Amortisseurs R100RS
+11
jbt
Dom
Seven
Palica Gringo
nortonton
goeland_
Phil...
R27
bmw64
jpd
PIERREGUYON
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Amortisseurs R100RS
Ce serai surprenant que tes ressorts d'amortisseurs soit HS.
Tu as contrôlé leur longueur ?
Après, tu as remis la 100 RS d'origine avec des amortisseurs boge neuf.Comme je te l'ai déjà dit auparavant
c'était pas des" foudres de guerre"...
Si tu veux améliorer, il faut passer au Fournales (690 €) ou au shock-factory (440 €)
Ou à d'autres fournisseurs encore plus cher.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
https://www.fournales.fr/data/File/Toutes-realisations-possibles.
Tu as contrôlé leur longueur ?
Après, tu as remis la 100 RS d'origine avec des amortisseurs boge neuf.Comme je te l'ai déjà dit auparavant
c'était pas des" foudres de guerre"...
Si tu veux améliorer, il faut passer au Fournales (690 €) ou au shock-factory (440 €)
Ou à d'autres fournisseurs encore plus cher.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
https://www.fournales.fr/data/File/Toutes-realisations-possibles.
J'ai jamais vu des ressorts morts sur une moto : à vérifier leur longueurs au cas où et zou
goeland_
Oui,j'ai changé les pompes.
Mais ça tape toujours je trouve alors je pense aux ressorts.
PIERREGUYON
ca dépend de la charge que tu mets à l'arrière (et à l'avant, il faut respecter un équilibre entre les deux : si ton avant est trop raide, c'est l'arrière qui assume)
style : si tu as un top case, ca charge énormément l'arrière et il faut souvent donner un cran de plus sur les amortisseurs
Une astuce : tu glisses un collier (ou un oring sur la tige de l'amortisseur) pour voir l'enfoncement de la suspension en utilisation normale
Les combinés BM sont plutôt de très bonne qualité pour l'époque, a mon avis bien meilleur que les Marzo ou les Koni. après faut monter en gamme, SF, EMC, Ohlins (désolé j'aime pas trop les Fournalès
style : si tu as un top case, ca charge énormément l'arrière et il faut souvent donner un cran de plus sur les amortisseurs
Une astuce : tu glisses un collier (ou un oring sur la tige de l'amortisseur) pour voir l'enfoncement de la suspension en utilisation normale
Les combinés BM sont plutôt de très bonne qualité pour l'époque, a mon avis bien meilleur que les Marzo ou les Koni. après faut monter en gamme, SF, EMC, Ohlins (désolé j'aime pas trop les Fournalès
goeland_
PIERREGUYON a écrit:Oui,j'ai changé les pompes.
L'idée de les mesurer me paraît judicieuse pour en avoir le coeur net.
R27
ça été le cas lors de l'achat de mes shock factory pour ma 100 RT: j'avais des ressorts de fourche renforcés et avec les ressorts standard je talonnais rapidementgoeland_ a écrit:ca dépend de la charge que tu mets à l'arrière (et à l'avant, il faut respecter un équilibre entre les deux : si ton avant est trop raide, c'est l'arrière qui assume)
J'ai demandé des ressorts AR 10% plus raide que Mike m'a envoyé gracieusement ; avec ça c'est parfait
Ornach
100 d'accord, les origine sont le meilleur rapport confort/tenue de route / durabilité qui soit pour un usage tourisme rapide.goeland_ a écrit:
Changer pour quoi que ce soit d'autre impose souvent de travailler aussi sur l'avant pour accorder le tout, pour un compromis pas forcément meilleur.
Par ailleurs les Fournalès sont effectivement inréglables, soit c'est trop dur soit ça talonne.
J'ai pour ma part des shock factory, avec une fourche retravaillée, pour un résultat bien plus sport que l'origine, c'est à dire un léger gain en tenue de route (sur bon revêtement) et une perte sensible de confort.
beaujolais racer
Je n'ai pas le même sentiment que toi sur les Fournales.beaujolais racer a écrit:
Par ailleurs les Fournalès sont effectivement inréglables, soit c'est trop dur soit ça talonne.
J'en ai depuis 1980 sur la 100 RS,ils ont été remis à neuf chez Fournales une fois.
Ce sont de bon amortisseurs et une fois que l'on à compris comment les régler
et à condition qu'ils soit en bon état,offre un bon confort et une bonne tenue de route.
Par conception on ne peut pas talonner avec :
https://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/
J'ai fait une tentative de garder les origines qui étaient monté avec des ressorts HD( diam de fil 8mm) avec des pompes neuves tenue de route et confort correct mais peu durable (30 000km) et pas reconditionnable donc assez cher au finalbeaujolais racer a écrit:100 d'accord, les origine sont le meilleur rapport confort/tenue de route / durabilité qui soit pour un usage tourisme rapide.goeland_ a écrit:
Changer pour quoi que ce soit d'autre impose souvent de travailler aussi sur l'avant pour accorder le tout, pour un compromis pas forcément meilleur.
J'ai pour ma part des shock factory, avec une fourche retravaillée, pour un résultat bien plus sport que l'origine, c'est à dire un léger gain en tenue de route (sur bon revêtement) et une perte sensible de confort.
on verra à l'usage ce que donne les Shock Factory (tenue de route et confort supérieur aux origines, avec ressorts 10% + dur que standard)
Ornach
J'ai cru comprendre que tu roulais souvent chargé, la durabilité en dépend
Normalement si tu mets des ressorts HD, il faut aussi des pompes HD (introuvables de mémoire)
Normalement si tu mets des ressorts HD, il faut aussi des pompes HD (introuvables de mémoire)
goeland_
Pour illustrer l'importance de l'âge des pneus, j'avais acheté une LAVERDA SF 750 de 1972 (que j'ai toujours), avec un moteur refait à neuf (5 pages de facture d'un professionnel connu dans les italiennes !), mais une partie-cycle pourrie...
Le moteur étant particulièrement réactif et impeccable, me voilà parti pour un premier essai sur route....
La moto était inconduisible, tellement elle oscillait d'un bord à l'autre (à croire que j'avais crevé de l'arrière !)...
Les pneus (d'obscurs MACADAM 50 de Michelin, sans date, mais probablement 15 - 20 ans) ont été changé par des BT45 neufs, les amortisseurs changés pour des neufs, une vidange de fourche et joints spi.
Nouvel essai : la SF était devenue un vrai rail, en courbes, en ligne droite, à l'accélération, etc. Bref, une vraie Laverda !
Depuis, j'ai refait le reste : Circuit électrique, béquilles, silencieux, filtre à air remis en fonction, commandes d'embrayage, de freins, tableau de bord, selle, etc.
Moralité : Quand j'achète une moto "ancienne", premières choses à faire : pneus et amortisseurs (accessoirement huile de fourche)...
Ma SF exposée à COUTENAY en avril dernier :
Le moteur étant particulièrement réactif et impeccable, me voilà parti pour un premier essai sur route....
La moto était inconduisible, tellement elle oscillait d'un bord à l'autre (à croire que j'avais crevé de l'arrière !)...
Les pneus (d'obscurs MACADAM 50 de Michelin, sans date, mais probablement 15 - 20 ans) ont été changé par des BT45 neufs, les amortisseurs changés pour des neufs, une vidange de fourche et joints spi.
Nouvel essai : la SF était devenue un vrai rail, en courbes, en ligne droite, à l'accélération, etc. Bref, une vraie Laverda !
Depuis, j'ai refait le reste : Circuit électrique, béquilles, silencieux, filtre à air remis en fonction, commandes d'embrayage, de freins, tableau de bord, selle, etc.
Moralité : Quand j'achète une moto "ancienne", premières choses à faire : pneus et amortisseurs (accessoirement huile de fourche)...
APEMA
APEMA a écrit:Pour illustrer l'importance de l'âge des pneus,
...
Les pneus (d'obscurs MACADAM 50 de Michelin, sans date, mais probablement 15 - 20 ans)
Sans doute plus : le code DOT indiquant la date de fabrication existe depuis années 80.
R27
Très jolie SF, on c'est vu à la concorde, lors de la "Traversée de Paris" cet hiver sans savoir que tu étais APEMA , j'avais ma 90 S "Motor Sport" et j'étais avec un copain qui avait une 1000 Vincent Type CAPEMA a écrit:
Seven
Chargé , chargé , si une bécane est pas capable d'emmener une tente et 3 slips, a quoi ça sert de vendre une bécane avec des valises!goeland_ a écrit:J'ai cru comprendre que tu roulais souvent chargé, la durabilité en dépend
et puis il y a chargé et chargé: j'en connais des effectivement ils le sont et c'est pas la bécane ....
A l'époque, motobin's distribuait les pompes HD ; ce n'était peut-être pas des origines... Chinoiseries??
Je me suis depuis dirigé vers les shock factory et j'en suis content; on va voir combien ils durent et s'ils sont vraiment reconditionnables...
Ornach
En effet ,une bm ,c'est fait pour être chargé !
Lorsque je partais en vacances pour 1 mois avec la tente trois places, avec auvent, une passagère,
un réchaud, matelas pneumatique 2 places et sacoches de 35 litres,porte bagages, sacoche de réservoir,
La 100 S de l’époque équipé avec les amortisseurs d'origines, n'ont jamais talonné...
Pour La 100 RS, avec ses Fournalés ,il faut monter la pression à 12,5 Bars .
10 Bars en solo.
Lorsque je partais en vacances pour 1 mois avec la tente trois places, avec auvent, une passagère,
un réchaud, matelas pneumatique 2 places et sacoches de 35 litres,porte bagages, sacoche de réservoir,
La 100 S de l’époque équipé avec les amortisseurs d'origines, n'ont jamais talonné...
Pour La 100 RS, avec ses Fournalés ,il faut monter la pression à 12,5 Bars .
10 Bars en solo.
Page 2 sur 2 • 1, 2