Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Roue arrière à rayons à disque....faisable?

+2
alex
beaujolais racer
6 participants

Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  beaujolais racer Mer 24 Avr 2019 - 18:02

Au hasard d'une recherche sur LBC, je tombe sur un moyeu avant rayons série 6/7 bizarre...
Roue arrière à rayons à disque....faisable? 00118

Une cannelure d'entrainement a été montée d'un coté, et de l'autre on a gougeonné pour la pose d'un disque.
Roue arrière à rayons à disque....faisable? 00220
Donc visiblement un moyeu avant transformé pour être monté à l'arrière. Avec l'avantage du poids en moins par rapport à un tambour.
Coup de téléphone au vendeur qui manifestement ignore totalement la destination du montage, ayant récupéré l'objet dans un lot de pièces. 
La pièce ayant le double mérite d'être originale et à un prix raisonnable, je l'achète et la monte sur un couple conique, ça s'emboite comme papa dans maman:
Roue arrière à rayons à disque....faisable? 00313
Roue arrière à rayons à disque....faisable? 00614
Le moyeu étant plus large qu'un arrière, je dois recourir à un axe pour roue à disque et une entretoise de 22 .
La nappe de rayons se trouve 30 mm plus éloignée du bord du couple conique qu'avec un tambour.
Ce qui implique de donner un déport au rayonnage d'au moins 20mm, afin d'obtenir un déport de 10mm pour le passage du gros pneu qui irait avec.
Rayonner avec un tel déport implique de retoucher les perçages de la jante et du moyeu, mais je pense que c'est faisable.
Il faudrait aussi fraiser la platine de support d'étrier pour rattraper les 30mm de déport sur la gauche.
Et choisir un autre étrier que le brembo d'origine qui risque de taper dans les rayons .

Avant de me lancer dans la transfo (ou pas, parce que je peux toujours utiliser le moyeu et la cannelure pour autre chose), j'ai des doutes sur la capacité d'un moyeu avant à transmettre la puissance du moteur sans dommages.

Votre avis?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  alex Mer 24 Avr 2019 - 18:58

salut 
à mon avis , ça doit le faire …
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  Ornach Mer 24 Avr 2019 - 20:04

A quoi ressemble le moyeu de roue AR de la CS ? à ça ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  Nicht über "Max" Mer 24 Avr 2019 - 21:51

beaujolais racer a écrit: ...j'ai des doutes sur la capacité d'un moyeu avant à transmettre la puissance du moteur sans dommages...
Bonjour,
moi aussi j'ai de gros doutes... pas tellement sur le moyeu lui même mais surtout sur les 10 vis qui sont directement serrées dans l'alu, c'est à dire autour de 0,8 mKg guère plus (et même probablement moins)... ça tiendrait peut-être quelques dizaines de kilomètres sur un R45 bien rincé mais je ne mettrais pas ma main à couper dans l'affaire !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  Ornach Jeu 25 Avr 2019 - 22:18

c'est fixé de la même façon sur les snowflakes; il y a peut-être plus d'épaisseur d'alu...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  jean974 Ven 26 Avr 2019 - 5:08

Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?  Suspect

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  pockaman Ven 26 Avr 2019 - 9:05

Ornach a écrit:c'est fixé de la même façon sur les snowflakes; il y a peut-être plus d'épaisseur d'alu...
Non, c'est riveté de part en part sur les routes bâtons.
La c'est sur que ça va sauter... et vite !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  pockaman Ven 26 Avr 2019 - 9:07

jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?  Suspect
L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  jean974 Ven 26 Avr 2019 - 9:09

pockaman a écrit:
jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?  Suspect
L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.

oui ok, je vois, donc esthétiquement aucun intérêt, au niveau poids c'est une catastrophe pour un gain d' efficacité discutable.

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  pockaman Ven 26 Avr 2019 - 9:10

jean974 a écrit:
pockaman a écrit:
jean974 a écrit:Alors perso je ne comprends pas le montage, ou va le disque ? comment se fixe l'étrier ? parce que la si je comprend bien le disque est à l'extérieur et pas entre le moyeu et le pont donc le support d'étrier fait le tour de la roue ?  Suspect
L'etrier est fixé sur un support qui se prend sur l'axe de roue, il ne peut faire le tour car une jambe fixée à lavant du bras oscillant le retient.

oui ok, je vois, donc esthétiquement aucun intérêt, au niveau poids c'est une catastrophe pour un gain d' efficacité discutable.
C'est ça
lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière à rayons à disque....faisable? Empty Re: Roue arrière à rayons à disque....faisable?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum