R90/6 Charge batterie à 17V
+2
oggy
Chris675
6 participants
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R90/6 Charge batterie à 17V
Salut
J'ai un souci sur ma R90-6
La régulation de la charge batterie ne se fait pas
Lorsque je monte dans les tours, tension sur le voltmètre > 16V, su la batterie environ 16V, sur le fil de régulation connecté au niveau de l'alternateur : monte en continu avec les tours jusqu'à 7.7v
J'ai testé les diodes avec un ohmmètre, ça semble correct (400ohm par diode)
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène
Régulateur HS ? Au fait on y accède comment ?
Christian
J'ai un souci sur ma R90-6
La régulation de la charge batterie ne se fait pas
Lorsque je monte dans les tours, tension sur le voltmètre > 16V, su la batterie environ 16V, sur le fil de régulation connecté au niveau de l'alternateur : monte en continu avec les tours jusqu'à 7.7v
J'ai testé les diodes avec un ohmmètre, ça semble correct (400ohm par diode)
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène
Régulateur HS ? Au fait on y accède comment ?
Christian
Chris675
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Régulateur sous le réservoir à droite sur l'épine dorsale du cadre vers l'avant.
oggy
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
oggy a écrit:Régulateur sous le réservoir à droite sur l'épine dorsale du cadre vers l'avant.
Dom
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Le régulateur HS, ou a régler s'il est reglable
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Sur mes 2 bécanes, le régulateur est tombé en panne.
Dans 1 cas; plus aucune charge et dans l'autre cas, la charge montait jusqu'à 20 volts et impossible de la régler avec la petite résistance ajustable.
Chaque fois, c'était le transistor de puissance BD244 qui était mort.
Il est très commun et achetable dans toute les boutiques d'électronique.
En espérant que ce soit le même régulateur que les miens
Dans 1 cas; plus aucune charge et dans l'autre cas, la charge montait jusqu'à 20 volts et impossible de la régler avec la petite résistance ajustable.
Chaque fois, c'était le transistor de puissance BD244 qui était mort.
Il est très commun et achetable dans toute les boutiques d'électronique.
En espérant que ce soit le même régulateur que les miens
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux réparer le régulateur
Et vous indiquerai comment je m'en suis sorti
Et vous indiquerai comment je m'en suis sorti
Chris675
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Si tu as un pote électronicien, même amateur, le transistor est simple à changer, il faut juste être un peu soigneux
Bon courage
Bon courage
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
J'ai démonté le régulateur sous le réservoir coté droit
Voici ce que j'ai trouvé : (régulateur ou j'ai enlevé le capot)
( ça y est j'ai compris comment insérer une image )
Pas de transistor sur ce modèle
Quelqu'un a déjà changé ce modèle ?
Voici ce que j'ai trouvé : (régulateur ou j'ai enlevé le capot)
( ça y est j'ai compris comment insérer une image )
Pas de transistor sur ce modèle
Quelqu'un a déjà changé ce modèle ?
Chris675
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
La toute première chose à vérifier :
Es tu bien sur du bon fonctionnement du voltmètre ? La mesure est elle juste ?
Le régulateur est totalement différent des miens.
C'est un type électromécanique avec relais comme ceux des anciennes voitures, je ne pense pas qu'il y ait de composants électroniques dedans.
Je ne me souviens même plus bien comment il fonctionne car j'en ai bricolé dans ma jeunesse (années 70) mais il y a très longtemps. Peut-être y a t il un moyen de régler la consigne de charge mais je n'ai aucune doc la dessus.
As tu bien regardé sur tous les posts du Flatistan concernant les problèmes de charge ?
Le principe est toujours le même :
Le régulateur fait varier le courant d'excitation de l'alternateur (courant du rotor) pour ne pas dépasser une tension d'environ 14,2 V (dépend du réglage et du régulateur)
Avec les régulateurs électroniques, ça se fait en continu : le courant d'excitation est dosé proportionnellement pour que la tension de charge (sorti de l'alternateur et du pont de diodes) ne dépasse le seuil de 14,2V grace au transistor de puissance. Une résistance ajustable permet de régler ce seuil.
Le transistor est en série dans le circuit du rotor. Lorsqu'il est coupé, il n'y a plus de courant d'excitation qui passe dans le rotor et l'alternateur ne charge plus.
Quand il est en court-circuit, toujours passant, il envoie un max de courant d'excitation et la tension de charge peut atteindre les 21 V
Avec les électromécaniques, je ne suis pas trop sur du fonctionnement mais je pense qu' il doit y avoir 1 seuil réglé par des résistances et piloté par un relais :
Au dessus de ce seuil, on charge peu ou pas du tout et au dessous on charge bien. Le seuil doit être autour des 14 V (je suppose). Par sa conception, le relais doit avoir une tension pour son collage et une tension pour son décollage
Lorsqu'il y avait des dynamos (à courant continu), il y avait un second relais pour éviter qu'aux bas régimes, la batterie débite dans la dynamo qui se comportait alors en moteur à courant continu; mais du fait qu'il y ait un pont de diode, ce dispositif n'est pas nécessaire avec un alternateur.
Peux tu vérifier si ton relais colle ou décolle lorsque le moteur varie en régime
Il doit aussi y avoir des niveaux de tension à vérifier sur le fil de commande du régulateur mais je ne les connais pas.
J'ai la revue technique à la maison mais je ne suis pas chez moi
Es tu bien sur du bon fonctionnement du voltmètre ? La mesure est elle juste ?
Le régulateur est totalement différent des miens.
C'est un type électromécanique avec relais comme ceux des anciennes voitures, je ne pense pas qu'il y ait de composants électroniques dedans.
Je ne me souviens même plus bien comment il fonctionne car j'en ai bricolé dans ma jeunesse (années 70) mais il y a très longtemps. Peut-être y a t il un moyen de régler la consigne de charge mais je n'ai aucune doc la dessus.
As tu bien regardé sur tous les posts du Flatistan concernant les problèmes de charge ?
Le principe est toujours le même :
Le régulateur fait varier le courant d'excitation de l'alternateur (courant du rotor) pour ne pas dépasser une tension d'environ 14,2 V (dépend du réglage et du régulateur)
Avec les régulateurs électroniques, ça se fait en continu : le courant d'excitation est dosé proportionnellement pour que la tension de charge (sorti de l'alternateur et du pont de diodes) ne dépasse le seuil de 14,2V grace au transistor de puissance. Une résistance ajustable permet de régler ce seuil.
Le transistor est en série dans le circuit du rotor. Lorsqu'il est coupé, il n'y a plus de courant d'excitation qui passe dans le rotor et l'alternateur ne charge plus.
Quand il est en court-circuit, toujours passant, il envoie un max de courant d'excitation et la tension de charge peut atteindre les 21 V
Avec les électromécaniques, je ne suis pas trop sur du fonctionnement mais je pense qu' il doit y avoir 1 seuil réglé par des résistances et piloté par un relais :
Au dessus de ce seuil, on charge peu ou pas du tout et au dessous on charge bien. Le seuil doit être autour des 14 V (je suppose). Par sa conception, le relais doit avoir une tension pour son collage et une tension pour son décollage
Lorsqu'il y avait des dynamos (à courant continu), il y avait un second relais pour éviter qu'aux bas régimes, la batterie débite dans la dynamo qui se comportait alors en moteur à courant continu; mais du fait qu'il y ait un pont de diode, ce dispositif n'est pas nécessaire avec un alternateur.
Peux tu vérifier si ton relais colle ou décolle lorsque le moteur varie en régime
Il doit aussi y avoir des niveaux de tension à vérifier sur le fil de commande du régulateur mais je ne les connais pas.
J'ai la revue technique à la maison mais je ne suis pas chez moi
Re: R90/6 Charge batterie à 17V
Salut et merci pour ta réponse
Ce régulateur electro-mécanique est composé d'une bobine d'excitation et d'un contact normalement fermé.
Cablage 3fils avec 1 point commun entre la bobine et un des contacts
Donc au repos il laisse passer le courant et permet la charge de la batterie (D+ = DF)
D'ailleurs lorsqu'on le débranche, moteur arrêté et lorsque je met le contact , le voyant rouge de charge batterie est éteint alors qu'il s'allume si le régulateur est branché
La bobine doit certainement s'exciter lorsque la tension en sortie d'alternateur dépasse 14V environ, et coupe le contact du relais
Aucun réglage sur ce régulateur
A l'ohmmètre j'ai des résistances faibles sur la résistance et la bobine de ce régulateur, donc pas de coupure de circuit, ce qui aurai tout expliqué
Je vais poursuivre mes recherches, faire le test indiqué dans le Flatis'tech (section 12 - charge) et vérifier que mon fil D- est bien à la masse
A+
Ce régulateur electro-mécanique est composé d'une bobine d'excitation et d'un contact normalement fermé.
Cablage 3fils avec 1 point commun entre la bobine et un des contacts
Donc au repos il laisse passer le courant et permet la charge de la batterie (D+ = DF)
D'ailleurs lorsqu'on le débranche, moteur arrêté et lorsque je met le contact , le voyant rouge de charge batterie est éteint alors qu'il s'allume si le régulateur est branché
La bobine doit certainement s'exciter lorsque la tension en sortie d'alternateur dépasse 14V environ, et coupe le contact du relais
Aucun réglage sur ce régulateur
A l'ohmmètre j'ai des résistances faibles sur la résistance et la bobine de ce régulateur, donc pas de coupure de circuit, ce qui aurai tout expliqué
Je vais poursuivre mes recherches, faire le test indiqué dans le Flatis'tech (section 12 - charge) et vérifier que mon fil D- est bien à la masse
A+
Chris675
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