Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

disque gs sur roue g/s

5 participants

Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 11:51

Bonjour a tous 

Je suis en train d'adapter une jantes de g/s sur une fourche de R100GS/R80GS.

Mon principale problème est de trouvé un disque de 285mm (r100GS) avec 5 trous.

Ma question : Connaissez vous un modele de la gamme bmw qui serait équipé d'un disque 285 en 5 trous ? 

Sinon j'ai deux autres options : Faire fabriquer un disque sur mesure en utilisant la frètes du G/S.
                                             Faire fabriquer une frète sur mesure en utilisant le disque d'origine du R80GS. 


Quelques photos de l'avancement.

disque gs sur roue g/s Img_2020
disque gs sur roue g/s Img_2021
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  jbt Ven 15 Fév 2019 - 12:43

Ce que tu cherches n'existe pas.
Quitte à s'emmerder à usiner frettes et pattes , autant monter un disque de frein moins lourd et surtout  plus efficace!
disque gs sur roue g/s 20150626
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 13:08

Mon but n'est pas d'avoir un freinage de 900 mostro.
Mon usage est essentiellement tout terrain et l'objectif de ma modification est d'améliorer l'amortissement avec une fourche de gs.

Par contre de ce que je vois votre disque a été repercé, c'est aussi une option possible mais 2 perçage sur les 5 seront tangent.
est ce le cas sur votre disque ? 

Pour illustrer ce que je recherche voici ce que j'ai trouvé sur un forum allemand.
Je n'ai malheureusement pas put savoir quel disque a été utilisé. disque gs sur roue g/s Dsc00211
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  flattwin66 Ven 15 Fév 2019 - 13:57

Ca ressemble fort a du disque adaptable, j' en ai des similaires provenant de chez France Equipement.

Pourquoi ne pas garder ton disque et simplement adapter un étrier double piston juxtaposé ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  jean974 Ven 15 Fév 2019 - 14:05

Salut,

Et pourquoi tu gardes pas le disque de la g/s et son étrier et tu fais juste une plaque de déport pour réajuster l’étrier ?, j'ai pas de photo de ce montage, mais c'est une modif qui est courante, sur celle la tu vois une roue de transalp avec ses étriers sur une fourche de R1 monté sur une R80   clin.

disque gs sur roue g/s Img_7326

jean974


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  jbt Ven 15 Fév 2019 - 14:23

minipowa a écrit:
Mon usage est essentiellement tout terrain et l'objectif de ma modification est d'améliorer l'amortissement avec une fourche de gs.
Alors tu t'emmerdes vraiment pour rien, parce que la fourche de la GS est loin d'être l'idéale pour ça.
Tu vas gagner en rigidité, oui, tu vas aussi avoir une fourche beaucoup plus lourde, mais pour ce qui est des qualités d'amortissement, non.
Mieux vaudrait adapter un avant complet de n'importe que trail genre 600 Ténéré, ça sera bien mieux pour beaucoup moins cher.
Et si tu veux faire tu TT, vois du côté des fourches d'enduro, WP ou Showa, là tu auras du matos réellement adapté au tout-terrain.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 14:52

jean974 a écrit:Salut,

Et pourquoi tu gardes pas le disque de la g/s et son étrier et tu fais juste une plaque de déport pour réajuster l’étrier ?, j'ai pas de photo de ce montage, mais c'est une modif qui est courante, sur celle la tu vois une roue de transalp avec ses étriers sur une fourche de R1 monté sur une R80   clin.

disque gs sur roue g/s Img_7326

judicieuse remarque je n'avais pas pensé a cette éventualité.il faut que je regarde ce que ça donne avec le disque d'origine.
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 14:54

jbt a écrit:
minipowa a écrit:
Mon usage est essentiellement tout terrain et l'objectif de ma modification est d'améliorer l'amortissement avec une fourche de gs.
Alors tu t'emmerdes vraiment pour rien, parce que la fourche de la GS est loin d'être l'idéale pour ça.
Tu vas gagner en rigidité, oui, tu vas aussi avoir une fourche beaucoup plus lourde, mais pour ce qui est des qualités d'amortissement, non.
Mieux vaudrait adapter un avant complet de n'importe que trail genre 600 Ténéré, ça sera bien mieux pour beaucoup moins cher.
Et si tu veux faire tu TT, vois du côté des fourches d'enduro, WP ou Showa, là tu auras du matos réellement adapté au tout-terrain.
en comparaison avec une fourche de G/S ce sera déjà une belle upgrade.
et dans tout les cas j'ai déjà les pièces donc adapter une fourche de tenere ou wp n'est pas prévu.
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 14:57

flattwin66 a écrit:Ca ressemble fort a du disque adaptable, j' en ai des similaires provenant de chez France Equipement.

Pourquoi ne pas garder ton disque et simplement adapter un étrier double piston juxtaposé ?
en ce qui concerne le disque je l'ai effectivement trouvé chez France équipement et chez braking.
par contre la frète ???...

je ne cherche pas a changer l'étrier de frein, je vais garder l'étrier d'origine r80GS.

mon but est juste d'adapter le disque.
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  flattwin66 Ven 15 Fév 2019 - 16:16

minipowa a écrit:
flattwin66 a écrit:Ca ressemble fort a du disque adaptable, j' en ai des similaires provenant de chez France Equipement.

Pourquoi ne pas garder ton disque et simplement adapter un étrier double piston juxtaposé ?
en ce qui concerne le disque je l'ai effectivement trouvé chez France équipement et chez braking.
par contre la frète ???...

je ne cherche pas a changer l'étrier de frein, je vais garder l'étrier d'origine r80GS.

mon but est juste d'adapter le disque.

Tu garde ta frète et tu met le disque dessus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Ven 15 Fév 2019 - 17:32

flattwin66 a écrit:
minipowa a écrit:
flattwin66 a écrit:Ca ressemble fort a du disque adaptable, j' en ai des similaires provenant de chez France Equipement.

Pourquoi ne pas garder ton disque et simplement adapter un étrier double piston juxtaposé ?
en ce qui concerne le disque je l'ai effectivement trouvé chez France équipement et chez braking.
par contre la frète ???...

je ne cherche pas a changer l'étrier de frein, je vais garder l'étrier d'origine r80GS.

mon but est juste d'adapter le disque.

Tu garde ta frète et tu met le disque dessus.
C'est exactement ce que je voudrais faire mais je ne connais pas les dimensions exactes du disque et si il peut ce monter sur les deux types de frete
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  Nicht über "Max" Ven 15 Fév 2019 - 23:10

minipowa a écrit:...Pour illustrer ce que je recherche voici ce que j'ai trouvé sur un forum allemand.
Je n'ai malheureusement pas put savoir quel disque a été utilisé...
Salut,
le disque utilisé est un 285mm des flats depuis 1985 en 4 ou 5mm d'épaisseur et en version adaptable (Ferodo, Brembo, etc... il se pourrait que ce soit aussi un disque de K avec un déport différent ; la photo ne permet pas de définir précisément si c'est l'un ou l'autre...
Toujours est-il que la frette a été repercée en 5 trous de la manière suivante :
disque gs sur roue g/s Frette10

Pour masquer tout ça, le gars a utilisé la rondelle inox des premières R90S : 34111232417
Sur un des 5 trous, il est nécessaire d'enfiler une bague 8x10...
La cale à placer entre le moyeu de roue et la frette nécessite juste un peu de calcul de façon à centrer la piste de freinage dans l'étrier.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Sam 16 Fév 2019 - 11:46

merci pour cette illustration parfaite.

j'y vois désormais plus claire.

j'ai un disque en 4 trou de 285, je vais faire un essai de perçage mais j'ai peur qu'il y est 2 trou trop tangent. 

quelqu'un parmi vous a déjà fait cette modification ?
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  Nicht über "Max" Sam 16 Fév 2019 - 12:33

minipowa a écrit:.... j'ai peur qu'il y est 2 trou trop tangent...
 Si tu travailles bien soigneusement il n'y a aucun risque de tangence :
disque gs sur roue g/s Perzag11
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  minipowa Sam 23 Fév 2019 - 10:43

merci beaucoup pour ces plan ça ma bien aidé. les perçage sont fait et la cote et bonne.
minipowa
minipowa


Revenir en haut Aller en bas

disque gs sur roue g/s Empty Re: disque gs sur roue g/s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum