A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !
+11
Jucmoto
georges84fr
Pierrebm
Flatosaure
Flatman
zouaverifle
Bula
Fredr90s
Gastair
Dom
BernardP
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !
Ouais, bon, c'est racoleur mais c'est pour:
- espérer avoir plein de vues et de réponses.
- faire un peu trembler les modos
1°) J'ai çà: un stock de pierres de construction déjà taillées.
Je voudrais arriver à çà:
Pour le moment, le résultat obtenu, c'est çà:
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique comment bâtir ces cailloux avec des joints horizontaux larges.
Pour l'instant, si je charge trop en mortier ça dégueule (les caillasses font bien leurs 30 kg à l'aise).
Faut-il caler entre deux pierres ? Mais quid de la solidité ?
Faut-il faire un sabot de mortier sur la pierre du dessous, laisser sécher avant de poser la nouvelle pierre au-dessus ?
Bref, le résultat ne me convient pas et s'il y a un maçon dans la salle qui peut m'essssssspliquer, je suis toute ouie.
Merci d'avance.
- espérer avoir plein de vues et de réponses.
- faire un peu trembler les modos
1°) J'ai çà: un stock de pierres de construction déjà taillées.
Je voudrais arriver à çà:
Pour le moment, le résultat obtenu, c'est çà:
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique comment bâtir ces cailloux avec des joints horizontaux larges.
Pour l'instant, si je charge trop en mortier ça dégueule (les caillasses font bien leurs 30 kg à l'aise).
Faut-il caler entre deux pierres ? Mais quid de la solidité ?
Faut-il faire un sabot de mortier sur la pierre du dessous, laisser sécher avant de poser la nouvelle pierre au-dessus ?
Bref, le résultat ne me convient pas et s'il y a un maçon dans la salle qui peut m'essssssspliquer, je suis toute ouie.
Merci d'avance.
Dernière édition par BernardP le Jeu 1 Nov 2018 - 18:32, édité 1 fois
BernardP
Re: A l'attention du Flatistan qui se lève tôt ! Help les maçons !
Organise donc une Maçonaise chez toi...............afin de monter ce mur
Dom
Je suis avec intérêt les réponses en buse que je suis avec une truelle... si tu avais des blocs plus petits ça serait peut être plus facile ?
Gastair
Gastair a écrit: si tu avais des blocs plus petits ça serait peut être plus facile ?
Peut être mais je n'ai que çà sous la main et puis ces pierres viennent de la maison (ouverture d'une nouvelle porte-fenêtre) donc elles doivent être réemployées sur place, c'est sentimental !
BernardP
Dom a écrit:Organise donc une Maçonaise chez toi...............afin de monter ce mur
BernardP
Tu as bien raison... je suis attaché aux vieilles pierres
Gastair
Quand je les manipule, j'ai toujours une grosse pensée pour le type qui, il y a 60 ans, a taillé la pierre pour la rendre propre à la construction.
BernardP
Il existe des systèmes de grosses seringues qui permettent de faire des joints plus proprement qu'en talochant...
Fredr90s
Fredr90s a écrit:Il existe des systèmes de grosses seringues qui permettent de faire des joints plus proprement qu'en talochant...
Mon problème, pour l'instant, c'est d'avoir au moins 2 cm d'écart horizontal entre les pierres. Là, elles sont posées les unes sur les autres avec très peur de mortier entre puisqu'il s'échappe sous la pression.
Faire des joints propres, après, ce sera facile, les produits pour ça existent.
BernardP
Bonsoir Bernard,
Dans un 1er temps tu poses les pierres en les calant avec du mortier, puis une fois le tout sec, tu poses les joints avec du ciment afin d'obtenir le résultat de la photo de ce que tu recherches....
Enfin, c'est comme cela que je fais.
Le poids des pierres nécessite un mortier assez dense, pas trop liquide...
Tu peux également utiliser du scellement chimique.
Dans un 1er temps tu poses les pierres en les calant avec du mortier, puis une fois le tout sec, tu poses les joints avec du ciment afin d'obtenir le résultat de la photo de ce que tu recherches....
Enfin, c'est comme cela que je fais.
Le poids des pierres nécessite un mortier assez dense, pas trop liquide...
Tu peux également utiliser du scellement chimique.
Bula
Ça y est .... un Trump qui veut barrer l’entrée de sa baraque pour éviter les ivrognes du forum...
Consternant cette attitude...
ZR
ZR
zouaverifle
Bula a écrit: un mortier assez dense, pas trop liquide...
Tu penses que c'est suffisant de jouer sur la densité du mélange vu le poids des caillasses ?
Le mur de la photo 2 est lui aussi bâti avec des pierres de démolition.
BernardP
Vivant dans un pays « pierreux » je plussois car je m’amuse à monter des murs dans le jardin pour madame et il vaut mieux avoir un ciment dense que liquide.BernardP a écrit:Bula a écrit: un mortier assez dense, pas trop liquide...
Tu penses que c'est suffisant de jouer sur la densité du mélange vu le poids des caillasses ?
ZR
zouaverifle
zouaverifle a écrit:Ça y est .... un Trump qui veut barrer l’entrée de sa baraque pour éviter les ivrognes du forum...
ZR
Râté.
Chez moi il n'y a ni clôture ni portail.
Le mur n'aura pour seule fonction que de maintenir la terre pour les plantes aromatiques.
BernardP
Oui, chez moi à Bora, ils m'ont fait des murets comme cela, et par la suite j'ai reproduit la même chose...
Le scellement chimique est une option intéressante qui te permet de prendre ton temps.
Le scellement chimique est une option intéressante qui te permet de prendre ton temps.
Bula
J'y connais rien en scellement chimique, je vais me documenter. Quid du budget ?
BernardP
Mortier sec, probablement... Trier les pierres, pour choisir celles qui s'assemblent...
Et penser à croiser les joints!
Et penser à croiser les joints!
Flatman
Déjà, première chose qui ne va pas dans ton mur, c'est que les joints verticaux sont alignés.
C'est ça qui te fait dire que ça ne va pas, c'est pas agréable à l’œil.
Fait d'abord tes joints horizontaux comme tu les as faits en disposant les lits de pierre au mieux pour l'appareillage, mais ne cherche pas à tout faire d'un coup.
Tu feras le jointoiement entre les pierres à la fin, c'est pas ça qui tient le mur mais c'est ça qui fait joli.
Si je peux me permettre un avis personnel, la deuxième chose qui me fait mal aux yeux c'est de monter des vraies pierres avec du mortier de ciment. C'est bon pour les parpaings.
Monte tes pierres avec un mortier de chaux et joints idem, tu verras la différence à la sortie.
Y a un autre truc qui ne va pas... tes joints verticaux sont presque alignés. Autrement dit tu fais des colonnes de pierres... il faut qu’elles soient plus en quinconce !
Édit : Flatosaure et moi avons dégainé le même argument... je le laisse quand même dans la série +1
Édit : Flatosaure et moi avons dégainé le même argument... je le laisse quand même dans la série +1
Pierrebm
En Provence les "restanques" ou bancau sont montés en pierres sèches mais rien n'interdit de les sceller au ciment.
L'astuce consiste à caler les grosses pierres avec des petites, généralement des éclats de taille placés judicieusement.
Mais ce type de mur n'a pas de ligne de joint très précise, c'est ce qui fait son charme.
Et le mortier sera d'autant plus solide qu'il est gaché ferme, c'est à dire avec peu d'eau.
http://www.puisatier.fr/img/photos/Construction-murs-4-ap.jpg
L'astuce consiste à caler les grosses pierres avec des petites, généralement des éclats de taille placés judicieusement.
Mais ce type de mur n'a pas de ligne de joint très précise, c'est ce qui fait son charme.
Et le mortier sera d'autant plus solide qu'il est gaché ferme, c'est à dire avec peu d'eau.
http://www.puisatier.fr/img/photos/Construction-murs-4-ap.jpg
georges84fr
mortier maigre et relativement sec = joints plus épais (mais un peu moins solide)
mortier gras et sec = monter des briques ou parpins ou pose de carrelage (ne se fait plus on colle le carrelage et les briques)
mortier trop liquide = que des em...des
mortier gras et sec = monter des briques ou parpins ou pose de carrelage (ne se fait plus on colle le carrelage et les briques)
mortier trop liquide = que des em...des
Jucmoto
Et dis-moi... pour le premier rang, tu as mis le mortier comme ça direct sur le sol ?
Je veux bien que ça soit un mur porteur de rien mais quand même.
Fais une petite fouille de 10cm de profondeur pour insérer le premier rang sur un sol stable et pas sur de l'herbe. A la base ça sera plus joli, ton muret aura l'air de sortir de terre au lieu d'être posé dessus.
Fais une petite fouille de 10cm de profondeur pour insérer le premier rang sur un sol stable et pas sur de l'herbe. A la base ça sera plus joli, ton muret aura l'air de sortir de terre au lieu d'être posé dessus.
tu mets de la fibre dans ton mortier ou repose le premier rang pour le solidifier (pas besoins de treillis)Flatosaure a écrit:Et dis-moi... pour le premier rang, tu as mis le mortier comme ça direct sur le sol ?
Jucmoto
Ouais... je m'emmerderais même pas avec ça.
Avant on montait des maisons de trois-quatre étages avec de la terre et de la chaux entre les pierres et quasiment pas de fondations, des siècles après elles sont toujours debout, alors pour un muret qui va porter des pots de fleurs je penserais pas à finasser.
Mais bon, ça mange pas de pain.
Avant on montait des maisons de trois-quatre étages avec de la terre et de la chaux entre les pierres et quasiment pas de fondations, des siècles après elles sont toujours debout, alors pour un muret qui va porter des pots de fleurs je penserais pas à finasser.
Mais bon, ça mange pas de pain.
Merci à tous pour vos contributions.
Burps, je vous ai laissé tomber pour une soirée "boeuf bourguignon" qui s'est finie au rhum arrangé ...
Pour répondre à Flato: oui, bien sûr, les pierres sont posées sur une fouille de 20 x 40 environ.
La photo que je vous ai montrée est le côté le moins joli, celui que les invités ne voient pas . Les "colonnes" de pierres sont cachées puisque de l'autre côté le niveau de la terre est plus haut.
Visiblement, y a quelques truelleurs compétents par ici donc je me permets d'abuser.
Sur la droite de la 3ème photo, on voit un bout de tuyau d'arrosage. Il est relié à un plymouth qui sort du sol, lui même fixé verticalement à une cornière métallique.
Des idées pour transformer cette horreur en une jolie petite fontaine ? Toujours en utilisant mes caillasses ?
Et si vous avez des photos de vos propres réalisations, ça peut aider !
Je peux vous mettre une photo de mon binz demain.
Bon, là, je me couche, on digère mieux allongé qu'assis.
Burps, je vous ai laissé tomber pour une soirée "boeuf bourguignon" qui s'est finie au rhum arrangé ...
Pour répondre à Flato: oui, bien sûr, les pierres sont posées sur une fouille de 20 x 40 environ.
La photo que je vous ai montrée est le côté le moins joli, celui que les invités ne voient pas . Les "colonnes" de pierres sont cachées puisque de l'autre côté le niveau de la terre est plus haut.
Visiblement, y a quelques truelleurs compétents par ici donc je me permets d'abuser.
Sur la droite de la 3ème photo, on voit un bout de tuyau d'arrosage. Il est relié à un plymouth qui sort du sol, lui même fixé verticalement à une cornière métallique.
Des idées pour transformer cette horreur en une jolie petite fontaine ? Toujours en utilisant mes caillasses ?
Et si vous avez des photos de vos propres réalisations, ça peut aider !
Je peux vous mettre une photo de mon binz demain.
Bon, là, je me couche, on digère mieux allongé qu'assis.
BernardP
Page 1 sur 2 • 1, 2