Restauration de Caroline, ma C6S
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Restauration de Caroline, ma C6S
Bonjour,
Fin d'année 2013, j'achète une Ratier C6S. Mon souhait était de pouvoir rouler avec un moto française. Je m'étais intéressé à la marque BFG et consorts. Lorsque j'ai découvert ce modèle de moto, concurrente des BMW de l'époque, j'avoue avoir eu un coup de foudre. J'en ai trouvé une vers Pamiers (Ariège). Le vendeur, un mécanicien local, avait débuté une restauration du moteur. Des acheteurs étaient venus d'Espagne pour négocier la vente. Cependant, et heureusement pour moi, ils n'ont pas réussi à trouver un accord. C'était au mois de novembre. J'ai essayé la moto avec la recommandation du propriétaire sur les freins : "Allez-y doucement, sinon vous allez passer par dessus la moto" Bref, très emballé par l'essai, j'ai ramené cette belle machine.
Voici la première photo, lors du retour sur la Région parisienne ou je travaillais :
Premier essai, et tout de suite, Je me suis rendu à Vincennes, fier comme Artaban. Vous pensez, la seule Ratier exposée !
Sur le chemin du retour par contre, j'ai rangé ma fierté mal placé lors de la détection d'un bruit d'à-coup sur le côté gauche. Etait-ce mon imagination ou alors une réalité ? C'est dans ces moments là que l'on aimerait échanger avec des propriétaires du même modèle. Et encore, cela ne suffit pas, car rien de tel qu'une démonstration réelle.
Fin d'année 2013, j'achète une Ratier C6S. Mon souhait était de pouvoir rouler avec un moto française. Je m'étais intéressé à la marque BFG et consorts. Lorsque j'ai découvert ce modèle de moto, concurrente des BMW de l'époque, j'avoue avoir eu un coup de foudre. J'en ai trouvé une vers Pamiers (Ariège). Le vendeur, un mécanicien local, avait débuté une restauration du moteur. Des acheteurs étaient venus d'Espagne pour négocier la vente. Cependant, et heureusement pour moi, ils n'ont pas réussi à trouver un accord. C'était au mois de novembre. J'ai essayé la moto avec la recommandation du propriétaire sur les freins : "Allez-y doucement, sinon vous allez passer par dessus la moto" Bref, très emballé par l'essai, j'ai ramené cette belle machine.
Voici la première photo, lors du retour sur la Région parisienne ou je travaillais :
Premier essai, et tout de suite, Je me suis rendu à Vincennes, fier comme Artaban. Vous pensez, la seule Ratier exposée !
Sur le chemin du retour par contre, j'ai rangé ma fierté mal placé lors de la détection d'un bruit d'à-coup sur le côté gauche. Etait-ce mon imagination ou alors une réalité ? C'est dans ces moments là que l'on aimerait échanger avec des propriétaires du même modèle. Et encore, cela ne suffit pas, car rien de tel qu'une démonstration réelle.
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Hate de lire la suite. Superbe ta Ratier!
Sur la 2eme photo, tu roulais au mélange ou ...?
Sur la 2eme photo, tu roulais au mélange ou ...?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Bien belle machine et réputée pour être performante et agréable.
Un lieu d'informations Ici
Un lieu d'informations Ici
jacques
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Palica a écrit:Hate de lire la suite. Superbe ta Ratier!
Sur la 2eme photo, tu roulais au mélange ou ...?
Mais non, c'est le démarrage par basse température
Bonjour Jacques,jacques a écrit:Bien belle machine et réputée pour être performante et agréable.
Un lieu d'informations Ici
Exactement, je te suis dans tes appréciations. Il en manque une, c'est "fiable"
Pour le lien, dès que j'aurai contacté les auteurs des divers documents que je possède, je les posterai sur le forum. Enfin, du moins les auteurs que l'on peut identifier. Je dispose de pas mal de documentations comme par exemple un "anti-sèche" moto Ratier modèle C6S de 1960. J'ai le nom du rédacteur mais impossible de le retrouver. J'en profite de proposer mon aide par MP pour vous envoyer de la documentation si besoin.
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
J'avais localisé le bruit sur le cylindre gauche. A l'accélération le bruit s'amplifiait. A force de demander des avis à des connaisseurs, j'ai conclu à un problème venant soit du piston, de la bielle, vilebrequin etc... Mais voilà, n'étant pas un spécialiste de la mécanique, plutôt un petit amateur, j'étais un peu effrayé par les interventions. En règle générale, quant on se lance dans ce genre de démontage, on trouve toujours quelques choses à reprendre.
C'est bien là le problème du passionné. Il n'a pas les compétences. Il est méticuleux. Et bien sûr il veut quelque chose de bien. Si possible sans trop de dépenses of course. Faites tourner tous cela dans la machine à laver et après l'essorage vous devrez avoir un espèce de truc qui vous satisfasse. Enfin, c'est ce qui devrait advenir...
Après plusieurs mois d'indécisions, en novembre 2014, je me suis lancé dans le démontage de la machine :
A l'époque, j'habite en HLM au premier étage. Je n'ai pas de garage qui ferme. C'est un espace pour les véhicules sous le logement. Cependant, la résidence est sécurisée. Le démontage, c'est toujours la partie la plus facile. Et comme d'habitude, je me suis laissé entraîné par mes mains. Je sais, je sais, je sais que l'on ne saura jamais comme disait Jean Gabin. Il a bien parlé. J'aurai dû étiqueter, noter. Je n'ai pris que quelques photos en me disant que la notice technique que je possédais suffirait à remonter. Triste erreur ! Mais voilà, j'étais heureux, il faut l'affirmer. je mettais les mains dans le cambouis sur un projet que je voulais beau.
C'est bien là le problème du passionné. Il n'a pas les compétences. Il est méticuleux. Et bien sûr il veut quelque chose de bien. Si possible sans trop de dépenses of course. Faites tourner tous cela dans la machine à laver et après l'essorage vous devrez avoir un espèce de truc qui vous satisfasse. Enfin, c'est ce qui devrait advenir...
Après plusieurs mois d'indécisions, en novembre 2014, je me suis lancé dans le démontage de la machine :
A l'époque, j'habite en HLM au premier étage. Je n'ai pas de garage qui ferme. C'est un espace pour les véhicules sous le logement. Cependant, la résidence est sécurisée. Le démontage, c'est toujours la partie la plus facile. Et comme d'habitude, je me suis laissé entraîné par mes mains. Je sais, je sais, je sais que l'on ne saura jamais comme disait Jean Gabin. Il a bien parlé. J'aurai dû étiqueter, noter. Je n'ai pris que quelques photos en me disant que la notice technique que je possédais suffirait à remonter. Triste erreur ! Mais voilà, j'étais heureux, il faut l'affirmer. je mettais les mains dans le cambouis sur un projet que je voulais beau.
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Bonsoir,
Drel est bien courageux, c'est tout à son honneur, il va y arriver, je connais l'homme...
Le temps est un atout !
N'oublie pas le petit bouchon d'huile 2 temps tous les 2 pleins, pas le bidon, juste un petit bouchon...
Drel est bien courageux, c'est tout à son honneur, il va y arriver, je connais l'homme...
Le temps est un atout !
N'oublie pas le petit bouchon d'huile 2 temps tous les 2 pleins, pas le bidon, juste un petit bouchon...
Olympia
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Ah là c'est sur, elle va beaucoup moins bien marcher...
georges84fr
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
J’oubliais: pourquoi Caroline?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Très agréable de découvrir ces bécanes et cette restau.
Francesco
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
On se connait depuis très longtemps avec Olympia, c'est vrai. Ce qui est marrant, c'est que cette amitié se poursuit aussi à travers nos passions. Dis moi, quant postes-tu une photo de ta R50/2 sur le forum ?Olympia a écrit:Bonsoir,
Drel est bien courageux, c'est tout à son honneur, il va y arriver, je connais l'homme...
Le temps est un atout !
N'oublie pas le petit bouchon d'huile 2 temps tous les 2 pleins, pas le bidon, juste un petit bouchon...
Alors là, sais pas ! J'ai l'habitude de baptiser mes véhicules. les motos ont des prénoms féminins. Je possède une motobécane 99Z que j'ai baptisé Géraldine. Pour la Ratier, c'est venu tout seul. Je n'ai pas de connaissance se prénommant Caroline. Va savoir Charles !!!!Palica a écrit:J’oubliais: pourquoi Caroline?
Oui, je t'avoue que je m'éclate autant sur la restauration que sur la communauté qui gravite autour de cette passion. J'ai l'occasion de rencontrer des gens formidables qui sont prêts à t'aider ou à partager leur passion sans arrière pensée. Tout n'est pas rose non plus. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours... Mais globalement, je suis assez satisfait des partages. Pour terminer le forum en est un exemple très enrichissant.Francesco a écrit:Très agréable de découvrir ces bécanes et cette restau.
Drel37
le propre du "restaurateur de véhicule"
Bonjour,
Comme je l'intitule sur ce post, le propre du restaurateur de véhicule, j'ai souhaité évoquer ce qui tourne autour d'une restauration :
Quant on se lance, on a besoin de trouver :
1° la documentation de l'objet de ses convoitises
2° les conseils qui vont bien
3° les aides techniques (mécanicien - rectificateur - sellier etc...)
4° les outils adaptés, les pièces
Tout cela doit correspondre aux compétences des uns et des autres, des moyens (financier, matériel de la place) et surtout de l'envie de "mettre les mains dans le cambouis" (Entre nous soit dit, je regarde de temps à autre le post sur les pin's-up espérant trouver un mécano compétent et agréable à regarder. Si ces demoiselles m'ont convaincu sur le côté agréable à regarder, j'ai du mal à croire qu'elles seront compétentes dans la mécanique... C'est un leurre, pas la peine d'y espérer... )
Bref, ceci éliminé, j'ai débuté par le plus facile, la recherche de documentations.
1° Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant par le biais d'internet, toute la documentation des Ratier C6S. Les éclatés du moteur, les références des pièces ainsi que la notice du mécanicien. Super !
documentation Ratier C6S
En plus, sur le site de JJ, vous avez aussi les améliorations qu'il a réalisé pour rouler au quotidien avec sa Ratier C6S. C'est très intéressant car l'efficacité est construite par son expérience et le savoir faire.
2° Beaucoup de similitudes entre la marque Ratier et les BMW de l'époque. Par exemple en ce qui concerne la fourche qui vient d'une R51/3 (fourche BMW R51/3) idem pour la boite de vitesse qui vient des BMW. le forum est bien adapté pour obtenir des réponses sur la recherche de pièces, le montage etc...
Il existe un club Ratier (Club Ratier) dont le président M. Bachelet est passionné de la marque. Gros rouleur en C6S, il en connait tous les moindres détails, les astuces, les galères aussi et les solutions qu'il a apportées. Il collectionne aussi les BMW et donc, son savoir ne se limite pas à la marque Ratier. Il n'a jamais été avare de conseils. Une autre particularité, c'est qu'il dispose d'un stock de pièces Ratier racheté en son temps lors de la cessation d'activité de la marque. Tout un symbole.
3° Plus difficile est de trouver les aides techniques, le bon mécanicien ou rectificateur. Je me suis fait conseiller un spécialiste qui rectifie les culasses des flats BMW. Bien sûr je m'y suis rendu avec mes culasses, la documentation en question. Il n'y a pas à dire, j'ai été bien reçu. Il a regardé mes culasses. Il ne connaissait pas la marque Ratier. Il a glissé ma documentation sous son comptoir et il m'a rassuré en me disant qu'il connaissait son travail... Bref, par la suite, je pars en vacances et j'en parle à M. Bachelet qui m'explique l'importance des guides de soupapes qui ont la faible forme d'un cône (1°). Si mon rectificateur n'a pas pris la pleine mesure de ce problème, les culasses sont foutues... Je vous laisse imaginer le reste de mes vacances... Au retour, le rectificateur en question n'avait pas touché aux culasses que j'ai repris et faites travailler par une personne ayant la connaissance des Ratier sur le conseil de M. Bachelet. Ouf !
Conclusion : bien se renseigner avant !
4° Là par contre, c'est un peu plus difficile. Il faut piocher dans les banques de données des divers fournisseurs comme Ural-zentral, Oldtimergarage, Ets Kennedy (refabrication du câble compteur de vitesse par exemple), faak-tillmanns (carburateur). Des pièces sont introuvables (couvre-culasse. Si vous en avez, merci de me contacter) voire difficile trouvable (poignée de gaz) ou alors de fabrication exclusive pour ce modèle (nonobstant celles évoquées ci-dessus, toute la transmission arrière) Dans ces cas là, il ne vous reste plus que les rassemblements et vente de pièces de véhicule ancien ou alors de trouver quelqu'un en mesure de vous fabriquer le "graal".
Pour les outils, c'est une autre histoire. D'abord, il faut mettre en adéquation votre envie de travailler sur le projet, votre compétence et surtout la place dont vous disposer. Je ne pourrai jamais avoir une presse hydraulique, je n'en ai pas la place. C'est déjà difficile de caser un compresseur alors je ne vous parle pas du reste.
Voilà pour cette approche un technique du "restaurateur amateur" que je suis. La suite sera un peu plus en photos.
Comme je l'intitule sur ce post, le propre du restaurateur de véhicule, j'ai souhaité évoquer ce qui tourne autour d'une restauration :
Quant on se lance, on a besoin de trouver :
1° la documentation de l'objet de ses convoitises
2° les conseils qui vont bien
3° les aides techniques (mécanicien - rectificateur - sellier etc...)
4° les outils adaptés, les pièces
Tout cela doit correspondre aux compétences des uns et des autres, des moyens (financier, matériel de la place) et surtout de l'envie de "mettre les mains dans le cambouis" (Entre nous soit dit, je regarde de temps à autre le post sur les pin's-up espérant trouver un mécano compétent et agréable à regarder. Si ces demoiselles m'ont convaincu sur le côté agréable à regarder, j'ai du mal à croire qu'elles seront compétentes dans la mécanique... C'est un leurre, pas la peine d'y espérer... )
Bref, ceci éliminé, j'ai débuté par le plus facile, la recherche de documentations.
1° Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant par le biais d'internet, toute la documentation des Ratier C6S. Les éclatés du moteur, les références des pièces ainsi que la notice du mécanicien. Super !
documentation Ratier C6S
En plus, sur le site de JJ, vous avez aussi les améliorations qu'il a réalisé pour rouler au quotidien avec sa Ratier C6S. C'est très intéressant car l'efficacité est construite par son expérience et le savoir faire.
2° Beaucoup de similitudes entre la marque Ratier et les BMW de l'époque. Par exemple en ce qui concerne la fourche qui vient d'une R51/3 (fourche BMW R51/3) idem pour la boite de vitesse qui vient des BMW. le forum est bien adapté pour obtenir des réponses sur la recherche de pièces, le montage etc...
Il existe un club Ratier (Club Ratier) dont le président M. Bachelet est passionné de la marque. Gros rouleur en C6S, il en connait tous les moindres détails, les astuces, les galères aussi et les solutions qu'il a apportées. Il collectionne aussi les BMW et donc, son savoir ne se limite pas à la marque Ratier. Il n'a jamais été avare de conseils. Une autre particularité, c'est qu'il dispose d'un stock de pièces Ratier racheté en son temps lors de la cessation d'activité de la marque. Tout un symbole.
3° Plus difficile est de trouver les aides techniques, le bon mécanicien ou rectificateur. Je me suis fait conseiller un spécialiste qui rectifie les culasses des flats BMW. Bien sûr je m'y suis rendu avec mes culasses, la documentation en question. Il n'y a pas à dire, j'ai été bien reçu. Il a regardé mes culasses. Il ne connaissait pas la marque Ratier. Il a glissé ma documentation sous son comptoir et il m'a rassuré en me disant qu'il connaissait son travail... Bref, par la suite, je pars en vacances et j'en parle à M. Bachelet qui m'explique l'importance des guides de soupapes qui ont la faible forme d'un cône (1°). Si mon rectificateur n'a pas pris la pleine mesure de ce problème, les culasses sont foutues... Je vous laisse imaginer le reste de mes vacances... Au retour, le rectificateur en question n'avait pas touché aux culasses que j'ai repris et faites travailler par une personne ayant la connaissance des Ratier sur le conseil de M. Bachelet. Ouf !
Conclusion : bien se renseigner avant !
4° Là par contre, c'est un peu plus difficile. Il faut piocher dans les banques de données des divers fournisseurs comme Ural-zentral, Oldtimergarage, Ets Kennedy (refabrication du câble compteur de vitesse par exemple), faak-tillmanns (carburateur). Des pièces sont introuvables (couvre-culasse. Si vous en avez, merci de me contacter) voire difficile trouvable (poignée de gaz) ou alors de fabrication exclusive pour ce modèle (nonobstant celles évoquées ci-dessus, toute la transmission arrière) Dans ces cas là, il ne vous reste plus que les rassemblements et vente de pièces de véhicule ancien ou alors de trouver quelqu'un en mesure de vous fabriquer le "graal".
Pour les outils, c'est une autre histoire. D'abord, il faut mettre en adéquation votre envie de travailler sur le projet, votre compétence et surtout la place dont vous disposer. Je ne pourrai jamais avoir une presse hydraulique, je n'en ai pas la place. C'est déjà difficile de caser un compresseur alors je ne vous parle pas du reste.
Voilà pour cette approche un technique du "restaurateur amateur" que je suis. La suite sera un peu plus en photos.
Dernière édition par Drel37 le Mer 29 Avr 2020 - 18:41, édité 3 fois
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Excuse la taquinerie, c'était bien un rectificateur que tu avais trouvé avant de confier le boulot à un rectifieur
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Sur qu'avoir la chance de compter une personne comme Fabrice Bachelet est un plus dans ce genre de projet.
Je connais plusieurs propriétaires de Ratier en Normandie qui roulent sans modération avec ces machines.
J'ai eu l'occasion de tester une L7 et c'est plutôt surprenant, compte tenu de la réputation que l'opinion commune a faite à ces motos.
En clair c'est du tout bon pour une époque où les japonaises n'avaient pas envahi notre marché et où il fallait rouler en anglaise pour avoir l'air de quelque chose.
Bref, tu auras bien du plaisir avec cette cousine germaine.
Je connais plusieurs propriétaires de Ratier en Normandie qui roulent sans modération avec ces machines.
J'ai eu l'occasion de tester une L7 et c'est plutôt surprenant, compte tenu de la réputation que l'opinion commune a faite à ces motos.
En clair c'est du tout bon pour une époque où les japonaises n'avaient pas envahi notre marché et où il fallait rouler en anglaise pour avoir l'air de quelque chose.
Bref, tu auras bien du plaisir avec cette cousine germaine.
jacques
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Je dirai plutôt que ce type de personne maître es science de la mécanique voit arriver un particulier qui lui demande un travail. Jusque là, rien de bien particulier. Mais en plus, ce client lui apporte la document en lui faisant remarquer que ce n'est pas comme d'habitude sur les modèles qu'il travaille. C'est bien connus les clients sont tatillons. Ce n'est pas l'objet du forum d'aller plus loin et je n'en dirai pas plus.
Ce que je veux mettre en avant, c'est de faire attention de bien choisir les professionnels dans ce type de restauration.
Ce que je veux mettre en avant, c'est de faire attention de bien choisir les professionnels dans ce type de restauration.
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Elle est sur mon profil Drel37, aurais-tu besoin de lunettes à double foyer ?
Olympia
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Olympia a écrit:Bonsoir,
Drel est bien courageux, c'est tout à son honneur, il va y arriver, je connais l'homme...
Le temps est un atout !
N'oublie pas le petit bouchon d'huile 2 temps tous les 2 pleins, pas le bidon, juste un petit bouchon...
Jamais entendu parler de ce petit bouchon d'huile 2 temps, prolonge la vie de nos mémères ? Diminue l'agressivité de nos carburant actuel ?
Si c'est valable pour les Ratier ça l'est certainement pour toutes les machines de la même génération .
flat71
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Je ne sais pas si c'est valable pour toutes, mais j'avais entendu ça d'un mécanicien de très vieilles machines, et effectivement pour "tamponner" l'agressivité des carburants modernes.flat71 a écrit:Olympia a écrit:Bonsoir,
Drel est bien courageux, c'est tout à son honneur, il va y arriver, je connais l'homme...
Le temps est un atout !
N'oublie pas le petit bouchon d'huile 2 temps tous les 2 pleins, pas le bidon, juste un petit bouchon...
Jamais entendu parler de ce petit bouchon d'huile 2 temps, prolonge la vie de nos mémères ? Diminue l'agressivité de nos carburant actuel ?
Si c'est valable pour les Ratier ça l'est certainement pour toutes les machines de la même génération .
Pour ma DS (23 carbu), il était conseillé un litre de Gazole par plein d'essence.
westy64
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Pour ma DS (23 carbu), il était conseillé un litre de Gazole par plein d'essence.
''il était conseillé un litre de Gazole par plein d'essence.''
Qui conseillait ça ? Le SAV Citroën ?
Les anciens mécanos conseillaient souvent d'ajouter un peu d'huile dans l'essence dans le but de graisser un peu le haut moteur.
Si ça fait pas de bien, ça fait pas trop de mal non plus. Mais du gazole....
jacques
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Bonjour à tous,jacques a écrit:
Pour ma DS (23 carbu), il était conseillé un litre de Gazole par plein d'essence.
''il était conseillé un litre de Gazole par plein d'essence.''
Qui conseillait ça ? Le SAV Citroën ?
Les anciens mécanos conseillaient souvent d'ajouter un peu d'huile dans l'essence dans le but de graisser un peu le haut moteur.
Si ça fait pas de bien, ça fait pas trop de mal non plus. Mais du gazole....
En fait, lorsque j'ai remonté le moteur de Caroline, j'ai serré très légèrement. Les anciens du club Cercle T qui ont bien l'habitude des vieilles voitures et de la réfection des moteurs m'avaient conseillé de diluer un bouchon d'huile dans le plein. Cela aiderait dans la "mise en place" des pièces (segments, piston, axe etc...). Mais ce conseil n'était valable que pour un plein et un moteur neuf ou refait à neuf.
Drel37
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
"Mais ce conseil n'était valable que pour un plein et un moteur neuf ou refait à neuf."
Ok, donc pas de petit bouchons d'huile tout les 2 plein du coup .
Quand j'ai acheté ma r50 je me souviens qu'elle dégageait une odeur spéciale ( et pas désagréable ) quand elle était en route, je me suis toujours demandé si le gars, qui ne s'en servait que très rarement et uniquement pour tourner en rond sur la petite place devant chez lui, et pour cause il n'avait pas le permis moto ( si si, véridique il m'avait montré son permis en voyant ma tête un peu sceptique, il prétendait même ne pas savoir qu'il y avait 4 vitesses dans la boîte ) je me suis donc toujours demandé si il ne mettait pas un peu d'huile ou autre chose dans son essence .
Perso je met du stabilisateur essence mais l'odeur ne change pas.
Ok, donc pas de petit bouchons d'huile tout les 2 plein du coup .
Quand j'ai acheté ma r50 je me souviens qu'elle dégageait une odeur spéciale ( et pas désagréable ) quand elle était en route, je me suis toujours demandé si le gars, qui ne s'en servait que très rarement et uniquement pour tourner en rond sur la petite place devant chez lui, et pour cause il n'avait pas le permis moto ( si si, véridique il m'avait montré son permis en voyant ma tête un peu sceptique, il prétendait même ne pas savoir qu'il y avait 4 vitesses dans la boîte ) je me suis donc toujours demandé si il ne mettait pas un peu d'huile ou autre chose dans son essence .
Perso je met du stabilisateur essence mais l'odeur ne change pas.
flat71
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Sur ma R50/2 le moteur est refait à neuf. 135 km au compteur. Il est neuf par la même occasion. Mon petit bouchon d'huile pour moteur 2 temps continuera son travail tous les 2-3 pleins pour effectivement palier au SP95 actuel. Et elle sent très bon ma Behem...
J'en mettais avant de refaire le moteur et elle aimait bien
Evitez de l'huile d'olive...
J'en mettais avant de refaire le moteur et elle aimait bien
Evitez de l'huile d'olive...
Olympia
Re: Restauration de Caroline, ma C6S
Olympia a écrit:Sur ma R50/2 le moteur est refait à neuf. 135 km au compteur. Il est neuf par la même occasion. Mon petit bouchon d'huile pour moteur 2 temps continuera son travail tous les 2-3 pleins pour effectivement palier au SP95 actuel. Et elle sent très bon ma Behem...
J'en mettais avant de refaire le moteur et elle aimait bien
Evitez de l'huile d'olive...
Ben pourquoi ,ça à une bonne odeur aussi l'huile d'olive .
flat71
Les déconvenues !
Bigre, cela fait presque 2 ans que je n'ai pas alimenté ce post. Il est vrai que ma situation personnelle a pas mal été perturbée ces derniers temps. Mais bon, la vie continue, le projet aussi.
Dans le précédent post (18/12/2018), j'évoquais 4 Points essentiels
1° la documentation de l'objet de ses convoitises
2° les conseils qui vont bien
3° les aides techniques (mécanicien - rectificateur - sellier etc...)
4° les outils adaptés, les pièces
Je souhaiterai continuer sur les pièces car autant vous avez un modèle courant, c'est plus facile, autant vous donnez dans l'exotique, c'est un peu la loterie. En voici un exemple.
2014, Habitant en Région parisienne pour raison professionnelle, je ne pouvais pas me consacrer à la restauration de Caroline comme évoqué dans les posts précédents. Par contre, de temps à autre, soit par l'intermédiaire du site de vente "Leboncoin" soit par le bouche à oreille, je trouvais des pièces. La Fourche de ma moto était grise. En 2015, J'ai appris la mise en vente d'une fourche dont les fourreaux étaient chromés. Bref, je rencontre le vendeur et nous faisons affaire.
Pour rappel, La Fourche de la C6S est la même que celle de la BMW R 51/3. En voici le croquis :
Et puis, je stocke la fourche en attendant des jours meilleurs. En 2018, je remonte ma moto. Super.
Quel homme heureux. Je vais pouvoir enfin rouler. Je règle le moteur (à la vidéo, la Synchro des carbus n'est pas faite). Premier essai. tout de suite, je me rends compte d'une anomalie. Le guidon n'est pas perpendiculaire à La Fourche. Bizarre. Mais malheureusement, je serre le moteur. Donc, je ne puis approfondir ce problème.
Retour à la case zéro. Il faut ouvrir le moteur.
Après bien des péripéties, je remonte le moteur ces derniers temps. Du coup, j'en profite pour repeindre les caches de La Fourche. Lorsque je la place, je trouve que la roue est vraiment déportée vers la droite quant je tiens le guidon droit. Une semaine à démonter, replacer, chercher la raison sans trouver.
Cet après-midi, un ami à qui j'en parle, me dit : as-tu vérifié "l'alignement des tubes" Whaaaatt ? Oui, me répond-t-il avec un comparateur. Ha bon ! J'ai le matériel et j'en profite. Oups, rien de bon. Je trouve un tour pour y placer mes fourreaux. Et voici le résultat :
Bref, La Fourche que l'on m'a vendue était faussée. Je me suis fait "refourguer" une fourche en mauvais état. Je ne sais même pas si le vendeur en avait conscience. Je ne chercherai pas à le savoir. J'ai remonté La Fourche avec un autre tube. Et là, miracle, tout va bien. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que vous procure ces petits mots : Tout va bien...
Le serrage du moteur n'a jamais pu être expliqué. Il avait été refait à neuf. Roulement changé, coussinets, bague d'étanchéité etc...
J'ai tout redemonté le moteur, vérifié la pompe à huile, le circuit d'huile, changé les pistons, les segments (encore une fois). Maintenant le moteur est revenu dans le cadre. Il a bien démarré et tourné sur la béquille. Cependant, je n'ai pas trop insisté. J'attends la fin du déconfinement pour le tester.
Des galères, il y en a. Ne croyez pas que tout est parfait. Cependant, c'est le lot de toute restauration. Il faut que vous en soyez conscient, que vous l'acceptiez. Sinon ne vous lancez pas dans ce type de projet. Par contre, quel joie lorsque vous arrivez à dépasser les problèmes.
Dans le précédent post (18/12/2018), j'évoquais 4 Points essentiels
1° la documentation de l'objet de ses convoitises
2° les conseils qui vont bien
3° les aides techniques (mécanicien - rectificateur - sellier etc...)
4° les outils adaptés, les pièces
Je souhaiterai continuer sur les pièces car autant vous avez un modèle courant, c'est plus facile, autant vous donnez dans l'exotique, c'est un peu la loterie. En voici un exemple.
2014, Habitant en Région parisienne pour raison professionnelle, je ne pouvais pas me consacrer à la restauration de Caroline comme évoqué dans les posts précédents. Par contre, de temps à autre, soit par l'intermédiaire du site de vente "Leboncoin" soit par le bouche à oreille, je trouvais des pièces. La Fourche de ma moto était grise. En 2015, J'ai appris la mise en vente d'une fourche dont les fourreaux étaient chromés. Bref, je rencontre le vendeur et nous faisons affaire.
Pour rappel, La Fourche de la C6S est la même que celle de la BMW R 51/3. En voici le croquis :
Et puis, je stocke la fourche en attendant des jours meilleurs. En 2018, je remonte ma moto. Super.
Quel homme heureux. Je vais pouvoir enfin rouler. Je règle le moteur (à la vidéo, la Synchro des carbus n'est pas faite). Premier essai. tout de suite, je me rends compte d'une anomalie. Le guidon n'est pas perpendiculaire à La Fourche. Bizarre. Mais malheureusement, je serre le moteur. Donc, je ne puis approfondir ce problème.
Retour à la case zéro. Il faut ouvrir le moteur.
Après bien des péripéties, je remonte le moteur ces derniers temps. Du coup, j'en profite pour repeindre les caches de La Fourche. Lorsque je la place, je trouve que la roue est vraiment déportée vers la droite quant je tiens le guidon droit. Une semaine à démonter, replacer, chercher la raison sans trouver.
Cet après-midi, un ami à qui j'en parle, me dit : as-tu vérifié "l'alignement des tubes" Whaaaatt ? Oui, me répond-t-il avec un comparateur. Ha bon ! J'ai le matériel et j'en profite. Oups, rien de bon. Je trouve un tour pour y placer mes fourreaux. Et voici le résultat :
Bref, La Fourche que l'on m'a vendue était faussée. Je me suis fait "refourguer" une fourche en mauvais état. Je ne sais même pas si le vendeur en avait conscience. Je ne chercherai pas à le savoir. J'ai remonté La Fourche avec un autre tube. Et là, miracle, tout va bien. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que vous procure ces petits mots : Tout va bien...
Le serrage du moteur n'a jamais pu être expliqué. Il avait été refait à neuf. Roulement changé, coussinets, bague d'étanchéité etc...
J'ai tout redemonté le moteur, vérifié la pompe à huile, le circuit d'huile, changé les pistons, les segments (encore une fois). Maintenant le moteur est revenu dans le cadre. Il a bien démarré et tourné sur la béquille. Cependant, je n'ai pas trop insisté. J'attends la fin du déconfinement pour le tester.
Des galères, il y en a. Ne croyez pas que tout est parfait. Cependant, c'est le lot de toute restauration. Il faut que vous en soyez conscient, que vous l'acceptiez. Sinon ne vous lancez pas dans ce type de projet. Par contre, quel joie lorsque vous arrivez à dépasser les problèmes.
Drel37
Numéros concordants ou Numbers Matching
Bonsoir,
Non, non, le confinement ne me donne pas plus d'idée que d'habitude. C'est juste que j'avais envie de vous parler des numéros concordants ou Number Matching en Anglais.
Le rêve de tout collectionneur est d'obtenir un véhicule le plus conforme possible à sa sortie d'usine. Pour atteindre le Graal, il faut que les documents administratifs du véhicule soient en conformités avec les différents numéros d'identification de leur joujou. Bref, cette vision m'a toujours laissé dubitatif. Si elle est légitime dans une démarche d "authenticité", elle n'en demeure pas moins qu'elle emprunte d'autres chemins comme une élévation considérable du prix de la machine par exemple. Les récentes émissions sur la restauration de véhicule ont démocratisé l'utilisation de ces mots devenant le passage obligé du pseudo connaisseur.
Lors d'une discussion récente avec un possesseur d'une Ratier C6S, il mettait en avant le "numbers matching" de sa machine.
Aussi de retour à mon domicile, je me mis en demeure de rechercher et faire parler ces chiffres sur ma belle Caroline. Quelle ne fut pas ma déception en me rendant compte que j'avais de tout. Aucun ne concordait
C'est l'occasion pour vous rappeler les différents endroits de marquage de cette moto.
La plaque d'identification de la moto :
Elle est derrière le phare, sur la potence du châssis. Vous en trouvez facilement sur Ebay.
Sur le châssis :
En bout du cadre, à l'arrière. A l'endroit ou vous accrochez le siège passager. Ce qui est marrant, c'est que sur Caroline, les numéros sont gravés à l'envers. Il faut les regarder d'en haut pour bien les lire.
Sur le bloc moteur :
C'est un grand classique. tous les moteurs sont gravés.
Non, non, le confinement ne me donne pas plus d'idée que d'habitude. C'est juste que j'avais envie de vous parler des numéros concordants ou Number Matching en Anglais.
Le rêve de tout collectionneur est d'obtenir un véhicule le plus conforme possible à sa sortie d'usine. Pour atteindre le Graal, il faut que les documents administratifs du véhicule soient en conformités avec les différents numéros d'identification de leur joujou. Bref, cette vision m'a toujours laissé dubitatif. Si elle est légitime dans une démarche d "authenticité", elle n'en demeure pas moins qu'elle emprunte d'autres chemins comme une élévation considérable du prix de la machine par exemple. Les récentes émissions sur la restauration de véhicule ont démocratisé l'utilisation de ces mots devenant le passage obligé du pseudo connaisseur.
Lors d'une discussion récente avec un possesseur d'une Ratier C6S, il mettait en avant le "numbers matching" de sa machine.
Aussi de retour à mon domicile, je me mis en demeure de rechercher et faire parler ces chiffres sur ma belle Caroline. Quelle ne fut pas ma déception en me rendant compte que j'avais de tout. Aucun ne concordait
C'est l'occasion pour vous rappeler les différents endroits de marquage de cette moto.
La plaque d'identification de la moto :
Elle est derrière le phare, sur la potence du châssis. Vous en trouvez facilement sur Ebay.
Sur le châssis :
En bout du cadre, à l'arrière. A l'endroit ou vous accrochez le siège passager. Ce qui est marrant, c'est que sur Caroline, les numéros sont gravés à l'envers. Il faut les regarder d'en haut pour bien les lire.
Sur le bloc moteur :
C'est un grand classique. tous les moteurs sont gravés.
Dernière édition par Drel37 le Mer 29 Avr 2020 - 21:24, édité 1 fois
Drel37
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