Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Clac dans Le Bras incompréhensible

+5
gabounette77
popov1100
Gastair
jbt
Ste_Phane
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  nortonton Mar 29 Jan 2019 - 4:04

Si tu as changé ton arbre ,avec un reconditionnable plus gros, ton problème vient peut-être de là .
Et la solution va être dure à trouver. 

D'autre part, l'amortisseur est-il le même qu'avant les travaux ? 
Si il est trop long, ça provoque aussi ce phénomène en position complètement relâchée sur la béquille centrale.

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  georges84fr Mar 29 Jan 2019 - 8:52

Je me suis récemment frotté à un paralever avec la Paris Dakar que je suis en train de rénover.
Ma conclusion est que ce système, excellent en soit, met la transmission par cardan à sa limite.
Le bras en lui même prend de très fortes inclinaisons. Sur la centrale l'angle des cardans, notamment celui de sortie de boite, est à la limite "d'accrocher".
Essai de soulever légèrement le bras, par exemple avec un cric posé sous le "genou" et regarde si le clac disparait.
En faisant un test moto sur béquille et moteur tournant j'ai été impressionné par le bruit généré par cette transmission en 5eme !
Je suppose (conclusion personnelle) que la partie centrale du bras ne tournant pas de façon régulière génère ce bruit avec le jeu de l'amortisseur de couple.
En effet la transmission est homocinétique avec ses deux cardans mais l'amortisseur situé entre les cardans subit en permanence des variations de vitesse avec des accélérations/freinage à chaque tour.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  goeland_ Mar 29 Jan 2019 - 9:19

Le joint est dit "homocinétique", si il y a 2 joints de cardans en opposition (les "U" à 180°). Sinon il y a une légère variation de vitesse de l'arbre.

Ca se vérifie facilement avec l'embout à cardan présent dans certaines boites de clés à cliquet. Les variations de vitesse de l'arbre de sortie est proportionnel à l'angle du cardan et normalement le second cardan annule cette variation de vitesse puisque son axe doit être parallèle au premier.

L'utilisation d'un seul cardan avec des variations d'angle très faibles est admissible mais théoriquement c'est une hérésie mécanique  lol! mais ca fonctionne sauf pour pour des débattements élevés

Ce n'est pas discutable, c'est mon grand père qui m'a expliqué quand j'avais 10 ans !
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Mar 29 Jan 2019 - 10:24

nortonton a écrit:Tu écris que le bras est parfaitement centré. 
J'ai déjà dû "décentrer" un peu un bras oscillant dont l'arbre frottait comme ça. 
C'était sur un monolever, mais...
C'est facile à faire et ça ne coûte rien d'essayer.

Je m'y emploie ce mercredi

nortonton a écrit:Si tu as changé ton arbre ,avec un reconditionnable plus gros, ton problème vient peut-être de là .
Et la solution va être dure à trouver. 

D'autre part, l'amortisseur est-il le même qu'avant les travaux ? 
Si il est trop long, ça provoque aussi ce phénomène en position complètement relâchée sur la béquille centrale.

J'ai changé l'amortisseur l'année dernière pour un ohlins et je n'avais pas ce bruit. Lorsque je la débéquille et je la fait rouler j'ai aussi ce clac mais que en marche avant et pas en marche arrière .... c'est vraiment bizarre comme truc... j'en saurais plus demain après avoir joué sur le centrage.

Le cardan je n'ai fait que le "reconditionner" l'ancien proprio avait déjà du probablement cassé l'ancien et l'à remplacé par un reconditionnable et l'inspection de l'intérieur du bras au démontage m'a permis d'observer des marques de frottement creuses de quelques dixième de mm au niveau du cintrage juste après l'embout de connexion coté boite. J'ai pensé que c'était du à la casse de l'autre ou à un mauvais centrage temporaire mais "dans le texte" j'en arrive pour l'instant à la conclusion qu'un centrage parfait ne convient pas.

Verdict demain.
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  georges84fr Mar 29 Jan 2019 - 10:28

Ceux qui ont conduit les premières 2CV ont eu un cours accéléré sur une transmission à cardan non homocinétique !
Un double cardan aligné est effectivement parfaitement homocinétique entre son entrée et sa sortie, par contre la partie intermédiaire située entre les deux cardans, l'amortisseur dans notre cas, subit des fluctuations de vitesse en rapport avec l'angle des cardans.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  nortonton Mar 29 Jan 2019 - 11:12

Chez Guzzi , ils ont toujours utilisé des cardans " doubles" , afin d 'éliminer ces petites variations de vitesse.

Il est étonnant que chez BMW, on n 'ait pas utilisé cette solution à un moment , au moins sur les derniers monobras.
Ça aurait peut-être économisé l 'obligation de cette paire de cardans simples et éloignés, tout en permettant d 'augmenter suffisamment le débattement angulaire .
Et on aurait gardé la simplicité/solidité du monolever, ainsi conservé et amélioré.
Sans parler des problèmes de poids et de fragilité de ce paralever aux roulements de pivots de dimension quasi horlogère. 

Mais bon , il fallait bien appliquer en production les coûteuses recherches des bureaux d 'étude...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Mer 30 Jan 2019 - 19:08

Bonsoir,

Des news après "occultation"

Roue fixée : j'ai un clac
Roue démontée : j'ai un clac
Pivot démonté je fais tourner le cardan : pas de clac
Pivot démonté je fais tourner le pivot : pas de clac

Inspection interne de l'ensemble des éléments : aucunes marques

Remontage complet : c'est pire j'ai maintenant un espèce clonk avec une légère résistance comme si lors de la rotation un élément venait en butée de quelquechose puis se libérait en ripant.

Une fois cette pensée énoncée je me demande si l'engrenage de pivot qui vient s'emmancher dans le cardan ne toucherait pas à un moment de sa rotation l'appendice de graissage du croisillon ?

Seul moyen de vérifier : tout redemonter y compris le cardan et virer le croisillon et en remonter un neuf en positionnant le graisseur coté boite et pas coté pivot..... mais là tout de suite j'ai un peu la fatigue rien que d'y penser.
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Mer 30 Jan 2019 - 19:53

Bon j'y suis retourné 5mn histoire de débéquiller et de voir ce que ça donne en roulant en mode poussette, j'ai retrouvé mon petit clac (légèrement étouffé) et uniquement en marche avant...

Retour à la case départ !!! faché


Si quelqu'un à une idée je suis preneur clin
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  gabounette77 Mer 30 Jan 2019 - 21:07

Si je ne dis pas de bétise...
Sur certains modèles, il y a un amortisseur de couple dans la boite et dans le bras.
Il peut arriver que le ressort casse.

Sur ta moto, je ne le vois pas.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  popov1100 Mer 30 Jan 2019 - 22:13

as tu regardé les schemas postés par ffrd ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t17274-100gs-graissage-cardan

as tu une photo de tes graisseurs ? et de leur position sur le croisillons?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Jeu 31 Jan 2019 - 11:34

gabounette77 a écrit:Si je ne dis pas de bétise...
Sur certains modèles, il y a un amortisseur de couple dans la boite et dans le bras.
Il peut arriver que le ressort casse.

Sur ta moto, je ne le vois pas.

Pas sur les paralever.
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Jeu 31 Jan 2019 - 11:40

popov1100 a écrit:as tu regardé les schemas postés par ffrd ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t17274-100gs-graissage-cardan

as tu une photo de tes graisseurs ? et de leur position sur le croisillons?

Les graisseurs sont obliques 

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 88-95DriveShaftRepairKit_500x375

La bosse est assez proéminente et j'ai du retirer la valve de graissage (après graissage) au montage sinon le pignon de pivot ne rentrait pas entièrement et du coup impossible de revisser les vis de pivot.
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  the thing Jeu 31 Jan 2019 - 21:34

Gastair a écrit: ... le tournevis proposé par popov marche aussi.

Et puis surtout il évite une commande sur Amazon et c’est tant mieux... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  popov1100 Jeu 31 Jan 2019 - 21:43

et pour l'allergie, une capote sur le manche (si t'es pas allergique au latex)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Ste_Phane Lun 11 Fév 2019 - 12:26

Mise à jour :

Après dépose, la bosse du graisseur du croisillon coté pivot montre effectivement 2 micro traces correspondantes aux dents du pignon de pivot.

Changement du croissillon concerné et pose en sens inverse (Graisseur vers la boite), remontage, test = problème résolu.

J'aurai pu c'est vrai "limer" la bosse du croisillon, cela m'aurait fait économiser mais j'aime que les choses soient "carrées".

Par contre Motorworks pourrait quand même filer des recommandations de montage sur ce type de produit.

Merci


Dernière édition par Ste_Phane le Lun 11 Fév 2019 - 12:28, édité 1 fois
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Clac dans Le Bras incompréhensible (Résolu)

Message  Ste_Phane Lun 11 Fév 2019 - 12:27

Résolu
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Gastair Lun 11 Fév 2019 - 20:20

Ste_Phane a écrit:Mise à jour :

Après dépose, la bosse du graisseur du croisillon coté pivot montre effectivement 2 micro traces correspondantes aux dents du pignon de pivot.

Changement du croissillon concerné et pose en sens inverse (Graisseur vers la boite), remontage, test = problème résolu.

J'aurai pu c'est vrai "limer" la bosse du croisillon, cela m'aurait fait économiser mais j'aime que les choses soient "carrées".

Par contre Motorworks pourrait quand même filer des recommandations de montage sur ce type de produit.

Merci


Tu devrais leur faire un écrit... peut être que peu de personnes ont invectivé comme tu l'as fait.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Clac dans Le Bras incompréhensible - Page 2 Empty Re: Clac dans Le Bras incompréhensible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum