problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
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Juan Antonio
oggy
PizzaRoller
jerryboy
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problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières.
Voilà à deux reprises que la R100rt me fait un caprice au démarrage.
- Symptome :
J'ai beau appuyer sur le bouton du démarreur, j'entends un petit "clac" sous le réservoir mais le démarreur ne se lance pas.
La première fois après 5 minutes à tourner autour de la bécane à me demander ce que pouvait être le pb elle a bien voulu redémarrer toute seule sans rien y faire.
La deuxième fois en trifouillant sous le réservoir avec mes ptits doigts de fée, le démarreur est reparti.
Bref autant dire que j'ai eu du bol, elle est repartie à chaque fois sans me laisser en rade trop longtemps .
Ce matin elle me refait le coup à la maison (tant mieux). J'en profite donc pour retirer le réservoir (forcément le plein à été fait au retour de la dernière sortie ).
Je m'aperçois qu'en actionnant le démarreur une petite lueur apparait à l'intérieur de la pièce entourée d'un plastique jaune. Le clac vient également de là.
Je pense donc avoir ciblé la pièce défectueuse mais :
- comment s'appelle t elle
- où trouver sa remplaçante ? (chez le concessionnaire Bmw du coin qui préfère les clients en smoking et chaussures plates, sur un site de V.P.C... lequel ?)
Je vous remercie donc par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
En attendant place aux photos !
J'ai besoin de vos lumières.
Voilà à deux reprises que la R100rt me fait un caprice au démarrage.
- Symptome :
J'ai beau appuyer sur le bouton du démarreur, j'entends un petit "clac" sous le réservoir mais le démarreur ne se lance pas.
La première fois après 5 minutes à tourner autour de la bécane à me demander ce que pouvait être le pb elle a bien voulu redémarrer toute seule sans rien y faire.
La deuxième fois en trifouillant sous le réservoir avec mes ptits doigts de fée, le démarreur est reparti.
Bref autant dire que j'ai eu du bol, elle est repartie à chaque fois sans me laisser en rade trop longtemps .
Ce matin elle me refait le coup à la maison (tant mieux). J'en profite donc pour retirer le réservoir (forcément le plein à été fait au retour de la dernière sortie ).
Je m'aperçois qu'en actionnant le démarreur une petite lueur apparait à l'intérieur de la pièce entourée d'un plastique jaune. Le clac vient également de là.
Je pense donc avoir ciblé la pièce défectueuse mais :
- comment s'appelle t elle
- où trouver sa remplaçante ? (chez le concessionnaire Bmw du coin qui préfère les clients en smoking et chaussures plates, sur un site de V.P.C... lequel ?)
Je vous remercie donc par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
En attendant place aux photos !
Dernière édition par jerryboy le Lun 19 Déc 2011 - 13:02, édité 1 fois
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
C'est bêtement le relais de démarreur !
Tu peux trouver bien sur chez BM mais probablement chez les vendeurs de pièces auto ou encore chez A.E.S.
Tu peux trouver bien sur chez BM mais probablement chez les vendeurs de pièces auto ou encore chez A.E.S.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
La vache, j'ai rarement vu une machine si propre que ça, tu viens de la remonter ?
La petite lueur, c'est pas forcément que c'est en panne, tu peux facilement le tester à l'ohmètre ton relais pour voir si il est vraiment défectueux.
Sinon tu trouves facilement ça chez les marchands de pièces auto pour genre 5 ou 6 euros.
Attention à bien prendre un modèle avec schéma équivalent, il doit être sur le plastique du relais.
La petite lueur, c'est pas forcément que c'est en panne, tu peux facilement le tester à l'ohmètre ton relais pour voir si il est vraiment défectueux.
Sinon tu trouves facilement ça chez les marchands de pièces auto pour genre 5 ou 6 euros.
Attention à bien prendre un modèle avec schéma équivalent, il doit être sur le plastique du relais.
oggy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Super sympa de m'avoir répondu aussi vite
Je pensais bien qu'il s'agissait d'un relai, mais j'y connais vraiment pas grand chose
En effet la moto est vraiment super propre c'est ce que je me suis dit en retirant le réservoir. Elle n'a jamais été restaurée simplement entretenue très méticuleusement. Elle est dans son jus comme m'a dit le vendeur. Faut reconnaitre que c'est un excellent jus !
J'ai bien un ohmètre, mais ne sachant comment tester le relais, je vais le remplacer par un neuf,
Je pensais bien qu'il s'agissait d'un relai, mais j'y connais vraiment pas grand chose
En effet la moto est vraiment super propre c'est ce que je me suis dit en retirant le réservoir. Elle n'a jamais été restaurée simplement entretenue très méticuleusement. Elle est dans son jus comme m'a dit le vendeur. Faut reconnaitre que c'est un excellent jus !
J'ai bien un ohmètre, mais ne sachant comment tester le relais, je vais le remplacer par un neuf,
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
oggy a écrit:La vache, j'ai rarement vu une machine si propre que ça, tu viens de la remonter ?
c'est ce que je me suis dit aussi
Juan Antonio
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Pour moi, c'est juste un faux-contact au niveau des cosses de branchements de ce relais, ce qui arrive fréquemment.
Gratte bien les cosses du relais et celles des fils qui y arrivent (que tu peux sortir de leur support à l'aide du petit tournevis plat).
Enfin, tu peux déjà acheter le relais, c'est le genre de truc qu'il faut toujours avoir de rechange...
Gratte bien les cosses du relais et celles des fils qui y arrivent (que tu peux sortir de leur support à l'aide du petit tournevis plat).
Enfin, tu peux déjà acheter le relais, c'est le genre de truc qu'il faut toujours avoir de rechange...
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Je reviens du garage et j'ai suivi les conseils de pokaman,
Toutes les connectiques sont propres, aucune trace d'oxydation.
Je vais donc me mettre en quête d'un nouveau relai
Toutes les connectiques sont propres, aucune trace d'oxydation.
Je vais donc me mettre en quête d'un nouveau relai
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Bon le nouveau relai est installé et....
La moto ne veut pas sortir de son silence
Lors des premiers symptomes elle redémarrait avec l'opération du saint esprit, mais maintenant c'est silence radio
Les connectiques et les cosses arrivants au relai sont propres, j'en déduis que le problème est plus loin, mais où ?
Je ne visualise pas où partent l'ensemble des fils.
Pourriez vous m'aider à trouver le souci ? Que puis je tester et comment pour trouver l'origine de ma panne ?
Un tournevis d'électricien sur les cosses arrivant au relai me permettrait il de savoir si un fil est sectionné quelque part ? Si oui, (1/ faut que je le retrouve 2/ faut il que je le teste la moto mise sous conctate ? )
Bref toute piste est la bienvenue
La moto ne veut pas sortir de son silence
Lors des premiers symptomes elle redémarrait avec l'opération du saint esprit, mais maintenant c'est silence radio
Les connectiques et les cosses arrivants au relai sont propres, j'en déduis que le problème est plus loin, mais où ?
Je ne visualise pas où partent l'ensemble des fils.
Pourriez vous m'aider à trouver le souci ? Que puis je tester et comment pour trouver l'origine de ma panne ?
Un tournevis d'électricien sur les cosses arrivant au relai me permettrait il de savoir si un fil est sectionné quelque part ? Si oui, (1/ faut que je le retrouve 2/ faut il que je le teste la moto mise sous conctate ? )
Bref toute piste est la bienvenue
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Salut
vérifie à tout hasard que l'écrou de 13 sur le plus du démarreur ne se soit pas desserrer.
vérifie à tout hasard que l'écrou de 13 sur le plus du démarreur ne se soit pas desserrer.
flat freddy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où
Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver
Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
jerryboy a écrit:Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où
Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver
Le démarreur se trouve sur la partie haute du moteur, devant le filtre à air, il est protégé par le gros capot en alu moulé où il y a des aérations et le logo BMW. Il faut déposer ce capot pour y avoir accès, et déposer la partie filtre à air avant (sur la mienne c'est comme ça en tout cas)
Tu n'as aucune doc papier ? pas de revue technique ?
Regarde sur les sites de VPC pièces détachées (http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx par exemple) tu vas trouver des croquis. Le démarreur en anglais c'est "starter". Cela ne remplace pas une revue technique, mais ça dépanne.
capitaine
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Merci Flat freddy et capitaine,
J'ai donc réussi à arriver jusqu'au démarreur. Malheureusement le souci ne vient pas de là, tout est bien serré.
Comment dois je faire pour brancher en direct mon démarreur ?
J'avais lu sur le forum que quelqu'un l'avait fait, mais je ne retrouve plus où...
Ainsi,
si le démarreur se met en route --> le probleme viendrait d'un fil entre le relai et le démarreur
si le démarreur ne démarre pas --> le problème vient du démarreur lui même
Nan vous en pensez quoi ?
J'ai donc réussi à arriver jusqu'au démarreur. Malheureusement le souci ne vient pas de là, tout est bien serré.
Comment dois je faire pour brancher en direct mon démarreur ?
J'avais lu sur le forum que quelqu'un l'avait fait, mais je ne retrouve plus où...
Ainsi,
si le démarreur se met en route --> le probleme viendrait d'un fil entre le relai et le démarreur
si le démarreur ne démarre pas --> le problème vient du démarreur lui même
Nan vous en pensez quoi ?
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Tu prends un gros tournevis et tu fais contact entre l'écrou de 13 sur le cul du démarreur (le gros fil) et la petite cosse plate où devrait se trouver un fil noir venant du relais. Il te faut débrancher le fil de la cosse plate pour pouvoir faire contact avec le tournevis.
Fais attention de ne pas toucher la masse ...
Tu fais contact et le démarreur devrait tourner ... si tu as mis le contact à la moto, elle devrait même démarrer.
C'est comme ça que j'ai démarré la 60/7 quand je l'ai achetée. Le circuit de démarrage était à la rue mais ça, c'est efficace
Fais attention de ne pas toucher la masse ...
Tu fais contact et le démarreur devrait tourner ... si tu as mis le contact à la moto, elle devrait même démarrer.
C'est comme ça que j'ai démarré la 60/7 quand je l'ai achetée. Le circuit de démarrage était à la rue mais ça, c'est efficace
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Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
PizzaRoller a écrit:Tu prends un gros tournevis et tu fais contact entre l'écrou de 13 sur le cul du démarreur (le gros fil) et la petite cosse plate où devrait se trouver un fil noir venant du relais. Il te faut débrancher le fil de la cosse plate pour pouvoir faire contact avec le tournevis.
Fais attention de ne pas toucher la masse ...
Tu fais contact et le démarreur devrait tourner ... si tu as mis le contact à la moto, elle devrait même démarrer.
C'est comme ça que j'ai démarré la 60/7 quand je l'ai achetée. Le circuit de démarrage était à la rue mais ça, c'est efficace
Ok merci je crois avoir compris.
Je reformule et résume ce que je vais faire, arrêtez moi si j'fais fausse route avant d'être obligé d'utiliser ce smiley
Donc ma batterie est branchée, le réservoir d'essence démonté et n'alimente pas le moteur.
1-Je démonte -sur le support où vient normalement se fixer mon relai- la cosse avec le fil noir (dans mon cas j'ai deux fils noir, j'ai quand même bon ? )
2- J'appose sur l'écrou de 13 du démarreur un tournevis assez long.
3- Sur mon tournevis je viens mettre en contact ma cosse (avec mes deux fils noirs).
4- J'actionne le démarreur à l'aide du bouton sur la poignée droite.
Je fais gaffe de pas toucher une partie métallique de la bécane, ce qui ferait masse et du coup tromperait le verdict.
Il devrait se produire :
1/ Rien, c'est le démarreur qui est en cause
2/ le démarreur devrait fonctionner, la moto démarrer (puis s'éteindre, normal y'a pas d'essence). Mais c'est donc qu'il y a un souci entre mon relai et le démarreur.
C'est bien ca ?
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
c'est ça sauf que c'est pas la peine d'appuyer sur le bouton start du guidon, dès que tu va faire contact avec le tournevis le démarreur devrait tourner par contre regarde pas de trop prés va y'avoir de la grosse étincelle
flat freddy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Ok merci,
Je vais tenter ca de suite,
Si dans 20 minutes j'ai pas donné signe de vie, c'est que je suis resté collé ! Prévenez les secours
Je vais tenter ca de suite,
Si dans 20 minutes j'ai pas donné signe de vie, c'est que je suis resté collé ! Prévenez les secours
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
normalement tu devrait avoir un gros fil rouge qui arrive sur la borne en bas à droite, c'est entre cette borne et celle juste au dessus que tu doit faire toucher le tournevis. prend un gros tournevis et fais des a coups
ne reste pas trop longtemps en contact.
attention à la carcasse métallique du démarreur
flat freddy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Bon bah j'ai bien mis mon tournevis en contact avec les deux bornes comme sur la photo, puis j'ai donné des pti coups sur le tournevis avec ma cosse aux fils noirs....y'a eu petite étincelle bleue/jaune orangé et j'suis pas resté collé !
Mais... c'est tout
Du coup c'est le démarreur qui est en cause ?
Je le démonte pour le vérifier ?
Alors là attendez vous à une panoplie de questions !
Si faut que je joue du multimètre ca va fuser ! j'en ai un, mais..... j'sais pas m'en servir
En tout cas merci de m'aider, vous êtes super réactifs, vos explications sont claires. Bref j'me prends pour un apprenti qui tatonne la mécanique sous le regard bienveillant d'un maitre d'apprentissage... Et ca m'plait bien.
Moi qui voudrait tant savoir bricoler avec mes ptites mains, mais qui n'ose pas de peur de faire plus de mal qu'autre chose
Mais... c'est tout
Du coup c'est le démarreur qui est en cause ?
Je le démonte pour le vérifier ?
Alors là attendez vous à une panoplie de questions !
Si faut que je joue du multimètre ca va fuser ! j'en ai un, mais..... j'sais pas m'en servir
En tout cas merci de m'aider, vous êtes super réactifs, vos explications sont claires. Bref j'me prends pour un apprenti qui tatonne la mécanique sous le regard bienveillant d'un maitre d'apprentissage... Et ca m'plait bien.
Moi qui voudrait tant savoir bricoler avec mes ptites mains, mais qui n'ose pas de peur de faire plus de mal qu'autre chose
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
jerryboy Aujourd'hui à 22:24
Bon bah j'ai bien mis mon tournevis en contact avec les deux bornes comme sur la photo, puis j'ai donné des pti coups sur le tournevis avec ma cosse aux fils noirs
de quelle cosse noire tu parle ? tu devrais normalement rien avoir d'autre à faire que de mettre le tournevis entre les 2 bornes du relais de puissance sur le démarreur?
prends des photos si tu peux ?
flat freddy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Au début j'ai cru qu'il fallait faire toucher le tournevis juste avec :
L'écrou serrant le fil rouge.
Et le fil noir qui est normalement sur le support de mon relai :
Ca a fait petite étincelle et rien d'autre.
Puis je suis revenu devant l'ordi et me suis rendu compte de ma connerie,
Je suis retourné au garage et cette fois j'ai simplement mis en contact les deux écrous situés sur le démarreur (que l'on voit sur la photo un).
J'ai pas demonté la cosse noire du démarreur, j'ai simplement posé le tournevis sur les deux écrous
Résultat = petite étincelle mais rien d'autre.
J'ai remis mon relai, réessayé de démarrer normalement et rien, toujours le clac dans le relai et basta.
Donc j'ai pas empiré le problème, mais je n'ai pas non plus fait avancer le smilblik
Etape suivante : faut que je démonte le démarreur, et après ?
L'écrou serrant le fil rouge.
Et le fil noir qui est normalement sur le support de mon relai :
Ca a fait petite étincelle et rien d'autre.
