-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

feu stop arriere

+9
PizzaRoller
BOULE
goeland_
nortonton
R27
Christophe Jean-Michel
pockaman
ours57
jean21
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

feu stop arriere Empty feu stop arriere

Message  jean21 Lun 7 Jan 2019 - 18:38

Bonjour a tous, je profite du froid pour refaire une petite santé a ma derniere, une R80 rt1 de 89 
Je bute sur l'allumage du feu stop ; 
Je freine du frein avant , c'est ok , l'ampoule s'allume,
Je freine avec la pédale de frein arriere , rien 
J'essaie de comprendre, j'ai quelques notions en elec mais la je pige pas priere
Je pensais que c'etait au niveau du contact de la pédale mais la je comprends plus rien 
Je vous explique : il y a 2 fils qui vont donc a la pédale , je branche donc un multimetre pour controler s'il y a une continuité quand j'actionne la pédale ; rien ; nada pige pas
encore de plus belle, je suis ces 2 fils qui sont sous gaine (je crois que ces 2 fils sont jaunes) j'arrive à une connection (d'origine ) je branche mon multi (contact allumé) et la je trouve une ddp (difference de potentiel) 12v quoi , un plus et un moins .?????????????
Logiquement pour moi, l'ampoule étant à la masse , il ne reste plus qu'a emmener un plus passant par le contact de la pédale de frein pour alimenter cette ampoule 
A moins que je me sois trompé de prise mais je n'en vois pas d'autre 

MERCI et tous mes voeux a tous les forumeurs et forumeuses

help

jean21


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  ours57 Lun 7 Jan 2019 - 20:17

Un des deux fils ne serait il pas sectionné à un endroit ?
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  pockaman Lun 7 Jan 2019 - 21:11

C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension  est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  Christophe Jean-Michel Lun 7 Jan 2019 - 21:18

pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension  est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.
C'est clair non ?

Pour vérifier ton circuit, il te faut retirer ton ampoule et faire ton fil à fil, ce sera plus explicite.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  R27 Mar 8 Jan 2019 - 0:16

pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension  est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.

Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)

Lors du test, le voltmètre branché aux bornes du contacteur a une résistance interne très élevée (c'est la caractéristique des voltmètres).
Donc le courant qui circule, y compris dans l'ampoule, est très faible (I=U/R).
Par conséquent, l'ampoule est parcourue par ce courant très faible. Elle se comporte comme une résistance; parcourue par un courant très faible, la tension à ses bornes est très faible (U=RxI). Le + de l'ampoule est donc pratiquement à 0V.
Voilà pourquoi on mesure 12V aux bornes du contacteur ouvert.
Si on ferme le contact, en appuyant sur la pédale, on mesurera alors 0V à ses bornes: il a une résistance nulle quand il est fermé; U=RxI ; avec R=0 alors U=0.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  pockaman Mar 8 Jan 2019 - 7:29

R27 a écrit:
pockaman a écrit:C'est pas parce tu as une ddp que l'endroit où la tension  est à 0 est une masse ! En loccurence, ce que tu crois être une masse, c'est la borne plus de l'ampoule de stop. Mais comme la résistance interne d'une ampoule est quasi nulle, ton multi fait comme si c'était une masse, qui est sur l'autre borne de l'ampoule.
En gros, ton test est clair, ton contacteur de stop arrière est mort.

Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)

C'était pour faire simple, pour expliquer que lors du test à l'ohmetre l'ampoule se comporte comme un simple fil, c'était ça l'important. La résistance d'une ampoule de stop fait même pas 2 ohms, c'est quand même pas loin d'être nul...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  nortonton Mar 8 Jan 2019 - 7:51

Pourquoi vous compliquer la vie avec des mesures et de la théorie sur le sexe des ampoules ?

Alors qu'il suffit de shunter les 2 bornes du contacteur avec un morceau de fil électrique pour déterminer si il est en cause ou pas.

Sur une moto, on peut trouver la quasi totalité des pannes électriques avec du fil électrique et une lampe témoin. 


J'ai eu le même problème sur une GS jadis.
Le contacteur semblait bon en le testant avec un ohmètre, alors qu'il devenait non passant dès qu'on lui faisait passer un courant significatif comme dans sa vraie vie.

