Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)
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Changement des roulements de roue avant /6 à disque(s)
J'ai eu le cas au tout début et j'ai vu plusieurs fois des membres demander des infos pour les roues avant.
Vu que je suis en plein dedans, y'a rien de compliqué, mais des fois on ose pas se lancer sans un tuto de peur de faire une connerie.
Je vais tenter de faire ça avec photos pour aider ou rassurer
Donc en reprenant un peu le début du tuto de Lou
Outillage nécessaire :
Tout le nécessaire qu'il faut pour enlever la roue, prévoir de quoi chauffer, un tournevis pour faire levier sur les spi, une clé à ergots ajustable, un chasse goupille et un marteau.
Références des pièces à remplacer :
2 Roulements conique : 30203 ou 17x40x13.25
soit 2 Joints spi pour moyeu "simple" : 22x40x7 si un pro passe c’est ce que j’avais mais j’ai un doute sur l’épaisseur 7 ou 10
soit 2 Joints spi pour moyeu à écrous chromés : 22x36x8
Et de la bonne graisse à roulements .
Je passe le démontage de la roue de la moto, j'ai pas de moto avec une roue avant à disque en état de rouler
Il y a au moins deux types de moyeux (plus en réalité mais ça reste du détail et ne change pas le démontage), ceux avec écrous chromés et ceux sans
Les voila avec l'outillage
La seule vraie différence est le montage des joints spi, dans le cas du moyeux "simple" c'est monté direct dans le moyeu, dans le cas du moyeux à écrous chromés c'est monté dans l'écrou et les dimensions des spi ne sont pas les mêmes.
Pour retirer le spi du moyeux simple il suffit simplement de chauffer et de faire gentiment levier avec un tournevis.
Pour l'écrou il faut le dévisser en utilisant une clé à ergots c'est mieux et ça évite de l'abimer
Et on se retrouve avec + ou - la même chose pour les deux, c'est à dire un accès aux roulements
Arrivé là on peut retirer le roulement et on aura accés à l'entretoise interne et la douille de calage que l'on peut également retirer
Reste à sortir la cage du roulement
Rien de sorcier, on chauffe l'extérieur du moyeu
et on vient caler son chasse goupille contre la cage et léger coup de marteau
Évidemment on fait ça moyeu à plat, c'est plus pratique, mais ça l'est moins pour la photo
Ensuite on prend garde à bien taper sur le bord de la cage et ne pas accrocher l'intérieur du moyeu qui marquera vite
Normalement si c'est correctement chauffé il faut taper, mais y'a pas non plus besoin de taper comme un âne
Moyeu "simple"
Moyeu à écrous
Pour le remontage, si besoin de photos vous me dites, je le fais ce weekend, après le nettoyage/microbillage des moyeux
Quoiqu'il en soit rien de bien méchant, on fait à l'inverse
On chauffe le moyeu pour pouvoir monter les cages, on remet l'entretoise et la rondelle de calage, on met les roulements, les douilles puis soit les spi soit les écrous chromés
Et ensuite, on vérifie le jeu aux roulements
Soit on a un outil qui va bien pour contrôler le couple de frottement
Soit et je reprends l’explication de Beaujolais Racer
"quand toutes les entretoises sont montées sur l'axe serré l’ensemble est dur à tourner à la main.
Ensuite, une fois monté dans la roue, ça va tout seul.
Quand c'est trop serré, ça tourne par à coups"
Voila, si ça a déjà été fait je me serais fait chier pour rien , sinon et si ça sert, tant mieux
Vu que je suis en plein dedans, y'a rien de compliqué, mais des fois on ose pas se lancer sans un tuto de peur de faire une connerie.
Je vais tenter de faire ça avec photos pour aider ou rassurer
Donc en reprenant un peu le début du tuto de Lou
Outillage nécessaire :
Tout le nécessaire qu'il faut pour enlever la roue, prévoir de quoi chauffer, un tournevis pour faire levier sur les spi, une clé à ergots ajustable, un chasse goupille et un marteau.
Références des pièces à remplacer :
2 Roulements conique : 30203 ou 17x40x13.25
soit 2 Joints spi pour moyeu "simple" : 22x40x7 si un pro passe c’est ce que j’avais mais j’ai un doute sur l’épaisseur 7 ou 10
soit 2 Joints spi pour moyeu à écrous chromés : 22x36x8
Et de la bonne graisse à roulements .
Je passe le démontage de la roue de la moto, j'ai pas de moto avec une roue avant à disque en état de rouler
Il y a au moins deux types de moyeux (plus en réalité mais ça reste du détail et ne change pas le démontage), ceux avec écrous chromés et ceux sans
Les voila avec l'outillage
La seule vraie différence est le montage des joints spi, dans le cas du moyeux "simple" c'est monté direct dans le moyeu, dans le cas du moyeux à écrous chromés c'est monté dans l'écrou et les dimensions des spi ne sont pas les mêmes.
Pour retirer le spi du moyeux simple il suffit simplement de chauffer et de faire gentiment levier avec un tournevis.
Pour l'écrou il faut le dévisser en utilisant une clé à ergots c'est mieux et ça évite de l'abimer
Et on se retrouve avec + ou - la même chose pour les deux, c'est à dire un accès aux roulements
Arrivé là on peut retirer le roulement et on aura accés à l'entretoise interne et la douille de calage que l'on peut également retirer
Reste à sortir la cage du roulement
Rien de sorcier, on chauffe l'extérieur du moyeu
et on vient caler son chasse goupille contre la cage et léger coup de marteau
Évidemment on fait ça moyeu à plat, c'est plus pratique, mais ça l'est moins pour la photo
Ensuite on prend garde à bien taper sur le bord de la cage et ne pas accrocher l'intérieur du moyeu qui marquera vite
Normalement si c'est correctement chauffé il faut taper, mais y'a pas non plus besoin de taper comme un âne
Moyeu "simple"
Moyeu à écrous
Pour le remontage, si besoin de photos vous me dites, je le fais ce weekend, après le nettoyage/microbillage des moyeux
Quoiqu'il en soit rien de bien méchant, on fait à l'inverse
On chauffe le moyeu pour pouvoir monter les cages, on remet l'entretoise et la rondelle de calage, on met les roulements, les douilles puis soit les spi soit les écrous chromés
Et ensuite, on vérifie le jeu aux roulements
Soit on a un outil qui va bien pour contrôler le couple de frottement
Soit et je reprends l’explication de Beaujolais Racer
"quand toutes les entretoises sont montées sur l'axe serré l’ensemble est dur à tourner à la main.
Ensuite, une fois monté dans la roue, ça va tout seul.
Quand c'est trop serré, ça tourne par à coups"
Voila, si ça a déjà été fait je me serais fait chier pour rien , sinon et si ça sert, tant mieux
Dernière édition par xav32 le Sam 29 Jan - 12:33, édité 2 fois
xav32
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