Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
+8
Rodin
beaujolais racer
PizzaRoller
vortex
alex
jpd
erics102
flat21
12 participants
Page 1 sur 1
Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Bon voici un petit tuto sur le démontage des amortisseurs arrière des R100RS série 7 de 78 sur KONI avec la méthode sangles:
Mettre la sangle dans le fixation basse, mettre le cliquet le plus bas possible et passer la sangle dans le dernier anneau de l'amorto. Mettre en position 1.
Commencer à tendre la sangle. Pour protéger mettre un chiffon, gant ... sous le cliquet
Moi j'ai décider de mettre deux sangles (opposé à l'autre), car sur le premier amorto le ressort se plier de trop. Avec les 2 c'était mieux.
Penser à descendre le caoutchouc
Comprimer le ressort à l'aide des 2 sangles.
Prendre une pince multiple et un tournevis pour débloquer la rondelle de blocage. Moi c'était un peu grippé... et la retirer
Retirer les sangles et vous pouvez enlever le ressort.
Ca prend 15 min, et ça n'abime rien. Après vous pouvez mettre que une sangle mais moins pratique. J'espère que mon premier tuto vous servira!
Mettre la sangle dans le fixation basse, mettre le cliquet le plus bas possible et passer la sangle dans le dernier anneau de l'amorto. Mettre en position 1.
Commencer à tendre la sangle. Pour protéger mettre un chiffon, gant ... sous le cliquet
Moi j'ai décider de mettre deux sangles (opposé à l'autre), car sur le premier amorto le ressort se plier de trop. Avec les 2 c'était mieux.
Penser à descendre le caoutchouc
Comprimer le ressort à l'aide des 2 sangles.
Prendre une pince multiple et un tournevis pour débloquer la rondelle de blocage. Moi c'était un peu grippé... et la retirer
Retirer les sangles et vous pouvez enlever le ressort.
Ca prend 15 min, et ça n'abime rien. Après vous pouvez mettre que une sangle mais moins pratique. J'espère que mon premier tuto vous servira!
flat21
Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7
Bonne idée les sangles pour comprimer les ressorts !
erics102
Merci!! J'entendais parler de la technique de la sangle sur plusieurs post mais, il n'y avait pas de tuto, donc j'ai testé!!
flat21
Salut à toutes et à tous,
J'ai réussi à démonter les amortisseurs de ma R100RS de 1977.
Je n'ai pas utilisé la méthode des sangles mais celle de la clé de neuf et du tournevis.
Je veux maintenant démonter les diverses pièces qui coulissent autour du corps de l'amortisseur mais j'en suis empêché par le chapeau du corps de l'amortisseur :
Ce chapeau se dévisse ou faut-il le décoller en force ?
Merci pour vos avis.
J'ai réussi à démonter les amortisseurs de ma R100RS de 1977.
Je n'ai pas utilisé la méthode des sangles mais celle de la clé de neuf et du tournevis.
Je veux maintenant démonter les diverses pièces qui coulissent autour du corps de l'amortisseur mais j'en suis empêché par le chapeau du corps de l'amortisseur :
Ce chapeau se dévisse ou faut-il le décoller en force ?
Merci pour vos avis.
vortex
Juste emmanché sur le corps.
Ça a marché !
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
vortex
à la presse...vortex a écrit:Ça a marché !
Merci.
beaujolais racer
Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus ....
flat21
Je voulais aussi retaper mes amortisseur sur ma R75/7 mais impossible de dévisser les bouchons avec les 2 trous pour y loger des ergots.
Finalement je les ai fait reconditionner par FTTM Racer pour 170€ avec le port (décembre 2015). Une grosse semaine entre l'expédition et le retour du colis.
Finalement je les ai fait reconditionner par FTTM Racer pour 170€ avec le port (décembre 2015). Une grosse semaine entre l'expédition et le retour du colis.
Rodin
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
Encore faut-il trouver une presse...
vortex
Attention aussi selon la fixation supérieure : bloc alu ou acier mécano soudée (R100RS +5mm et il me semble les R45/65) les silent blocks sont différents
goeland_
Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
Montre nous le résultat à la fin!!
flat21
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?flat21 a écrit:Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
beaujolais racer
Déjà avec un gros étau, ça peut être jouable.vortex a écrit:Encore faut-il trouver une presse...
Mais un gros, solide.
C'est jouable, mais ne pas hésiter à chauffer (un peu) et WD40 car la corrosion a fait son effet
goeland_
Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
excellent, en pleine forme Guy!
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?flat21 a écrit:Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....vortex a écrit:Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
Oui... mais c'est purement esthétique
http://www.flat-twin-bmw.com/t36437-refection-d-amortisseur
Je peux les refaire mais sans garantie de fonctionnement à moins que les pompes et silent blocks (si nécessaires) soient fournis
Donc effectivement le prix peut faire peur mais il y a aussi quand meme quelques produits et de la MO (que je compte pas vraiment )
goeland_
Par conception, il est quasi impossible de changer les spi de tige: cul de pompe serti, support de spi embouti...
Au mieux en bidouillant (taraudage + vis) on peut changer l'huile... mais vue l'âge, c'est un peu une hérésie
Bref : 300€ de pompe, ;60€ de silent block inf, 30€ de sup... ca pique
A prendre en compte que ce sont de bons amortisseurs cependant, certainement mieux que certains adaptables et le système de réglage sans outils est extrêmement ingénieux
Et pour un amoureux de l'origine
Au mieux en bidouillant (taraudage + vis) on peut changer l'huile... mais vue l'âge, c'est un peu une hérésie
Bref : 300€ de pompe, ;60€ de silent block inf, 30€ de sup... ca pique
A prendre en compte que ce sont de bons amortisseurs cependant, certainement mieux que certains adaptables et le système de réglage sans outils est extrêmement ingénieux
Et pour un amoureux de l'origine
goeland_
100% d'accord, ces amortos sont les meilleurs en ce qui concerne le rapport confort/ tenue de route
Je sais ce que tu précise au sujet des difficultés de réfection, en ayant ouvert un "pour voir".
C'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un sait faire, ç'est intéressant vu le prix des éléments à remplacer, et la qualité assez exceptionnelle de ces pièces qui fonctionnent souvent 100 000 km avant de nécessiter un remplacement.
Pas de réponse, so far, comme disent les perfides.....
Je sais ce que tu précise au sujet des difficultés de réfection, en ayant ouvert un "pour voir".
C'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un sait faire, ç'est intéressant vu le prix des éléments à remplacer, et la qualité assez exceptionnelle de ces pièces qui fonctionnent souvent 100 000 km avant de nécessiter un remplacement.
Pas de réponse, so far, comme disent les perfides.....
beaujolais racer
Pareil que Bojo, pour moi, ils ont un super compromis tenue de route / confort
Dans le temps une boite Marseillaise m'avait réparer celui de ma G/S (non démontable), donc ça doit exister
Dans le temps une boite Marseillaise m'avait réparer celui de ma G/S (non démontable), donc ça doit exister
Il fallait oser!!beaujolais racer a écrit:Le Gros Zimm a écrit:Ben oui, au lait Racer!beaujolais racer a écrit:
excellent, en pleine forme Guy!
flat21