Ce contacteur est peu accessible,  je sais, mais lui causer en direct évite ce genre d' égarement.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  jean21 Mar 8 Jan 2019 - 9:01

Merci a tous, donc si j'ai tout compris, l'instal jusqu'a la prise avant celle de la pédale est bonne (bien qu'ayant 12 v , mais avec une intensité très faible , c'est un peu comme si on mesurait la tension entre une phase et la terre dans une maison , on trouve 230 v mais avec une intensité inferieure a celle du differentiel ) j'ai bon ? 
Donc encore une fois si j'ai bon , je vois du coté du contact de la pedale de frein , c'est facile à démonter et remplacer ou réparer ??? coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  goeland_ Mar 8 Jan 2019 - 9:19

Vérifies aussi que ta pédale agit correctement sur la tige du contacteur. Il arrive que la pédale se décale légèrement
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  BOULE Mar 8 Jan 2019 - 12:02

Si le feu stop marche avec l'avant ,lampoule n'est pas incriminée. reste le contacteur. si tu chunt le contacteur( tu met en contact les deux fils ) tu devrais allumé le stop.
c'a ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupe de faut connectique
c'a sallume : probleme du contacteur ( nettoie le a la bombe contact - demonte le et verifie sont fonctionnement manuellement - renplace le par un neuf- demonte le et nettoie le ...)

bon courage biker
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  nortonton Mar 8 Jan 2019 - 12:43

BOULE a écrit:Si le feu stop marche avec l'avant ,l'ampoule n'est pas incriminée. Reste le contacteur. Si tu shuntes le contacteur ( tu mets en contact les deux fils ), tu devrais allumer le stop.
Ça ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupé, défaut connectique)
Ça s'allume : problème du contacteur ( nettoie le à la bombe contact - démonte le et vérifie sont fonctionnement manuellement - remplace le par un neuf- démonte le et nettoie le ...)

bon courage biker
bien

https://www.laculturegenerale.com/boileau-ce-que-lon-concoit-bien-senonce-clairement/

feu stop arriere Vign-s10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  PizzaRoller Mar 8 Jan 2019 - 14:23

nortonton a écrit:
BOULE a écrit:Si le feu stop marche avec l'avant ,l'ampoule n'est pas incriminée. Reste le contacteur. Si tu shuntes le contacteur ( tu mets en contact les deux fils ), tu devrais allumer le stop.
Ça ne s'allume pas : recherche en amont ( fil coupé, défaut connectique)
Ça s'allume : problème du contacteur ( nettoie le à la bombe contact - démonte le et vérifie sont fonctionnement manuellement - remplace le par un neuf- démonte le et nettoie le ...)

bon courage biker
bien

https://www.laculturegenerale.com/boileau-ce-que-lon-concoit-bien-senonce-clairement/

Pourquoi être compliqué quand on peut être simple ?
Un raisonnement logique et limpide  bien  (malgré l'orthographe) clin

____________________
feu stop arriere Idee-p10 Toutélectrix   feu stop arriere 569134          feu stop arriere Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... feu stop arriere 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  jean21 Mar 8 Jan 2019 - 16:24

Ça y est j'ai compris, en shuntant la connexion ça fonctionne donc c'est le contacteur , j'ai regardé avec une torche et un miroir ( c'est tellement etroit, pas d'autres solutions) ça doit etre un contacteur rentré au repos et lorsque on appuie sur la pédale de frein ça libere le poussoir qui ferme le contact et ben moi je ne vois pas le bitonio sortir, il doit etre coincé dedans je vais essayer en tapotant dessus mais c'est tellement peu accessible

jean21


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  goeland_ Mar 8 Jan 2019 - 17:11

Un peu de WD40 ou équivalent

Sinon les vis sont accessibles entre autre par un trou dans la platine de repose pied passager
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  pockaman Mar 8 Jan 2019 - 20:30

goeland_ a écrit:Un peu de WD40 ou équivalent

Sinon les vis sont accessibles entre autre par un trou dans la platine de repose pied passager
Non, c'est sur un rt1, le démontage du contacteur est une galère, c'est pas une vis mais un système de contre écrou un peu merdique
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  Gastair Mar 8 Jan 2019 - 23:20

R27 a écrit:
Si je peux me permettre de préciser :
La résistance de l'ampoule est loin d'être nulle, sinon elle ferait un court- circuit entre le +12V et la masse. Sa résistance R détermine sa puissance P :
I = U/R et P =U x I (avec U =12V)

Lors du test, le voltmètre branché aux bornes du contacteur a une résistance interne très élevée (c'est la caractéristique des voltmètres).
Donc le courant qui circule, y compris dans l'ampoule, est très faible (I=U/R).
Par conséquent, l'ampoule est parcourue par ce courant très faible. Elle se comporte comme une résistance; parcourue par un courant très faible, la tension à ses bornes est très faible (U=RxI). Le + de l'ampoule est donc pratiquement à 0V.
Voilà pourquoi on mesure 12V aux bornes du contacteur ouvert.
Si on ferme le contact, en appuyant sur la pédale, on mesurera alors 0V à ses bornes: il a une résistance nulle quand il est fermé; U=RxI ; avec R=0 alors U=0.

Le filament d'une ampoule peut être confédéré comme un court circuit à froid (résistance négligeable)... à chaud (2400°C par exemple) la résistance augmente fortement.
Pour une ampoule de stop :
I=P/U  ->  P=21W  ->  U=13V donc I=1,6A
R=U/I   ->  R=8,12 ohms à chaud.
La résistance d'une ampoule de 21w est de 8 ohms quand elle est allumée.
Le tungstène est moins de 10X moins résistif à froid qu'à chaud (2400°C)... avec un courant qui n’élève pas la température du filament on pourra donc mesurer moins de 0,8 ohm à froid.

Quand tu allumes une ampoule il existe donc un bref courant de surcharge.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  R27 Mer 9 Jan 2019 - 0:10

Bien vu.
La résistance du voltmètre est sans doute de 1 à 10 MOhms.
Avec le filament, elle fait un pont diviseur.
Arondissons la résistance du filament à 1 Ohm à froid.
La tension aux bornes de l'ampoule est donc toujours négligeable (0,12 à 1,2 µV environ).
On mesure donc toujours 12V aux bornes du contacteur ouvert.
C'est la résistance très élevée du voltmètre qui l'emporte et dimensionne tout.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  valérian Mer 9 Jan 2019 - 7:10

Quelle est la forme du contacteur ?
C’est le modèle rond ?
feu stop arriere E4030310

Ou  carré ?

feu stop arriere A5554a10

C’était un rond sur ma RT
Quasiment impossible à changer sans démonter le bras oscillant
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  jean21 Mer 9 Jan 2019 - 7:24

Il est rond, j'ai jamais vu une galère pareille, je l'ai vu grace a un miroir, il doit etre resté coincé enfoncé donc ne joue plus son role , j'ai essayé avec du wd40 ,en tapotant avec un tounevis et un marteau (doucement) je sais vraiment pas coment faire .je me suis deja bien abîmé les doigts

jean21


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  valérian Mer 9 Jan 2019 - 12:56

Et à démonter, bonjour 
Il faut profiter un jour d’une grosse révision pour démonter le bras oscillant 
Sinon c’est quasi impossible à sortir
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  goeland_ Mer 9 Jan 2019 - 14:08

Aie la loose.... déjà que je trouvais que le "carré" était une galère à démonter......
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  beaujolais racer Mer 9 Jan 2019 - 14:20

Gastair a écrit:

Le filament d'une ampoule peut être confédéré comme un court circuit à froid 
Et le général Lee comme le général électrique ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  Gastair Mer 9 Jan 2019 - 18:39

"Considéré", "confédéré" c'est pas trop pas pareil pisqu'y a plus de lettres justes que fausses. Suspect

feu stop arriere 145644

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  jean21 Jeu 10 Jan 2019 - 9:21

Je vais réflechir a une autre solution que le contacteur d'origine .
UNE IDEE ?
lit
Je vais couper les fils au plus pres du contacteur en suite je vais les rallonger ( soudure +gaine thermo) et je vais intuiter un systeme avec pourquoi pas un contacteur à pousser ou a tirer par rapport a la pédale de frein.
Enfin je vais cogiter;;
ET SI VOUS AVEZ DES IDEES VOUS SAVEZ QUOI  coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  PizzaRoller Jeu 10 Jan 2019 - 9:34

Comme sur les vieilles pétoires : un contacteur à tirer par un ressort fixé sur la pédale de frein.
C'est le plus facile à bricoler, pas esthétique mais pas cher non plus.

feu stop arriere Captur16

Ici : feu stop arriere 329106

____________________
feu stop arriere Idee-p10 Toutélectrix   feu stop arriere 569134          feu stop arriere Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... feu stop arriere 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

feu stop arriere Empty Re: feu stop arriere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum