Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
+8
Rodin
beaujolais racer
PizzaRoller
vortex
alex
jpd
erics102
flat21
12 participants
Page 1 sur 1
Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Bon voici un petit tuto sur le démontage des amortisseurs arrière des R100RS série 7 de 78 sur KONI avec la méthode sangles:
Mettre la sangle dans le fixation basse, mettre le cliquet le plus bas possible et passer la sangle dans le dernier anneau de l'amorto. Mettre en position 1.
Commencer à tendre la sangle. Pour protéger mettre un chiffon, gant ... sous le cliquet
Moi j'ai décider de mettre deux sangles (opposé à l'autre), car sur le premier amorto le ressort se plier de trop. Avec les 2 c'était mieux.
Penser à descendre le caoutchouc
Comprimer le ressort à l'aide des 2 sangles.
Prendre une pince multiple et un tournevis pour débloquer la rondelle de blocage. Moi c'était un peu grippé... et la retirer
Retirer les sangles et vous pouvez enlever le ressort.
Ca prend 15 min, et ça n'abime rien. Après vous pouvez mettre que une sangle mais moins pratique. J'espère que mon premier tuto vous servira!
Mettre la sangle dans le fixation basse, mettre le cliquet le plus bas possible et passer la sangle dans le dernier anneau de l'amorto. Mettre en position 1.
Commencer à tendre la sangle. Pour protéger mettre un chiffon, gant ... sous le cliquet
Moi j'ai décider de mettre deux sangles (opposé à l'autre), car sur le premier amorto le ressort se plier de trop. Avec les 2 c'était mieux.
Penser à descendre le caoutchouc
Comprimer le ressort à l'aide des 2 sangles.
Prendre une pince multiple et un tournevis pour débloquer la rondelle de blocage. Moi c'était un peu grippé... et la retirer
Retirer les sangles et vous pouvez enlever le ressort.
Ca prend 15 min, et ça n'abime rien. Après vous pouvez mettre que une sangle mais moins pratique. J'espère que mon premier tuto vous servira!
flat21
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Bonne idée les sangles pour comprimer les ressorts !
erics102
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Merci!! J'entendais parler de la technique de la sangle sur plusieurs post mais, il n'y avait pas de tuto, donc j'ai testé!!
flat21
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Salut à toutes et à tous,
J'ai réussi à démonter les amortisseurs de ma R100RS de 1977.
Je n'ai pas utilisé la méthode des sangles mais celle de la clé de neuf et du tournevis.
Je veux maintenant démonter les diverses pièces qui coulissent autour du corps de l'amortisseur mais j'en suis empêché par le chapeau du corps de l'amortisseur :
Ce chapeau se dévisse ou faut-il le décoller en force ?
Merci pour vos avis.
J'ai réussi à démonter les amortisseurs de ma R100RS de 1977.
Je n'ai pas utilisé la méthode des sangles mais celle de la clé de neuf et du tournevis.
Je veux maintenant démonter les diverses pièces qui coulissent autour du corps de l'amortisseur mais j'en suis empêché par le chapeau du corps de l'amortisseur :
Ce chapeau se dévisse ou faut-il le décoller en force ?
Merci pour vos avis.
vortex
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Juste emmanché sur le corps.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Ça a marché !
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
vortex
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
à la presse...vortex a écrit:Ça a marché !
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
beaujolais racer
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
flat21
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Je voulais aussi retaper mes amortisseur sur ma R75/7 mais impossible de dévisser les bouchons avec les 2 trous pour y loger des ergots.
Finalement je les ai fait reconditionner par FTTM Racer pour 170€ avec le port (décembre 2015). Une grosse semaine entre l'expédition et le retour du colis.
Finalement je les ai fait reconditionner par FTTM Racer pour 170€ avec le port (décembre 2015). Une grosse semaine entre l'expédition et le retour du colis.
Rodin
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
Encore faut-il trouver une presse...
vortex
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Attention aussi selon la fixation supérieure : bloc alu ou acier mécano soudée (R100RS +5mm et il me semble les R45/65) les silent blocks sont différents
goeland_
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
Encore faut-il trouver une presse...
Montre nous le résultat à la fin!!
flat21
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?flat21 a écrit:Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
Encore faut-il trouver une presse...
Montre nous le résultat à la fin!!
beaujolais racer
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Déjà avec un gros étau, ça peut être jouable.vortex a écrit:Encore faut-il trouver une presse...
Mais un gros, solide.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
C'est jouable, mais ne pas hésiter à chauffer (un peu) et WD40 car la corrosion a fait son effet
goeland_
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
Le Gros Zimm
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Le Gros Zimm a écrit:Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
excellent, en pleine forme Guy!
beaujolais racer
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
beaujolais racer a écrit:Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?flat21 a écrit:Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
Encore faut-il trouver une presse...
Montre nous le résultat à la fin!!
Oui... mais c'est purement esthétique
http://www.flat-twin-bmw.com/t36437-refection-d-amortisseur
Je peux les refaire mais sans garantie de fonctionnement à moins que les pompes et silent blocks (si nécessaires) soient fournis
Donc effectivement le prix peut faire peur mais il y a aussi quand meme quelques produits et de la MO (que je compte pas vraiment )
goeland_
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Par conception, il est quasi impossible de changer les spi de tige: cul de pompe serti, support de spi embouti...
Au mieux en bidouillant (taraudage + vis) on peut changer l'huile... mais vue l'âge, c'est un peu une hérésie
Bref : 300€ de pompe, ;60€ de silent block inf, 30€ de sup... ca pique
A prendre en compte que ce sont de bons amortisseurs cependant, certainement mieux que certains adaptables et le système de réglage sans outils est extrêmement ingénieux
Et pour un amoureux de l'origine
Au mieux en bidouillant (taraudage + vis) on peut changer l'huile... mais vue l'âge, c'est un peu une hérésie
Bref : 300€ de pompe, ;60€ de silent block inf, 30€ de sup... ca pique
A prendre en compte que ce sont de bons amortisseurs cependant, certainement mieux que certains adaptables et le système de réglage sans outils est extrêmement ingénieux
Et pour un amoureux de l'origine
goeland_
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
100% d'accord, ces amortos sont les meilleurs en ce qui concerne le rapport confort/ tenue de route
Je sais ce que tu précise au sujet des difficultés de réfection, en ayant ouvert un "pour voir".
C'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un sait faire, ç'est intéressant vu le prix des éléments à remplacer, et la qualité assez exceptionnelle de ces pièces qui fonctionnent souvent 100 000 km avant de nécessiter un remplacement.
Pas de réponse, so far, comme disent les perfides.....
Je sais ce que tu précise au sujet des difficultés de réfection, en ayant ouvert un "pour voir".
C'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un sait faire, ç'est intéressant vu le prix des éléments à remplacer, et la qualité assez exceptionnelle de ces pièces qui fonctionnent souvent 100 000 km avant de nécessiter un remplacement.
Pas de réponse, so far, comme disent les perfides.....
beaujolais racer
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Pareil que Bojo, pour moi, ils ont un super compromis tenue de route / confort
Dans le temps une boite Marseillaise m'avait réparer celui de ma G/S (non démontable), donc ça doit exister
Dans le temps une boite Marseillaise m'avait réparer celui de ma G/S (non démontable), donc ça doit exister
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Il fallait oser!!beaujolais racer a écrit:Le Gros Zimm a écrit:Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
excellent, en pleine forme Guy!
flat21
Sujets similaires
» Démontage amortisseurs
» PIECES BMW R100RS 1979 ET R65 : AMORTISSEURS, BOUCLE ARRIÈRE, CLIGNOS, RETRO, FEUX, GARDE BOUES…
» Vente paire d'amortisseurs arrière série 2 R50 560 R69 neufs 160 euros
» Démontage et remontage amortisseurs 60/2
» Démontage des amortisseurs
» PIECES BMW R100RS 1979 ET R65 : AMORTISSEURS, BOUCLE ARRIÈRE, CLIGNOS, RETRO, FEUX, GARDE BOUES…
» Vente paire d'amortisseurs arrière série 2 R50 560 R69 neufs 160 euros
» Démontage et remontage amortisseurs 60/2
» Démontage des amortisseurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum