problème relais sur une ex-administration !
+2
Phil...
brico
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problème relais sur une ex-administration !
voila , depuis quelques temps mon "Electricité" de bord me donne des soucis ....
.......................
il n y a plus que les feux de croisement (av) qui fonctionnent , les clignos warning et le stop (feux) !
.......................
la moto démarre , et tout ce qui est régulateur , diodes , alternateur , batterie , commodo droite et gauche aussi "fonctionne" !!!
...............
donc , un amis "éclairé" me dit regarde ton relais .... ok !
mais voila , la revue technique donne 3 trois relais et sur ma moto il y en a 4 ?
1 :démarreur 2 : feux 3 : clignotants mais le 4 ?
on me dit , c est une ex-administration donc un relais en plus pour le deux tons , radio et giro-phare ?!
donc si quelqu’un a l astuce pour en enlever un (genre celui qui ne sert plus )
et apparemment , les couleurs de fils correspondent (2eme photo ,socle du relais) a la revue technique . la 4 photo (relais) n est pas sur la dite revue technique !!!
si il existe encore des spécialistes de ce genre de "pannes" ou d électricité sur ces motos ?
a votre bon cœur ...
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
Vite fait,
Ça, c'est le support du relais lumière : Rouge +12 batterie, vert/violet commande, brun masse, jaune/blanc code/phare et gris veilleuses.
Ça par contre, ça ne cause pas du tout !
rouge 12V batterie, brun masse mais bleu/jaune commande démarreur et vert/brun pression d'huile.
Vu le magnifique chatterton rouge, ça ressemble à de la grande bricole
Ça, c'est le support du relais lumière : Rouge +12 batterie, vert/violet commande, brun masse, jaune/blanc code/phare et gris veilleuses.
Ça par contre, ça ne cause pas du tout !
rouge 12V batterie, brun masse mais bleu/jaune commande démarreur et vert/brun pression d'huile.
Vu le magnifique chatterton rouge, ça ressemble à de la grande bricole
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
merci !
pizza toujours sur le coup !
pour être honnête : le magnifique chatterton rouge ! c est moi qui la posé , vue que le vieux chattertons se dégradait sérieusement !
quand j ai fait cette "bricole" c etait pour vérifier tout l état du faisceau (coupure , cosse dessertie , etc ...) et j avais sorti complètement le faisceau (haut moteur) pour les tester en home !
et je n avais pas trouver de "coupure" ....de faisceau
je vais regarder ce que tu viens de me montrer avec un poto qui si connait plus que moi !
mais je vous tiendrais au ... jus !
pour être honnête : le magnifique chatterton rouge ! c est moi qui la posé , vue que le vieux chattertons se dégradait sérieusement !
quand j ai fait cette "bricole" c etait pour vérifier tout l état du faisceau (coupure , cosse dessertie , etc ...) et j avais sorti complètement le faisceau (haut moteur) pour les tester en home !
et je n avais pas trouver de "coupure" ....de faisceau
je vais regarder ce que tu viens de me montrer avec un poto qui si connait plus que moi !
mais je vous tiendrais au ... jus !
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
Ce qui m’ennuie dans le chatterton c’est que parfois un fil part en rouge et arrive à l’autre bout en bleu ou en noir ou n’arrive pas du tout. Si ce n’est que de la protection, ce n’est pas bien méchant.
Ton relais ne me dit rien, je ne vois pas ce que pourrait faire le fil du contacteur de pression d’huile (brun/vert) à cet endroit. Regarde l’autre bout du fil, il doit bien aller quelque part ...
Ton relais ne me dit rien, je ne vois pas ce que pourrait faire le fil du contacteur de pression d’huile (brun/vert) à cet endroit. Regarde l’autre bout du fil, il doit bien aller quelque part ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
ok
DONC :je dois et je vais vérifier tout ça ! je ferais quelques photos ou croquis ?! .... et je pense a vérifier quel fil va ou et fait quoi par rapport a la revue technique !
mais pour info (et de souvenir ) quelque soit le fil, qui part d un endroit , garde sa couleur jusqu au bout ! (de mémoire rien ne ma choquer , genre un bleu deviens rouge)
je te REMERCIE et je vous tiens au jus courant semaine prochaine !
a plus !
mais pour info (et de souvenir ) quelque soit le fil, qui part d un endroit , garde sa couleur jusqu au bout ! (de mémoire rien ne ma choquer , genre un bleu deviens rouge)
je te REMERCIE et je vous tiens au jus courant semaine prochaine !
a plus !
brico
ha ha ha !!!
les joies de l Electricité ... avec deux potes nous avons démontés le faisceau , et ils on tout testé !!!
résultat : le câble (blanc) qui "monte" au bocal du phare et derrière le bloc compteur-compte tour (feux de route ou plein phare ) coupé et le relais lumière HS ,ref 1.244.411 (avec deux diodes)
donc si quelqu un a ce relais je suis preneur !!!
quelques photos du bordel .... lol
et en ce moment le tout est en cour de remontage .
merci a tous !!!
résultat : le câble (blanc) qui "monte" au bocal du phare et derrière le bloc compteur-compte tour (feux de route ou plein phare ) coupé et le relais lumière HS ,ref 1.244.411 (avec deux diodes)
donc si quelqu un a ce relais je suis preneur !!!
quelques photos du bordel .... lol
et en ce moment le tout est en cour de remontage .
merci a tous !!!
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
En ajoutant les diodes à l’extérieur, ça peut le faire.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème relais sur une ex-administration !
Ouaip... pas facile à dénicher en ce moment le relais 61321244411... et horriblement cher.
Juste pour illustrer ce qu'a écrit fort justement Pizza , voilà la solution pour t'en sortir avec ton relais vert :
La diode qui est sur le fil noir de la borne 85 en provenance du relais de démarreur a pour but d'assurer ce qu'il est convenu d'appeler le "délestage", c'est à dire l'extinction des feux au moment où le démarreur est sollicité.
L'autre diode qui est sur le fil gris a un rôle uniquement quand ton contacteur à clé passe brièvement ou durablement sur la position "parking" ; elle empêche le courant d'aller alimenter tout le reste du circuit de la moto si l'inter d'éclairage au guidon est sur la position "marche".
Tu peux mettre des diodes d'1 Ampère (1N4001, 4004 ou 4007...) c'est pas cher et ça suffit.
Juste pour illustrer ce qu'a écrit fort justement Pizza , voilà la solution pour t'en sortir avec ton relais vert :
La diode qui est sur le fil noir de la borne 85 en provenance du relais de démarreur a pour but d'assurer ce qu'il est convenu d'appeler le "délestage", c'est à dire l'extinction des feux au moment où le démarreur est sollicité.
L'autre diode qui est sur le fil gris a un rôle uniquement quand ton contacteur à clé passe brièvement ou durablement sur la position "parking" ; elle empêche le courant d'aller alimenter tout le reste du circuit de la moto si l'inter d'éclairage au guidon est sur la position "marche".
Tu peux mettre des diodes d'1 Ampère (1N4001, 4004 ou 4007...) c'est pas cher et ça suffit.
Dernière édition par Nicht über "Max" le Mer 27 Fév 2019 - 16:01, édité 1 fois (Raison : Grosse bourde...)
Nicht über "Max"
MERCI MERCI MERCI !!!
merci a vous deux (pizza et max) je viens de copier l image , reste a trouver des diodes ... et de faire tout ça a "tète" reposé !
le schmilblick avance !!!
un prochain post pour vous tenir au courant !
a plus.....
le schmilblick avance !!!
un prochain post pour vous tenir au courant !
a plus.....
brico
bonjour !
un tuyau .... apparemment sur les r80rt ex administration , il y a une transformation d origine , je m explique : soit une version avec ou sans warning !
MAIS il y a un mais ...
soit vous garder tous en version : comme elle est (si tout fonctionne )
ou soit comme moi ....
un jour , vous avez des soucis , et vous enlevez les diodes (qui sont "posées" dans le faisceau , car un amis vous dit ....:ça ne sert a rien ) et là , les relais qui sont sur la moto ne sont plus bon (entre autres) !
et là , le travail pour tout remettre en mode origine (et qui fonctionne) n est plus le même !!!
a vérifier , si ce que je propose est "vrais" ....
d ici quelques jours , je reçois diodes et relais , et après le montage et essais , je vous dirais ce qu il en est !!!
a plus !
MAIS il y a un mais ...
soit vous garder tous en version : comme elle est (si tout fonctionne )
ou soit comme moi ....
un jour , vous avez des soucis , et vous enlevez les diodes (qui sont "posées" dans le faisceau , car un amis vous dit ....:ça ne sert a rien ) et là , les relais qui sont sur la moto ne sont plus bon (entre autres) !
et là , le travail pour tout remettre en mode origine (et qui fonctionne) n est plus le même !!!
a vérifier , si ce que je propose est "vrais" ....
d ici quelques jours , je reçois diodes et relais , et après le montage et essais , je vous dirais ce qu il en est !!!
a plus !
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
Nicht über \"Max" a écrit:Ouaip... pas facile à dénicher en ce moment le relais 61321244411... et horriblement cher.
Juste pour illustrer ce qu'a écrit fort justement Pizza , voilà la solution pour t'en sortir avec ton relais vert :
La diode qui est sur le fil noir de la borne 85 en provenance du relais de démarreur a pour but d'assurer ce qu'il est convenu d'appeler le "délestage", c'est à dire l'extinction des feux au moment où le démarreur est sollicité.
L'autre diode qui est sur le fil gris a un rôle uniquement quand ton contacteur à clé passe brièvement ou durablement sur la position "parking" ; elle empêche le courant d'aller alimenter tout le reste du circuit de la moto si l'inter d'éclairage au guidon est sur la position "marche".
Tu peux mettre des diodes d'1 Ampère (1N4001, 4004 ou 4007...) c'est pas cher et ça suffit.
Un truc me chiffonne :
Dans le relais de droite, tu notes une liaison 'en dur" entre 86 et 87b en lieu et place de la diode du relais de gauche.
Cette liaison n'existe pas dans un relais à double sortie "normal"
La diode externe de remplacement devrait être entre 86 (anode) et 87b (cathode)
Le vert/violet est connecté sur le relais et sur l'anode
Le fil gris de 87b est connecté sur le relais et sur la cathode
Remarque pour ceux qui étaient à côté du poêle :
La cathode, c'est du côté du trait sur le boîtier de la diode (ou sur le schéma) et l'anode, ben c'est l'autre côté
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème relais sur une ex-administration !
En voulant faire trop vite, j'ai dessiné une belle connerie ! Je rectifierai tout ça en milieu de semaine et virerai le dessin :
Brico, il faut que tu suives les directives de Pizza pour la diode qui est connectée sur 87b.
Brico, il faut que tu suives les directives de Pizza pour la diode qui est connectée sur 87b.
Nicht über "Max"
Re: problème relais sur une ex-administration !
Je crains fort que la diode entre 86 et 87b soit court-circuité par le montage interne du relais et n’empêche pas l'alimentation du relais par le fil rouge.
Jucmoto
Re: problème relais sur une ex-administration !
Jucmoto a écrit:Je crains fort que la diode entre 86 et 87b soit court-circuité par le montage interne du relais et n’empêche pas l'alimentation du relais par le fil rouge.
Oui, elle est court-circuitée par les contacts du relais quand il est fermé (travail)
Non, le fil rouge n'alimente pas le relais (commande) mais seulement les contacts 87 et 87b
Le but de la diode est de fournir du courant sur 87b (veilleuses) quand 86 est alimenté (feux allumés) mais de ne pas envoyer de courant en sens inverse quand les feux de stationnement sont allumés vers le circuit principal de la moto.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
merci !
je vous remercie , je suis dans l attente des diodes (livrées entre le 28/02 et 04/03) et du dessin de max , si il veux bien le refaire , pour être sur de ne pas faire de bourde .
mais au cas ..... ou je pense commander un relais neuf chez :https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?f=b&T=6&Q=61321244411&q=61321244411&NUFilter=10&Filter=submit
ou , en neuf sur le même site , mais a la page juste avant !
si toutes les manipulations échoues ?!
MERCI a vous tous !!!
mais au cas ..... ou je pense commander un relais neuf chez :https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?f=b&T=6&Q=61321244411&q=61321244411&NUFilter=10&Filter=submit
ou , en neuf sur le même site , mais a la page juste avant !
si toutes les manipulations échoues ?!
MERCI a vous tous !!!
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
Je rectifie le tir...
pour reconstituer les particularités du relais "lumière" BM 61321244411 à partir d'un relais du type Bosch 0332015001 :
- il faudra 2 diodes 1 Ampère (1N400X...)
- fer à souder (30Watts c'est suffisant), du fil étain-plomb (fond plus rapidement que l'étain-cuivre) ; le but étant de faire souffrir le moins possible les composants internes du relais.
Grâce à une première diode, établir une liaison unidirectionnelle entre 86 (anode) et 87b (cathode)
La seconde diode sera à placer sur la borne 85 (fil noir venant du relais de démarrage)
pour reconstituer les particularités du relais "lumière" BM 61321244411 à partir d'un relais du type Bosch 0332015001 :
- il faudra 2 diodes 1 Ampère (1N400X...)
- fer à souder (30Watts c'est suffisant), du fil étain-plomb (fond plus rapidement que l'étain-cuivre) ; le but étant de faire souffrir le moins possible les composants internes du relais.
Grâce à une première diode, établir une liaison unidirectionnelle entre 86 (anode) et 87b (cathode)
La seconde diode sera à placer sur la borne 85 (fil noir venant du relais de démarrage)
Nicht über "Max"
Re: problème relais sur une ex-administration !
Joli dessin
Merci pour le travail !
Merci pour le travail !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
AOUF .... merci !!!!
il y a des pros .... et des bricoleurs (ce que je suis ) mais la chapeau bas messieurs !!!
vous n avez jamais pensées a vous établir ?
trêve de boniments ....
donc si j ai bien compris , les deux diodes ce "pose-soude" en extérieur ? ou juste "sur" le 85 , et l autre a l intérieur
ou les deux "dehors"
................
OUPS ...si je me fis au plan , tout en extérieur !
.....................
merci a vous deux : MAX et PIZZA
vous n avez jamais pensées a vous établir ?
trêve de boniments ....
donc si j ai bien compris , les deux diodes ce "pose-soude" en extérieur ? ou juste "sur" le 85 , et l autre a l intérieur
ou les deux "dehors"
................
OUPS ...si je me fis au plan , tout en extérieur !
.....................
merci a vous deux : MAX et PIZZA
brico
suite et FIN !
je viens de recevoir deux relais 1.244.411 , je viens de tout monter sur la moto (r80rt) et la ça marche
.... HEUREUX !
donc , ceci confirme mon post d avant (le tout pour une ex administration)! je vous joint deux photos ,avec ,une ou vous pouvez lire les ref et l autre leurs emplacement ! et regarder la différence avec le post d avant !
voila , cette manipulation fonctionne que pour les ex-administration (apparemment )
le boulot est fini !
a plus pour de nouvelles aventures .....
.... HEUREUX !
donc , ceci confirme mon post d avant (le tout pour une ex administration)! je vous joint deux photos ,avec ,une ou vous pouvez lire les ref et l autre leurs emplacement ! et regarder la différence avec le post d avant !
voila , cette manipulation fonctionne que pour les ex-administration (apparemment )
le boulot est fini !
a plus pour de nouvelles aventures .....
brico
Re: problème relais sur une ex-administration !
Super intéressant, même pour ceux qui n'y comprennent pas tout de suite les détails (j'ai jamais appris ces trucs, et de toute façon, je regardais souvent par la fenêtre...)
Un "pouce " pour la modif qui va bien
Un "pouce " pour la modif qui va bien
jéjé Funduriste
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