R60/5 73 - charge batterie
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R60/5 73 - charge batterie
bonjour tous
nouveau owner d'une jolie BM acquise cette semaine - elle dort parking et donc aucun acces a une prise elec....
j'y connais rien en BM - j'ai vu le flatis'tech et un site bmway avec plein de tuto techniques...
on m'a dit de faire gaffe a sa charge quand on ne s'en sert pas tt les jours..... si elle se ballade 2x / semaine est ce suffisant ?
dois je debrancher un cosse batterie chaque soir ? ca suffit ?
mon predecesseur l'avait sur optima3+ branchée des qu'il la rentrait au garage..
j'dis ca pour savoir si je risque qqeschose apres 3 ou 4j sans tourner car je ne suis pas equipé de chargeur ni d'optima3+
je m'en sors au kick pour eviter le demarreur ? ps : jamais eu de moto a demarreur..... j'trouve que c'est un pompeur d'energie c'truc la... ma rotule genou l'aime bien pourtant
nouveau owner d'une jolie BM acquise cette semaine - elle dort parking et donc aucun acces a une prise elec....
j'y connais rien en BM - j'ai vu le flatis'tech et un site bmway avec plein de tuto techniques...
on m'a dit de faire gaffe a sa charge quand on ne s'en sert pas tt les jours..... si elle se ballade 2x / semaine est ce suffisant ?
dois je debrancher un cosse batterie chaque soir ? ca suffit ?
mon predecesseur l'avait sur optima3+ branchée des qu'il la rentrait au garage..
j'dis ca pour savoir si je risque qqeschose apres 3 ou 4j sans tourner car je ne suis pas equipé de chargeur ni d'optima3+
je m'en sors au kick pour eviter le demarreur ? ps : jamais eu de moto a demarreur..... j'trouve que c'est un pompeur d'energie c'truc la... ma rotule genou l'aime bien pourtant
Cyanno
Re: R60/5 73 - charge batterie
C'est rafraîchissant d'avoir un jeune qui prend la peine de s'adresser à nous autres vieux grincheux
srv
Re: R60/5 73 - charge batterie
./...
Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:54, édité 1 fois
Aloha-airhead
Re: R60/5 73 - charge batterie
de toute facon si je roule pas > 4j : je defait une cosse de la batterie
et jvais ma prendre un chargeur quand meme ca peut servir
et en fait j'arrive a la demarrer au kick (c'etait d'ailleurs un critere) assez facilement 1 / 2 coup avec le blocage poignée legerement ouvert - un demarreur ca pompe un max m'a t'on dit et si apres 2 3 essai elle veut pas - couper contact pas insister ; zetes d'accord ?
oui je suis novice BMW et pas si jeune que ca... lol
et jvais ma prendre un chargeur quand meme ca peut servir
et en fait j'arrive a la demarrer au kick (c'etait d'ailleurs un critere) assez facilement 1 / 2 coup avec le blocage poignée legerement ouvert - un demarreur ca pompe un max m'a t'on dit et si apres 2 3 essai elle veut pas - couper contact pas insister ; zetes d'accord ?
oui je suis novice BMW et pas si jeune que ca... lol
Cyanno
Re: R60/5 73 - charge batterie
./...
Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:54, édité 1 fois
Aloha-airhead
Re: R60/5 73 - charge batterie
Il y a aussi la poussette pour économiser la batterie. (J'ai pas de kick)
Sinon il y a aussi le booster pour démarrer.
Je crois que tu peux aussi t'en servir de chargeur, à vérifier...
http://evajoly2012.fr/peut-on-recharger-une-batterie-de-voiture-avec-un-booster/
Sinon il y a aussi le booster pour démarrer.
Je crois que tu peux aussi t'en servir de chargeur, à vérifier...
http://evajoly2012.fr/peut-on-recharger-une-batterie-de-voiture-avec-un-booster/
Dernière édition par gabounette77 le Mar 4 Déc 2018 - 21:47, édité 2 fois
gabounette77
Re: R60/5 73 - charge batterie
Une batterie en bon état et suffisamment calibrée lance sans problème un démarreur en bon état. Elle est faite pour ça et ça ne lui fait aucun mal.
On pourrait aussi demander à pouvoir démarrer les voiture à la manivelle pour épargner la batterie
Il faut par contre ensuite qu'elle soit bien rechargée via l'alternateur...
On doit pouvoir garer sa moto un mois sans avoir besoin de la recharger... surtout s'il fait froid dans son endroit de stockage. Sans quoi il y a un problème de fuite résiduelle contact coupé, ou bien la batterie ne tient plus la charge... dans ce cas poubelle.
Le booster c'est une solution palliative... ce n'est pas une solution durable. Si l'on doit démarrer au booster (hors décharge ponctuelle et non prolongée de la batterie) c'est que la batterie est cuite...
On pourrait aussi demander à pouvoir démarrer les voiture à la manivelle pour épargner la batterie
Il faut par contre ensuite qu'elle soit bien rechargée via l'alternateur...
On doit pouvoir garer sa moto un mois sans avoir besoin de la recharger... surtout s'il fait froid dans son endroit de stockage. Sans quoi il y a un problème de fuite résiduelle contact coupé, ou bien la batterie ne tient plus la charge... dans ce cas poubelle.
Le booster c'est une solution palliative... ce n'est pas une solution durable. Si l'on doit démarrer au booster (hors décharge ponctuelle et non prolongée de la batterie) c'est que la batterie est cuite...
Gastair
Re: R60/5 73 - charge batterie
En plus les série 5 démarrent très facilement au kick, même après un arrêt prolongé.
Pas la peine de débrancher quoi que ce soit, sauf si tu l'arrêtes quelques mois.
Pas la peine de débrancher quoi que ce soit, sauf si tu l'arrêtes quelques mois.
NONO84
Re: R60/5 73 - charge batterie
Salut,
J'ai le même problème: pas de source de courant dans mon garage. En plus la bébête ne démarre plus (cochonnerie dans le carbu je crois), donc j'ai mis la batterie en charge, mais sur le balcon. Pas idéal vu les températures en ce moment en Moselle (autour de 0°C), mais bon... A l'intérieur c'est intenable, elle dégage des gaz irritants (et inflammables, mais j'ai arrêté de fumer ). On verra bien si elle tient le coup... Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse.
En ce qui te concerne, en roulant 2x par semaine, ça devrait tenir normalement. Sauf si c'est pour faire 2km à chaque fois.
J'ai le même problème: pas de source de courant dans mon garage. En plus la bébête ne démarre plus (cochonnerie dans le carbu je crois), donc j'ai mis la batterie en charge, mais sur le balcon. Pas idéal vu les températures en ce moment en Moselle (autour de 0°C), mais bon... A l'intérieur c'est intenable, elle dégage des gaz irritants (et inflammables, mais j'ai arrêté de fumer ). On verra bien si elle tient le coup... Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse.
En ce qui te concerne, en roulant 2x par semaine, ça devrait tenir normalement. Sauf si c'est pour faire 2km à chaque fois.
touine
Re: R60/5 73 - charge batterie
touine a écrit:Salut,
J'ai le même problème: pas de source de courant dans mon garage. En plus la bébête ne démarre plus (cochonnerie dans le carbu je crois), donc j'ai mis la batterie en charge, mais sur le balcon. Pas idéal vu les températures en ce moment en Moselle (autour de 0°C), mais bon... A l'intérieur c'est intenable, elle dégage des gaz irritants (et inflammables, mais j'ai arrêté de fumer ). On verra bien si elle tient le coup... Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse.
En ce qui te concerne, en roulant 2x par semaine, ça devrait tenir normalement. Sauf si c'est pour faire 2km à chaque fois.
Petit topo sur le gaz de batterie...
C'est en fin de charge, et surtout en cas de surcharge que de l’hydrogène et oxygène sortent de la batterie. Si c'est une batterie étanche, (a recyclage comme les AGM, VRLA ou gel) il n'y a pas de gaz sauf incident.
L’hydrogène pose plus des problèmes de risque explosif que d'irritation... le danger existe à partir de 4% d’hydrogène dans l'air et l’hydrogène étant 14 fois plus léger que l'air, on ne le retrouve qu'au plafond. C'est donc un réel danger, et l'explosion peut se produire lors de l'allumage d'une lumière , mais avant d'avoir 4% d’hydrogéné avec une petite batterie de moto, il faut vraiment la surcharger dans un tout petit local non ventilé.
Quelques gaz de merde peuvent aussi sortir de la batterie (à cause de l'arsenic et de l'antimoine), et aussi un brouillard d'acide sulfurique... mais encore une c'est en très petite quantité, voire négligeable pour une batterie de moto. (sauf à mettre le nez dessus)
Bref, bonne idée de la recharger dehors, mais un local normalement ventilé peut suffire pour une batterie de moto. Dedans ou dehors, il faut qu'elle soit à l'abris des chutes ou renversement, des court circuits, des animaux, des enfants...
Pour la recharge, le froid n'est pas un problème si on monte la tension de charge... (position hiver sur certains chargeurs) sans quoi elle ne sera pas chargée à 100%. Attention tout de même, si une batterie chargée gèle à très très basse température (impossible sur terre), une batterie déchargée, peut geler très vite (-5 voire plus chaud) ... et là c'est poubelle !
Autrement, si ta batterie a été déchargée à plus de ~60% pendant ~48 heures ben c'est cuit, ou au moins en partie. Elle ne retrouvera jamais sa capacité d'origine. Si elle possédait une bonne marge de capacité, elle peut encore faire son travail un temps... ou pas. Et plus tu descends en décharge et en durée, plus c'est grave pour elle (et irréversible)
Pas possible de mettre un petit chargeur solaire (panneau sur le toit) ?
Dernière édition par Gastair le Jeu 3 Jan 2019 - 18:43, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
Gastair
Re: R60/5 73 - charge batterie
@Gatair: c'est une batterie au plomb avec des bouchons. Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe. J'ai testé, mais avec une batterie en fin de course, et en effet ça fait tousser et ça pique les yeux. Pourtant, il n'y avait pas de manif devant chez moi . Je n'ai pas de local ventilé avec une prise électrique à proximité :/ D'où le balcon.
Sinon @Ours57 je suis à Thionville.
Sinon @Ours57 je suis à Thionville.
touine
Re: R60/5 73 - charge batterie
ours57 a écrit:Ah oui à l'autre bout du département, moi de Baerenthal.
Ton pseudo vient de là !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5 73 - charge batterie
Des ours savants qui roulent à moto !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5 73 - charge batterie
Quand même plus sympa comme avatar, non?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R60/5 73 - charge batterie
Ou celui-ci
https://www.youtube.com/watch?v=fmiTZgZhBw8
Ours en side-car
https://www.youtube.com/watch?v=fmiTZgZhBw8
Ours en side-car
gabounette77
Re: R60/5 73 - charge batterie
Qui a donc osé prendre des photos et vidéo de moi lors de balade ?
Je vais demander des droits à l'image, non mais.
Je vais demander des droits à l'image, non mais.
ours57
Re: R60/5 73 - charge batterie
Il y a des partisans de la charge bouchons fermés, car les éventuels gaz sont sensés s'évacuer par le tuyau plastique transparent que toute bonne batterie "classique" se doit d'avoir...touine a écrit: ...Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe...
Cette question est réglée par les batteries au gel (dites "sans entretien"), évidemment sans bouchons et sans tuyau...
APEMA
Re: R60/5 73 - charge batterie
Si on charge à faible intensité,de l'ordre de l’ampère,ce n'est pas nécessaire d'enlever les bouchons,
par exemple avec un chargeur d'entretien.
par exemple avec un chargeur d'entretien.
Re: R60/5 73 - charge batterie
Pour bien charger une batterie il ne faut pas dépasser en charge les 10% de l’ampérage de la batterie si mes souvenirs sont bons.
@+
@+
ours57
Re: R60/5 73 - charge batterie
APEMA a écrit:Il y a des partisans de la charge bouchons fermés, car les éventuels gaz sont sensés s'évacuer par le tuyau plastique transparent que toute bonne batterie "classique" se doit d'avoir...touine a écrit: ...Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe...
Cette question est réglée par les batteries au gel (dites "sans entretien"), évidemment sans bouchons et sans tuyau...
Il existe deux sortes d'aérations : latérale via petit tube ou directement au niveau de chaque bouchon qui ne sont dans ce cas pas hermétiques.
Dans un cas comme dans l'autre, une charge avec un petit chargeur adapté automatique ne nécessite pas l'ouverture des bouchons. Par contre, avec un risque de surcharge avec "ébullition" (chargeur non automatique) il vaut mieux ouvrir les bouchons car le gaz risque d'expulser de l'acide en même temps par ces petits orifices. Si on ouvre les bouchons et que le "pétillement" de surface à fait sortir de l'acide dans le voisinage, il faut impérativement rincer avec de l'eau additionnée de 10% de bicarbonate de soude pour éliminer l'acidité... sans quoi bonjour l'oxydation.
Quand une batterie est en charge ne pas regarder de trop pres les orifices ouverts... sauf si vous voulez voir les effet d'un brouillard d'acide sulfurique sur l'oeil.
Je me répète, mais il n'existe pas que la batterie gel comme alternative sans entretien... il y a moins cher et aussi bien. (AGM, et à recyclage VRLA)
Gastair
Re: R60/5 73 - charge batterie
ours57 a écrit:Pour bien charger une batterie il ne faut pas dépasser en charge les 10% de l’ampérage de la batterie si mes souvenirs sont bons.
@+
Oui... exact (10% des ampères/heure pour être précis) mais il y a aussi une notion de temps. A 10% pendant trois jour t'es dans la mouise.
On peut monter à 20% si on est pressé... mais bien surveiller la fin de charge si on utilise un chargeur de base.
Attention, une Gel ne pardonne pas les erreurs de surcharge... chargeur automatique obligatoire.
M'enfin, maintenant vu le prix d'un chargeur automatique pour moto, pas besoin de continuer à s'emmerder avec des calculs.
Gastair
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