bloc moteur
+9
beaujolais racer
sky.fred
Le Gros Zimm
NADIR
Flatosaure
alex
marc D
bmw r60 2
moulou
13 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bloc moteur
Salut, je viens de découvrir sur le bloc moteur de la R 80 q'un des filages de goujon (chemise,culasse) à foiré
j'aimerais connaitre quoi faire? et comment?
Voici photos
j'aimerais connaitre quoi faire? et comment?
Voici photos
moulou
Re: bloc moteur
la c est plus la même histoire , le mieux c est de poser un filet helicoil, tu peux regarder sur youtube il y a des tutos
bmw r60 2
Re: bloc moteur
Oui, je l'ai déjà fait sur la mienne. Il faut que tu sois très rigoureux afin de respecter la perpendicularité du goujon par rapport au plan de joint... Et récupérer les copeaux!
bloc moteur
Celui du haut.
Pour le helicoil il va falloir trouver un qui à un diamètre ext de 17 mm ou 16 mm et 10 diamètre intérieur(celui du goujon), je ne sais pas si c'a existe?
le diamètre calculé avec pied à coulisse du trou est de 14 mm, ce qui me reste 2 mm de la bordure du bloc ,car sur ce trou un filet rapporté à été dejas posé, il est H/S et à élargi l'orifice .
Je pense à deux solutions: un autre bloc,ce qui implique démontage et remontage complet de la moto,que j’essaierai d’éviter ou alors trouver des goujons de 16 mm de diamètre ext , ensuite tarauder le bloc et fabriquer un autre goujon adaptable.
Merci les gars et désolé pour le retard ,problème de connexion
Pour le helicoil il va falloir trouver un qui à un diamètre ext de 17 mm ou 16 mm et 10 diamètre intérieur(celui du goujon), je ne sais pas si c'a existe?
le diamètre calculé avec pied à coulisse du trou est de 14 mm, ce qui me reste 2 mm de la bordure du bloc ,car sur ce trou un filet rapporté à été dejas posé, il est H/S et à élargi l'orifice .
Je pense à deux solutions: un autre bloc,ce qui implique démontage et remontage complet de la moto,que j’essaierai d’éviter ou alors trouver des goujons de 16 mm de diamètre ext , ensuite tarauder le bloc et fabriquer un autre goujon adaptable.
Merci les gars et désolé pour le retard ,problème de connexion
moulou
Re: bloc moteur
2mm du bord du bloc, ça me paraît très faible pour en enlever encore, tu risques au final un arrachage du cylindre avec rupture du bloc.
Sur les taraudages du haut, tu as en plus les arrivées d'huile pour les culbuteurs que tu dois impérativement garder libres.
La solution la plus fiable est de trouver un autre bloc.
Sinon faire recharger le trou et repercer/tarauder au diamètre d'origine mais attention aux passages d'huile, il faudra trouver une solution pour ne pas les boucher.
Et il faudra aussi repercer exactement au bon endroit et bien perpendiculaire au bloc.
Pas gagné d'avance en termes de facilité et de fiabilité du résultat.
Sur les taraudages du haut, tu as en plus les arrivées d'huile pour les culbuteurs que tu dois impérativement garder libres.
La solution la plus fiable est de trouver un autre bloc.
Sinon faire recharger le trou et repercer/tarauder au diamètre d'origine mais attention aux passages d'huile, il faudra trouver une solution pour ne pas les boucher.
Et il faudra aussi repercer exactement au bon endroit et bien perpendiculaire au bloc.
Pas gagné d'avance en termes de facilité et de fiabilité du résultat.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bloc moteur
une photo aurais mieux montrer l'ampleur des dégâts.
d’après tes dires moi j'opterais pour un nouveau bloc.
d’après tes dires moi j'opterais pour un nouveau bloc.
bloc moteur
au fond (fleche rouge) ;ce qui reste du filet rapporté
diamètre du trou est de 15 mm
le trait noir est la bordure du bloc
diamètre du trou est de 15 mm
le trait noir est la bordure du bloc
moulou
Re: bloc moteur
J'ai connu ces arrachements de filetage sur les R80 de gendarmerie de 1985 à 1988. BMW n'a pas voulu prendre en garantie les blocs. Pourtant, à partir de 1989, ils ont renforcés les blocs à cet endroit.moulou a écrit:au fond (fleche rouge) ;ce qui reste du filet rapporté
diamètre du trou est de 15 mm
le trait noir est la bordure du bloc
Aussi, on a réalisé des inserts, dont le filetage intérieur était à la dimension du goujon. Je perçais le bloc, le taraudais et y vissait l'insert. Je perçais un petit trou, de biais, pour le passage d'huile, et puis je remontais le tout.
Ca n'a jamais bougé et ça coûtait 3 fois rien.
Il doit m'en rester. Ci cela t'intéresse, je mesurerais les dimensions et te les communiquerais.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
bloc moteur
Bien sur! ,je suis plus qu’intéressé ,étant en difficulté toute les solutions sont les biens venues.
je vais attendre, gros zimm
je vais attendre, gros zimm
moulou
Re: bloc moteur
J'ai eu le même soucis sur ma 100 GS. Comme groszim, j'ai fait tourner une douille, filetée en extérieur et en intérieur.
C'est en place et ça n'a pas bougé depuis des d'années.
C'est en place et ça n'a pas bougé depuis des d'années.
bloc moteur
Une douille c'est la même chose q'un un insert ou un filet rapporté? ou c'est différent?sky.fred a écrit:J'ai eu le même soucis sur ma 100 GS. Comme groszim, j'ai fait tourner une douille, filetée en extérieur et en intérieur.
C'est en place et ça n'a pas bougé depuis des d'années.
Par contre j'ai passé commande chez un tourneur pour un goujon fileté à 16 mm d'un coté que, je vais essayé de visser directement dans le bloc
moulou
Re: bloc moteur
Voici l'une des douilles dont je parlais un peu plus haut, elle a une longueur de 20mm et un filetage extérieur de 14x150
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
bloc moteur
Dommage si j'ose dire,mon trou est plus large que la douille ,il fait 15 mm de diamètre et il ne reste plus grand chose.Le Gros Zimm a écrit:Voici l'une des douilles dont je parlais un peu plus haut, elle a une longueur de 20mm et un filetage extérieur de 14x150
Hoppla, a gruass t'hayma,
En parlant de filetage,quelle est le pas du goujon? 10X150 c'est ca? Merci.
moulou
Re: bloc moteur
Tu prends de gros risques à écrire ça icimoulou a écrit: Dommage, mon trou est plus large que la douille
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bloc moteur
Ben comme ça tu es prêt pour les prochaines échéances électorales.Flatosaure a écrit:Tu prends de gros risques à écrire ça icimoulou a écrit: Dommage, mon trou est plus large que la douille
beaujolais racer
Re: bloc moteur
Mésaventure; Carton jaune mérité à juste titre ,désolébeaujolais racer a écrit:Ben comme ça tu es prêt pour les prochaines échéances électorales.Flatosaure a écrit:Tu prends de gros risques à écrire ça icimoulou a écrit: Dommage, mon trou est plus large que la douille
Je n'ai jamais participé à aucune échéance électorale avant, et je ne voudrais pas être candidat sans un bon électorat
moulou
BLOC MOTEUR
bonjour à tous ,a cause du filetage foiré du bloc moteur au niveau du goujon culasse , le démontage du bloc, est donc obligé .
je me lance dans l’opération pour la première fois ,je souhaite l'accompagnement et conseil de votre part Merci.
Voila ce que j'ai
je me lance dans l’opération pour la première fois ,je souhaite l'accompagnement et conseil de votre part Merci.
Voila ce que j'ai
moulou
Re: bloc moteur
Ne t'inquiètes pas, on va t'aider à sortir de ce mauvais pas Moulou.moulou a écrit:bonjour à tous ,a cause du filetage foiré du bloc moteur au niveau du goujon culasse , le démontage du bloc, est donc obligé .
je me lance dans l’opération pour la première fois ,je souhaite l'accompagnement et conseil de votre part Merci.
Voila ce que j'ai
Il faut que tu déposes le moteur du cadre. Pour cela, il vaut mieux d'abord déposer la BV.
Sais-tu comment procéder?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
bloc moteur
Vraiment ça remonte le moral, gros zimm
la bv est désaccouplée du bloc moteur par les quatre boulons et j'ai aussi enlever les deux goujons de maintien moteur
la suite je ne sais pas
la bv est désaccouplée du bloc moteur par les quatre boulons et j'ai aussi enlever les deux goujons de maintien moteur
la suite je ne sais pas
moulou
Re: bloc moteur
Au vue de la photo, et de l'avancée des travaux, voilà comment procéder:
Déposes la vis qui maintient le câble du compteur de vitesses (C'est une vis spéciale percée de bout en bout qui serre d'évent à la BV)
Desserres le collier qui retient le soufflet sur la BV, entre celle-ci et la transmission.
Dégage le soufflet vers l'arrière.
La transmission est fixée à la BV par 4 vis. Il faut d'abord les desserrer, avec une clé à oeil de 10. La clé doit être fine sinon elle ne passe pas. Pour éviter la rotation de la transmission, tu serres le petit papillon de frein sur la tige de commande et tu appuies sur la pédale de frein en même temps que tu desserres.
Tu ôtes les deux caches circulaires en plastique qui protègent les axes du bras arrière.
Tu débloques les deux contre écrous qui maintiennent les axes (attention, il faut une douille à paroi fine, sinon il faudra meuler une douille pour qu'elle rentre dans l'alésage du cadre).
Tu déposes les deux axes.
Tu déposes la vis papillon de réglage du frein arrière que tu as précédemment serré et tu dégages la tige de commande du levier de frein.
Tu peux maintenant reculer légèrement la bras arrière du cadre et atteindre les 4 vis de la transmission pour les déposer. Ne les laisse pas tomber dans la transmission!
Déposes le levier de l'embrayage. Une fois le levier déposé, tu peux extraire les pièces qui viennent appuyer sur la tige de commande du ressort d'embrayage.
Comme tu as déjà déposé les vis de maintien de la BV, tu extrais la boite par le côté gauche en la reculant et en la faisant pivoter. Il se peux que la tige de commande de l'embrayage reste accroché dans l'embrayage. Il faut alors la reculer. Attention aussi de ne pas rayer le cadre lors de la sortie de la BV.
Déposes la sur le cadre pour débrancher les deux câbles du capteur de point mort.
Enfin, ça y est, ta boite de vitesses est déposée.
Pour le moteur, je t'explique ça un peu plus tard.
Déposes la vis qui maintient le câble du compteur de vitesses (C'est une vis spéciale percée de bout en bout qui serre d'évent à la BV)
Desserres le collier qui retient le soufflet sur la BV, entre celle-ci et la transmission.
Dégage le soufflet vers l'arrière.
La transmission est fixée à la BV par 4 vis. Il faut d'abord les desserrer, avec une clé à oeil de 10. La clé doit être fine sinon elle ne passe pas. Pour éviter la rotation de la transmission, tu serres le petit papillon de frein sur la tige de commande et tu appuies sur la pédale de frein en même temps que tu desserres.
Tu ôtes les deux caches circulaires en plastique qui protègent les axes du bras arrière.
Tu débloques les deux contre écrous qui maintiennent les axes (attention, il faut une douille à paroi fine, sinon il faudra meuler une douille pour qu'elle rentre dans l'alésage du cadre).
Tu déposes les deux axes.
Tu déposes la vis papillon de réglage du frein arrière que tu as précédemment serré et tu dégages la tige de commande du levier de frein.
Tu peux maintenant reculer légèrement la bras arrière du cadre et atteindre les 4 vis de la transmission pour les déposer. Ne les laisse pas tomber dans la transmission!
Déposes le levier de l'embrayage. Une fois le levier déposé, tu peux extraire les pièces qui viennent appuyer sur la tige de commande du ressort d'embrayage.
Comme tu as déjà déposé les vis de maintien de la BV, tu extrais la boite par le côté gauche en la reculant et en la faisant pivoter. Il se peux que la tige de commande de l'embrayage reste accroché dans l'embrayage. Il faut alors la reculer. Attention aussi de ne pas rayer le cadre lors de la sortie de la BV.
Déposes la sur le cadre pour débrancher les deux câbles du capteur de point mort.
Enfin, ça y est, ta boite de vitesses est déposée.
Pour le moteur, je t'explique ça un peu plus tard.
Le Gros Zimm
bloc moteur
On ne peut faire mieux que l'exposé de gros zimm
On diraient que les quatre vis du BO sont soudées,demain je ressayai rai encore avec l'aide d'un ami " ancien mecano",aucune des vis n'a bougé!
une question: diamètre de la douille des contre écrou de l'axe du BO?
On diraient que les quatre vis du BO sont soudées,demain je ressayai rai encore avec l'aide d'un ami " ancien mecano",aucune des vis n'a bougé!
une question: diamètre de la douille des contre écrou de l'axe du BO?
moulou
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bloc moteur R65
» AVIS SUR BLOC MOTEUR
» compatibilité bloc moteur
» Une astuce pour nettoyer jantes et moteur
» Bloc félé R90S
» AVIS SUR BLOC MOTEUR
» compatibilité bloc moteur
» Une astuce pour nettoyer jantes et moteur
» Bloc félé R90S
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum