(r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
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pierrot
solpie
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(r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Salut à tous,
Hier je me lance dans le remontage du cardan dans le bras (tout est tout beau et je démarre le remontage de la brèle !)
Donc le place le cardan dans l'étau et je sors ma clé dyna réglée à 170 Nm comme indiqué dans le manuel d'atelier ... Je serre, uuutaing faut tirer ! et là d'un coup ça devient plus facile ....
Et je me retrouve avec ça :
Consternation .... Je nettoie tout bien le filetage sur le cadran : il a l'air intact ... Confirmation quand j'aurais réussi à trouver un écrou de M14x150 pour vérifier ...
Dingue quand même ... Je me dis peut-être que j'ai interverti un autre écrou de la brêle qui ne serait pas "renforcé" ... Ou peut-être dois-je mettre en doute le couple de la clé dyna NORAUTO ?
Je vais commander une douille pour une autre clé dyna Facom que j'ai déjà ... Et voir avec un écrou neuf.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci
Pierre
Hier je me lance dans le remontage du cardan dans le bras (tout est tout beau et je démarre le remontage de la brèle !)
Donc le place le cardan dans l'étau et je sors ma clé dyna réglée à 170 Nm comme indiqué dans le manuel d'atelier ... Je serre, uuutaing faut tirer ! et là d'un coup ça devient plus facile ....
Et je me retrouve avec ça :
Consternation .... Je nettoie tout bien le filetage sur le cadran : il a l'air intact ... Confirmation quand j'aurais réussi à trouver un écrou de M14x150 pour vérifier ...
Dingue quand même ... Je me dis peut-être que j'ai interverti un autre écrou de la brêle qui ne serait pas "renforcé" ... Ou peut-être dois-je mettre en doute le couple de la clé dyna NORAUTO ?
Je vais commander une douille pour une autre clé dyna Facom que j'ai déjà ... Et voir avec un écrou neuf.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci
Pierre
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Ecrou fatigué ! Peut-être que le serrage précèdent a été exagéré, sans clé dynamomètrique ?
Utilises un écrou costaud , pas en fer blanc !
Utilises un écrou costaud , pas en fer blanc !
pierrot
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
of course ... j'ai jeté un oeil au tableau des couples de serrage qu'il y a dans le manuel d'atelier des séries 6 et seules les 2 dernières classes tiennent les 17 mkg (10,9 et 12,9) .... (en M14x1,5)pierrot a écrit:Ecrou fatigué ! Peut-être que le serrage précèdent a été exagéré, sans clé dynamomètrique ?
Utilises un écrou costaud , pas en fer blanc !
Mais bon je n'arrive pas à trouver des écrous M4x150 où la classe est clairement indiquée sur le net ... SUr allé voir sur bricovis que je connais et ils n'indiquent pas la classe ...
Autre truc, mon écrou d'origine fait 8 mm de haut, or les écrous HU font 11 et les Hm 7 de haut (en M14x150) ....
Donc va vraiment falloir que je commande de la pièce BM ... J'espère que Légendes aura ça en stock !
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Hello,
Cet écrou est couplé avec une rondelle épaisse. Cette rondelle disparaît sur les série suivantes au profit d'un écrou à embase qui compense cette rondelle, tout simplement.
Si jamais,cet écrou se retrouve sur plusieurs assemblages et on le retrouve sur toutes les séries (écrou de la cloche de cardan, écrou du croisillon de sortie de boite, écrou du pignon d'entrée de pont).
Cet écrou est couplé avec une rondelle épaisse. Cette rondelle disparaît sur les série suivantes au profit d'un écrou à embase qui compense cette rondelle, tout simplement.
Si jamais,cet écrou se retrouve sur plusieurs assemblages et on le retrouve sur toutes les séries (écrou de la cloche de cardan, écrou du croisillon de sortie de boite, écrou du pignon d'entrée de pont).
Slide
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Vu merci ... Tu parles de la référence 23211230084 ... J'ai retrouvé un vieux couple conique de S7 mais j'ai l'impression que c'est du M16 et pas du M14 ... Déjà l'empreinte est pour une clé de 24 alors que mon écrou de cardan de S2 est en 22 .... (référence 07119921630)Slide a écrit:Hello,
Cet écrou est couplé avec une rondelle épaisse. Cette rondelle disparaît sur les série suivantes au profit d'un écrou à embase qui compense cette rondelle, tout simplement.
Si jamais,cet écrou se retrouve sur plusieurs assemblages et on le retrouve sur toutes les séries (écrou de la cloche de cardan, écrou du croisillon de sortie de boite, écrou du pignon d'entrée de pont).
Bon je vais appeler Légendes ce matin en espérant qu'ils aient le truc en stock !
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
salut Topf ça va ?
Bon alors il semblerait que la valeur de 15 à 17 donnée sur le manuel de juin 63 soit tout simplement incorrecte pour ma bécane ....
En effet Patrick (qu'il en soit à nouveau remercié !) m'a indiqué un manuel d'atelier de 1972 (http://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/bmw-service-sheets/1760/) qui indique que pour les arbres à écrou de M14x1.5, le couple de serrage serait plutôt entre 13 et 15 (image ci-dessus):
Le truc hyper feinteux que je n'ai pas compris tout de suite c'est que la valeur 13+2 mkp vaut à la fois pour l'exécution avec clavette et sans clavette (ce que j'exprime avec le rectangle vert)
Pour information Rabenbauer semble confirmer cette valeur aussi ... (il me dit entre 12 et 15).
Et enfin, sur mon écrou d'origine, il y avait une inscription qui ressemblait à 8.8 (en fait je lisais plutôt 8S mais bon), ce qui, selon un tableau des couples qu'on retrouve dans le manuel série 6 indiquerait un couple de serrage de 11.5 +1.5, soit 14 mkg :
Sur ce dernier point je n'ai pas de confirmation car à réception des écrous de rechange je ne pense pas que l'inscription correspondait vraiment à la classe (8S ? je ne sais ce que ça peut vouloir dire)
(dans l'ordre : écrou d'origine, écrou de récup en bon état from Légendes, écrou neuf from RABENBAUER)
Donc au final j'ai serré à 13 avec un écrou neuf et ça a tenu (le filetage de l'arbre était encore bon)
Moralité : ne pas croire le manuel d'atelier a priori et toujours suivre les conseils des anciens ! (en relisant les messages de Patrick après toute cette histoire, je ne me rend compte qu'on s'était pas compris mais que lui savait .... )
Voilà toute l'histoire !!!
Sinon magnifique ton arbre : tu l'a poli ?
Bon alors il semblerait que la valeur de 15 à 17 donnée sur le manuel de juin 63 soit tout simplement incorrecte pour ma bécane ....
En effet Patrick (qu'il en soit à nouveau remercié !) m'a indiqué un manuel d'atelier de 1972 (http://www.bmwclassicmotorcycles.com/parts/bmw-service-sheets/1760/) qui indique que pour les arbres à écrou de M14x1.5, le couple de serrage serait plutôt entre 13 et 15 (image ci-dessus):
Le truc hyper feinteux que je n'ai pas compris tout de suite c'est que la valeur 13+2 mkp vaut à la fois pour l'exécution avec clavette et sans clavette (ce que j'exprime avec le rectangle vert)
Pour information Rabenbauer semble confirmer cette valeur aussi ... (il me dit entre 12 et 15).
Et enfin, sur mon écrou d'origine, il y avait une inscription qui ressemblait à 8.8 (en fait je lisais plutôt 8S mais bon), ce qui, selon un tableau des couples qu'on retrouve dans le manuel série 6 indiquerait un couple de serrage de 11.5 +1.5, soit 14 mkg :
Sur ce dernier point je n'ai pas de confirmation car à réception des écrous de rechange je ne pense pas que l'inscription correspondait vraiment à la classe (8S ? je ne sais ce que ça peut vouloir dire)
(dans l'ordre : écrou d'origine, écrou de récup en bon état from Légendes, écrou neuf from RABENBAUER)
Donc au final j'ai serré à 13 avec un écrou neuf et ça a tenu (le filetage de l'arbre était encore bon)
Moralité : ne pas croire le manuel d'atelier a priori et toujours suivre les conseils des anciens ! (en relisant les messages de Patrick après toute cette histoire, je ne me rend compte qu'on s'était pas compris mais que lui savait .... )
Voilà toute l'histoire !!!
Sinon magnifique ton arbre : tu l'a poli ?
Six pans
Bonjour Solpie, il y a longtemps et pour être sure, j’ai ressorti l’arbre.
J’ai mesuré le six pans c’est du 24 et l’arbre du 16x1,5. Vu la place, ça devrait se monter sans rondelle.
Quant à l’arbre, c’est un montage bic et bouc où j’ai changé le croisillon.
À cette occasion, je lui ai passé un coup de toile. Ça ne va pas plus vite et même que ça ne se voit pas.
Je me suis apperçu que les cloches ne sont pas toutes interchangeables sur l’arbre.
J’ai mesuré le six pans c’est du 24 et l’arbre du 16x1,5. Vu la place, ça devrait se monter sans rondelle.
Quant à l’arbre, c’est un montage bic et bouc où j’ai changé le croisillon.
À cette occasion, je lui ai passé un coup de toile. Ça ne va pas plus vite et même que ça ne se voit pas.
Je me suis apperçu que les cloches ne sont pas toutes interchangeables sur l’arbre.
Topf
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
ok donc tu dois serrer comme sur les série 6 à 24 mkg faut une bonne clé et une rallonge parce ça fait beaucoup !Topf a écrit:J’ai mesuré le six pans c’est du 24 et l’arbre du 16x1,5. Vu la place, ça devrait se monter sans rondelle.
Je me suis apperçu que les cloches ne sont pas toutes interchangeables sur l’arbre.
Et effectivement les cloches peuvent être différentes, enfin surtout le cône : il faut en mesurer la pente.
Tu prends la différence des diamètres grand et petit, divisée par la longueur du cône, et tu trouves un rapport qui peut être 1/5ème ou 1/6ème voire même 1/7ème je crois sur les plus récentes .... Plus le rapport est petit plus ça passe de couple (parce que le cône est plus long donc plus de surface de contact ... Enfin c'est ma compréhension)
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Les cloches comme les cônes sont différents.
On le remarque lors des montages de blocs /5 dans les parties cycles de série 2.
Quand on mesure l’arbre des séries 2 et celui des séries 5, il n’y a pas que le diamètre de l’arbre qui change.
Ceux des premières séries 5 et leur arbre courts ne vont guère aux bitzas.
Quant aux cloches, certaines acceptent un petit coup de tour sur le diamètre et d’autres moins.
Il y a des combinaisons qui se passent bien, d’autres un peu moins.
Les arbres qui touchent dans le tunnel, les tourillons latéraux ne font pas tout.
Doit bien y avoir ici quelques audacieux qui y ont été confronté.
On le remarque lors des montages de blocs /5 dans les parties cycles de série 2.
Quand on mesure l’arbre des séries 2 et celui des séries 5, il n’y a pas que le diamètre de l’arbre qui change.
Ceux des premières séries 5 et leur arbre courts ne vont guère aux bitzas.
Quant aux cloches, certaines acceptent un petit coup de tour sur le diamètre et d’autres moins.
Il y a des combinaisons qui se passent bien, d’autres un peu moins.
Les arbres qui touchent dans le tunnel, les tourillons latéraux ne font pas tout.
Doit bien y avoir ici quelques audacieux qui y ont été confronté.
Topf
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Pourquoi les couples de serrage sont indiqués avec 2 chiffres comme 22 + 2 et pas 24 ?
pierrecty
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Pas pour la valeur lubrifié et à sec?pierrecty a écrit:Pourquoi les couples de serrage sont indiqués avec 2 chiffres comme 22 + 2 et pas 24 ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (r60/2) foirage écrou de cloche de cardan
Salut, pas vu mais probablement la valeur de la tolérance du serrage (en+)
Topf
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