Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Référence RAL du gris du bloc moteur

5 participants

Référence RAL du gris du bloc moteur Empty Référence RAL du gris du bloc moteur

Message  dirapon Lun 21 Jan 2019 - 20:46

Bonjour,
j'adore l'esthétique de ma R100S, seul bémol: les caches culbus noir mat, qui m'évoquent immanquablement les capots de la même teinte des Golf, 205 et autres Kadett des Jacky de l'époque.
J'ai donc monté une paire de caches de série 5/6, aux courbes suggestives, indéniablement plus agréables à l’œil.  
Toujours prêt à faire un effort pour le respect de l'origine, j'ai fait l'acquisition d'un cache-culbus droit d'occasion (à la livraison, j'avais reçu deux gauches...) avec l'intention de les peindre en gris métal, laissant les 4 nervures en alu poli.
Déception: ma bombe de peinture haute température Motip est d'un gris très brillant, pas du tout assorti à celui de bloc et des cylindres. Une idée de la référence de la teinte la plus proche possible de ce gris?
dirapon
dirapon

https://leshautsdesaintsiffret.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Référence RAL du gris du bloc moteur Empty Re: Référence RAL du gris du bloc moteur

Message  beaujolais racer Lun 21 Jan 2019 - 20:50

Oui: l'alu brut, puisqu'ils ne sont pas peints .
beaujolais racer
beaujolais racer

Référence RAL du gris du bloc moteur Empty Re: Référence RAL du gris du bloc moteur

Message  dirapon Lun 21 Jan 2019 - 20:57

beaujolais racer a écrit:Oui: l'alu brut, puisqu'ils ne sont pas peints .
Oui, c'est bien le sens de ma question. Référence RAL du gris du bloc moteur 569134
dirapon
dirapon

Message  Gastair Lun 21 Jan 2019 - 21:35

Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ? Référence RAL du gris du bloc moteur 569134
Gastair
Gastair

Message  dirapon Lun 21 Jan 2019 - 21:53

Gastair a écrit:Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ? Référence RAL du gris du bloc moteur 569134
C'est bien cela, car d'origine ils sont peints en noir comme indiqué plus haut, et que malgré mes efforts y compris avec divers décapants et le pistolet sableur longuement branché sur mon compresseur il reste des traces de peinture noire et par ailleurs des défauts de surface.
Je poursuis mes recherches et vous tiens informés.
dirapon
dirapon

Message  Gastair Lun 21 Jan 2019 - 21:56

Ok... pourquoi t'en as pas acheté en alu non peint ? en contrepartie, t'aurais pu vendre ceux qui sont noirs (sans y toucher) et ainsi ça aurait pu ne rien te coûter.
Gastair
Gastair

Message  dirapon Lun 21 Jan 2019 - 22:22

Autant pour moi. Ça m'apprendra à poser des questions débiles.
dirapon
dirapon

Message  Gastair Lun 21 Jan 2019 - 22:24

Y'a pas de mal... c'est vrai que là j'ai l'impression que tu te grattes l'oreille gauche avec la main droite souris
Gastair
Gastair

Message  ours57 Mar 22 Jan 2019 - 9:40

Regarde voir ici

https://www.louis.de/rund-ums-motorrad/bike-datenbank/bmw-r-90-s/r90s/1537
ours57
ours57

Message  beaujolais racer Mar 22 Jan 2019 - 11:03

dirapon a écrit:
Gastair a écrit:Si je résume, tu veux que des caches culbuteurs en alu soient couleur alu, et pour cela tu veux les peindre ? Référence RAL du gris du bloc moteur 569134
C'est bien cela, car d'origine ils sont peints en noir comme indiqué plus haut, et que malgré mes efforts y compris avec divers décapants et le pistolet sableur longuement branché sur mon compresseur il reste des traces de peinture noire et par ailleurs des défauts de surface.
Je poursuis mes recherches et vous tiens informés.
C'est étonnant tout de même que tu n'arrives pas à faire partir cette peinture au sablage pige pas
Il est vrai que les défauts d'aspect ne peuvent tous être éliminés par sablage et que repeindre n'est pas idiot, sauf si tu recherches l'aspect strictement d'origine (dont pour ma part je me contref...).
Pas mal de petits défauts de surface peuvent partir avec un ponçage suivi d'un sablage tout autant qu'avec une peinture.

As tu essayé les brosses rotatives (nylon) ? ça donne d'excellents résultats entre les ailettes.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  dirapon Mar 22 Jan 2019 - 11:34

Bonjour,
le problème est surtout que cette pièce a été initialement conçue pour être peinte, sa surface est lisse et ne présente pas le même "grain" que les pièces en alu du moteur: même si j'enlève 100% de la peinture noire d'origine, l'aspect ne sera pas le même que le reste.
Par ailleurs, le moteur est bien en alu brut, mais il y a bien une couche de vernis pour le protéger de l'oxydation???
dirapon
dirapon

Message  goeland_ Mar 22 Jan 2019 - 11:53

non, il est brut, aucun traitement

tu peux faire un sablage "grossier" pour lui donner du grain puis polissage des ailettes
goeland_
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé