Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !

+11
Jucmoto
georges84fr
Pierrebm
Flatosaure
Flatman
zouaverifle
Bula
Fredr90s
Gastair
Dom
BernardP
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Empty Re: A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !

Message  BernardP Jeu 1 Nov 2018 - 23:02

Merci à tous pour vos contributions.

Burps, je vous ai laissé tomber pour une soirée "boeuf bourguignon" qui s'est finie au rhum arrangé ...

Pour répondre à Flato: oui, bien sûr, les pierres sont posées sur une fouille de 20 x 40 environ.

La photo que je vous ai montrée est le côté le moins joli, celui que les invités ne voient pas souris . Les "colonnes" de pierres sont cachées puisque de l'autre côté le niveau de la terre est plus haut.

Visiblement, y a quelques truelleurs compétents par ici donc je me permets d'abuser.
Sur la droite de la 3ème photo, on voit un bout de tuyau d'arrosage. Il est relié à un plymouth qui sort du sol, lui même fixé verticalement à une cornière métallique.
Des idées pour transformer cette horreur en une jolie petite fontaine ? Toujours en utilisant mes caillasses ?
Et si vous avez des photos de vos propres réalisations, ça peut aider !

Je peux vous mettre une photo de mon binz demain.

Bon, là, je me couche, on digère mieux allongé qu'assis. siffle

BernardP

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Empty Re: A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !

Message  Flatosaure Ven 2 Nov 2018 - 0:04

Les photos de mes réalisations ne vont guère t'aider pour ta fontaine.
C'est quoi un plymouth ?
Il y a mille possibilités, tu veux faire quoi exactement ?

Il était arrangé avec quoi le rhum ?
J'ai une petite collection, ça m'intéresse drunken

Message  Eric S2 Ven 2 Nov 2018 - 0:16

Un des chantiers de cet été...on part de là...
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20180410

La préparation du fond...

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20180610

Le montage au "batardé" chaux-ciment consistance pâte ...le ciment pur dont la résistance mécanique n'est pas compatible avec les moellons calcaires n'est pas top. Comme déjà dit, croisement des joints verticaux de rigueur ainsi que dans le cas présent (mur à double parement), la pose de "boutisses" en travers qui viennent lier les rangs entre eux dans le sens de la largeur...

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20180710 
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20180810

Et pour finir badigeons à la chaux de wasselonne au gros pinceau, sur l'ensemble des joints pour la compatibilité avec le crépi tout frais du mur d'à côté....

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20180811
Eric S2
Eric S2

Message  Flatosaure Ven 2 Nov 2018 - 0:21

Joli ! bien

Message  Flatosaure Ven 2 Nov 2018 - 0:42

Pour ma part, je suis parti de ça:
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 20141010
Et ce soir j'en suis là:
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Img_2010

Message  Didier Ven 2 Nov 2018 - 1:07

Difficile  , par internet ,de te donner un conseil ,c'est même impossible car tout est dans le ressenti  même la texture du mortier sans oublier la  multiplicité des techniques de pose et le principal ,je suis loin d'être un professionnel de la pierre  , juste un piètre amateur mais toujours passionné par ce qu'il fait . 

Avant tout ,Il te faut un minimum d'outillage à main de maçon et surtout d'avoir un têtu (au minima une massette burins etc...)pour retailler la pierre pour l'imbriquer sur la pierre déjà posée  si nécessaire . 
Pour monter  ton mur et appréhender tes lits de pose pour chaque rangs , il te faut 2 planches, un cordeau ,un fil à plomb ,un niveau   . 
Pour le coup de sabre sur 2 pierres rien de dramatique mais attention aux  joints trop épais et à l'harmonie de la disposition des pierres .
Essaye toujours de croiser  tes  pierres à chaque  "étage " de ton mur ,utilise des pierres de differentes tailles, pose de temps en temps une pierre en déli.  
 Avant de commencer  ,apporte  toujours tes pierres à côté de ton mur .  Au départ,  je faisais plusieurs tas de différents calibrages et un petit  tas  de caillasses qui  peuvent te servir entre autres à tenir tes pierres tant que le mortier ne soit  sec .
Une pierre en appelle une autre c'est là le secret et la difficulté  de la pose .
La pierre a aussi un son pour connaitre sa qualité , un sens de pose , une face , etc.... .
Si tu fais des joints, laisse un minimum un centimètre et demi de  retrait vis a vis de la pierre.
Tu peux monter aussi tes murs aux mortiers de chaux avec un peu de ciment (pour sa prise ). je fais toujours mes joints à la chaux . tu peux les faire à la  chaux  de couleurs ,les défauts  se fondront plus facilement  dans la  masse .
La construction de ton  mur ,c'est en fonction de la pierre que tu disposes et de son utilité :un mur d'habitation ,un mur de soutenement , un mur  de séparation ,un mur de  pierres  sèches . la technicité et la  pierre  ne seront pas forcement  les  mêmes suivant les  régions  . 
Ici  les maisons  sont  montées  principalement à la  terre que l'on pouvaient mélanger  avec un peu de chaux .
 Pour ma part ,ce n'est que de la  pierre récupérée sur mon terrain ,soit de ruine  soit sur le terrain ,cela me limite dans  mes choix car elles sont gélives mais ne me coûte rien .
Au départ ,mes murs de soutenement   je les ai monté  en parpaing sur fondations , la première façade pierre , c'est un  artisan du coin qui les a exécuter  . Ensuite  je les 'ai monté avec lui et mon fils  ,puis ,j'ai continué avec mon fils . Je fais toujours appel à lui suivant la  complexité et de mon ignorance  .
Chez moi c''est loin d'être au top car c'est vraiment un métier d'art.
Pour finir  les murs de pierres  sèches c'est encore  autre  chose et c'est en fonction de chaque région et type  de pierre . Ce n'est pas très difficile à monter  mais pour qu'il soit  harmonieux ,c'est une autre affaire . 
 Bref ,cela demande du temps ,de la  disponibilité   et surtout de la persévérance .
Fais un  tour par  chez  toi et imprégne toi  de  ces murs . 
 Sinon viens à la maison ,il m'en reste encore des kilomètres à poser.

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Img_0510

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Img_2111

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Img_2312

Tu peux faire les joints à la chaux colorées  ,tu uniformises ton mur et tu vois moins les défauts  de montage.
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Img_5310

Didier

Message  Gastair Ven 2 Nov 2018 - 8:38

Oh pinaise le travail ! vous êtes des artistes les gars...

Jamais j'aurais la patience de faire tout ça.... ce qui est certain c'est que ça permet à BernardP de relativiser la lourdeur de la tache avec son petit mur.

Merci Bernard (pt'ain t'as dû l'entendre celle-là) pour ce topic intéressant.

Déjà même pour un petit mur il faut une petite toupie non ? ou vous faite au fur et à mesure ?
Gastair
Gastair

Message  Flatosaure Ven 2 Nov 2018 - 8:49

Si t'en as une, oui.
Mais pas la peine d'investir dedans pour faire juste un petit muret, dans ce cas vaut mieux acheter des sacs de mortier prêt à l'emploi et faire au fur et à mesure.
En Espagne on trouve facilement des petites bétonnières de 50L, super pratiques en intérieur. J'en ai jamais vu ici en GSB, je sais pas pourquoi.

Message  Gastair Ven 2 Nov 2018 - 9:29

Flatosaure a écrit:Si t'en as une, oui.
Mais pas la peine d'investir dedans pour faire juste un petit muret, dans ce cas vaut mieux acheter des sacs de mortier prêt à l'emploi et faire au fur et à mesure.
En Espagne on trouve facilement des petites bétonnières de 50L, super pratiques en intérieur. J'en ai jamais vu ici en GSB, je sais pas pourquoi.

Merci clin

J'ai cherché...

Aprés avoir trouvé ça :  A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 145644

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Tzolzo11

J'ai trouvé ça :  bien seulement 63l 99€
ICI
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Betonn10
Gastair
Gastair

Message  Didier Ven 2 Nov 2018 - 11:47

Flatosaure a écrit:Si t'en as une, oui.
 +1  pour l'investissement !
Gastair , ce n'est pas une toupie mais une bétonnière A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 145644 . Pour ta survie dans les travaux dans le  bâtiment sache qu'une toupie, c'est soit une machine à bois ,soit un camion toupie qui transporte du béton,  imagine le blasphème si tu confonds une  GS avec une G /S .
Dans le bâtiment ,ils sont beaucoup moins concilient que sur ce forum  ,  
Sinon, tu n'as pas besoin d'acheter une bétonnière pour un muret de quelques m2  ,Il te suffit de 2 seaux ,une  brouette ,une gamatte , une pelle  et un peu de salive pour cracher dans les mains ,Dans le bâtiment et les TP  on n'aime pas non plus les feignasses !  souris . 

Flatausore ,le mortier tous fait ,en France, c'est une possibilité mais comme le plus difficile ,c'est le dosage de l'eau pour la régularité de ton mortier , ça coûte une fortune pour pas grand chose mais ce n'est que mon avis. 
Par contre pour faire des crépis ou joints chaux couleurs ,là cela devient intéressant uniquement pour l'uniformité de la couleur mais suivant les couleurs .c'est hors de prix. 
Au fait pour tes murs blancs , c'est plus le sud du sud , faudra que je te demande en MP plus de renseignement  sur l'exécution en temps voulu .

Je n'ai jamais aimé les petites bétonnières surtout de 50 litres ,à ce niveau , si  je dois faire uniquement 50l de mortier , je le fais uniquement à la main ,pour ma part ,cela va aussi vite ....
Personnellement ,J'utilise une 350 litres moteur essence  car tu peux la trimbaler partout et abattre du boulot dans une journée .

Didier

Message  Francesco Ven 2 Nov 2018 - 12:06

Pareil, je suis admiratif devant le travail dont vous êtes capables, les copains.  yaaa
Impressionnant......
Didier, j'avais déjà vu un peu lorsqu'il était par ici. Mais les autres....  bien

Moi j'ai trop le sentiment de mon éphémérisme pour m'engager dans de tels travaux. Enfin, je dis ça pour excuser ma paresse ou mon manque total de connaissance dans ces domaines.
Francesco
Francesco

Message  Gastair Ven 2 Nov 2018 - 12:38

Didier a écrit:
Gastair , ce n'est pas une toupie mais une bétonnière A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 145644

Ben à la SNCF aussi ils ont des toupies et ils en font pas tout un plat...  Suspect
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Toupie10

souris

Plus sérieusement, une bétonnière ( confus ) de 50l ça doit être très bien pour un gars qui fait sa purée une fois tous les 5 ans... dans mon métier moi aussi je suis surpris par le coté "manche" de ceux qui n'en sont pas.  lang
Gastair
Gastair

Message  Flatosaure Ven 2 Nov 2018 - 12:46

C'est ce genre de truc dont je parle:
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Hormig10
très pratique quand tu fais un chantier compliqué en intérieur avec plein de bazar dans les pattes et que tu peux pas installer le dinosaure de 2 tonnes qui fait 300dB et qu'est impossible à déplacer.
Pour celui qui fait du béton ou du mortier une journée tous les 5 ans aussi, surement.

Message  BernardP Ven 2 Nov 2018 - 13:34

Pour en revenir à la bétonnière, j'ai une 150 litres, achetée en 89, stockée au fond du jardin aux intempéries et qui fonctionne toujours bien. Suffit de mettre un peu d'huile de vidange dans l'axe de la cuve et sur la crémaillère. Comme en plus c'est un achat familial coopératif, ça ne nous a pas coûté bien cher à chacun.

Pour mon petit mur, je préfère gâcher à la main dans la brouette.

J'envisage de monter 2 rangs de pierres de plus et ce sera bon.

Par contre, ce type de mur "de soutènement", j'en ai d'autres à faire, les faubourgs de Millau ne sont pas vraiment plats ! souris 

La suite des hostilités, c'est d'habiller le point d'eau pour le rendre présentable.

A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons ! - Page 2 Dsc01630

Petit lexique: le plymouth (orthographe incertaine), c'est le tuyau noir qui amène l'eau au robinet.

Bon, là, vous pouvez vous lâcher en conseils car je suis franchement en panne.
En tout cas, merci à tous !
BernardP
BernardP

Message  BernardP Ven 2 Nov 2018 - 13:45

Francesco a écrit:
Moi j'ai trop le sentiment de mon éphémérisme

Pas faux. Moi aussi je sais que je suis éphémère, et de plus en plus.
Mais comme j'ai tout fait péter à coups de pelleteuse, ben, faut un peu s'y remettre ! souris
BernardP
BernardP

Message  flattwin66 Ven 2 Nov 2018 - 14:22

Ton plymouth tu peut lui coller un raccord et le prolonger pour le mettre ailleurs.
Si tu veux le passer sous terre, tu le met assez profond, tu le met dans une gaine et tu met un filet bleue dessus. Si tu le rallonge en hauteur et que tu le met dans le beton ou dans un mur, met lui une gaine aussi, ça le protégera des chocs. Si ça gèle fort dans ton coin, tu peut lui mettre aussi un bout de laine de verre.
flattwin66
flattwin66

Message  Didier Ven 2 Nov 2018 - 15:16

Tu peux prolonger le pied de ton mur par un petit bassin avec tes  pierres   soit  tu te sert de ton muret pour faire  ta fontaine en pierre mais tu peux lui poser  une fontaine  en métal , bois  ect....
Le principal c'est d'encastrer ton tube de polyéthylène avec sa gaine et tu ne sors que le robinet ..
Il faut  poser  un robinet  d'arrêt  à l'intérieur  de ton habitation afin de couper l'eau l'hiver si ce n'est pas déjà ait  .

Didier

Message  BernardP Ven 2 Nov 2018 - 18:13

Ah ouais, je commence à visualiser le bassin et la fontaine avec un habillage bois. C'est une idée à creuser.
Pour le robinet d'arrêt, il est déjà en place sous terre, au même endroit que la vanne générale.

Bon, je commence à y voir plus clair.
BernardP
BernardP

Message  Francesco Ven 2 Nov 2018 - 18:22

flattwin66 a écrit:
Si tu veux le passer sous terre, tu le met assez profond, tu le met dans une gaine et tu met un filet bleue dessus. 
Même si t'es pas à Concarneau ?
Francesco
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2