Restauration de Caroline, ma C6S
+21
goeland_
Dom
68reitar
Mick13
Seven
Banks
Lolo49
Lifo950
Alatriste
R27
pierre.dupond
Zündappmann
westy64
flat71
PizzaRoller
Francesco
georges84fr
Olympia
jacques
Palica Gringo
Drel37
25 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Dernière édition par Drel37 le Jeu 14 Jan 2021 - 20:02, édité 1 fois
Drel37
Remerciement
voilà, je souhaitais juste vous montrer ces modifications qui vont dans l'amélioration de la machine afin d'une utilisation "sereine". J'aurai presque dit régulière.
Sans toi, JJ, je ne l'aurai pas fait. Qu'à travers ce post, tu sois remercié pour ta gentillesse, tes conseils de passionné dans le seul but que nous puissions rouler avec nos "Ratier".
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de JJ : Balade en C6
Merci JJ
Sans toi, JJ, je ne l'aurai pas fait. Qu'à travers ce post, tu sois remercié pour ta gentillesse, tes conseils de passionné dans le seul but que nous puissions rouler avec nos "Ratier".
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de JJ : Balade en C6
Merci JJ
Drel37
remontage boîte de vitesse
Aujourd'hui, c'est décidé, je m'attaque au remontage de la boîte de vitesse.
Avant toute chose, si je vous fais partager ce moment, ce n'est pas un tuto et surtout pas une aide ou conseil ou autre chose du style. C'est plutôt moi qui aura besoin de conseil
Et hop, c'est parti !
Les deux arbres ont déjà été remontés (voir notice technique feuillet 31). Je place l'arbre de kick dans la boite :
vu de dos (la partie contre le carter de boîte de vitesses)
Une fois en place
Et de dos, en direction de la roue arrière. J'ai monté le palier de kick que JJ avait modifié pour assurer l'étanchéité. Voir le post plus haut. Par contre, je n'ai pas placé le joint spi ou la bague d'étanchéité.
Avant toute chose, si je vous fais partager ce moment, ce n'est pas un tuto et surtout pas une aide ou conseil ou autre chose du style. C'est plutôt moi qui aura besoin de conseil
Et hop, c'est parti !
Les deux arbres ont déjà été remontés (voir notice technique feuillet 31). Je place l'arbre de kick dans la boite :
vu de dos (la partie contre le carter de boîte de vitesses)
Une fois en place
Et de dos, en direction de la roue arrière. J'ai monté le palier de kick que JJ avait modifié pour assurer l'étanchéité. Voir le post plus haut. Par contre, je n'ai pas placé le joint spi ou la bague d'étanchéité.
Drel37
Je place les deux arbres dans la boîte. Il faut le faire en même temps car les pignons s'emboitent les uns dans les autres. C'est plus facile.
La roue dentée marron, c'est le pignon du kick. Il est enclenché sur la première vitesse.
Les pignons avec les clabots, de gauche à droite, le clabot de la 1er et 2ème et le clabot de la 3ème et 4ème
La roue dentée marron, c'est le pignon du kick. Il est enclenché sur la première vitesse.
Les pignons avec les clabots, de gauche à droite, le clabot de la 1er et 2ème et le clabot de la 3ème et 4ème
Drel37
beau boulot, ya pas a ch...
Oui très beau boulot même, un jour il faudra que je me penche sur la mienne, le kick à du mal à remonter tout seul, les vitesses ne sont pas toujours facile à passer et la 3eme à tendance à sauter... pas mal de pain sur la planche du coup.
flat71
Bonsoir,
Merci des compliments. Je reste prudent et quant tout fonctionnera, je pourrai dire ouf...
Aujourd'hui, c'est le montage de la sortie de boîte.
En premier, je place la bague d'étanchéité
La sortie de boîte (pièce en croisillon) dispose d'une rainure dans laquelle vient glisser une clavette
La partie filetée reçoit le pignon pour le compteur de vitesse. Plus bas, vous voyez un espèce de trait sur une partie cylindrique. c'est ici que vient s'appuyer le joint spi.
Merci des compliments. Je reste prudent et quant tout fonctionnera, je pourrai dire ouf...
Aujourd'hui, c'est le montage de la sortie de boîte.
En premier, je place la bague d'étanchéité
La sortie de boîte (pièce en croisillon) dispose d'une rainure dans laquelle vient glisser une clavette
La partie filetée reçoit le pignon pour le compteur de vitesse. Plus bas, vous voyez un espèce de trait sur une partie cylindrique. c'est ici que vient s'appuyer le joint spi.
Dernière édition par Drel37 le Mar 12 Jan 2021 - 21:34, édité 1 fois
Drel37
Et enfin on serre l'écrou (eux,ils l'appellent la douille). J'ai utilisé une clé fabriquée pour l'exercice. Je dispose des plans si vous en avez besoin.
A l'aide d'un pied de biche j'ai bloqué la rotation de la sortie de boîte. Il a fallu une troisième main pour tenir le corps de la boîte de vitesses.
Bref, pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal.
A l'aide d'un pied de biche j'ai bloqué la rotation de la sortie de boîte. Il a fallu une troisième main pour tenir le corps de la boîte de vitesses.
Bref, pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal.
Drel37
Bravo, merci pour les détails.
Tu avais un couple de serrage pour cet écrou ?
R27
Pour serrer l'écrou de sortie, il suffit d'enlever la grille et de mettre deux vitesses en prise.
juste un petit correctif sémantique, le joint du palier de kick est un torique
Bonne continuation
Bonne continuation
68reitar a écrit:Pour serrer l'écrou de sortie, il suffit d'enlever la grille et de mettre deux vitesses en prise.
Bonne continuation
Merci 68reitar de remettre les choses à la bonne place. C'est là que je me dis que je ne suis qu'un amateur. Heureusement que j'ai tes conseils comme dit plus haut et surtout ton renfort.
Drel37
Maintenant, je m'attaque au kick.
Le fameux ressort qu'il va falloir "bander"
Pour que l'on se rende bien compte de l'affaire, j'ai pris un autre arbre de kick. Ainsi vous voyez le montage du ressort arrêté par la goupille.
Et pour finir le palier avant de l'arbre de kick. Vous voyez un trou dans lequel vient s'insérer le bout droit du ressort.
Le fameux ressort qu'il va falloir "bander"
Pour que l'on se rende bien compte de l'affaire, j'ai pris un autre arbre de kick. Ainsi vous voyez le montage du ressort arrêté par la goupille.
Et pour finir le palier avant de l'arbre de kick. Vous voyez un trou dans lequel vient s'insérer le bout droit du ressort.
Drel37
Un joint torique vient parfaire l'étanchéité. C'est la modification réalisée par JJ. Normalement, il y a un joint papier. C'est ce joint papier qui était absent occasionnant ces fameuses fuites d'huile. C'est la raison pour laquelle j'ai démonté ma boîte de vitesses...
Mise en place simple du joint torique
Par contre, c'est toute une affaire pour bander le ressort. Voici comment je m'y suis pris
Drel37
Et en même temps que vous tenez la clé anglaise, le corps de la boîte de vitesse avec le ventre (d'où l'importance d'en avoir.... ) vous pouvez visser les vis avec le tournevis tenu par les dents.... Et je ne vous parle pas de l'appareil photo...
Remontage du pignon de compteur. Voici son logement.
et la bestiole.
Drel37
Remontage de la butée d'embrayage, butée à bille montée et de l'embout de butée.
Les pièces de dessus sont celles que j'avais. Elles ne sont pas en bon état. On discerne la présence de corrosion.
Les pièces de dessous m'ont été données par un ami. Rien à dire. Merci de ce geste camarade.
Mais voilà, quant je monte l'ensemble, la butée d'embrayage ne veut pas rentrer.
Impossible, même en appuyant dessus. Que se passe-t-il ? Me suis-je trompé dans mon remontage ?
Les pièces de dessus sont celles que j'avais. Elles ne sont pas en bon état. On discerne la présence de corrosion.
Les pièces de dessous m'ont été données par un ami. Rien à dire. Merci de ce geste camarade.
Mais voilà, quant je monte l'ensemble, la butée d'embrayage ne veut pas rentrer.
Impossible, même en appuyant dessus. Que se passe-t-il ? Me suis-je trompé dans mon remontage ?
Drel37
Voilà comment on se fait des nœuds au cerveau...
Je vous explique. Lorsque je démonte un ensemble, j'ai des coupelles en acier dans lesquelles je place mes pièces. Elles sont regroupées par item (par exemple,vis du feu arrière avec ampoule puis dans une autre vis du frein avec cable, contacteur etc...) Or avec la butée d'embrayage, j'avais un ressort (voir ci-dessous). Logiquement au remontage, je le place sans trop chercher le pourquoi du parce que du comment, dans le logement de l'arbre primaire. Et sanction immédiate, je ne peux plus rentrer la butée d'embrayage.
Il m'en a fallu du temps pour comprendre que je m'étais tout simplement planté.
Le ressort avait sauté d'une coupelle à l'autre. Il doit se loger sur la grille de sélection de vitesses.
Le fameux ressort sur un embout de butée.
Quelle erreur
Et enfin, tout est rentré dans l'ordre...
Il me reste à régler la sélection des vitesses. Et si tout va bien,elle pourra retrouver sa place.
A bientôt pour la suite.
Je vous explique. Lorsque je démonte un ensemble, j'ai des coupelles en acier dans lesquelles je place mes pièces. Elles sont regroupées par item (par exemple,vis du feu arrière avec ampoule puis dans une autre vis du frein avec cable, contacteur etc...) Or avec la butée d'embrayage, j'avais un ressort (voir ci-dessous). Logiquement au remontage, je le place sans trop chercher le pourquoi du parce que du comment, dans le logement de l'arbre primaire. Et sanction immédiate, je ne peux plus rentrer la butée d'embrayage.
Il m'en a fallu du temps pour comprendre que je m'étais tout simplement planté.
Le ressort avait sauté d'une coupelle à l'autre. Il doit se loger sur la grille de sélection de vitesses.
Le fameux ressort sur un embout de butée.
Quelle erreur
Et enfin, tout est rentré dans l'ordre...
Il me reste à régler la sélection des vitesses. Et si tout va bien,elle pourra retrouver sa place.
A bientôt pour la suite.
Drel37
R27 a écrit:Bravo, merci pour les détails.
Oups ! Je ne t’ai pas répondu. Je m’y colle !
Je n’ai pas trouvé le couple de serrage sur la notice technique. Par contre, une annotation au stylo mentionnait 120 Nm.
En bref, ma clé ne me permet pas de monter une clé dynamométrique. Donc, j’y suis allé au pif
Drel37
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6