feu stop arriere
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feu stop arriere
Bonjour a tous, je profite du froid pour refaire une petite santé a ma derniere, une R80 rt1 de 89
Je bute sur l'allumage du feu stop ;
Je freine du frein avant , c'est ok , l'ampoule s'allume,
Je freine avec la pédale de frein arriere , rien
J'essaie de comprendre, j'ai quelques notions en elec mais la je pige pas
Je pensais que c'etait au niveau du contact de la pédale mais la je comprends plus rien
Je vous explique : il y a 2 fils qui vont donc a la pédale , je branche donc un multimetre pour controler s'il y a une continuité quand j'actionne la pédale ; rien ; nada
encore de plus belle, je suis ces 2 fils qui sont sous gaine (je crois que ces 2 fils sont jaunes) j'arrive à une connection (d'origine ) je branche mon multi (contact allumé) et la je trouve une ddp (difference de potentiel) 12v quoi , un plus et un moins .?????????????
Logiquement pour moi, l'ampoule étant à la masse , il ne reste plus qu'a emmener un plus passant par le contact de la pédale de frein pour alimenter cette ampoule
A moins que je me sois trompé de prise mais je n'en vois pas d'autre
MERCI et tous mes voeux a tous les forumeurs et forumeuses
Je bute sur l'allumage du feu stop ;
Je freine du frein avant , c'est ok , l'ampoule s'allume,
Je freine avec la pédale de frein arriere , rien
J'essaie de comprendre, j'ai quelques notions en elec mais la je pige pas
Je pensais que c'etait au niveau du contact de la pédale mais la je comprends plus rien
Je vous explique : il y a 2 fils qui vont donc a la pédale , je branche donc un multimetre pour controler s'il y a une continuité quand j'actionne la pédale ; rien ; nada
encore de plus belle, je suis ces 2 fils qui sont sous gaine (je crois que ces 2 fils sont jaunes) j'arrive à une connection (d'origine ) je branche mon multi (contact allumé) et la je trouve une ddp (difference de potentiel) 12v quoi , un plus et un moins .?????????????
Logiquement pour moi, l'ampoule étant à la masse , il ne reste plus qu'a emmener un plus passant par le contact de la pédale de frein pour alimenter cette ampoule
A moins que je me sois trompé de prise mais je n'en vois pas d'autre
MERCI et tous mes voeux a tous les forumeurs et forumeuses
jean21
Re: feu stop arriere
C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
Re: feu stop arriere
C'est clair non ?pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
Pour vérifier ton circuit, il te faut retirer ton ampoule et faire ton fil à fil, ce sera plus explicite.
Christophe Jean-Michel
Re: feu stop arriere
pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)
Lors du test, le voltmètre branché aux bornes du contacteur a une résistance interne très élevée (c'est la caractéristique des voltmètres).
Donc le courant qui circule, y compris dans l'ampoule, est très faible (I=U/R).
Par conséquent, l'ampoule est parcourue par ce courant très faible. Elle se comporte comme une résistance; parcourue par un courant très faible, la tension à ses bornes est très faible (U=RxI). Le + de l'ampoule est donc pratiquement à 0V.
Voilà pourquoi on mesure 12V aux bornes du contacteur ouvert.
Si on ferme le contact, en appuyant sur la pédale, on mesurera alors 0V à ses bornes: il a une résistance nulle quand il est fermé; U=RxI ; avec R=0 alors U=0.
R27
Re: feu stop arriere
R27 a écrit:pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)
C'était pour faire simple, pour expliquer que lors du test à l'ohmetre l'ampoule se comporte comme un simple fil, c'était ça l'important. La résistance d'une ampoule de stop fait même pas 2 ohms, c'est quand même pas loin d'être nul...
Re: feu stop arriere
Pourquoi vous compliquer la vie avec des mesures et de la théorie sur le sexe des ampoules ?
Alors qu'il suffit de shunter les 2 bornes du contacteur avec un morceau de fil électrique pour déterminer si il est en cause ou pas.
Sur une moto, on peut trouver la quasi totalité des pannes électriques avec du fil électrique et une lampe témoin.
J'ai eu le même problème sur une GS jadis.
Le contacteur semblait bon en le testant avec un ohmètre, alors qu'il devenait non passant dès qu'on lui faisait passer un courant significatif comme dans sa vraie vie.
Ce contacteur est peu accessible, je sais, mais lui causer en direct évite ce genre d' égarement.
Alors qu'il suffit de shunter les 2 bornes du contacteur avec un morceau de fil électrique pour déterminer si il est en cause ou pas.
Sur une moto, on peut trouver la quasi totalité des pannes électriques avec du fil électrique et une lampe témoin.
J'ai eu le même problème sur une GS jadis.
Le contacteur semblait bon en le testant avec un ohmètre, alors qu'il devenait non passant dès qu'on lui faisait passer un courant significatif comme dans sa vraie vie.
Ce contacteur est peu accessible, je sais, mais lui causer en direct évite ce genre d' égarement.
Re: feu stop arriere
Merci a tous, donc si j'ai tout compris, l'instal jusqu'a la prise avant celle de la pédale est bonne (bien qu'ayant 12 v , mais avec une intensité très faible , c'est un peu comme si on mesurait la tension entre une phase et la terre dans une maison , on trouve 230 v mais avec une intensité inferieure a celle du differentiel ) j'ai bon ?
Donc encore une fois si j'ai bon , je vois du coté du contact de la pedale de frein , c'est facile à démonter et remplacer ou réparer ???
Donc encore une fois si j'ai bon , je vois du coté du contact de la pedale de frein , c'est facile à démonter et remplacer ou réparer ???
jean21
Re: feu stop arriere
Vérifies aussi que ta pédale agit correctement sur la tige du contacteur. Il arrive que la pédale se décale légèrement
goeland_
Re: feu stop arriere
Si le feu stop marche avec l'avant ,lampoule n'est pas incriminée. reste le contacteur. si tu chunt le contacteur( tu met en contact les deux fils ) tu devrais allumé le stop.
c'a ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupe de faut connectique
c'a sallume : probleme du contacteur ( nettoie le a la bombe contact - demonte le et verifie sont fonctionnement manuellement - renplace le par un neuf- demonte le et nettoie le ...)
bon courage
c'a ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupe de faut connectique
c'a sallume : probleme du contacteur ( nettoie le a la bombe contact - demonte le et verifie sont fonctionnement manuellement - renplace le par un neuf- demonte le et nettoie le ...)
bon courage
Re: feu stop arriere
BOULE a écrit:Si le feu stop marche avec l'avant ,l'ampoule n'est pas incriminée. Reste le contacteur. Si tu shuntes le contacteur ( tu mets en contact les deux fils ), tu devrais allumer le stop.
Ça ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupé, défaut connectique)
Ça s'allume : problème du contacteur ( nettoie le à la bombe contact - démonte le et vérifie sont fonctionnement manuellement - remplace le par un neuf- démonte le et nettoie le ...)
bon courage
https://www.laculturegenerale.com/boileau-ce-que-lon-concoit-bien-senonce-clairement/
Re: feu stop arriere
nortonton a écrit:BOULE a écrit:Si le feu stop marche avec l'avant ,l'ampoule n'est pas incriminée. Reste le contacteur. Si tu shuntes le contacteur ( tu mets en contact les deux fils ), tu devrais allumer le stop.
Ça ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupé, défaut connectique)
Ça s'allume : problème du contacteur ( nettoie le à la bombe contact - démonte le et vérifie sont fonctionnement manuellement - remplace le par un neuf- démonte le et nettoie le ...)
bon courage
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Pourquoi être compliqué quand on peut être simple ?
Un raisonnement logique et limpide (malgré l'orthographe)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: feu stop arriere
Ça y est j'ai compris, en shuntant la connexion ça fonctionne donc c'est le contacteur , j'ai regardé avec une torche et un miroir ( c'est tellement etroit, pas d'autres solutions) ça doit etre un contacteur rentré au repos et lorsque on appuie sur la pédale de frein ça libere le poussoir qui ferme le contact et ben moi je ne vois pas le bitonio sortir, il doit etre coincé dedans je vais essayer en tapotant dessus mais c'est tellement peu accessible
jean21
Re: feu stop arriere
Un peu de WD40 ou équivalent
Sinon les vis sont accessibles entre autre par un trou dans la platine de repose pied passager
Sinon les vis sont accessibles entre autre par un trou dans la platine de repose pied passager
goeland_
Re: feu stop arriere
Non, c'est sur un rt1, le démontage du contacteur est une galère, c'est pas une vis mais un système de contre écrou un peu merdiquegoeland_ a écrit:Un peu de WD40 ou équivalent
Sinon les vis sont accessibles entre autre par un trou dans la platine de repose pied passager
Re: feu stop arriere
R27 a écrit:
Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)
Lors du test, le voltmètre branché aux bornes du contacteur a une résistance interne très élevée (c'est la caractéristique des voltmètres).
Donc le courant qui circule, y compris dans l'ampoule, est très faible (I=U/R).
Par conséquent, l'ampoule est parcourue par ce courant très faible. Elle se comporte comme une résistance; parcourue par un courant très faible, la tension à ses bornes est très faible (U=RxI). Le + de l'ampoule est donc pratiquement à 0V.
Voilà pourquoi on mesure 12V aux bornes du contacteur ouvert.
Si on ferme le contact, en appuyant sur la pédale, on mesurera alors 0V à ses bornes: il a une résistance nulle quand il est fermé; U=RxI ; avec R=0 alors U=0.
Le filament d'une ampoule peut être confédéré comme un court circuit à froid (résistance négligeable)... à chaud (2400°C par exemple) la résistance augmente fortement.
Pour une ampoule de stop :
I=P/U -> P=21W -> U=13V donc I=1,6A
R=U/I -> R=8,12 ohms à chaud.
La résistance d'une ampoule de 21w est de 8 ohms quand elle est allumée.
Le tungstène est moins de 10X moins résistif à froid qu'à chaud (2400°C)... avec un courant qui n’élève pas la température du filament on pourra donc mesurer moins de 0,8 ohm à froid.
Quand tu allumes une ampoule il existe donc un bref courant de surcharge.
Gastair
Re: feu stop arriere
Bien vu.
La résistance du voltmètre est sans doute de 1 à 10 MOhms.
Avec le filament, elle fait un pont diviseur.
Arondissons la résistance du filament à 1 Ohm à froid.
La tension aux bornes de l'ampoule est donc toujours négligeable (0,12 à 1,2 µV environ).
On mesure donc toujours 12V aux bornes du contacteur ouvert.
C'est la résistance très élevée du voltmètre qui l'emporte et dimensionne tout.
La résistance du voltmètre est sans doute de 1 à 10 MOhms.
Avec le filament, elle fait un pont diviseur.
Arondissons la résistance du filament à 1 Ohm à froid.
La tension aux bornes de l'ampoule est donc toujours négligeable (0,12 à 1,2 µV environ).
On mesure donc toujours 12V aux bornes du contacteur ouvert.
C'est la résistance très élevée du voltmètre qui l'emporte et dimensionne tout.
R27
Re: feu stop arriere
Il est rond, j'ai jamais vu une galère pareille, je l'ai vu grace a un miroir, il doit etre resté coincé enfoncé donc ne joue plus son role , j'ai essayé avec du wd40 ,en tapotant avec un tounevis et un marteau (doucement) je sais vraiment pas coment faire .je me suis deja bien abîmé les doigts
jean21
Re: feu stop arriere
Et à démonter, bonjour
Il faut profiter un jour d’une grosse révision pour démonter le bras oscillant
Sinon c’est quasi impossible à sortir
Il faut profiter un jour d’une grosse révision pour démonter le bras oscillant
Sinon c’est quasi impossible à sortir
valérian
Re: feu stop arriere
Aie la loose.... déjà que je trouvais que le "carré" était une galère à démonter......
goeland_
Re: feu stop arriere
Et le général Lee comme le général électrique ?Gastair a écrit:
Le filament d'une ampoule peut être confédéré comme un court circuit à froid
beaujolais racer
Re: feu stop arriere
"Considéré", "confédéré" c'est pas trop pas pareil pisqu'y a plus de lettres justes que fausses.
Gastair
Re: feu stop arriere
Je vais réflechir a une autre solution que le contacteur d'origine .
UNE IDEE ?
Je vais couper les fils au plus pres du contacteur en suite je vais les rallonger ( soudure +gaine thermo) et je vais intuiter un systeme avec pourquoi pas un contacteur à pousser ou a tirer par rapport a la pédale de frein.
Enfin je vais cogiter;;
ET SI VOUS AVEZ DES IDEES VOUS SAVEZ QUOI
UNE IDEE ?
Je vais couper les fils au plus pres du contacteur en suite je vais les rallonger ( soudure +gaine thermo) et je vais intuiter un systeme avec pourquoi pas un contacteur à pousser ou a tirer par rapport a la pédale de frein.
Enfin je vais cogiter;;
ET SI VOUS AVEZ DES IDEES VOUS SAVEZ QUOI
jean21
Re: feu stop arriere
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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