-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

+4
Juan Antonio
oggy
PizzaRoller
jerryboy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Sam 17 Déc 2011 - 9:33

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
Voilà à deux reprises que la R100rt me fait un caprice au démarrage.
- Symptome :
J'ai beau appuyer sur le bouton du démarreur, j'entends un petit "clac" sous le réservoir mais le démarreur ne se lance pas.

La première fois après 5 minutes à tourner autour de la bécane à me demander ce que pouvait être le pb elle a bien voulu redémarrer toute seule sans rien y faire.
La deuxième fois en trifouillant sous le réservoir avec mes ptits doigts de fée, le démarreur est reparti.

Bref autant dire que j'ai eu du bol, elle est repartie à chaque fois sans me laisser en rade trop longtemps affraid .
Ce matin elle me refait le coup à la maison (tant mieux). J'en profite donc pour retirer le réservoir (forcément le plein à été fait au retour de la dernière sortie faché ).
Je m'aperçois qu'en actionnant le démarreur une petite lueur apparait à l'intérieur de la pièce entourée d'un plastique jaune. Le clac vient également de là.

Je pense donc avoir ciblé la pièce défectueuse mais :
- comment s'appelle t elle pige pas
- où trouver sa remplaçante ? (chez le concessionnaire Bmw du coin qui préfère les clients en smoking et chaussures plates, sur un site de V.P.C... lequel ?)

Je vous remercie donc par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
En attendant place aux photos !
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1020918
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1020917


Dernière édition par jerryboy le Lun 19 Déc 2011 - 13:02, édité 1 fois
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  PizzaRoller Sam 17 Déc 2011 - 9:46

C'est bêtement le relais de démarreur !

Tu peux trouver bien sur chez BM mais probablement chez les vendeurs de pièces auto ou encore chez A.E.S.

____________________
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Idee-p10 Toutélectrix   problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 569134          problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  oggy Sam 17 Déc 2011 - 10:12

La vache, j'ai rarement vu une machine si propre que ça, tu viens de la remonter ?

La petite lueur, c'est pas forcément que c'est en panne, tu peux facilement le tester à l'ohmètre ton relais pour voir si il est vraiment défectueux.

Sinon tu trouves facilement ça chez les marchands de pièces auto pour genre 5 ou 6 euros.

Attention à bien prendre un modèle avec schéma équivalent, il doit être sur le plastique du relais.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Sam 17 Déc 2011 - 10:50

Super sympa de m'avoir répondu aussi vite yess

Je pensais bien qu'il s'agissait d'un relai, mais j'y connais vraiment pas grand chose problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 569134

En effet la moto est vraiment super propre c'est ce que je me suis dit en retirant le réservoir. Elle n'a jamais été restaurée simplement entretenue très méticuleusement. Elle est dans son jus comme m'a dit le vendeur. Faut reconnaitre que c'est un excellent jus !

J'ai bien un ohmètre, mais ne sachant comment tester le relais, je vais le remplacer par un neuf,
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  Juan Antonio Sam 17 Déc 2011 - 11:51

oggy a écrit:La vache, j'ai rarement vu une machine si propre que ça, tu viens de la remonter ?


c'est ce que je me suis dit aussi yaaa
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  pockaman Sam 17 Déc 2011 - 18:22

Pour moi, c'est juste un faux-contact au niveau des cosses de branchements de ce relais, ce qui arrive fréquemment.
Gratte bien les cosses du relais et celles des fils qui y arrivent (que tu peux sortir de leur support à l'aide du petit tournevis plat).
Enfin, tu peux déjà acheter le relais, c'est le genre de truc qu'il faut toujours avoir de rechange... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Sam 17 Déc 2011 - 20:32

Je reviens du garage et j'ai suivi les conseils de pokaman,
Toutes les connectiques sont propres, aucune trace d'oxydation.

Je vais donc me mettre en quête d'un nouveau relai jap
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 17:12

Bon le nouveau relai est installé et....
La moto ne veut pas sortir de son silence Suspect

Lors des premiers symptomes elle redémarrait avec l'opération du saint esprit, mais maintenant c'est silence radio
Les connectiques et les cosses arrivants au relai sont propres, j'en déduis que le problème est plus loin, mais où ? pige pas

Je ne visualise pas où partent l'ensemble des fils.
Pourriez vous m'aider à trouver le souci ? Que puis je tester et comment pour trouver l'origine de ma panne ?

Un tournevis d'électricien sur les cosses arrivant au relai me permettrait il de savoir si un fil est sectionné quelque part ? Si oui, (1/ faut que je le retrouve 2/ faut il que je le teste la moto mise sous conctate ? )

Bref toute piste est la bienvenue
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  flat freddy Mer 28 Déc 2011 - 17:29

Salut

vérifie à tout hasard que l'écrou de 13 sur le plus du démarreur ne se soit pas desserrer.

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 17:39

Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où confus

Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver lol!
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  capitaine Mer 28 Déc 2011 - 18:01

jerryboy a écrit:Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où confus

Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver lol!

Le démarreur se trouve sur la partie haute du moteur, devant le filtre à air, il est protégé par le gros capot en alu moulé où il y a des aérations et le logo BMW. Il faut déposer ce capot pour y avoir accès, et déposer la partie filtre à air avant (sur la mienne c'est comme ça en tout cas)

Tu n'as aucune doc papier ? pas de revue technique ?
Regarde sur les sites de VPC pièces détachées (http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx par exemple) tu vas trouver des croquis. Le démarreur en anglais c'est "starter". Cela ne remplace pas une revue technique, mais ça dépanne.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 18:38

Merci Flat freddy et capitaine,
J'ai donc réussi à arriver jusqu'au démarreur. Malheureusement le souci ne vient pas de là, tout est bien serré.

Comment dois je faire pour brancher en direct mon démarreur ?
J'avais lu sur le forum que quelqu'un l'avait fait, mais je ne retrouve plus où...

Ainsi,
si le démarreur se met en route --> le probleme viendrait d'un fil entre le relai et le démarreur
si le démarreur ne démarre pas --> le problème vient du démarreur lui même

Nan vous en pensez quoi ?
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  PizzaRoller Mer 28 Déc 2011 - 20:26

Tu prends un gros tournevis et tu fais contact entre l'écrou de 13 sur le cul du démarreur (le gros fil) et la petite cosse plate où devrait se trouver un fil noir venant du relais. Il te faut débrancher le fil de la cosse plate pour pouvoir faire contact avec le tournevis.
Fais attention de ne pas toucher la masse ...

Tu fais contact et le démarreur devrait tourner ... si tu as mis le contact à la moto, elle devrait même démarrer.

C'est comme ça que j'ai démarré la 60/7 quand je l'ai achetée. Le circuit de démarrage était à la rue mais ça, c'est efficace

____________________
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Idee-p10 Toutélectrix   problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 569134          problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 21:00

PizzaRoller a écrit:Tu prends un gros tournevis et tu fais contact entre l'écrou de 13 sur le cul du démarreur (le gros fil) et la petite cosse plate où devrait se trouver un fil noir venant du relais. Il te faut débrancher le fil de la cosse plate pour pouvoir faire contact avec le tournevis.
Fais attention de ne pas toucher la masse ...

Tu fais contact et le démarreur devrait tourner ... si tu as mis le contact à la moto, elle devrait même démarrer.

C'est comme ça que j'ai démarré la 60/7 quand je l'ai achetée. Le circuit de démarrage était à la rue mais ça, c'est efficace

Ok merci je crois avoir compris.
Je reformule et résume ce que je vais faire, arrêtez moi si j'fais fausse route avant d'être obligé d'utiliser ce smiley heu


Donc ma batterie est branchée, le réservoir d'essence démonté et n'alimente pas le moteur.

1-Je démonte -sur le support où vient normalement se fixer mon relai- la cosse avec le fil noir (dans mon cas j'ai deux fils noir, j'ai quand même bon ? )
2- J'appose sur l'écrou de 13 du démarreur un tournevis assez long.
3- Sur mon tournevis je viens mettre en contact ma cosse (avec mes deux fils noirs).
4- J'actionne le démarreur à l'aide du bouton sur la poignée droite.

Je fais gaffe de pas toucher une partie métallique de la bécane, ce qui ferait masse et du coup tromperait le verdict.

Il devrait se produire :
1/ Rien, c'est le démarreur qui est en cause
2/ le démarreur devrait fonctionner, la moto démarrer (puis s'éteindre, normal y'a pas d'essence). Mais c'est donc qu'il y a un souci entre mon relai et le démarreur.

C'est bien ca ? problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 145644

jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  flat freddy Mer 28 Déc 2011 - 21:03

c'est ça sauf que c'est pas la peine d'appuyer sur le bouton start du guidon, dès que tu va faire contact avec le tournevis le démarreur devrait tourner par contre regarde pas de trop prés va y'avoir de la grosse étincelle

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 21:05

Ok merci,
Je vais tenter ca de suite,
Si dans 20 minutes j'ai pas donné signe de vie, c'est que je suis resté collé ! Prévenez les secours lol!
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  flat freddy Mer 28 Déc 2011 - 21:10

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1030118

normalement tu devrait avoir un gros fil rouge qui arrive sur la borne en bas à droite, c'est entre cette borne et celle juste au dessus que tu doit faire toucher le tournevis. prend un gros tournevis et fais des a coups
ne reste pas trop longtemps en contact.

attention à la carcasse métallique du démarreur


flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 21:24

Bon bah j'ai bien mis mon tournevis en contact avec les deux bornes comme sur la photo, puis j'ai donné des pti coups sur le tournevis avec ma cosse aux fils noirs....y'a eu petite étincelle bleue/jaune orangé et j'suis pas resté collé ! mort de rire


Mais... c'est tout Suspect

Du coup c'est le démarreur qui est en cause ? problème electrique : relais/bobine/démarreur ? 569134

Je le démonte pour le vérifier ?
Alors là attendez vous à une panoplie de questions !
Si faut que je joue du multimètre ca va fuser ! j'en ai un, mais..... j'sais pas m'en servir souris
winner

En tout cas merci de m'aider, vous êtes super réactifs, vos explications sont claires. Bref j'me prends pour un apprenti qui tatonne la mécanique sous le regard bienveillant d'un maitre d'apprentissage... Et ca m'plait bien.

Moi qui voudrait tant savoir bricoler avec mes ptites mains, mais qui n'ose pas de peur de faire plus de mal qu'autre chose hahaha
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  flat freddy Mer 28 Déc 2011 - 21:34

jerryboy Aujourd'hui à 22:24
Bon bah j'ai bien mis mon tournevis en contact avec les deux bornes comme sur la photo, puis j'ai donné des pti coups sur le tournevis avec ma cosse aux fils noirs

de quelle cosse noire tu parle ? tu devrais normalement rien avoir d'autre à faire que de mettre le tournevis entre les 2 bornes du relais de puissance sur le démarreur?

prends des photos si tu peux ?

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Mer 28 Déc 2011 - 21:53

Au début j'ai cru qu'il fallait faire toucher le tournevis juste avec :
L'écrou serrant le fil rouge.problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1020919
Et le fil noir qui est normalement sur le support de mon relai :
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1020920
Ca a fait petite étincelle et rien d'autre.

Puis je suis revenu devant l'ordi et me suis rendu compte de ma connerie,
Je suis retourné au garage et cette fois j'ai simplement mis en contact les deux écrous situés sur le démarreur (que l'on voit sur la photo un).
J'ai pas demonté la cosse noire du démarreur, j'ai simplement posé le tournevis sur les deux écrous
Résultat = petite étincelle mais rien d'autre.

J'ai remis mon relai, réessayé de démarrer normalement et rien, toujours le clac dans le relai et basta.

Donc j'ai pas empiré le problème, mais je n'ai pas non plus fait avancer le smilblik faché

Etape suivante : faut que je démonte le démarreur, et après ?
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  Juanito Jeu 29 Déc 2011 - 5:54

As-tu vérifié que l'écrou de mise à la masse est bien serré?
Situé sur le carter moteur à droite à côté de la batterie. biker
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Jeu 29 Déc 2011 - 12:09

http://www.flat-twin-bmw.com/t6104p25-r100-gs-probleme-demarreur#287378

Les symptômes sont les mêmes, j'pense que j'suis bon pour un démontage argg
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Jeu 29 Déc 2011 - 13:31

Juanito a écrit:As-tu vérifié que l'écrou de mise à la masse est bien serré?
Situé sur le carter moteur à droite à côté de la batterie. biker

Oui c'est bon
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  capitaine Jeu 29 Déc 2011 - 17:16

jerryboy a écrit:Il ressemble à quoi le démarreur et il est caché où confus

Edit google m'a aidé pour la première question... mais je sais toujours pas où le trouver lol!


Ouah yaaa bravo, il y a qlq temps tu te demandais comment c'était et où il était !
Et maintenant tu te lances dans sa réfection ! Chapeau. clin

Regarde sur notre forum, il y a pas mal de messages sur le démarreur. Utilise la fonction "Recherche".

J'ai eu une panne de démarreur (sur une bagnole), j'ai cherché de la doc, je te file qlq liens intéressants pour te donner les info de base. Y en a d'autres. (Caradisiac notamment.)

Guzzithèque : http://www.guzzitek.org/bible/Demarreur.pdf

Principes bobines, électro aimant, théorie etc .. : http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-des-fluides/bac-pro/130901.html

Un exemple de remplacement des charbons, schéma de principe, démontage : http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701


Allez courage, c'est pas hyper simple, mais cela se fait.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  jerryboy Jeu 29 Déc 2011 - 18:12

Salut les copains !

Bon bah merci de vos encouragements et vos liens qui vont m'être utiles...en effet, j'vais en avoir besoin parce qu'au menu de ce soir....

TADDAAAAAaaaaa
problème electrique : relais/bobine/démarreur ? P1020921

J'ai un peu galérer sortir le bestiau, j'ai mis une petite heure confus
Bon faut dire c'est pas facile d'accès ! et puis il est pas trop outillé le garçon... Bref pour résumé :
" - Merde faut qu'je sorte la batterie pour avoir plus d'accès....merde elle sort pas, qu'est ce qui gène ?
- Ah l'écrou de l'amortisseur...bon bah on dévisse l'amorto... la batterie est sortie, ca va être plus facile.
- Quoi punaise mais c'est serré comme une brute ce truc... ggrrr et j'ai pas d'force avec ce pti outil et son manche de 10 cm...
Grrr réfléchiss réfléchis....Ah tiens une fourche de vélo !!! Eurêka !!! elle m'a permis de gagner de la longueur et faire un "bras de force".
yess
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

problème electrique : relais/bobine/démarreur ? Empty Re: problème electrique : relais/bobine/démarreur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum