Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

4 participants

Aller en bas

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) Empty Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

Message  xav32 Ven 28 Jan 2022 - 14:40

J'ai eu le cas au tout début et j'ai vu plusieurs fois des membres demander des infos pour les roues avant.

Vu que je suis en plein dedans, y'a rien de compliqué, mais des fois on ose pas se lancer sans un tuto de peur de faire une connerie.
Je vais tenter de faire ça avec photos pour aider ou rassurer saispas

Donc en reprenant un peu le début du tuto de Lou

Outillage nécessaire :

Tout le nécessaire qu'il faut pour enlever la roue, prévoir de quoi chauffer, un tournevis pour faire levier sur les spi, une clé à ergots ajustable, un chasse goupille et un marteau.

Références des pièces à remplacer :

2 Roulements conique : 30203 ou 17x40x13.25
soit 2 Joints spi pour moyeu "simple" : 22x40x7 si un pro passe c’est ce que j’avais mais j’ai un doute sur l’épaisseur 7 ou 10 saispas
soit 2 Joints spi pour moyeu à écrous chromés : 22x36x8
Et de la bonne graisse à roulements .

Je passe le démontage de la roue de la moto, j'ai pas de moto avec une roue avant à disque en état de rouler siffle 

Il y a au moins deux types de moyeux (plus en réalité mais ça reste du détail et ne change pas le démontage), ceux avec écrous chromés et ceux sans

Les voila avec l'outillage
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27153110
La seule vraie différence est le montage des joints spi, dans le cas du moyeux "simple" c'est monté direct dans le moyeu, dans le cas du moyeux à écrous chromés c'est monté dans l'écrou et les dimensions des spi ne sont pas les mêmes.

Pour retirer le spi du moyeux simple il suffit simplement de chauffer et de faire gentiment levier avec un tournevis.
Pour l'écrou il faut le dévisser en utilisant une clé à ergots c'est mieux et ça évite de l'abimer

Et on se retrouve avec + ou - la même chose pour les deux, c'est à dire un accès aux roulements
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27215010

Arrivé là on peut retirer le roulement et on aura accés à l'entretoise interne et la douille de calage que l'on peut également retirer

Reste à sortir la cage du roulement
Rien de sorcier, on chauffe l'extérieur du moyeu
et on vient caler son chasse goupille contre la cage et léger coup de marteau
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27170711
Évidemment on fait ça moyeu à plat, c'est plus pratique, mais ça l'est moins pour la photo
Ensuite on prend garde à bien taper sur le bord de la cage et ne pas accrocher l'intérieur du moyeu qui marquera vite
Normalement si c'est correctement chauffé il faut taper, mais y'a pas non plus besoin de taper comme un âne

Moyeu "simple"
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27168810
Moyeu à écrous
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27171210

Pour le remontage, si besoin de photos vous me dites, je le fais ce weekend, après le nettoyage/microbillage des moyeux

Quoiqu'il en soit rien de bien méchant, on fait à l'inverse
On chauffe le moyeu pour pouvoir monter les cages, on remet l'entretoise et la rondelle de calage, on met les roulements, les douilles puis soit les spi soit les écrous chromés

Et ensuite, on vérifie le jeu aux roulements
Soit on a un outil qui va bien pour contrôler le couple de frottement
Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 27284710

Soit et je reprends l’explication de Beaujolais Racer
"quand toutes les entretoises sont montées sur l'axe serré l’ensemble est dur à tourner à la main.
Ensuite, une fois monté dans la roue, ça va tout seul.
Quand c'est trop serré, ça tourne par à coups"

Voila, si ça a déjà été fait je me serais fait chier pour rien mort de rire , sinon et si ça sert, tant mieux

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) 4202


Dernière édition par xav32 le Sam 29 Jan 2022 - 12:33, édité 2 fois
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) Empty Re: Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

Message  auflo Ven 28 Jan 2022 - 23:11

Super, merci bien
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) Empty Re: Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

Message  Flatman Sam 29 Jan 2022 - 7:12

+1! bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) Empty Re: Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

Message  flat71 Mar 15 Fév 2022 - 19:39

👍, merci.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s) Empty Re: Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum