-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

R60/5 73 - charge batterie

+9
PizzaRoller
ours57
touine
NONO84
Gastair
gabounette77
Aloha-airhead
srv
Cyanno
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty R60/5 73 - charge batterie

Message  Cyanno Mar 4 Déc 2018 - 14:17

bonjour tous
nouveau owner d'une jolie BM acquise cette semaine - elle dort parking et donc aucun acces a une prise elec....
j'y connais rien en BM - j'ai vu le flatis'tech et un site bmway avec plein de tuto techniques...

on m'a dit de faire gaffe a sa charge quand on ne s'en sert pas tt les jours..... si elle se ballade 2x / semaine est ce suffisant ?
dois je debrancher un cosse batterie chaque soir ? ca suffit ?

 mon predecesseur l'avait sur optima3+ branchée des qu'il la rentrait au garage..

j'dis ca pour savoir si je risque qqeschose apres 3 ou 4j sans tourner car je ne suis pas equipé de chargeur ni d'optima3+
je m'en sors au kick pour eviter le demarreur ?  ps : jamais eu de moto a demarreur.....  j'trouve que c'est un pompeur d'energie c'truc la...  ma rotule genou l'aime bien pourtant

Cyanno


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  srv Mar 4 Déc 2018 - 17:41

C'est rafraîchissant d'avoir un jeune qui prend la peine de s'adresser à nous autres vieux grincheux   bien souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Aloha-airhead Mar 4 Déc 2018 - 19:02

./...


Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:54, édité 1 fois

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Cyanno Mar 4 Déc 2018 - 19:47

de toute facon si je roule pas > 4j : je defait une cosse de la batterie

et jvais ma prendre un chargeur quand meme  ca peut servir

et en fait j'arrive a la demarrer au kick (c'etait d'ailleurs un critere) assez facilement 1 / 2 coup avec le blocage poignée legerement ouvert - un demarreur ca pompe un max m'a t'on dit et si apres 2 3 essai elle veut pas - couper contact pas insister  ; zetes d'accord ?

oui je suis novice BMW et pas si jeune que ca... lol

Cyanno


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Aloha-airhead Mar 4 Déc 2018 - 20:10

./...


Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:54, édité 1 fois

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  gabounette77 Mar 4 Déc 2018 - 21:29

Il y a aussi la poussette pour économiser la batterie. (J'ai pas de kick)

Sinon il y a aussi le booster pour démarrer.
Je crois que tu peux aussi t'en servir de chargeur, à vérifier...

http://evajoly2012.fr/peut-on-recharger-une-batterie-de-voiture-avec-un-booster/


Dernière édition par gabounette77 le Mar 4 Déc 2018 - 21:47, édité 2 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Gastair Mar 4 Déc 2018 - 21:45

Une batterie en bon état et suffisamment calibrée lance sans problème un démarreur en bon état. Elle est faite pour ça et ça ne lui fait aucun mal.

On pourrait aussi demander à pouvoir démarrer les voiture à la manivelle pour épargner la batterie  souris

Il faut par contre ensuite qu'elle soit bien rechargée via l'alternateur...

On doit pouvoir garer sa moto un mois sans avoir besoin de la recharger... surtout s'il fait froid dans son endroit de stockage. Sans quoi il y a un problème de fuite résiduelle contact coupé, ou bien la batterie ne tient plus la charge... dans ce cas poubelle.

Le booster c'est une solution palliative... ce n'est pas une solution durable. Si l'on doit démarrer au booster (hors décharge ponctuelle et non prolongée de la batterie) c'est que la batterie est cuite...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  NONO84 Sam 8 Déc 2018 - 7:07

En plus les série 5 démarrent très facilement au kick, même après un arrêt prolongé.
Pas la peine de débrancher quoi que ce soit, sauf si tu l'arrêtes quelques mois.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  touine Jeu 3 Jan 2019 - 12:11

Salut,
J'ai le même problème: pas de source de courant dans mon garage. En plus la bébête ne démarre plus (cochonnerie dans le carbu je crois), donc j'ai mis la batterie en charge, mais sur le balcon. Pas idéal vu les températures en ce moment en Moselle (autour de 0°C), mais bon... A l'intérieur c'est intenable, elle dégage des gaz irritants (et inflammables, mais j'ai arrêté de fumer  moque). On verra bien si elle tient le coup... Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse.


En ce qui te concerne, en roulant 2x par semaine, ça devrait tenir normalement. Sauf si c'est pour faire 2km à chaque fois.
touine
touine


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Gastair Jeu 3 Jan 2019 - 13:00

touine a écrit:Salut,
J'ai le même problème: pas de source de courant dans mon garage. En plus la bébête ne démarre plus (cochonnerie dans le carbu je crois), donc j'ai mis la batterie en charge, mais sur le balcon. Pas idéal vu les températures en ce moment en Moselle (autour de 0°C), mais bon... A l'intérieur c'est intenable, elle dégage des gaz irritants (et inflammables, mais j'ai arrêté de fumer  moque). On verra bien si elle tient le coup... Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse.


En ce qui te concerne, en roulant 2x par semaine, ça devrait tenir normalement. Sauf si c'est pour faire 2km à chaque fois.

Petit topo sur le gaz de batterie...

C'est en fin de charge, et surtout en cas de surcharge que de l’hydrogène et oxygène sortent de la batterie. Si c'est une batterie étanche, (a recyclage comme les AGM, VRLA ou gel) il n'y a pas de gaz sauf incident.
L’hydrogène pose plus des problèmes de risque explosif que d'irritation... le danger existe à partir de 4% d’hydrogène dans l'air  et l’hydrogène étant 14 fois plus léger que l'air, on ne le retrouve qu'au plafond. C'est donc un réel danger, et l'explosion peut se produire lors de l'allumage d'une lumière , mais avant d'avoir 4% d’hydrogéné avec une petite batterie de moto, il faut vraiment la surcharger dans un tout petit local non ventilé.

Quelques gaz de merde peuvent aussi sortir de la batterie (à cause de l'arsenic et de l'antimoine), et aussi un brouillard d'acide sulfurique... mais encore une c'est en très petite quantité, voire négligeable pour une batterie de moto. (sauf à mettre le nez dessus)

Bref, bonne idée de la recharger dehors, mais un local normalement ventilé peut suffire pour une batterie de moto. Dedans ou dehors, il faut qu'elle soit à l'abris des chutes ou renversement, des court circuits, des animaux, des enfants...

Pour la recharge, le froid n'est pas un problème si on monte la tension de charge... (position hiver sur certains chargeurs) sans quoi elle ne sera pas chargée à 100%. Attention tout de même, si une batterie chargée gèle à très très basse température (impossible sur terre), une batterie déchargée, peut geler très vite (-5 voire plus chaud) ... et là c'est poubelle !

Autrement, si ta batterie a été déchargée à plus de ~60% pendant ~48 heures ben c'est cuit, ou au moins en partie. Elle ne retrouvera jamais sa capacité d'origine. Si elle possédait une bonne marge de capacité, elle peut encore faire son travail un temps... ou pas. Et plus tu descends en décharge et en durée, plus c'est grave pour elle (et irréversible)

Pas possible de mettre un petit chargeur solaire (panneau sur le toit) ?


Dernière édition par Gastair le Jeu 3 Jan 2019 - 18:43, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  ours57 Jeu 3 Jan 2019 - 13:44

Touine t'es d'ou en Moselle ?
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  touine Jeu 3 Jan 2019 - 15:23

@Gatair: c'est une batterie au plomb avec des bouchons. Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe. J'ai testé, mais avec une batterie en fin de course, et en effet ça fait tousser et ça pique les yeux. Pourtant, il n'y avait pas de manif devant chez moi  siffle . Je n'ai pas de local ventilé avec une prise électrique à proximité :/ D'où le balcon.

Sinon @Ours57 je suis à Thionville.
touine
touine


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  ours57 Jeu 3 Jan 2019 - 15:43

Ah oui à l'autre bout du département, moi de Baerenthal.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  PizzaRoller Jeu 3 Jan 2019 - 15:50

ours57 a écrit:Ah oui à l'autre bout du département, moi de Baerenthal.

Ton pseudo vient de là !

