problème de relais sur R60/5
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problème de relais sur R60/5
bon bah voilà ça fait 2 semaines que je galère sur mon foutu faisceau électrique que je "refait" (ou plutôt épuré..) pour ne laisser que l'alimenation du phare (pas l'origine), feu et bouton de démarreur... dans une précédente configuration, j'ai eu comme qui dirait un p'tit feu de faisceau suite à un contacteur de phare des cocottes d'origine capricieux..
là je refais tout, je vire mes cocottes, phare et feu fonctionnent et pas le démarreur...j'alimente le démarreur en direct et celui fonctionne..je teste l'alim' du fil noir niveau relais et rien..je teste l'alim des fils vert/noir (l'alim' des babioles d'origine) et rien...j'en déduis donc que mon relais est mort et j'arrive à en trouver un neuf pour pas "trop" cher..hier, je reçois mon nouveau relais, je branche tout et rien non plus, pas de collage de relais, pas d'alim du fil noir ou du vert...
du coup je me suis à la lecture forte instructive de ce post :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/control-du-relais-t6848.htm
et suis allé fissa m'encanailler d'un sublime relais type "centre auto" à 5 euros seulement..
je pense avoir compris mais j'aimerais savoir ce que je fais des fils bleus : je les connecte ensemble?c'est ça? et au niveau fils rouges j'en ai 3..je les relie ensemble??
voilà merci pour vos réponses j'ai hate d'en découdre avec mon Beemer
là je refais tout, je vire mes cocottes, phare et feu fonctionnent et pas le démarreur...j'alimente le démarreur en direct et celui fonctionne..je teste l'alim' du fil noir niveau relais et rien..je teste l'alim des fils vert/noir (l'alim' des babioles d'origine) et rien...j'en déduis donc que mon relais est mort et j'arrive à en trouver un neuf pour pas "trop" cher..hier, je reçois mon nouveau relais, je branche tout et rien non plus, pas de collage de relais, pas d'alim du fil noir ou du vert...
du coup je me suis à la lecture forte instructive de ce post :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/control-du-relais-t6848.htm
et suis allé fissa m'encanailler d'un sublime relais type "centre auto" à 5 euros seulement..
je pense avoir compris mais j'aimerais savoir ce que je fais des fils bleus : je les connecte ensemble?c'est ça? et au niveau fils rouges j'en ai 3..je les relie ensemble??
voilà merci pour vos réponses j'ai hate d'en découdre avec mon Beemer
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
Si tu as bien lu tout le post cité, tu as du commencer par tester le relais.
Est tu sur qu'il claque quand tu appuie sur le bouton du démarreur ?
Est tu sur qu'il claque quand tu appuie sur le bouton du démarreur ?
Re: problème de relais sur R60/5
PizzaRoller a écrit:Si tu as bien lu tout le post cité, tu as du commencer par tester le relais.
Est tu sur qu'il claque quand tu appuie sur le bouton du démarreur ?
Oui, relais testé, enfin je pense...almi bouton démarreur sur masse et alim fil vert/noir sur + c'est ça??
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
Et il se passe quoi ?
Si tu entends claquer le relais, il y a de l'espoir
Comme tu disais plus haut :
Les fils bleus ensemble
Les fils rouges ensemble mais aussi sur la cosse du relais (en principe sur la [87] et/ou la [87b])
Le fil noir de commande du démarreur devrait alors être sur la [30].
Si tu entends claquer le relais, il y a de l'espoir
Comme tu disais plus haut :
Les fils bleus ensemble
Les fils rouges ensemble mais aussi sur la cosse du relais (en principe sur la [87] et/ou la [87b])
Le fil noir de commande du démarreur devrait alors être sur la [30].
Re: problème de relais sur R60/5
sur mon relais tout neuf d'origine BM il se passe rienPizzaRoller a écrit:Et il se passe quoi ?
Si tu entends claquer le relais, il y a de l'espoir
Comme tu disais plus haut :
Les fils bleus ensemble
Les fils rouges ensemble mais aussi sur la cosse du relais (en principe sur la [87] et/ou la [87b])
Le fil noir de commande du démarreur devrait alors être sur la [30].
mais ça m'étonnes venant d'un relais tout neuf, ou alors c'est la grosse poisse
je vais essayer avec mon relais Green Fire... et je te tiens au jus
mais ça me ferait ..ier d'avoir acheté un relais à 50€ pour rien..
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
bon alors test du relais feu vert en direct sur la batterie : ok ça colle. le relais à 50€ d'origine BM lui ne colle pas.
donc je relie les fils rouge entre eux et branche sur le relais
je relie les fils bleux entre eux et branche sur le relais
je branche le noir
les 2 verts/noir
et là rien...
..mais rien de rien...
je remet le relais en direct sur la batterie, ça colle..
je teste le démarreur en direct entre le rouge et du noir, ça démarre..
je teste la broche male du relais au niveau de l'arrivée du rouge : 11,69 volts=>ok
je teste la broche male dur relais au niveau de l'arrivée du bouton de démarreur=>"biiiiiiiiip" me dit mon gentil ohmmètre..
y a t il un spécialiste du paranormal???
sinan question idiote (très idiote mais là la raison m'a quitté) le régulateur ou autre peuvent-ils être en cause???
donc je relie les fils rouge entre eux et branche sur le relais
je relie les fils bleux entre eux et branche sur le relais
je branche le noir
les 2 verts/noir
et là rien...
..mais rien de rien...
je remet le relais en direct sur la batterie, ça colle..
je teste le démarreur en direct entre le rouge et du noir, ça démarre..
je teste la broche male du relais au niveau de l'arrivée du rouge : 11,69 volts=>ok
je teste la broche male dur relais au niveau de l'arrivée du bouton de démarreur=>"biiiiiiiiip" me dit mon gentil ohmmètre..
y a t il un spécialiste du paranormal???
sinan question idiote (très idiote mais là la raison m'a quitté) le régulateur ou autre peuvent-ils être en cause???
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
Déjà,11,69v;c'est pas OK,soit ton voltmètre est mal étalonné soit ta batterie est vide.
Richard de l'Aulagnier
Re: problème de relais sur R60/5
Bon, on reprend tout !
Le fil bleu : pas touche ! C'est le fil du voyant de charge. Il suffit de raccorder le bleu qui vient du moteur sur celui qui part vers le faisceau et c'est tout. Il n'est pas raccordé sur le relais "bricole" et sur le BMW original, les deux cosses sur lesquelles on branche les fils bleus sont juste reliées entre elles pour assurer la continuité.
Un relais, c'est pas compliqué, il y a deux choses distinctes dans le boitier :
Un interrupteur qui fait contact entre deux cosses lorsqu'on actionne le relais : c'est le circuit de puissance (ou de travail si on est fatigué) Typiquement les cosses [30] et [87] et éventuellement [87b]
Un électroaimant qui actionne l'interrupteur : c'est le circuit de commande. Typiquement les cosses [85] et [86]
Si on applique une tension entre les cosses du circuit de commande (la masse sur [85] et + 12 V sur [86], le relais colle et l'interrupteur devient conducteur entre [30] et [87]
Pour que le démarreur tourne, il faut envoyer + 12 V sur le gros fil noir et le +12 V, tu l'as sur le fil rouge.
Donc tu mets le fil rouge sur une des cosses du circuit de puissance (la [87] pour faire comme BMW) et le fil noir sur l'autre (la [30])
Pour les puristes, ce devrait être l'inverse, le [30] étant le + 12 V batterie mais ça ne change rien au problème
Donc pour récapituler encore une fois :
[30] gros fil noir
[87] fils rouges
[85] bouton du démarreur (bleu/jaune ou autre selon les modèles)
[86] + 12 V après contact (vert/noir)
Et pour t'embrouiller un peu, voir si tu as suivi, on peut sans aucun problème inverser [30] et [87] et de même [85] et [86]
Allez, courage, ça va pas tarder à tourner
Le fil bleu : pas touche ! C'est le fil du voyant de charge. Il suffit de raccorder le bleu qui vient du moteur sur celui qui part vers le faisceau et c'est tout. Il n'est pas raccordé sur le relais "bricole" et sur le BMW original, les deux cosses sur lesquelles on branche les fils bleus sont juste reliées entre elles pour assurer la continuité.
Un relais, c'est pas compliqué, il y a deux choses distinctes dans le boitier :
Un interrupteur qui fait contact entre deux cosses lorsqu'on actionne le relais : c'est le circuit de puissance (ou de travail si on est fatigué) Typiquement les cosses [30] et [87] et éventuellement [87b]
Un électroaimant qui actionne l'interrupteur : c'est le circuit de commande. Typiquement les cosses [85] et [86]
Si on applique une tension entre les cosses du circuit de commande (la masse sur [85] et + 12 V sur [86], le relais colle et l'interrupteur devient conducteur entre [30] et [87]
Pour que le démarreur tourne, il faut envoyer + 12 V sur le gros fil noir et le +12 V, tu l'as sur le fil rouge.
Donc tu mets le fil rouge sur une des cosses du circuit de puissance (la [87] pour faire comme BMW) et le fil noir sur l'autre (la [30])
Pour les puristes, ce devrait être l'inverse, le [30] étant le + 12 V batterie mais ça ne change rien au problème
Donc pour récapituler encore une fois :
[30] gros fil noir
[87] fils rouges
[85] bouton du démarreur (bleu/jaune ou autre selon les modèles)
[86] + 12 V après contact (vert/noir)
Et pour t'embrouiller un peu, voir si tu as suivi, on peut sans aucun problème inverser [30] et [87] et de même [85] et [86]
Allez, courage, ça va pas tarder à tourner
Re: problème de relais sur R60/5
Réponse à la question idiote :
Le régulateur n'a rien à voir la dedans sinon que le fil bleu et la lampe qui va au bout (témoin de charge) est indispensable pour que l'alternateur charge
Le régulateur n'a rien à voir la dedans sinon que le fil bleu et la lampe qui va au bout (témoin de charge) est indispensable pour que l'alternateur charge
Re: problème de relais sur R60/5
Richard de l'Aulagnier a écrit:Déjà,11,69v;c'est pas OK,soit ton voltmètre est mal étalonné soit ta batterie est vide.
ma batterie est peut être pas au top, mais quand on branche le rouge sur le noir (merci bourvil) ça démarre!!
pizzaroller je vais repredre mais je crains avoir bien compris tes consignes et avoir tout bien monté...
je reprends et je te dis quoi!! lol
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
.....ayyyyyyyyyééééééé.....
j'ai juste compris comment fonctionnait un relais et du coup me suis dit que mon fil vert/noir devait être alimenté par du jus...ce qui n'était pas le cas vu que je pensais que c'était le relais qui l'alimentait...
donc là oui ça marche!!
en électricité je suis parti de rien et je progresse tous les jours!!
un grand grand merci!!!!
j'ai juste compris comment fonctionnait un relais et du coup me suis dit que mon fil vert/noir devait être alimenté par du jus...ce qui n'était pas le cas vu que je pensais que c'était le relais qui l'alimentait...
donc là oui ça marche!!
en électricité je suis parti de rien et je progresse tous les jours!!
un grand grand merci!!!!
Dirtybootz
Re: problème de relais sur R60/5
Je le savais, le cas n'était pas désespéré
Allez, bon route avec ton démarreur qui démarre
Allez, bon route avec ton démarreur qui démarre
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