCOUP moins bousiller la planète / BEAUCOUP moins cramer de ressources sans trop transformer nos modes de vie.
Sinon, ce sera la révolution.
gunthar
Solution : Déconsommation !!!
et retour du New Age
Toutes les répliques existent
Rouler en ancienne 7/7
plonger en apnée
Eteindre la télé ....
Eteindre le besoin d'avoir une position sociale
Arrêter Nespresso
etc ....
Houlala !!!!
et retour du New Age
Toutes les répliques existent
Rouler en ancienne 7/7
plonger en apnée
Eteindre la télé ....
Eteindre le besoin d'avoir une position sociale
Arrêter Nespresso
etc ....
Houlala !!!!
LULU T100
gunthar a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le compteur Linky permettrait le smart grid. Il est communiquant, mais permet il l'inversion de la charge ?
Oui.
Il permet déjà de renvoyer l'électricité des panneaux solaires vers le réseau, sans nécessiter de 2ème compteur.
R27
Si je comprends bien le sens de la première phrase, plus on consomme et moins on consomme. Et ce sont les différents écrans que l'on utilise qui consommeraient plus qu'une voiture.gunthar a écrit:La voiture électrique, selon ses promoteurs, pourrait au contraire permettre de produire moins d'électricité en lissant les pics de consommation.
En fait, elle pourrait éviter la construction de nouvelles centrales rendues nécessaire par la hausse de la consommation : plus d'écrans et surtout climatiseurs toujours plus nombreux, etc...
Dans une carrosserie biplace et monotrace type Ecomobile, on devrait passer largement sous les 2 litres.
Une AX de 600 kg, un peu mieux profilée, avec un petit trois cylindres diesel devrait aussi passer sous les 2 l.
Et cela, en l'état actuel de la technologie. Avec un peu d'hybridation, de matériaux nouveaux (carbone, composites), il y a encore 30 % à gagner.
Là, je le sens pas bien. Par contre, la climatisation, ça consomme énormément et là aussi, il y aurait peut être des progrès à faire
Quant à descendre largement en dessous de 2 litres, oui, sur le plat, sans démarrer et arrêter, avec une personne de 60 kg à l'intérieur (ce qui est de plus en plus rare), sans vent ou le vent dans le dos et à 60 km max....peut être
Par contre, des politiciens, des vendeurs de bonheur et des doux rêveurs, c'est sur, il y en a de plus en plus au détriments des chercheurs, techniciens ou ingénieurs.
voici les vraies consomations des vehicules les plus economiques
https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html
https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html
popov1100
C'est que nous promettent le progrès et l'industrie en permanence.caramba a écrit:
Si je comprends bien le sens de la première phrase, plus on consomme et moins on consomme.
Sauf que dans les faits, le renouvellement des biens de consommation conduit toujours à une montée en gamme et à une augmentation de l'usage qui annule le gain d'efficacité énergétique réalisé d'une génération de produit à une autre. C'est le Paradoxe de Jevons, ou le Postulat de Khazzoom-Brookes , ou encore l'effet rebond.
On achète des bagnoles qui, individuellement, consomment moins que la précédente, mais on en achète en fait de plus grosses, en plus grande quantité et on s'en sert plus.
Pas grave: c'est tout à fait compatible avec la sacro-sainte croissance comme quête essentielle de l'humain.
Problème: ça démontre que travailler sur des gains d'efficacité n'a aucun impact au niveau global et qu'il vaudrait mieux réduire la demande plutôt qu'améliorer l'offre.
jbt
jbt a écrit:C'est que nous promettent le progrès et l'industrie en permanence.caramba a écrit:
Si je comprends bien le sens de la première phrase, plus on consomme et moins on consomme.
Sauf que dans les faits, le renouvellement des biens de consommation conduit toujours à une montée en gamme et à une augmentation de l'usage qui annule le gain d'efficacité énergétique réalisé d'une génération de produit à une autre. C'est le Paradoxe de Jevons, ou le Postulat de Khazzoom-Brookes , ou encore l'effet rebond.
On achète des bagnoles qui, individuellement, consomment moins que la précédente, mais on en achète en fait de plus grosses, en plus grande quantité et on s'en sert plus.
Pas grave: c'est tout à fait compatible avec la sacro-sainte croissance comme quête essentielle de l'humain.
Problème: ça démontre que travailler sur des gains d'efficacité n'a aucun impact au niveau global et qu'il vaudrait mieux réduire la demande plutôt qu'améliorer l'offre.
C'est pas faux, les voitures n'ont pas baissé leur consommation réelle même si les moteurs ont amélioré leur rendement, car plus lourdes et moins aérodynamiques dans un trafic plus chargé. Voire plus avec la clim en marche.
Quant au kilométrage de la voiture française moyenne qui diminuerait, c'est parce qu'il y a plus de voitures par ménage. De mémoire 1 millions en plus en 10 ans.
Mais on pinaille, le gros problème à venir, massif, monstrueux, c'est la clim' : Dans les villes, en Afrique, Asie du sud est, Amérique latine, tout le monde la veut. Gros défi énergétique et écologique en perspective.
Pour en revenir à l'Ecomobile, avec une hybridation légère (genre Suzuki Swift) qui n'assiste qu'au démarrage et un peu à l'accélération à bas régime (et pèse très peu lourd), un 800 rotax à peine optimisé et une coque profilée comme un planeur, on pourrait descendre à moins de 2l/100 sur route/autoroute en conditions réelles. Pour mémoire, les premières Ecomobiles, lourdes et avec un bloc K100 consommaient autour de 3 l sur route. Et pas beaucoup plus sur autoroute, avec une influence assez faible de la vitesse. Un ingénieur m'avait dit que ce qui consomme le plus sur une bagnole, c'est le poids et sur une moto l'aérodynamique exécrable. L'Ecomobile, c'est le meilleur des deux mondes.
Et le raisonnement tient encore si on parle de propulsion électrique : trois fois moins de batterie et de kW/h pour le même service rendu.
Mais c'est un rêve : quand je dis à mon beau frère de lâcher sa bagnole pour un scooter, pour gagner une heure avec ses gosses par jour et au bas mot 3000 € par an, il me regarde comme si je lui proposais un job chez Bob Denard...
gunthar
J'aime bien la dernière phrasegunthar a écrit:jbt a écrit:C'est que nous promettent le progrès et l'industrie en permanence.caramba a écrit:
C'est pas faux, les voitures n'ont pas baissé leur consommation réelle même si les moteurs ont amélioré leur rendement, car plus lourdes et moins aérodynamiques dans un trafic plus chargé. Voire plus avec la clim en marche.
Quant au kilométrage de la voiture française moyenne qui diminuerait, c'est parce qu'il y a plus de voitures par ménage. De mémoire 1 millions en plus en 10 ans.
Mais on pinaille, le gros problème à venir, massif, monstrueux, c'est la clim' : Dans les villes, en Afrique, Asie du sud est, Amérique latine, tout le monde la veut. Gros défi énergétique et écologique en perspective.
Pour en revenir à l'Ecomobile, avec une hybridation légère (genre Suzuki Swift) qui n'assiste qu'au démarrage et un peu à l'accélération à bas régime (et pèse très peu lourd), un 800 rotax à peine optimisé et une coque profilée comme un planeur, on pourrait descendre à moins de 2l/100 sur route/autoroute en conditions réelles. Pour mémoire, les premières Ecomobiles, lourdes et avec un bloc K100 consommaient autour de 3 l sur route. Et pas beaucoup plus sur autoroute, avec une influence assez faible de la vitesse. Un ingénieur m'avait dit que ce qui consomme le plus sur une bagnole, c'est le poids et sur une moto l'aérodynamique exécrable. L'Ecomobile, c'est le meilleur des deux mondes.
Et le raisonnement tient encore si on parle de propulsion électrique : trois fois moins de batterie et de kW/h pour le même service rendu.
Mais c'est un rêve : quand je dis à mon beau frère de lâcher sa bagnole pour un scooter, pour gagner une heure avec ses gosses par jour et au bas mot 3000 € par an, il me regarde comme si je lui proposais un job chez Bob Denard...
Personnellement, il y a longtemps que je n'ai plus de voiture car les villes africaines sont engorgées de bouchons en permanence. Et même parfois à Bamako, je me sers d'une mobylette. Par contre, pour le boulot, je circule avec les voitures de la société. Mon travail se situe exclusivement en brousse. L'avantage de ma région c'est que durant pratiquement 8 mois il ne pleut pratiquement pas et tout l'année on peut rouler en chemise...je sais c'est pas bien
Quant à la clim, ce sera effectivement un gros problème. Mais le corps s'habitue. La journée je n'ai pratiquement jamais de clim et il fait souvent plus de 35°C. La nuit une clim a 27 ou 28° suffit amplement. L'envers de la médaille c'est qu'à partir de 22°C j'ai froid et ça m'engourdit. Encore la faute à Darwin
jbt a écrit:C'est que nous promettent le progrès et l'industrie en permanence.caramba a écrit:
fondu-21 a écrit:non je me l'applique je reflécis au bilan carbone et écolo des choses que j'achète ou a mes loisirsjbt a écrit:C'est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, en tout cas...
ne pas changer un appareil ou une voiture que fonctionne me parrait plus ecolo que de les changer pour des nouvelles soit disant plus propre sans tenir compte du desastre qui est généré par sa construction
C'est aussi ma façon de voir ... même si elle est extreme de mon coté, voiture et moto de 1984, TV cathodique, si si un musé m'a proposé de me la racheter, j'ai refusé
+1 Pareil !Mick13 a écrit:fondu-21 a écrit:non je me l'applique je reflécis au bilan carbone et écolo des choses que j'achète ou a mes loisirsjbt a écrit:C'est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, en tout cas...
ne pas changer un appareil ou une voiture que fonctionne me parrait plus ecolo que de les changer pour des nouvelles soit disant plus propre sans tenir compte du desastre qui est généré par sa construction Et la déconstruction de l'ancienne
C'est aussi ma façon de voir .../...
d'autant que on construit beaucoup plus avec du plastique et de l'alu et là, bonjour l'énergie consommée pour l'alu et les dégas du plastique...
Ornach
.....surtout quand tu sèmes ça sur les routes viroleuses d'Auvergne!
J'ai un trou de mémoire, là...breizracer a écrit:.....surtout quand tu sèmes ça sur les routes viroleuses d'Auvergne!
Ornach
C'est déjà connu , cela s'appelle l' EGR (exhaust gas recirculation)Phil... a écrit: En 2040, je roulerai en fauteuil roulant GPL avec un méthaniseur directement branché dans le fion...
Doume3851
Oui on était habillé de combinaisons argentées sur nos véhicules en lévitation car équipé du système antigravitationnel
Motocine
D'ici peu les écoles d'ingénieurs françaises fabriqueront des experts d’assurance, des responsables maintenance pour les supermarchés, des commerciaux et des fonctionnaires.caramba a écrit:Si je comprends bien le sens de la première phrase, plus on consomme et moins on consomme. Et ce sont les différents écrans que l'on utilise qui consommeraient plus qu'une voiture.gunthar a écrit:La voiture électrique, selon ses promoteurs, pourrait au contraire permettre de produire moins d'électricité en lissant les pics de consommation.
En fait, elle pourrait éviter la construction de nouvelles centrales rendues nécessaire par la hausse de la consommation : plus d'écrans et surtout climatiseurs toujours plus nombreux, etc...
Dans une carrosserie biplace et monotrace type Ecomobile, on devrait passer largement sous les 2 litres.
Une AX de 600 kg, un peu mieux profilée, avec un petit trois cylindres diesel devrait aussi passer sous les 2 l.
Et cela, en l'état actuel de la technologie. Avec un peu d'hybridation, de matériaux nouveaux (carbone, composites), il y a encore 30 % à gagner.
Là, je le sens pas bien. Par contre, la climatisation, ça consomme énormément et là aussi, il y aurait peut être des progrès à faire
Quant à descendre largement en dessous de 2 litres, oui, sur le plat, sans démarrer et arrêter, avec une personne de 60 kg à l'intérieur (ce qui est de plus en plus rare), sans vent ou le vent dans le dos et à 60 km max....peut être
Par contre, des politiciens, des vendeurs de bonheur et des doux rêveurs, c'est sur, il y en a de plus en plus au détriments des chercheurs, techniciens ou ingénieurs.
Motocine
C'est déjà fait. Ceux qui ont fait mon école trouvent du boulot dans les banques (pour la gestion) qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont appris.Motocine a écrit:D'ici peu les écoles d'ingénieurs françaises fabriqueront des experts d’assurance, des responsables maintenance pour les supermarchés, des commerciaux et des fonctionnaires.caramba a écrit:Si je comprends bien le sens de la première phrase, plus on consomme et moins on consomme. Et ce sont les différents écrans que l'on utilise qui consommeraient plus qu'une voiture.gunthar a écrit:La voiture électrique, selon ses promoteurs, pourrait au contraire permettre de produire moins d'électricité en lissant les pics de consommation.
Par contre, responsable maintenance pour les super marchés, on reste quand même à peu près dans une logique technique.
Avant, il y avait dans les services techniques une vingtaine de % d'administratifs. Maintenant ils sont 80% à passer leur temps à s'envoyer des émails les uns les autres pour se disculper des conneries qu'ils font et quand ils ne le font pas, ils passent leur temps à faire chier les mecs qui bossent.
Enfin pour moi : "The race is almost run" comme disait David Mc Williams dans Days of Pearly Spencer
J'avais ouï-dire que les meilleurs matheux étaient effectivement embauchés par les banques afin de créer des produits divers et avariés pour plumer les clients.
C'est déjà fait. Ceux qui ont fait mon école trouvent du boulot dans les banques (pour la gestion) qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont appris.
C'est du propre !
Chris
Et les meilleurs mateurs pour plumer les clientes ?Chris a écrit:J'avais ouï-dire que les meilleurs matheux étaient effectivement embauchés par les banques afin de créer des produits divers et avariés pour plumer les clients.
C'est déjà fait. Ceux qui ont fait mon école trouvent du boulot dans les banques (pour la gestion) qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont appris.
C'est du propre !
beaujolais racer
Oui il a des développeurs de logiciel (thésards) qui en fonction de votre profil ( santé, patrimoine, type de véhicule, type de maison, niveau d’endettement, age, état civil etc...) calculent le risque pour la compagnie et donc établissent le montant de votre contrat s'il est accepté. Maladie incurable passez votre chemin ; Jeune sur une Ducati V4, passez votre chemin.Chris a écrit:J'avais ouï-dire que les meilleurs matheux étaient effectivement embauchés par les banques afin de créer des produits divers et avariés pour plumer les clients.
C'est du propre !
Fini le temps où les assurances avaient des barèmes fixes en fonction de votre bonus malus.
Le pire c'est que la mutuelle des motards ,dont j'ai comme beaucoup participé à regrouper les 500 millions de francs à l'époque pour démarrer la mutuelle, donne dans le système . Il n'y a pas une grille de tarifs mais une grille de risque ! ...
Motocine
On commence à voir les dégats de ces "Têtes d'Ampoules " version Androïd V2.0 sur l'environnement, la déontologie, la façon de se comporter en société. J'en ai connus à l'université. Y' baisaient pas, y buvaient pas, y faisaient pas les cons, y mangeaient que pour survivre. Avec les potes, on déconnait tout le temps et on avait la biroute din s'main et pas que pour pisser...c'est pas bien, je sais ...Chris a écrit:J'avais ouï-dire que les meilleurs matheux étaient effectivement embauchés par les banques afin de créer des produits divers et avariés pour plumer les clients.
C'est du propre !
Faut demander à Chirac ou à DSK, ils ont eu leur bite en main tout le temps, ça leur a bien réussi quand-même...
Proteus
Le problème principal, pour le passage des " technologies vertes ", comme les véhicules électriques, c'est concrètement l'approvisionnement en matières premières.
1- les alliages / terres rares nécessaires pour la fabrication des batteries, panneaux photovoltaïques,... sont difficiles à trouver.
Donc si la demande en technologie de ce type augmente, la terre devra ressembler à une mine à ciel ouvert (en gros), même si on recycle ce qui a déjà été produit.
Et même si on trouve des nouvelles molécules qui sont aussi performantes et plus communes.
2- le besoin en énergie électrique pour charger les batteries sera bien plus important... et nécessitera aussi un réseau électrique bien plus costaud que celui en place pour le moment... donc des travaux partout, consommation de cuivre et autres matières +++, transport de ces matières....
La facture (économique + écologique ) risque d'être salée... pour ceux qui vivront le changement.
1- les alliages / terres rares nécessaires pour la fabrication des batteries, panneaux photovoltaïques,... sont difficiles à trouver.
Donc si la demande en technologie de ce type augmente, la terre devra ressembler à une mine à ciel ouvert (en gros), même si on recycle ce qui a déjà été produit.
Et même si on trouve des nouvelles molécules qui sont aussi performantes et plus communes.
2- le besoin en énergie électrique pour charger les batteries sera bien plus important... et nécessitera aussi un réseau électrique bien plus costaud que celui en place pour le moment... donc des travaux partout, consommation de cuivre et autres matières +++, transport de ces matières....
La facture (économique + écologique ) risque d'être salée... pour ceux qui vivront le changement.
jéjé Funduriste
De vrais castorsProteus a écrit:Faut demander à Chirac ou à DSK, ils ont eu leur bite en main tout le temps, ça leur a bien réussi quand-même...
Par contre, DSK, vers la fin ça a un peu merdé avec la môme Nafissatou. Il est con aussi, il a confondu le Sofitel avec le "Le Golden, ex-3615" à Conakry.
Ce jour là, au lieu de l'avoir din s'main l'aurait du l'avoir dans sa poche...enfin des poches quand on sort de la douche, c'est pas facile à trouver. C'est pas pour lui trouver des excuses...Hein? mais quand même.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4