Amortisseurs R100RS
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PIERREGUYON
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Amortisseurs R100RS
Bonjour
J'ai une R100RS edition motorsport avec 50000km d'origine acquise il y a un an.Elle est de 02/78 et lise en circulation en 05/78.
Elle fonctionne très bien et est en très bon état.
Elle n'a pas tournée depuis 10 ans et je la remets sur la route " gentiment" en la scrutant.
J'ai fait environ 300km avec depuis que je l'ai.
Coté arrière, quand je roule en solo , ca va.Mais je sens qu'il y a du "mou".J'ai l'impression qu'elle est mal suspendue.Mais à deux, avec ma fille de 14 ans qui fait environ 40-50kg ca "tape".Je ne trouve pas ca normal.
En accélération, parfois , il arrive qu'elle parte un tout petit peu d'un cote et elle se redresse assez vite.
Sur route ' bossée" , elle est difficile à tenir je trouve.Sur 4 voies ou nationale, ca va.
J'au un pneu arrière de marque Roadrider 400*18 s4v. Il doit avoir au moins 10 ans mais est en bon etat appararent.
Les amortisseurs arrière n'ont pas de fuite.Ce sont des boge d'origine.
J'ai controlé le jeu du bras oscillant.Impeccable.
Pas de jeu apparent non plus dans l'axe de roue.
Qu'en pensez vous?
J'ai consulté BMW; on peut avoir des " pompes neuves" d'origine pour 160e.A 50000km, est ce etonnant?
Serait ce la solution?
Merci
Pierre GUYON
J'ai une R100RS edition motorsport avec 50000km d'origine acquise il y a un an.Elle est de 02/78 et lise en circulation en 05/78.
Elle fonctionne très bien et est en très bon état.
Elle n'a pas tournée depuis 10 ans et je la remets sur la route " gentiment" en la scrutant.
J'ai fait environ 300km avec depuis que je l'ai.
Coté arrière, quand je roule en solo , ca va.Mais je sens qu'il y a du "mou".J'ai l'impression qu'elle est mal suspendue.Mais à deux, avec ma fille de 14 ans qui fait environ 40-50kg ca "tape".Je ne trouve pas ca normal.
En accélération, parfois , il arrive qu'elle parte un tout petit peu d'un cote et elle se redresse assez vite.
Sur route ' bossée" , elle est difficile à tenir je trouve.Sur 4 voies ou nationale, ca va.
J'au un pneu arrière de marque Roadrider 400*18 s4v. Il doit avoir au moins 10 ans mais est en bon etat appararent.
Les amortisseurs arrière n'ont pas de fuite.Ce sont des boge d'origine.
J'ai controlé le jeu du bras oscillant.Impeccable.
Pas de jeu apparent non plus dans l'axe de roue.
Qu'en pensez vous?
J'ai consulté BMW; on peut avoir des " pompes neuves" d'origine pour 160e.A 50000km, est ce etonnant?
Serait ce la solution?
Merci
Pierre GUYON
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Bonjour,
Les amortisseurs d'origines ne sont pas d'une qualité exemplaire,et à 50000 kms...
Moi je suis équipé sur la mienne avec des Fournales , j'en suis très content.
Beaucoup ici ont montés leur BM avec des shock factory et sont satisfait.
Moi j'en ai un sur ma 1100 S à l'avant:très bien.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
Les amortisseurs d'origines ne sont pas d'une qualité exemplaire,et à 50000 kms...
Moi je suis équipé sur la mienne avec des Fournales , j'en suis très content.
Beaucoup ici ont montés leur BM avec des shock factory et sont satisfait.
Moi j'en ai un sur ma 1100 S à l'avant:très bien.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
Dernière édition par jpd le Sam 15 Juin 2019 - 19:16, édité 1 fois
Re: Amortisseurs R100RS
PIERREGUYON a écrit:J'au un pneu arrière de marque Roadrider 400*18 s4v. Il doit avoir au moins 10 ans mais est en bon etat appararent.
Attention aux pneus en bon état apparent !
Un pneu qui a plus de 10 ou 15 ans doit être changé, le caoutchouc a durci.
J'en ai fait l'amère expérience lors de l'achat de ma R27 : pneus d'apparence neuve, il y a encore les picots de moulage sur la bande de roulement. J'en déduis que ces pneus n'ont quasiment pas roulé, ce qui est sans doute le cas.
Là où ça se corse, et c'est ce qui devrait attirer aussi ton attention, c'est la date de fabrication :
https://www.oponeo.fr/article/date-fabrication-pneu-dot
Sur l'indication DOT, il faut regarder le dernier groupe de chiffres : 2 chiffres pour la semaine + 1 ou 2 chiffres pour l'année.
C'est bien sûr l'année qui est importante.
Si elle est sur 2 chiffres (groupe de 4 chiffres) : ce sont les 2 derniers chiffres de l'année, depuis 2000. Exemple : 19 = 2019 ; 01 = 2001.
Si elle est sur 1 chiffre (groupe de 3 chiffres) : antérieure à 2000. Le pneu a donc plus de 18 ans. A changer !
NB : Pour la petite histoire, sur les DOT antérieurs à 2000, le chiffre de l’année est l'unité. On ne connaît pas la dizaine. "8" correspond à 1988 ou 1998. Mais peu importe, que le pneu ait 20 ou 30 ans, il faut le changer.
Sur ma R27, j'étais sur 3 chiffres. Pas de sentiment, je change.
R27
Re: Amortisseurs R100RS
"Un pneu qui a plus de 10 ou 15 ans doit être changé, le caoutchouc a durci."
Je ne serai pas aussi affirmatif .
Tout dépend des conditions de stockage de la machine ou du pneu.
Affirmer qu'un pneu qui a 10 ans est a changer...si il est en bon état apparent,
non craquelé et de grande marque,Il faut voir.
Il n'y a pas de date de péremption pour un pneu,c'est pas un yaourt.
Je ne serai pas aussi affirmatif .
Tout dépend des conditions de stockage de la machine ou du pneu.
Affirmer qu'un pneu qui a 10 ans est a changer...si il est en bon état apparent,
non craquelé et de grande marque,Il faut voir.
Il n'y a pas de date de péremption pour un pneu,c'est pas un yaourt.
Re: Amortisseurs R100RS
jpd a écrit:...si il est en bon état apparent,
non craquelé et de grande marque,Il faut voir.
Bon état apparent, c'est une chose. Mais à l'intérieur ?
2 ou 3 chutes m'ont appris un point important : on ne plaisante pas avec les pneus. Dans le doute, je change.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.
R27
Re: Amortisseurs R100RS
Bonjour
Merci de toutes ces réponses.
Grace à vous tous, j'ai fait le tour de la question et je me suis donc décidé.
Je vais changer mes amortisseurs arrières( les parties basses).
J'ai commandé deux amortisseurs chez bmw. Cette moto étant une belle machine à caractère collection ,j'ai voulu garder les amortisseurs d'origine boge.
Ca vaut 160e pièce.
Comment fait on pour les démonter et remplacer les parties basses(pompes)?.
Pour le pneu arrière, je vais suivre vos conseils et en mettre un neuf.
Merci beaucoup
Pierre GUYON
Merci de toutes ces réponses.
Grace à vous tous, j'ai fait le tour de la question et je me suis donc décidé.
Je vais changer mes amortisseurs arrières( les parties basses).
J'ai commandé deux amortisseurs chez bmw. Cette moto étant une belle machine à caractère collection ,j'ai voulu garder les amortisseurs d'origine boge.
Ca vaut 160e pièce.
Comment fait on pour les démonter et remplacer les parties basses(pompes)?.
Pour le pneu arrière, je vais suivre vos conseils et en mettre un neuf.
Merci beaucoup
Pierre GUYON
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Tu détends les amortisseurs à fond et en repoussant la butées caoutchouc, tu vas voir un méplat sur la tige d'amortisseur. Tu glisses une clé plate (11 de mémoire) et en tournant l'oeillet supérieur ça doit venir
goeland_
Re: Amortisseurs R100RS
Merci beaucoup.
Je vais essayer quand les " pompes " vont arriver.
Pierre GUYON
Je vais essayer quand les " pompes " vont arriver.
Pierre GUYON
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Bonne initiative.
Les amortisseurs d 'origine vont très bien.
Et tu es sûr qu'ils seront adaptés à ta moto.
Pour le démontage, il faut trouver moyen de comprimer le ressort pour dégager la partie haute en alu.
http://bmserie5.forumactif.com/t1339-demontage-amortisseurs
Les amortisseurs d 'origine vont très bien.
Et tu es sûr qu'ils seront adaptés à ta moto.
Pour le démontage, il faut trouver moyen de comprimer le ressort pour dégager la partie haute en alu.
http://bmserie5.forumactif.com/t1339-demontage-amortisseurs
Re: Amortisseurs R100RS
Je les ai commandé chez bmw à Caen directement avec la référence constructeur de ma moto( le numero de série).
Je pense que ca devrait etre bon.
Je pense que ca devrait etre bon.
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Je n’ai pas la même philosophie vis à vis de l’origine au lieu de la performance, surtout pour les amortisseurs. Il me semble bien plus judicieux d’avoir des amortisseurs performants et bien reglés, quite a garder ceux d’origine dans une caisse au cas ou tu veuilles faire entrer ta moto au musée un jour.
Sur une moto qui roule, on veut avoir des bons amortisseurs, des bons freins et des bons pneus. La recherche de l’origine a tout prix risque sinon d’en avoir un, de prix...
Sur une moto qui roule, on veut avoir des bons amortisseurs, des bons freins et des bons pneus. La recherche de l’origine a tout prix risque sinon d’en avoir un, de prix...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Amortisseurs R100RS
C'est vrai sur la majorité des motos, mal équipées d 'origine.Palica a écrit:Je n’ai pas la même philosophie vis à vis de l’origine au lieu de la performance, surtout pour les amortisseurs. Il me semble bien plus judicieux d’avoir des amortisseurs performants et bien reglés, quite a garder ceux d’origine dans une caisse au cas ou tu veuilles faire entrer ta moto au musée un jour.
Sur une moto qui roule, on veut avoir des bons amortisseurs, des bons freins et des bons pneus. La recherche de l’origine a tout prix risque sinon d’en avoir un, de prix...
Mais. Quand l 'original est bon, et adapté à la moto , l '"amélioration" disgracieuse et anachronique n'est pas vraiment utile.
Re: Amortisseurs R100RS
'ffectivement, chacun fait comme il veut ... perso, la gomme vieillit et ne répond plus comme au premier jour, ma sécurité, celle des autres en face et ma brèle que je ne veux rapper, me les font changer en temps et en heurejpd a écrit:
Affirmer qu'un pneu qui a 10 ans est a changer...si il est en bon état apparent,
non craquelé et de grande marque,Il faut voir.
Il n'y a pas de date de péremption pour un pneu,c'est pas un yaourt.
P'tit exemple, particulier vu le coté exotique de ma vieillerie
Sur ma Seven de 580 kg "tous pleins faits" + pare brise & portes, passé 4 saisons, les pneus accusent 5 % d'usure, et encore ... mais sont dur comme du bois pour l'auto, dont le comportement ressemble à peu de choses prêt, à une savonnette au fond d'une baignoire
Seven
Re: Amortisseurs R100RS
Mon vendeur allemand m'a vendu sa R27 équipée de 2 roues chromées, avec les fameux pneus.
En complément, il m'a donné 3 roues avec jantes alu, équipées de pneus complètement HS.
Pour les démonter, j'en ai sué comme un rat mort. Le caoutchouc avait tellement durci qu'il m'a été très difficile de les démonter, même avec des démonte-pneus adaptés.
Donc pneus vieux = caoutchouc durci.
En complément, il m'a donné 3 roues avec jantes alu, équipées de pneus complètement HS.
Pour les démonter, j'en ai sué comme un rat mort. Le caoutchouc avait tellement durci qu'il m'a été très difficile de les démonter, même avec des démonte-pneus adaptés.
Donc pneus vieux = caoutchouc durci.
R27
Re: Amortisseurs R100RS
Pompes changées.
Ca va mieux, mais il faut aussi que je change les ressorts.
Ca va mieux, mais il faut aussi que je change les ressorts.
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Bonjour
J'ai questionné BMW.
Ils vendent les pompes mais ne réfabriquent plus de ressort pour les R100RS.
Quelqu'un a t'il une idée d'un fournisseur qui refabrique ces ressorts de suspension, car j'ai déja les pompes neuves.
Ou alors, une autre solution?
Merci bien
Pierre GUYON
J'ai questionné BMW.
Ils vendent les pompes mais ne réfabriquent plus de ressort pour les R100RS.
Quelqu'un a t'il une idée d'un fournisseur qui refabrique ces ressorts de suspension, car j'ai déja les pompes neuves.
Ou alors, une autre solution?
Merci bien
Pierre GUYON
PIERREGUYON
Re: Amortisseurs R100RS
Dernière édition par Dom le Mer 10 Juil 2019 - 12:07, édité 1 fois (Raison : J'avais pas vu que c'était des Boge...........)
Dom
Re: Amortisseurs R100RS
Les ressorts Daniel ou STRF te feront des ressorts sur faire. N'importe quel fabriquant d'amortisseur aussi.
jbt
Re: Amortisseurs R100RS
Ce serai surprenant que tes ressorts d'amortisseurs soit HS.
Tu as contrôlé leur longueur ?
Après, tu as remis la 100 RS d'origine avec des amortisseurs boge neuf.Comme je te l'ai déjà dit auparavant
c'était pas des" foudres de guerre"...
Si tu veux améliorer, il faut passer au Fournales (690 €) ou au shock-factory (440 €)
Ou à d'autres fournisseurs encore plus cher.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
https://www.fournales.fr/data/File/Toutes-realisations-possibles.
Tu as contrôlé leur longueur ?
Après, tu as remis la 100 RS d'origine avec des amortisseurs boge neuf.Comme je te l'ai déjà dit auparavant
c'était pas des" foudres de guerre"...
Si tu veux améliorer, il faut passer au Fournales (690 €) ou au shock-factory (440 €)
Ou à d'autres fournisseurs encore plus cher.
https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84
https://www.fournales.fr/data/File/Toutes-realisations-possibles.
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