sortir le bloc moteur
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NONO84
Philimael
Flatman
Richard de l'Aulagnier
flattwin66
misyl13
10 participants
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sortir le bloc moteur
salut a tous
je voudrais repeindre ma belle,mais je suis gaucher en mécanique, je voudrais donc savoir ce que je peux démonter du moteur pour le sortir du cadre,sans pour cela démonter des trucs qui vont l empêcher de redémarrer au quart de tour ensuite.
puis je sortir le cardan , la boite sans que tout me tombe sur les pieds et est ce suffisant pour sortir le bloc moteur?
merci de m eclairer lol
je voudrais repeindre ma belle,mais je suis gaucher en mécanique, je voudrais donc savoir ce que je peux démonter du moteur pour le sortir du cadre,sans pour cela démonter des trucs qui vont l empêcher de redémarrer au quart de tour ensuite.
puis je sortir le cardan , la boite sans que tout me tombe sur les pieds et est ce suffisant pour sortir le bloc moteur?
merci de m eclairer lol
misyl13
Re: sortir le bloc moteur
tu peut sortir le bloc moteur complet avec la boite, ça passe.
tu désaccouple le cardan, tu enlève le carter frontal ainsi que le carter du démarreur et ça sort, je l'ai fait seul.
j'ai utilisé la méthode qui suit:
- démonter la fourche
- sortir le bras oscillant
- sortir tous les câbles, carbus et faisceau électrique en repérant bien tout
- tu maintient avec un fil de fer, la commande d'embrayage serrer contre le bloc .
une fois que tu as le moteur prêt a sortir, tu met un cric dessous et tu le lève le plus haut possible. quand il est bien haut, tu le fixe au plafond (j'ai fait une mezzanine dans mon garage, un chevron en 70 x 70 mm supporte sans soucis le moteur) avec deux sangles ( genre cliquet ), en mettant les deux sangles du même coté de la poutre centrale du cadre.
Maintenant que ton moteur tiens tout seul au plafond tu enlève les deux axes qui tiennent le moteur au cadre et plutôt que de sortir le moteur, tu va sortir le cadre.
De mémoire, si tu lève l'avant du cadre a 45° tu le sort tranquillou , faut juste faire à la commande d'embrayage.
Pour le remontage, tu reprend ce que je viens de dire a l'envers...
j'ai pas du tout forcer pour faire tout ça.
Hervé
tu désaccouple le cardan, tu enlève le carter frontal ainsi que le carter du démarreur et ça sort, je l'ai fait seul.
j'ai utilisé la méthode qui suit:
- démonter la fourche
- sortir le bras oscillant
- sortir tous les câbles, carbus et faisceau électrique en repérant bien tout
- tu maintient avec un fil de fer, la commande d'embrayage serrer contre le bloc .
une fois que tu as le moteur prêt a sortir, tu met un cric dessous et tu le lève le plus haut possible. quand il est bien haut, tu le fixe au plafond (j'ai fait une mezzanine dans mon garage, un chevron en 70 x 70 mm supporte sans soucis le moteur) avec deux sangles ( genre cliquet ), en mettant les deux sangles du même coté de la poutre centrale du cadre.
Maintenant que ton moteur tiens tout seul au plafond tu enlève les deux axes qui tiennent le moteur au cadre et plutôt que de sortir le moteur, tu va sortir le cadre.
De mémoire, si tu lève l'avant du cadre a 45° tu le sort tranquillou , faut juste faire à la commande d'embrayage.
Pour le remontage, tu reprend ce que je viens de dire a l'envers...
j'ai pas du tout forcer pour faire tout ça.
Hervé
flattwin66
Re: sortir le bloc moteur
Sinon tu as la méthode de Kerso:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/nos-motos-f14/mes-petoires-r60-5-r100tc-r100rt-t1633.htm
il a repeint le cadre moteur en place, et demonté juste le bras oscillant.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/nos-motos-f14/mes-petoires-r60-5-r100tc-r100rt-t1633.htm
il a repeint le cadre moteur en place, et demonté juste le bras oscillant.
Flatman
Re: sortir le bloc moteur
Le plus gonflant en enlevant le moteur est surtout qu'il faut virer le faisceau électrique. La méthode Kerso est peut-étre bien...
Philimael
Re: sortir le bloc moteur
ben oui j y avais pense,mais bon il faut peut être sabler tout ça avant et ça avec le bloc en place pas cool, mais je vais quand même m' y pencher,surtout que je viens de faire peter la tirelire avec compresseur kit de sablage, de peinture et tout et tout.
misyl13
Re: sortir le bloc moteur
des que j aurai teste tout ça pas de souci
il me reste juste a trouver du sable
il me reste juste a trouver du sable
misyl13
Re: sortir le bloc moteur
misyl13 a écrit:des que j aurai teste tout ça pas de souci
il me reste juste a trouver du sable
tention c'est pas du sable tout bête qu'il te faut la dedans...
flattwin66
Re: sortir le bloc moteur
oui je sias mais ou en trouver moins cher que chez castotruc qui vend ca au prix des pieces bm lol
ou des microbilles?
ou des microbilles?
misyl13
Re: sortir le bloc moteur
Il faut un sable extra fin et surtout extra sec.
Maintenant, si tu sables ton cadre, c'est sûr que tu es obligé de sortir le moteur.
Maintenant, si tu sables ton cadre, c'est sûr que tu es obligé de sortir le moteur.
Philimael
Re: sortir le bloc moteur
A mon avis tu ne coupes pas de la totale. soit laisse tout en place en masquant le moteur comme l'a fait Joe flat il me semble, ca peut se faire, soit si tu veux sabler, alors, à poil la grosse !!! pas de demi mesure. Surtout que c'est pas vraiment complexe. de toute façon tu vas devoir tomber le faisceau, alors, avant ou après ...
NONO84
Re: sortir le bloc moteur
Comme le stipule Flat twin 66 quand tu es tout seul et que tu veux tout enlever d'un coup ,le plus simple c'est d'enlever le cadre du moteur et non l'inverse je l'ai fait avec la 750/6 et sur une 1300 kawa mais sans palan : je désosse la moto, je pose le moteur cadre par terre sur des cales en bois pour ne rien abîmé et tu retires le cadre pour la BM ,les doigts dans le nez mais la 1300 kawa c'est lourd et il a pas beaucoup de place pour le sortir . Ah oui tant qu'on est dans le bled des arraches clous, des démontes pneus, aide au passage évidement avec des chiffons pour ne rien abîmer . Pour la remonte là c'est une autre histoire je ne voudrai pas essayer de faire l'opération inverse la méthode à Flattwin66 et plus pratique et plus logique quand on dispose de tout .
Didier
Re: sortir le bloc moteur
non moi j'ai tout mi a poil et j'ai fait faire sablé plus un anti rouilleARNAUD13 a écrit:A mon avis tu ne coupes pas de la totale. soit laisse tout en place en masquant le moteur comme l'a fait Joe flat il me semble, ca peut se faire, soit si tu veux sabler, alors, à poil la grosse !!! pas de demi mesure. Surtout que c'est pas vraiment complexe. de toute façon tu vas devoir tomber le faisceau, alors, avant ou après ...
puis je l'ai peint avec l'epoxi de chez restom
dans la camionnette qui a servi de four pour sécher la peinture
joe-flat
Re: sortir le bloc moteur
Moi j'ai emprunter la sableuse à Bendicott, j'y ai mis un sac de sable de quartz à 6€ de chez castoimerlo et travail nickel, bien propre et rapide !
Benoit 67
Re: sortir le bloc moteur
salut
Benoit comment tu as fait pour trouver du sable a ce prix la,chez castotruc ils vendent le sable a 27 euros les 25 kgs,je trouve ca cher,et je sais pas ou en trouver du moins cher
Benoit comment tu as fait pour trouver du sable a ce prix la,chez castotruc ils vendent le sable a 27 euros les 25 kgs,je trouve ca cher,et je sais pas ou en trouver du moins cher
misyl13
Re: sortir le bloc moteur
pense bien que une fois que as le sable tu t'en sert un moment, c'est pas a usage unique...
il te faut un tamis, un entonnoir et hop tu recycle ton sable.
il te faut un tamis, un entonnoir et hop tu recycle ton sable.
flattwin66
Re: sortir le bloc moteur
misyl13 a écrit:salut
Benoit comment tu as fait pour trouver du sable a ce prix la,chez castotruc ils vendent le sable a 27 euros les 25 kgs,je trouve ca cher,et je sais pas ou en trouver du moins cher
Bonsoir misyl,
tu en trouveras chez "p au in - p", (matériaux) 6 à 8 roros le sac, 3 niveaux de granulométrie. C'est ce que j'utilise pour sabler, bon résultat. J'ai également trouvé de la microbille en petit conditionnement avec des frais de port très corrects (rens en mp si intéressé)
PTK66
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