Puis je suis revenu devant l'ordi et me suis rendu compte de ma connerie,
Je suis retourné au garage et cette fois j'ai simplement mis en contact les deux écrous situés sur le démarreur (que l'on voit sur la photo un).
J'ai pas demonté la cosse noire du démarreur, j'ai simplement posé le tournevis sur les deux écrous
Résultat = petite étincelle mais rien d'autre.
J'ai remis mon relai, réessayé de démarrer normalement et rien, toujours le clac dans le relai et basta.
Donc j'ai pas empiré le problème, mais je n'ai pas non plus fait avancer le smilblik
Etape suivante : faut que je démonte le démarreur, et après ?
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
As-tu vérifié que l'écrou de mise à la masse est bien serré?
Situé sur le carter moteur à droite à côté de la batterie.
Situé sur le carter moteur à droite à côté de la batterie.
Juanito
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t6104p25-r100-gs-probleme-demarreur#287378
Les symptômes sont les mêmes, j'pense que j'suis bon pour un démontage
Les symptômes sont les mêmes, j'pense que j'suis bon pour un démontage
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Juanito a écrit:As-tu vérifié que l'écrou de mise à la masse est bien serré?
Situé sur le carter moteur à droite à côté de la batterie.
Oui c'est bon
jerryboy
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
jerryboy a écrit:Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où
Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver
Ouah bravo, il y a qlq temps tu te demandais comment c'était et où il était !
Et maintenant tu te lances dans sa réfection ! Chapeau.
Regarde sur notre forum, il y a pas mal de messages sur le démarreur. Utilise la fonction "Recherche".
J'ai eu une panne de démarreur (sur une bagnole), j'ai cherché de la doc, je te file qlq liens intéressants pour te donner les info de base. Y en a d'autres. (Caradisiac notamment.)
Guzzithèque : http://www.guzzitek.org/bible/Demarreur.pdf
Principes bobines, électro aimant, théorie etc .. : http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-des-fluides/bac-pro/130901.html
Un exemple de remplacement des charbons, schéma de principe, démontage : http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701
Allez courage, c'est pas hyper simple, mais cela se fait.
capitaine
Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?
Salut les copains !
Bon bah merci de vos encouragements et vos liens qui vont m'être utiles...en effet, j'vais en avoir besoin parce qu'au menu de ce soir....
TADDAAAAAaaaaa
J'ai un peu galérer sortir le bestiau, j'ai mis une petite heure
Bon faut dire c'est pas facile d'accès ! et puis il est pas trop outillé le garçon... Bref pour résumé :
" - Merde faut qu'je sorte la batterie pour avoir plus d'accès....merde elle sort pas, qu'est ce qui gène ?
- Ah l'écrou de l'amortisseur...bon bah on dévisse l'amorto... la batterie est sortie, ca va être plus facile.
- Quoi punaise mais c'est serré comme une brute ce truc... ggrrr et j'ai pas d'force avec ce pti outil et son manche de 10 cm...
Grrr réfléchiss réfléchis....Ah tiens une fourche de vélo !!! Eurêka !!! elle m'a permis de gagner de la longueur et faire un "bras de force".
Bon bah merci de vos encouragements et vos liens qui vont m'être utiles...en effet, j'vais en avoir besoin parce qu'au menu de ce soir....
TADDAAAAAaaaaa
J'ai un peu galérer sortir le bestiau, j'ai mis une petite heure
Bon faut dire c'est pas facile d'accès ! et puis il est pas trop outillé le garçon... Bref pour résumé :
" - Merde faut qu'je sorte la batterie pour avoir plus d'accès....merde elle sort pas, qu'est ce qui gène ?
- Ah l'écrou de l'amortisseur...bon bah on dévisse l'amorto... la batterie est sortie, ca va être plus facile.
- Quoi punaise mais c'est serré comme une brute ce truc... ggrrr et j'ai pas d'force avec ce pti outil et son manche de 10 cm...
Grrr réfléchiss réfléchis....Ah tiens une fourche de vélo !!! Eurêka !!! elle m'a permis de gagner de la longueur et faire un "bras de force".
jerryboy
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