que de pression dans les bars
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Dom
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Mick13
Palica Gringo
PizzaRoller
popov1100
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que de pression dans les bars
Hello,
j'ai branché un manomètre à la place de la sonde de pression sur mon R75/5
voici les résultat :
- moteur froid (huile à 10°, ralenti 6 bar, accéléré plus de 7 bar le maxi de mon mano)
- moteur tiede ( huile à 60°, ralenti 5 bar, accéléré 6 bar)
- moteur chaud (huile à 90°, ralenti 2,5 bar; accéléré 5 bar)
huile 10w40 (side utilisé dans la neige et le froid)
je mettrais une 15W50 quand les temperatures seront plus clémente
mes mesures sont elles dans la norme ?
j'ai branché un manomètre à la place de la sonde de pression sur mon R75/5
voici les résultat :
- moteur froid (huile à 10°, ralenti 6 bar, accéléré plus de 7 bar le maxi de mon mano)
- moteur tiede ( huile à 60°, ralenti 5 bar, accéléré 6 bar)
- moteur chaud (huile à 90°, ralenti 2,5 bar; accéléré 5 bar)
huile 10w40 (side utilisé dans la neige et le froid)
je mettrais une 15W50 quand les temperatures seront plus clémente
mes mesures sont elles dans la norme ?
popov1100
Re: que de pression dans les bars
Ça parait correct.
Les pressions à froid sont surprenantes et expliquent les ruptures de clavette de la pompe à huile.
Les pressions à froid sont surprenantes et expliquent les ruptures de clavette de la pompe à huile.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: que de pression dans les bars
Donc une 10w50 serait peut etre preferable a une 15w50.PizzaRoller a écrit:Ça parait correct.
Les pressions à froid sont surprenantes et expliquent les ruptures de clavette de la pompe à huile.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: que de pression dans les bars
J’aurais tendance à te dire « moteur en très bon état » sinon, oui, peut être une huile trop épaisse.
Persso je mets de la 15w40 ou 50
Persso je mets de la 15w40 ou 50
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: que de pression dans les bars
bon d'accord, j'ai compris
je vais mettre de la 0W40 comme dans le touran....
je vais mettre de la 0W40 comme dans le touran....
popov1100
Re: que de pression dans les bars
Ce sont exactement les valeurs que j'ai sur les bécanes de piste (Flatisteam et autres), avec de la 10w60 mobil1 ou minerva. Quand c'est vraiment très très chaud (huile à 120 degrés) ça peut descendre jusqu'à 1,5bars au ralenti, mais toujours 5 bars dans des tours.
Re: que de pression dans les bars
Gaffe ! Ce qui est important c'est la pression quand le moteur est chaud et en dessous de 2 bar, ça commence à être critique.
Reste sue les préconisations BM pour éviter de manger les coussinets ou pire.
Reste sue les préconisations BM pour éviter de manger les coussinets ou pire.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: que de pression dans les bars
mon huile attend aussi les 120° l'été (bouchon, grimper le mont Cassel, etc)
merci de ces infos Pocka,
j'en deduis,
- que j'ai bien travaillé quand j'ai fais une metrologie complete sur le moteur il y a 10 ans (coussinets, palliers, callage vilo, etc...)
- que j'ai bien stocké mon moteur...
- que les contraintes en usage side car se rapproche de la piste (120°, mais j'ai pas de radiateur d'huile) avec en plus le risque de déjauger....
merci de ces infos Pocka,
j'en deduis,
- que j'ai bien travaillé quand j'ai fais une metrologie complete sur le moteur il y a 10 ans (coussinets, palliers, callage vilo, etc...)
- que j'ai bien stocké mon moteur...
- que les contraintes en usage side car se rapproche de la piste (120°, mais j'ai pas de radiateur d'huile) avec en plus le risque de déjauger....
popov1100
Re: que de pression dans les bars
Oui,moi j'ai un mano de pression d'huile et je confirme.popov1100 a écrit:Hello,
j'ai branché un manomètre à la place de la sonde de pression sur mon R75/5
voici les résultat :
- moteur froid (huile à 10°, ralenti 6 bar, accéléré plus de 7 bar le maxi de mon mano)
- moteur tiede ( huile à 60°, ralenti 5 bar, accéléré 6 bar)
- moteur chaud (huile à 90°, ralenti 2,5 bar; accéléré 5 bar)
huile 10w40 (side utilisé dans la neige et le froid)
je mettrais une 15W50 quand les temperatures seront plus clémente
mes mesures sont elles dans la norme ?
C'est pourquoi je roule avec de la 10w50 100% synthèse...
et j’attends que l'huile soit chaude pour monter dans les tours !
et coupler avec la mesure de la température d'huile,on comprends vite l’intérêt l'été d'un radiateur d'huile...
Dernière édition par jpd le Ven 8 Fév 2019 - 18:16, édité 1 fois
Re: que de pression dans les bars
Oups
Quand j'ai lu le titre de ce topic, j'ai cru que l'on allait y parler de bières
Quand j'ai lu le titre de ce topic, j'ai cru que l'on allait y parler de bières
Dom
Re: que de pression dans les bars
Va sur le topic Japauto, on parle de jaunesDom a écrit:Oups
Quand j'ai lu le titre de ce topic, j'ai cru que l'on allait y parler de bières
D'ailleurs, c'est l'heure!
beaujolais racer
Re: que de pression dans les bars
bonjour
deterrage de post!!
sur mon racer de piste (R100 RS) j'ai monté un carter d'huile avec filtre à huile vissé extérieur et rehausse pour augmenter la quantité d'huile ainsi qu'un radiateur de ducati SS.
Ma pression d'huile a froid au ralenti est de 8 bars (mano branché en lieu et place de celui d'origine via une durite aviation) et entre 5/6 bars huile tiède (environ 60 degrés)
puis 8/9 bars à 5/6000trs/min.
je n'ai pas encore fait de test moteur très chaud, le moteur est en rodage.... je pars en Croatie faire une course dans une semaine.... selon vous ces valeurs sont elles correctes??
merci à vous
Lo
deterrage de post!!
sur mon racer de piste (R100 RS) j'ai monté un carter d'huile avec filtre à huile vissé extérieur et rehausse pour augmenter la quantité d'huile ainsi qu'un radiateur de ducati SS.
Ma pression d'huile a froid au ralenti est de 8 bars (mano branché en lieu et place de celui d'origine via une durite aviation) et entre 5/6 bars huile tiède (environ 60 degrés)
puis 8/9 bars à 5/6000trs/min.
je n'ai pas encore fait de test moteur très chaud, le moteur est en rodage.... je pars en Croatie faire une course dans une semaine.... selon vous ces valeurs sont elles correctes??
merci à vous
Lo
lo84
Re: que de pression dans les bars
Oui, ça semble très correct.
L'idéal pour conserver des coussinets de bielle en bon état le plus longtemps possible, c'est de toujours avoir mini 4-5 bars à pleine charge à plein régime, et ne jamais dépasser 115°C d'huile APRES le circuit de refroidissement.
L'idéal pour conserver des coussinets de bielle en bon état le plus longtemps possible, c'est de toujours avoir mini 4-5 bars à pleine charge à plein régime, et ne jamais dépasser 115°C d'huile APRES le circuit de refroidissement.
Re: que de pression dans les bars
Tu me rassures Gaël car je trouvais ces valeurs trop élevées.... 8 bars je trouve ça énorme....bon par contre j’ai peu confiance en la fiabilité de mon mano mécanique made un china a 6 balles....Je pockaman a écrit:Oui, ça semble très correct.
L'idéal pour conserver des coussinets de bielle en bon état le plus longtemps possible, c'est de toujours avoir mini 4-5 bars à pleine charge à plein régime, et ne jamais dépasser 115°C d'huile APRES le circuit de refroidissement.
Bref 8 bars au bout de 8 kilomètres avec une huile qui avoisine les 70 degrés ça ne te choque pas??
J’ai eu mon joint spy de vilo qui a lâché mais c’etait A priori dû à mon reniflard bouché et non pas à une surpression d’huile..... d’ailleurs au sujet du clapet du reniflard est-ce bien utile de le conserver ?
lo84
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