[R90 6 1975 panne embrayage ]
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R27
JM59
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[R90 6 1975 panne embrayage ]
Bonjour.
En rentrant hier après midi je suis tombé en panne d'embrayage .
Le câble à été changé l année dernière et le réglage à la poignée est au maximum .
J 'avais prévu d'intervenir avant de tomber en panne mais ,trop tard .
J'ai tout démonter la tige est en bon état et j ai sortie les quatre disque qui compose l 'embrayage :le diaphragme,le plateau de pression ,le disque d'embrayage , et le disque de pression .
Ma question est surtout quelle pièces sont à remplacer?
Le disque d'embrayage ne me parait pas si usé que ça ,il y a un un cran sur le disque de pression (un peu comme un disque de frein )qui doit faire un peu moins d'un millimètre.
J'avais vue également sur le forum que le diaphragme pouvait être en cause
En rentrant hier après midi je suis tombé en panne d'embrayage .
Le câble à été changé l année dernière et le réglage à la poignée est au maximum .
J 'avais prévu d'intervenir avant de tomber en panne mais ,trop tard .
J'ai tout démonter la tige est en bon état et j ai sortie les quatre disque qui compose l 'embrayage :le diaphragme,le plateau de pression ,le disque d'embrayage , et le disque de pression .
Ma question est surtout quelle pièces sont à remplacer?
Le disque d'embrayage ne me parait pas si usé que ça ,il y a un un cran sur le disque de pression (un peu comme un disque de frein )qui doit faire un peu moins d'un millimètre.
J'avais vue également sur le forum que le diaphragme pouvait être en cause
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Merci R27 mais elle se trouve ou la butée ?R27 a écrit:La butée ?
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
La butée est entre la tige de poussée et le levier du cul de boîte.
Butée à billes ou à aiguilles selon les années.
Butée à billes ou à aiguilles selon les années.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Merci pizzaPizzaRoller a écrit:La butée est entre la tige de poussée et le levier du cul de boîte.
Butée à billes ou à aiguilles selon les années.
C' est un roulement à aiguille est il est toujours la
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Si il y avais une usure importante il y aurait moins de friction , donc ça patinerais alors que dans mon cas plus moyen de passer la première sans faire un bond en avant .
Vrai ou faux
Vrai ou faux
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Le problème ne viendrait il pas de la tige et du plateau quelle pousse ?
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Plateau et anneau visiblement bien fatigués...
Change tout par du neuf si ton disque est gras au toucher. Si il est sec et pas glacé, tu peux peut être le garder.
La tige et la butée semblent OK.
Change tout par du neuf si ton disque est gras au toucher. Si il est sec et pas glacé, tu peux peut être le garder.
La tige et la butée semblent OK.
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Je connais mieux la mécanique auto concernant les embrayages monodisques à sec.
Partant de ça, j'aurais tendance à dire : maintenant que tout est démonté, ne vaut-il pas mieux changer toutes les pièces d'usure, y compris le disque ? Pour ne pas avoir à y revenir avant longtemps.
Partant de ça, j'aurais tendance à dire : maintenant que tout est démonté, ne vaut-il pas mieux changer toutes les pièces d'usure, y compris le disque ? Pour ne pas avoir à y revenir avant longtemps.
R27
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Rien d'anormal (fissure, casse) au niveau de la fourchette sur le carter ar de la boite ?
gegedej
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
J'aimerai tout remplacer j 'ai rempli mon panier sur VDH mais c'a fait une belle facture ,du coup j’hésite un peupockaman a écrit:Plateau et anneau visiblement bien fatigués...
Change tout par du neuf si ton disque est gras au toucher. Si il est sec et pas glacé, tu peux peut être le garder.
La tige et la butée semblent OK.
Dans la revue technique il donne l 'épaisseur théorique du disque d'embrayage de 6 mm,et c'est bon pour ça.
Il est aussi noté qu 'il ne doit pas y avoir de cran ou d'usure sur les plateaux et la c'est pas bon
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Je n 'ai pas vue de casse au niveau de la fourchette ou de son support .gegedej a écrit:Rien d'anormal (fissure, casse) au niveau de la fourchette sur le carter ar de la boite ?
Mon père qui avait la moto avant moi avait remplacer la boite pour la casse du support .
Mais la vis sur la fourchette qui pousse sur la tige me parait usée , le remplacement de celle ci aurait peut être suffit.
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Tu veux que je te fasse une proposition pour les deux plateaux et le diaphragme ?JM59 a écrit:J'aimerai tout remplacer j 'ai rempli mon panier sur VDH mais c'a fait une belle facture ,du coup j’hésite un peupockaman a écrit:Plateau et anneau visiblement bien fatigués...
Change tout par du neuf si ton disque est gras au toucher. Si il est sec et pas glacé, tu peux peut être le garder.
La tige et la butée semblent OK.
Dans la revue technique il donne l 'épaisseur théorique du disque d'embrayage de 6 mm,et c'est bon pour ça.
Il est aussi noté qu 'il ne doit pas y avoir de cran ou d'usure sur les plateaux et la c'est pas bon
Quand tu dis "je n' ai plus d'embrayage" c'est quoi le symptôme ? Patinage total ou impossibilité de débrayer pour changer de vitesse ?
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
JM59 a écrit:J'aimerai tout remplacer j 'ai rempli mon panier sur VDH mais c'a fait une belle facture
A relativiser, si tu dois redémonter dans quelques mois, ça fera aussi des frais.
Compte en coût de possession, c'est à dire tout compris : main d'oeuvre, consommables (joints, rondelles, vis, etc. à changer à chaque fois), temps passé, durée d'immobilisation de la moto, etc.
Je pense que tout faire maintenant t'évitera des déboires plus tard.
Je crois que c'est les Tontons flingueurs qui disaient : « le prix s'oublie, la qualité reste.»
R27
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Non ça na patine pas c'est impossible de débrayer .pockaman a écrit:Tu veux que je te fasse une proposition pour les deux plateaux et le diaphragme ?JM59 a écrit:J'aimerai tout remplacer j 'ai rempli mon panier sur VDH mais c'a fait une belle facture ,du coup j’hésite un peupockaman a écrit:Plateau et anneau visiblement bien fatigués...
Change tout par du neuf si ton disque est gras au toucher. Si il est sec et pas glacé, tu peux peut être le garder.
La tige et la butée semblent OK.
Dans la revue technique il donne l 'épaisseur théorique du disque d'embrayage de 6 mm,et c'est bon pour ça.
Il est aussi noté qu 'il ne doit pas y avoir de cran ou d'usure sur les plateaux et la c'est pas bon
Quand tu dis "je n' ai plus d'embrayage" c'est quoi le symptôme ? Patinage total ou impossibilité de débrayer pour changer de vitesse ?
Le coté positif d'avoir démonté c'est que je vois vraiment l 'état de l'ensemble et je comprend bien le fonctionnement .
Je pense que la tige ne pousse plus suffisamment sur le plateau de pression .
Le disque d’embrayage est à la bonne épaisseur (6mm).
Le disque de pression est bien marqué, le plateau de pression un peu moins .
J'aurais du remplacer la vis en bout de la tige de poussé qui est sur la fourchette avant de démonter ça aurait peut être suffit
Mais bon et en démontant je me suis rendu compte que le cardan se desserrer alors je ne regrette rien ,j'ai peut être éviter une catastrophe et cela ne m'a pris que deux ou trois heures
Elle ne sont pas dans un état catastrophique et le tout fait quand même cher, mais ça m’embête de remonter sans changer les plateaux , la tige je peux le faire après coup si ça ne fonctionne pas , pas besoin de ressortir la boite .
Cela m intéresse si tu peux m 'obtenir les pièces si tu peux me dire à quel prix .
Merci
JM59
Re: [R90 6 1975 panne embrayage ]
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais ça tombe pas très bien et le tout ça fait vraiment beaucoupR27 a écrit:JM59 a écrit:J'aimerai tout remplacer j 'ai rempli mon panier sur VDH mais c'a fait une belle facture
A relativiser, si tu dois redémonter dans quelques mois, ça fera aussi des frais.
Compte en coût de possession, c'est à dire tout compris : main d'oeuvre, consommables (joints, rondelles, vis, etc. à changer à chaque fois), temps passé, durée d'immobilisation de la moto, etc.
Je pense que tout faire maintenant t'évitera des déboires plus tard.
Je crois que c'est les Tontons flingueurs qui disaient : « le prix s'oublie, la qualité reste.»
JM59
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