____________________
R60/5 73 - charge batterie Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 73 - charge batterie 569134          R60/5 73 - charge batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 73 - charge batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  ours57 Jeu 3 Jan 2019 - 18:57

Oui, vallée des ours si tu traduit.
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  PizzaRoller Jeu 3 Jan 2019 - 21:19

Des ours savants qui roulent à moto ! mort de rire bien

____________________
R60/5 73 - charge batterie Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 73 - charge batterie 569134          R60/5 73 - charge batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 73 - charge batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Palica Gringo Jeu 3 Jan 2019 - 21:30

R60/5 73 - charge batterie Baa2ac0bf3aff0689b3300b97ca0f87e

Quand même plus sympa comme avatar, non? clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  gabounette77 Jeu 3 Jan 2019 - 23:36

Ou celui-ci


https://www.youtube.com/watch?v=fmiTZgZhBw8
Ours en side-car
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 9:37

hahaha bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  ours57 Ven 4 Jan 2019 - 10:54

Qui a donc osé prendre des photos et vidéo de moi lors de balade ?
Je vais demander des droits à l'image, non mais.
tirelangue tirelangue tirelangue tirelangue
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  APEMA Ven 4 Jan 2019 - 11:03

touine a écrit: ...Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe...
Il y a des partisans de la charge bouchons fermés, car les éventuels gaz sont sensés s'évacuer par le tuyau plastique transparent que toute bonne batterie "classique" se doit d'avoir...
Cette question est réglée par les batteries au gel (dites "sans entretien"), évidemment sans bouchons et sans tuyau... siffle
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  jpd Ven 4 Jan 2019 - 11:20

Si on charge à  faible intensité,de l'ordre de l’ampère,ce n'est pas nécessaire d'enlever les bouchons,

par exemple avec un chargeur d'entretien. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  ours57 Ven 4 Jan 2019 - 11:29

Pour bien charger une batterie il ne faut pas dépasser en charge les 10% de l’ampérage de la batterie  si mes souvenirs sont bons.
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 12:50

APEMA a écrit:
touine a écrit: ...Donc pour la charger j'ouvre les bouchons et comme indiqué sur la notice, un peu de gaz s'en échappe...
Il y a des partisans de la charge bouchons fermés, car les éventuels gaz sont sensés s'évacuer par le tuyau plastique transparent que toute bonne batterie "classique" se doit d'avoir...
Cette question est réglée par les batteries au gel (dites "sans entretien"), évidemment sans bouchons et sans tuyau... siffle

Il existe deux sortes d'aérations : latérale via petit tube ou directement au niveau de chaque bouchon qui ne sont dans ce cas pas hermétiques.

Dans un cas comme dans l'autre, une charge avec un petit chargeur adapté automatique ne nécessite pas l'ouverture des bouchons. Par contre, avec un risque de surcharge avec "ébullition" (chargeur non automatique) il vaut mieux ouvrir les bouchons car le gaz risque d'expulser de l'acide en même temps par ces petits orifices. Si on ouvre les bouchons et que le "pétillement" de surface à fait sortir de l'acide dans le voisinage, il faut impérativement rincer avec de l'eau additionnée de 10% de bicarbonate de soude pour éliminer l'acidité... sans quoi bonjour l'oxydation.

Quand une batterie est en charge ne pas regarder de trop pres les orifices ouverts... sauf si vous voulez voir les effet d'un brouillard d'acide sulfurique sur l'oeil. R60/5 73 - charge batterie 145644

Je me répète, mais il n'existe pas que la batterie gel comme alternative sans entretien... il y a moins cher et aussi bien. (AGM, et à recyclage VRLA)

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 12:55

ours57 a écrit:Pour bien charger une batterie il ne faut pas dépasser en charge les 10% de l’ampérage de la batterie  si mes souvenirs sont bons.
@+

Oui... exact (10% des ampères/heure pour être précis) mais il y a aussi une notion de temps. A 10% pendant trois jour t'es dans la mouise.  R60/5 73 - charge batterie 145644
On peut monter à 20% si on est pressé... mais bien surveiller la fin de charge si on utilise un chargeur de base.

Attention, une Gel ne pardonne pas les erreurs de surcharge... chargeur automatique obligatoire.

M'enfin, maintenant vu le prix d'un chargeur automatique pour moto, pas besoin de continuer à s'emmerder avec des calculs.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 73 - charge batterie Empty Re: R60/5 73 - charge batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum