Clac dans Le Bras incompréhensible
+5
gabounette77
popov1100
Gastair
jbt
Ste_Phane
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Clac dans Le Bras incompréhensible
Bonjour,
Je viens de terminer le remontage de mon R100gs et j'ai exactement le même symptôme que sur cette vidéo :
si je stoppe la roue au moment du clac et que je la fait tourner d'1 cm d'avant en arrière le clac se produit dans les deux sens et il semble être sur un point de cognement.
sauf que :
1) Ma boite à été refaite et avant de la remonter l'action de tourner la tulipe ne faisait sentir ni bruit ni point dur.
2) Les croisillons de cardan sont neufs et graissé
3) Le Bras est parfaitement centré
4) La roue tourne librement, le clac ne donne pas de sensation de point dur au moment où il se produit.
Il est vrai que l'intérieur du bras comportait à un endroit des traces de frottement et ce bruit ressemble étrangement un bruit de cognement. J'ai par ailleurs lu que les cardan reconditionnables était un poil plus gros que le cardan d'origine ceci expliquant peut être cela, quelqu'un à t'il déjà rencontrer ce problème ?
Par ailleurs puis je jouer avec le centrage du bras sans démonter la roue et le pivot afin d'idendifier s'il s'agit d'un frottement. ?
Par avance merci.
Je viens de terminer le remontage de mon R100gs et j'ai exactement le même symptôme que sur cette vidéo :
si je stoppe la roue au moment du clac et que je la fait tourner d'1 cm d'avant en arrière le clac se produit dans les deux sens et il semble être sur un point de cognement.
sauf que :
1) Ma boite à été refaite et avant de la remonter l'action de tourner la tulipe ne faisait sentir ni bruit ni point dur.
2) Les croisillons de cardan sont neufs et graissé
3) Le Bras est parfaitement centré
4) La roue tourne librement, le clac ne donne pas de sensation de point dur au moment où il se produit.
Il est vrai que l'intérieur du bras comportait à un endroit des traces de frottement et ce bruit ressemble étrangement un bruit de cognement. J'ai par ailleurs lu que les cardan reconditionnables était un poil plus gros que le cardan d'origine ceci expliquant peut être cela, quelqu'un à t'il déjà rencontrer ce problème ?
Par ailleurs puis je jouer avec le centrage du bras sans démonter la roue et le pivot afin d'idendifier s'il s'agit d'un frottement. ?
Par avance merci.
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Mes joints de cardan ?jbt a écrit:Tes joints de cardan sont bien alignés?
Si par joints tu veux parler des U joints des croisillons, oui ils sont biens alignés, à fleur de saignée de circlips et donc ni écrasés au montage et sans jeu.
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Merci pour l'explication. A force de lire les manuels en anglais on en oublie son Français
Je viens de regarder les photos que j'ai prises avant et après "reconstruction" et oui ils sont correctement alignés
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
La vidéo est ancienne, mais tu devrais poser la question (en anglais visiblement) au gars qui a fait la vidéo pour savoir s'il a trouvé la réponse au problème.
Gastair
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Gastair a écrit:La vidéo est ancienne, mais tu devrais poser la question (en anglais visiblement) au gars qui a fait la vidéo pour savoir s'il a trouvé la réponse au problème.
C'est ce que je fais mais en attendant éventuellement une réponse je tape un peu à toutes les portes
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Si les joints sont bien alignés, tu peux reprendre l'alignement du paralever avec la sortie de boite. Ca m'est arrivé d'avoir un cardan qui coinçait avec un bras centré par rapport au cadre et qui ne coinçait plus une fois le bras déplacé pour le centrer sur la boite.
jbt
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Effectivement Gastair je les aient lus, mais la piste roulement d’arbre de boite me semble difficilement a mettre en cause puisque celui ci a été changé lors de la rénovation de pa boite de vitesse par un ancien de chez bmw. Et j’ai je menvois mal lui demander s’il a bien changé le roulement en même temps que l’arbre tellement ça me parait évident.... après comme on dit la confiance n’exclut pas le contrôle et je vais tout de même lui poser la question demain.
La localisation est vraiment compliquée car au moment du « clac » peut importe l’endroit où est posée la main (sur la boite, en haut ou en bas du bras) la vibration ressentie est la même.
La localisation est vraiment compliquée car au moment du « clac » peut importe l’endroit où est posée la main (sur la boite, en haut ou en bas du bras) la vibration ressentie est la même.
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
JBT : Je peux travailler l’alignement et tester sans avoir a démonter roue, amortisseur et pont ou dois je déposer ses 3 éléments d’abord afin d’enlever une éventuelle résistance ?
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
as tu essayé d'ecouter via un tournevis posé sur les differents carter pour localiser d'ou vient le clac ?
popov1100
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
POPOV : Pour le coup du tournevis je vais avoir besoin d’un tuto s’il te plaît parceque pour moi c’est comme la syncjro carbu a l’oreille, j’en ai entendu parler mais je ne sais pas vraiment comment faire ;)
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
c'est diabolique de simplicité
la lame sur l'endroit à ecouter
l'oreille sur le manche
c'est très efficace
la lame sur l'endroit à ecouter
l'oreille sur le manche
c'est très efficace
popov1100
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Effectivement... merci :)
Je vais me tester ça demain
Je vais me tester ça demain
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Pourquoi faire simple ?
Outil pour maniaque t'entends même des bruits que tu voudrais pas entendre, rien de tel pour l'hypocondrie mécanique.
Outil pour maniaque t'entends même des bruits que tu voudrais pas entendre, rien de tel pour l'hypocondrie mécanique.
Gastair
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Bon, je voulais pas pousser à la conso, je faisais juste de la pub pour mon brevet (plus bas dans le topic) ... le tournevis proposé par popov marche aussi.
Gastair
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Déjà que l’autre jour après avoir tenus une mini lampe torche entre mes dents j’ai fais une allergie alors je ne préfère pas tenter le manche de toutnevis dans l’oreille :)))
Ste_Phane
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Au Canada, certains utilisent une lime à la place du tournevis.
Mais il ne faut pas se tromper de côté...
Mais il ne faut pas se tromper de côté...
gabounette77
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Tu écris que le bras est parfaitement centré.
J'ai déjà dû "décentrer" un peu un bras oscillant dont l'arbre frottait comme ça.
C'était sur un monolever, mais...
C'est facile à faire et ça ne coûte rien d'essayer.
J'ai déjà dû "décentrer" un peu un bras oscillant dont l'arbre frottait comme ça.
C'était sur un monolever, mais...
C'est facile à faire et ça ne coûte rien d'essayer.
Re: Clac dans Le Bras incompréhensible
Si tu as changé ton arbre ,avec un reconditionnable plus gros, ton problème vient peut-être de là .
Et la solution va être dure à trouver.
D'autre part, l'amortisseur est-il le même qu'avant les travaux ?
Si il est trop long, ça provoque aussi ce phénomène en position complètement relâchée sur la béquille centrale.
Et la solution va être dure à trouver.
D'autre part, l'amortisseur est-il le même qu'avant les travaux ?
Si il est trop long, ça provoque aussi ce phénomène en position complètement relâchée sur la béquille centrale.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue
» clac clac dans la boite
» clac,clac,clac fait mon demareur sur r100 /93
» R90S freins qui font clac clac clac ...
» [r100rt81] de retour...6 mois sans soucis et CLAC clac lac bielles ou quoi ?
» clac clac dans la boite
» clac,clac,clac fait mon demareur sur r100 /93
» R90S freins qui font clac clac clac ...
» [r100rt81] de retour...6 mois sans soucis et CLAC clac lac bielles ou quoi ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum