Garde a l embrayage qui diminue
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Garde a l embrayage qui diminue
Salut a tous
Ce soir en rentrant avec ma 75/5 avec laquelle je fais 8000km par an, j ai la garde d embrayage qui a pratiquement disparu en 10min. Je ne vois pas d ou ca peut venir. Une idée ?
A +
Pierre
Ce soir en rentrant avec ma 75/5 avec laquelle je fais 8000km par an, j ai la garde d embrayage qui a pratiquement disparu en 10min. Je ne vois pas d ou ca peut venir. Une idée ?
A +
Pierre
pierval08
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Ton câble est en train de lâcher.
L’âme du câble d'embrayage lâche. Puis, les brins entourant l’âme vont lâcher un peu plus tard.
L’âme du câble d'embrayage lâche. Puis, les brins entourant l’âme vont lâcher un peu plus tard.
Dom
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Euh...ça ferait plutôt l'effet inverse avec une garde qui augmente....Dom a écrit:Ton câble est en train de lâcher.
La garde qui diminue, c'est pas banal, ça ne m'est jamais arrivé, je n'ai aucune idée.
beaujolais racer
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Absolument. A changer rapidement, tu es chanceux d’etre rentré...
Merde. Lu et répondu trop vite. Reste à savoir si la description du problème est exacte.
Merde. Lu et répondu trop vite. Reste à savoir si la description du problème est exacte.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Garde a l embrayage qui diminue
beaujolais racer a écrit:Dom a écrit:Ton câble est en train de lâcher.
Euh...ça ferait plutôt l'effet inverse avec une garde qui augmente....
Le câble s'allonge, et donc pas assez de débrayage pour passer les vitesse....
Dom
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Ben oui, ça c'est une garde qui augmente, pas qui diminue.Dom a écrit:beaujolais racer a écrit:Dom a écrit:Ton câble est en train de lâcher.
Euh...ça ferait plutôt l'effet inverse avec une garde qui augmente....
Le câble s'allonge, et donc pas assez de débrayage pour passer les vitesse....
Comme Palica, reste à savoir si la description est exacte.
La garde, c'est la course morte du levier avant que celui ci n'agisse sur le mécanisme.
beaujolais racer
Re: Garde a l embrayage qui diminue
beaujolais racer a écrit:
La garde, c'est la course morte du levier avant que celui ci n'agisse sur le mécanisme.
Nooooon !.........c'est vrai ?
beaujolais racer a écrit:reste à savoir si la description est exacte.
Ouaip.
Dom
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Ah, ça fait longtemps que j ai pas posté ici, mais je suis ravi de voir que ça réagit toujours au quart de tour
pierval08
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Il a bouffé la fin de mon message ! Je disais que oui la description est exacte ça fait 22 ans que je roule avec cette motoj et j'en ai eu pas mal d'autres j'ai effectivement cassé des câbles d'embrayage et avant il se rallongeait un peu mais la mon câble il a raccourci ! Et ras a l arrière de la boîte.
pierval08
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Bizarre, pour que la garde diminue aussi vite il faudrait que le disque d'embrayage s'use à toute vitesse.
Pas de soucis de patinage constaté ?
Pas de soucis de patinage constaté ?
georges84fr
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Il est normal que la garde diminue avec l'usure du disque d'embrayage.
Il se peut que le fait de ne plus avoir de garde ait accentué l'usure.
Pour éclaircir les esprits embrumés :
Le disque en s'usant diminue d'épaisseur.
En diminuant, le plateau mobile (côté moteur) se rapproche du plateau fixe (côté boîte)
De fait, la tige de poussée qui s'appuie sur le plateau mobile s'enfonce moins.
Si la tige s'enfonce moins, la fourchette de commande à besoin de reculer davantage mais le câble la retient.
Il faut donc augmenter la longueur du câble en vissant le tendeur de câble à la poignée.
Y en a qu'on pas tout comprendu ?
C'est l'inverse d'un frein à câble ...
Il se peut que le fait de ne plus avoir de garde ait accentué l'usure.
Pour éclaircir les esprits embrumés :
Le disque en s'usant diminue d'épaisseur.
En diminuant, le plateau mobile (côté moteur) se rapproche du plateau fixe (côté boîte)
De fait, la tige de poussée qui s'appuie sur le plateau mobile s'enfonce moins.
Si la tige s'enfonce moins, la fourchette de commande à besoin de reculer davantage mais le câble la retient.
Il faut donc augmenter la longueur du câble en vissant le tendeur de câble à la poignée.
Y en a qu'on pas tout comprendu ?
C'est l'inverse d'un frein à câble ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Effectivement, en s'usant l'embrayage retend le câble.
Comme le disque ne s'use pas aussi vite, peut être un problème dans l'embrayage qui repousse la tige de butée à la façon d'un disque usé.
Mais voir si simplement la gaine du câble n'est pas en tension parce qu’elle est coincée quelque part et ne suit plus son parcours normal.
Comme le disque ne s'use pas aussi vite, peut être un problème dans l'embrayage qui repousse la tige de butée à la façon d'un disque usé.
Mais voir si simplement la gaine du câble n'est pas en tension parce qu’elle est coincée quelque part et ne suit plus son parcours normal.
Gastair
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Bah oui mais Pierval a perdu sa garde (qui ne s'est pas rendue) en 10 mns...PizzaRoller a écrit:Il est normal que la garde diminue avec l'usure du disque d'embrayage.
Il se peut que le fait de ne plus avoir de garde ait accentué l'usure.
Pour éclaircir les esprits embrumés :
Le disque en s'usant diminue d'épaisseur.
En diminuant, le plateau mobile (côté moteur) se rapproche du plateau fixe (côté boîte)
De fait, la tige de poussée qui s'appuie sur le plateau mobile s'enfonce moins.
Si la tige s'enfonce moins, la fourchette de commande à besoin de reculer davantage mais le câble la retient.
Il faut donc augmenter la longueur du câble en vissant le tendeur de câble à la poignée.
Y en a qu'on pas tout comprendu ?
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Garde a l embrayage qui diminue
La garde meurt mais ne se rend pas !
Une fois que ça a commencé à cirer, ça chauffe vite et accroche moins.
Ça m'est arrivé dans ma jeunesse avec la 60/5. En détendant le câble, tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant, on peut imaginer pire avec une destruction de la tige de poussée ou de la butée (à rouleaux ou à billes) ou les deux.
Une fois que ça a commencé à cirer, ça chauffe vite et accroche moins.
Ça m'est arrivé dans ma jeunesse avec la 60/5. En détendant le câble, tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant, on peut imaginer pire avec une destruction de la tige de poussée ou de la butée (à rouleaux ou à billes) ou les deux.
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Re: Garde a l embrayage qui diminue
Ou tout simplement le câble lavé trop chaud.
J'ai déjà niqué des chaussettes en laine comme ça.
C'est mon fils qui les porte maintenant.
J'ai déjà niqué des chaussettes en laine comme ça.
C'est mon fils qui les porte maintenant.
gunthar
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Oui mais les chaussettes en laine ça gratte.
Il ne nous a rien dit pour son câble.
Sinon, faut que je relise mon Pizza dans le texte, suis pas sûr d'avoir tout comprendu ...
Il ne nous a rien dit pour son câble.
Sinon, faut que je relise mon Pizza dans le texte, suis pas sûr d'avoir tout comprendu ...
BernardP
Re: Garde a l embrayage qui diminue
gunthar a écrit:Ou tout simplement le câble lavé trop chaud.
J'ai déjà niqué des chaussettes en laine comme ça.
C'est mon fils qui les porte maintenant.
Pour moi, c'est pas possible, ils chaussent tous les deux 2 pointures de plus que moi
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Re: Garde a l embrayage qui diminue
C'est ta butée d'embayage qui est en train de rendre l'âme...Les billes et la cage du roulement se mettent en vrac et créent une surépaisseur qui diminue la garde. Et pis après ça redevient normal, la garde augmente tout d'un coup: tu ne peux plus du tout débrayer.
Démontage urgent avant que tous les morceaux ne se soudent à l'intérieur du couvercle de boite.
Démontage urgent avant que tous les morceaux ne se soudent à l'intérieur du couvercle de boite.
jbt
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Pareil que Jb, ça peut arriver quand le roulement de butée commence à se détruire.
En général, quand ça arrive, l'alésage de la butée dans le carter arrière de boite est labouré par les débris de roulement. Si c'est la cas, il faut le remplacer, autrement le problème reaparaitra rapidement, ou la tige de débrayage cassera à répétition... toujours contrôler l'état du carter arrière de boite quand un de ces problèmes survient !
En général, quand ça arrive, l'alésage de la butée dans le carter arrière de boite est labouré par les débris de roulement. Si c'est la cas, il faut le remplacer, autrement le problème reaparaitra rapidement, ou la tige de débrayage cassera à répétition... toujours contrôler l'état du carter arrière de boite quand un de ces problèmes survient !
Re: Garde a l embrayage qui diminue
Il n'y a pas une histoire de piston en cochonium sur des R pas trop vielles..?
Ou tout bêtement, le cable qui ne passe pas par là ou il faut...
t'as rien changé sur le parcours...?
Ou tout bêtement, le cable qui ne passe pas par là ou il faut...
t'as rien changé sur le parcours...?
Re: Garde a l embrayage qui diminue
mouais, la butée qui explose, je prends. Je démonte ce week end.
Ce qui est cocasse, c'est que je viens de me payer une 600 diversion pour m'amuser, peu de km et petit prix parce .... la butée d'embrayage était explosée ! je l'ai garée à côté de ma BM, et elle lui a filé sa maladie ! truc de ouf.. explosion de butée d'embrayage contagieuse....
Je vous tiens au jus.
Marrant, quand je débraye, je ne sens rien, aucune vibration, aucun truc qui rape. Sur la Div, c'était la cata !
Pierre
Ce qui est cocasse, c'est que je viens de me payer une 600 diversion pour m'amuser, peu de km et petit prix parce .... la butée d'embrayage était explosée ! je l'ai garée à côté de ma BM, et elle lui a filé sa maladie ! truc de ouf.. explosion de butée d'embrayage contagieuse....
Je vous tiens au jus.
Marrant, quand je débraye, je ne sens rien, aucune vibration, aucun truc qui rape. Sur la Div, c'était la cata !
Pierre
pierval08
Re: Garde a l embrayage qui diminue
jbt a écrit:C'est ta butée d'embayage qui est en train de rendre l'âme...Les billes et la cage du roulement se mettent en vrac et créent une surépaisseur qui diminue la garde. Et pis après ça redevient normal, la garde augmente tout d'un coup: tu ne peux plus du tout débrayer.
Démontage urgent avant que tous les morceaux ne se soudent à l'intérieur du couvercle de boite.
ça et/ou le ressort diaphragme de l'embrayage qui va bientôt avaler la butée...
Elle doit être bien kilométrée, cette meule, non?
Proteus
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