Référence RAL du gris du bloc moteur
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Référence RAL du gris du bloc moteur
Bonjour,
j'adore l'esthétique de ma R100S, seul bémol: les caches culbus noir mat, qui m'évoquent immanquablement les capots de la même teinte des Golf, 205 et autres Kadett des Jacky de l'époque.
J'ai donc monté une paire de caches de série 5/6, aux courbes suggestives, indéniablement plus agréables à l’œil.
Toujours prêt à faire un effort pour le respect de l'origine, j'ai fait l'acquisition d'un cache-culbus droit d'occasion (à la livraison, j'avais reçu deux gauches...) avec l'intention de les peindre en gris métal, laissant les 4 nervures en alu poli.
Déception: ma bombe de peinture haute température Motip est d'un gris très brillant, pas du tout assorti à celui de bloc et des cylindres. Une idée de la référence de la teinte la plus proche possible de ce gris?
j'adore l'esthétique de ma R100S, seul bémol: les caches culbus noir mat, qui m'évoquent immanquablement les capots de la même teinte des Golf, 205 et autres Kadett des Jacky de l'époque.
J'ai donc monté une paire de caches de série 5/6, aux courbes suggestives, indéniablement plus agréables à l’œil.
Toujours prêt à faire un effort pour le respect de l'origine, j'ai fait l'acquisition d'un cache-culbus droit d'occasion (à la livraison, j'avais reçu deux gauches...) avec l'intention de les peindre en gris métal, laissant les 4 nervures en alu poli.
Déception: ma bombe de peinture haute température Motip est d'un gris très brillant, pas du tout assorti à celui de bloc et des cylindres. Une idée de la référence de la teinte la plus proche possible de ce gris?
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Oui: l'alu brut, puisqu'ils ne sont pas peints .
beaujolais racer
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Oui, c'est bien le sens de ma question.beaujolais racer a écrit:Oui: l'alu brut, puisqu'ils ne sont pas peints .
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ?
Gastair
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
C'est bien cela, car d'origine ils sont peints en noir comme indiqué plus haut, et que malgré mes efforts y compris avec divers décapants et le pistolet sableur longuement branché sur mon compresseur il reste des traces de peinture noire et par ailleurs des défauts de surface.Gastair a écrit:Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ?
Je poursuis mes recherches et vous tiens informés.
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Ok... pourquoi t'en as pas acheté en alu non peint ? en contrepartie, t'aurais pu vendre ceux qui sont noirs (sans y toucher) et ainsi ça aurait pu ne rien te coûter.
Gastair
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Autant pour moi. Ça m'apprendra à poser des questions débiles.
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Y'a pas de mal... c'est vrai que là j'ai l'impression que tu te grattes l'oreille gauche avec la main droite
Gastair
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Regarde voir ici
https://www.louis.de/rund-ums-motorrad/bike-datenbank/bmw-r-90-s/r90s/1537
https://www.louis.de/rund-ums-motorrad/bike-datenbank/bmw-r-90-s/r90s/1537
ours57
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
C'est étonnant tout de même que tu n'arrives pas à faire partir cette peinture au sablagedirapon a écrit:C'est bien cela, car d'origine ils sont peints en noir comme indiqué plus haut, et que malgré mes efforts y compris avec divers décapants et le pistolet sableur longuement branché sur mon compresseur il reste des traces de peinture noire et par ailleurs des défauts de surface.Gastair a écrit:Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ?
Je poursuis mes recherches et vous tiens informés.
Il est vrai que les défauts d'aspect ne peuvent tous être éliminés par sablage et que repeindre n'est pas idiot, sauf si tu recherches l'aspect strictement d'origine (dont pour ma part je me contref...).
Pas mal de petits défauts de surface peuvent partir avec un ponçage suivi d'un sablage tout autant qu'avec une peinture.
As tu essayé les brosses rotatives (nylon) ? ça donne d'excellents résultats entre les ailettes.
beaujolais racer
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
Bonjour,
le problème est surtout que cette pièce a été initialement conçue pour être peinte, sa surface est lisse et ne présente pas le même "grain" que les pièces en alu du moteur: même si j'enlève 100% de la peinture noire d'origine, l'aspect ne sera pas le même que le reste.
Par ailleurs, le moteur est bien en alu brut, mais il y a bien une couche de vernis pour le protéger de l'oxydation???
le problème est surtout que cette pièce a été initialement conçue pour être peinte, sa surface est lisse et ne présente pas le même "grain" que les pièces en alu du moteur: même si j'enlève 100% de la peinture noire d'origine, l'aspect ne sera pas le même que le reste.
Par ailleurs, le moteur est bien en alu brut, mais il y a bien une couche de vernis pour le protéger de l'oxydation???
Re: Référence RAL du gris du bloc moteur
non, il est brut, aucun traitement
tu peux faire un sablage "grossier" pour lui donner du grain puis polissage des ailettes
tu peux faire un sablage "grossier" pour lui donner du grain puis polissage des ailettes
goeland_
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