embrayage qui claque
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georges84fr
pockaman
gabounette77
captaine
8 participants
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embrayage qui claque
salut a vous
avant de poser ma question je tiens d'abord a vous remercier d’être là, de répandre votre savoir, votre expérience ... afin qu'on puisent tous rouler et profiter de nos bms
alors je vous explique depuis un certain temps j'ai un bruit comme quand on a coulé une bielle: rien au ralentit ,ça vient en accélérant un peut et quand je monte dans les tours de plus en plus clac clac clac .
quand je débraye plus rien ou presque et quand je relâche ça recommence.
tout ceci uniquement en prise quand je roule au point mort ça fait pas ce bruit.
ça fait ce bruit surtout quand je roule cool sans tirer sur le moteur et des que je mets une petite pression sur l'embrayage ça ce calme.
j'ai suspecté le mécanisme de commande alors j'ai tout changé: tige feutre roulement piston rien n'y a fait.
alors je viens vous voir
merci
didier
avant de poser ma question je tiens d'abord a vous remercier d’être là, de répandre votre savoir, votre expérience ... afin qu'on puisent tous rouler et profiter de nos bms
alors je vous explique depuis un certain temps j'ai un bruit comme quand on a coulé une bielle: rien au ralentit ,ça vient en accélérant un peut et quand je monte dans les tours de plus en plus clac clac clac .
quand je débraye plus rien ou presque et quand je relâche ça recommence.
tout ceci uniquement en prise quand je roule au point mort ça fait pas ce bruit.
ça fait ce bruit surtout quand je roule cool sans tirer sur le moteur et des que je mets une petite pression sur l'embrayage ça ce calme.
j'ai suspecté le mécanisme de commande alors j'ai tout changé: tige feutre roulement piston rien n'y a fait.
alors je viens vous voir
merci
didier
captaine
Re: embrayage qui claque
Contrairement à ce que tu penses, le bruit ne vient pas du moteur.
Probablement le cardan ou le pont.
ou la boite.
Commence par démonter le souflet et regarder si tout est en place, écrou de 8 qui se promène, écrou de tulipe déserré.
Moi, c'était le pont...
Si tu enlève la partie arrière à partir de la tulipe, tu peux ensuite voir si le bruit existe encore.
Si oui => moteur ou boite
Si non => arbre ou pont ou roue AR
Il arrive que les dents de ta roue et du pont soient usées...
Probablement le cardan ou le pont.
ou la boite.
Commence par démonter le souflet et regarder si tout est en place, écrou de 8 qui se promène, écrou de tulipe déserré.
Moi, c'était le pont...
Si tu enlève la partie arrière à partir de la tulipe, tu peux ensuite voir si le bruit existe encore.
Si oui => moteur ou boite
Si non => arbre ou pont ou roue AR
Il arrive que les dents de ta roue et du pont soient usées...
gabounette77
Re: embrayage qui claque
Si comme tu le dis ça disparait en tirant légèrement l'embrayage, sans débrayer, juste mettre le système en pression, il y a des chances pour que ce soit un problème de calage du vilebrequin. En tirant le levier, la tige pousse le vilo vers l'avant et le bruit disparait.
Par le trou de regard sur le volant moteur, regarde si en tirant l'embrayage moteur tournant tu ne vois pas le volant moteur aller d'avant en arrière...
Par le trou de regard sur le volant moteur, regarde si en tirant l'embrayage moteur tournant tu ne vois pas le volant moteur aller d'avant en arrière...
Re: embrayage qui claque
Et si l'alternateur sort la tête par le carter, c'est bon, tu as trouvé la panne
georges84fr
Re: embrayage qui claque
pockaman a écrit:Si comme tu le dis ça disparait en tirant légèrement l'embrayage, sans débrayer, juste mettre le système en pression, il y a des chances pour que ce soit un problème de calage du vilebrequin. En tirant le levier, la tige pousse le vilo vers l'avant et le bruit disparait.
Par le trou de regard sur le volant moteur, regarde si en tirant l'embrayage moteur tournant tu ne vois pas le volant moteur aller d'avant en arrière...
Intéressant ça docteur,
en extrapolant à autre chose que les positions extrême, (pour préciser, pas de jeu / trop de jeu),
peut on Pocka valider le jeu par le volant moteur ?
en gros si on arrivait à mesurer, c'est quoi un un jeu normal et à partir de combien on est à la rue...?
Phil...
***
Re: embrayage qui claque
salut et merci
a gabounette je viens de tout remettre en état, cannelure,boite .....
a pockaman et georges84 je dis aie aie aie vous me faites stresser je vais voir de ce pas
merci
a gabounette je viens de tout remettre en état, cannelure,boite .....
a pockaman et georges84 je dis aie aie aie vous me faites stresser je vais voir de ce pas
merci
captaine
Re: embrayage qui claque
gabounette77 a écrit:Sens-tu le clac clac au repose pied droit?
Non, ça c'est pour Loiclux, le cale pied droit qui vibre
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: embrayage qui claque
captaine a écrit:a pockaman et georges84 je dis aie aie aie vous me faites stresser je vais voir de ce pas
merci
Pour ma part c'était une plaisanterie, hein :)
La seule chose que j'ai vu sortir par l'avant sur une moto était une pompe à eau de K100 mais c'est une autre histoire...
georges84fr
Re: embrayage qui claque
En fait j'ai eu le coup une fois sur un R90S, dont les vis de volant s'étaient desserrées. Le volant avait battu et ses trous de fixation étaient ovalisés, l'ovalisation qui a naturellement fait une boursouflure côté vilo. Et donc, le proprio a remis des vis neuves, souqué à mort et pour pas qu'elles ne se redévissent, il avait même soudé les têtes au volant moteur (y en a qui ont peur de rien, quand même...). De fait, la boursouflure empêchait le volant d'être contre le vilebrequin, et le jeu (compris entre 0.08 et 0.2mm, les voilà tes valeurs, Phil !) étaient de l'ordre du millimètre. Le symptôme, un bruit qui ressemblait furieusement a un bruit de bielle, qui disparaissait dès qu'on touchait le levier d'embrayage, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, et en regardant par le regard de volant moteur, on le voyait bouger, moteur tournant, en débrayant.Phil... a écrit:pockaman a écrit:Si comme tu le dis ça disparait en tirant légèrement l'embrayage, sans débrayer, juste mettre le système en pression, il y a des chances pour que ce soit un problème de calage du vilebrequin. En tirant le levier, la tige pousse le vilo vers l'avant et le bruit disparait.
Par le trou de regard sur le volant moteur, regarde si en tirant l'embrayage moteur tournant tu ne vois pas le volant moteur aller d'avant en arrière...
Intéressant ça docteur,
en extrapolant à autre chose que les positions extrême, (pour préciser, pas de jeu / trop de jeu),
peut on Pocka valider le jeu par le volant moteur ?
en gros si on arrivait à mesurer, c'est quoi un un jeu normal et à partir de combien on est à la rue...?
Phil...
***
Re: embrayage qui claque
salut a tous
t'as raison pockaman j'ai mis le toucheau du comparateur sur l'avant du rotor (histoire de voir si il allait pas ce faire la malle ) apres avoir un peut fait tourner le moteur et desserrer la biellette d'embrayage puis j'ai actionne l'embrayage a plusieurs reprise et la sur la moyenne je suis a 1 mm
misere
je vais de ce pas consulter la bible histoire de voir si ce reglage est a ma portée ou pas
t'as raison pockaman j'ai mis le toucheau du comparateur sur l'avant du rotor (histoire de voir si il allait pas ce faire la malle ) apres avoir un peut fait tourner le moteur et desserrer la biellette d'embrayage puis j'ai actionne l'embrayage a plusieurs reprise et la sur la moyenne je suis a 1 mm
misere
je vais de ce pas consulter la bible histoire de voir si ce reglage est a ma portée ou pas
captaine
Re: embrayage qui claque
ouai,pockaman a écrit:.......et le jeu (compris entre 0.08 et 0.2mm, les voilà tes valeurs, Phil !)
autrement dit, le moindre jeu ressenti, il y a un loup.
Re: embrayage qui claque
Si ton bruit est apparu petit-à-petit, y a des chances que ce soit les vis du volant moteur qui sont en train de se dévisser.
Re: embrayage qui claque
salut
heu j'ai fais une erreur c'est pas 1 mm c'est 0.1mm de jeu
un mm c'est le tour complet du cadrant c'est ça
faut m'excuser moi je suis maçon alors plus petit que le cm c'est insignifiant
ça me rassure qu'a moitie car c'est pas le volant qui ce desserre je viens a peine de le remonter serrer au couple avec des vis neuves
heu j'ai fais une erreur c'est pas 1 mm c'est 0.1mm de jeu
un mm c'est le tour complet du cadrant c'est ça
faut m'excuser moi je suis maçon alors plus petit que le cm c'est insignifiant
ça me rassure qu'a moitie car c'est pas le volant qui ce desserre je viens a peine de le remonter serrer au couple avec des vis neuves
captaine
Re: embrayage qui claque
Salut
je procède selon la méthode de l'usine :
les deux rondelles de calage portent le repère N°3
voila mon montage pour la mesure, j'ai installé deux rondelles repérées rouge.
la montre est réglée à 0
en déplaçant le vilo, je relève un jeu de 0.155mm
le jeu recommandé est de 0.12mm.
je place une rondelle plus épaisse (bleue) et je retombe sur la bonne mesure.
je procède selon la méthode de l'usine :
les deux rondelles de calage portent le repère N°3
voila mon montage pour la mesure, j'ai installé deux rondelles repérées rouge.
la montre est réglée à 0
en déplaçant le vilo, je relève un jeu de 0.155mm
le jeu recommandé est de 0.12mm.
je place une rondelle plus épaisse (bleue) et je retombe sur la bonne mesure.
ffrd
Re: embrayage qui claque
Si tu as 0,1mm, alors tu as un jeu normal, et ton bruit vient d'ailleurs !captaine a écrit:salut
heu j'ai fais une erreur c'est pas 1 mm c'est 0.1mm de jeu
un mm c'est le tour complet du cadrant c'est ça
faut m'excuser moi je suis maçon alors plus petit que le cm c'est insignifiant
ça me rassure qu'a moitie car c'est pas le volant qui ce desserre je viens a peine de le remonter serrer au couple avec des vis neuves
Quastu démonté récemment?
Re: embrayage qui claque
Les vis de volant moteur induisent des vibrations sensibles au niveau des repose pieds quand elles se desserrent .pockaman a écrit:Si tu as 0,1mm, alors tu as un jeu normal, et ton bruit vient d'ailleurs !captaine a écrit:salut
heu j'ai fais une erreur c'est pas 1 mm c'est 0.1mm de jeu
un mm c'est le tour complet du cadrant c'est ça
faut m'excuser moi je suis maçon alors plus petit que le cm c'est insignifiant
ça me rassure qu'a moitie car c'est pas le volant qui ce desserre je viens a peine de le remonter serrer au couple avec des vis neuves
Quastu démonté récemment?
Je pense à un défaut d'un élément du mécanisme d'embrayage: ressort cassé, vis de plateau de pression desserrée.
Ou alors un souci interne à la boite de vitesse genre crabot fatigué.
Juste des hypothèses, pour valider faudrait au moins tomber la boite.....
beaujolais racer
Re: embrayage qui claque
Avant de faire de la métrologie, essaye de localiser le bruitgabounette77 a écrit:Contrairement à ce que tu penses, le bruit ne vient pas du moteur.
Probablement le cardan ou le pont.
ou la boite.
Commence par démonter le souflet et regarder si tout est en place, écrou de 8 qui se promène, écrou de tulipe déserré.
Moi, c'était le pont...
Si tu enlève la partie arrière à partir de la tulipe, tu peux ensuite voir si le bruit existe encore.
Si oui => moteur ou boite
Si non => arbre ou pont ou roue AR
Il arrive que les dents de ta roue et du pont soient usées...
Si tu enlève la partie arrière à partir de la tulipe, tu peux ensuite voir si le bruit existe encore.
Si oui => moteur ou boite
Si non => arbre ou pont ou roue AR
gabounette77
Re: embrayage qui claque
salut tout le monde
bon je crois qu'un résumé s'impose:
cette moto a une fâcheuse tendance à cassée les tiges de poussée .
il y a deux ans environ j'ai remplacer le disque d'embrayage ainsi que la tige ,quelque temps après il est apparu ce bruit.
après quelque temps il c'est amplifier et a l'occasion du joint de pont qui a rendu l’âme j'ai décide de faire une restau sérieuse de titine .
réfection des cannelures du pont et de la jante + roulements ......
pareil pour la boite qui est partie voir le docteur roulement joints....
j'ai changé la clavette de la pompe a huile
réalésage pistons neuf coussinets de bielles un peut de peinture j'en oubli surement bref je remonte après un an de sommeil la moto tout content et la après le premier test de roulage ce pu de bruit est encore la pour tout vous dire je pensais qu'en remettant a neuf la buttée le problème serait réglé .
voila vous savez tout
il faut que je trouve un moment pour tomber la boite et retourné voir de plus pré ce put de truc.
ma moto a des très nombreux km au compteur plus de 700 miles je pense et je n'ai jamais fait quoi que ce soit au vilo ni aucun contrôle.
alors selon vous qu'est il bon de controler
merci a tous
bon je crois qu'un résumé s'impose:
cette moto a une fâcheuse tendance à cassée les tiges de poussée .
il y a deux ans environ j'ai remplacer le disque d'embrayage ainsi que la tige ,quelque temps après il est apparu ce bruit.
après quelque temps il c'est amplifier et a l'occasion du joint de pont qui a rendu l’âme j'ai décide de faire une restau sérieuse de titine .
réfection des cannelures du pont et de la jante + roulements ......
pareil pour la boite qui est partie voir le docteur roulement joints....
j'ai changé la clavette de la pompe a huile
réalésage pistons neuf coussinets de bielles un peut de peinture j'en oubli surement bref je remonte après un an de sommeil la moto tout content et la après le premier test de roulage ce pu de bruit est encore la pour tout vous dire je pensais qu'en remettant a neuf la buttée le problème serait réglé .
voila vous savez tout
il faut que je trouve un moment pour tomber la boite et retourné voir de plus pré ce put de truc.
ma moto a des très nombreux km au compteur plus de 700 miles je pense et je n'ai jamais fait quoi que ce soit au vilo ni aucun contrôle.
alors selon vous qu'est il bon de controler
merci a tous
captaine
Re: embrayage qui claque
je dois vous préciser que ce bruit n’existe pas au point mort d’où la difficulté de bien diagnostiquer ça le fait pas non plus quand je suis en pleine accélération juste quand je reprend sur le couple.
captaine
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