changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
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changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
Bonjour, le joint d'embase de cylindre de ma 90S fuit pas mal, selon les conseils de posts précédents du forum je dois le changer.
Débutant sur BMW, ayant quelques souvenirs de mécanique, principalement auto, je me pose quelques questions avant de me lancer dans ce travail.
Pour commencer selon la RTM je dois déposer l'échappement (faut il déposer les deux cotés ou y a t-il assez de jeu pour déposer le cylindre) je cherche à acheter le clef à ergots en occas.
Déposer le carbu,
Déposer la culasse, les culbuteurs et les tiges et retirer le joint de culasse que je changerai.
Il préconise d'utiliser l'outil 209 pour extraire la culasse et le cylindre, peut on faire sans cet outil
Jusque la ça doit le faire.
Ensuite échange du joint, pose avec la pate dreibond 1209, léger, léger comme dit sur le forum
Remontage des cylindres en tierçant les segments, sans le collier spécial ça doit être possible mais plus difficile ?
Bien emboiter les colonnettes de tiges de culbuteur, faut il impérativement changer les caoutchoucs
Reposer les culasses et tiges de culbuteurs, faut il changer les rondelles élastiques
Réglage culbuteurs
Reposer le cache culbuteurs et son joint, si l'ancien est bon, avec un peu de dreibond est ce obligé de le changer ?
Ensuite repose du carbu
Repose du ou des échappement à la graisse au cuivre.
Lorsque j'ai commandé mon joint d'embase et mon joint de culasse le concessionnaire BMW n'a pas tiqué c'est pour ça que je m'interroge sur tous les autres joints et vous demande conseils avant de me lancer et devoir tout re démonter en cas de fuite.
Voila j'ai été un peu long, pas trop clair peut être, maintenant j'attends mes pièces et vos conseils avertis
Débutant sur BMW, ayant quelques souvenirs de mécanique, principalement auto, je me pose quelques questions avant de me lancer dans ce travail.
Pour commencer selon la RTM je dois déposer l'échappement (faut il déposer les deux cotés ou y a t-il assez de jeu pour déposer le cylindre) je cherche à acheter le clef à ergots en occas.
Déposer le carbu,
Déposer la culasse, les culbuteurs et les tiges et retirer le joint de culasse que je changerai.
Il préconise d'utiliser l'outil 209 pour extraire la culasse et le cylindre, peut on faire sans cet outil
Jusque la ça doit le faire.
Ensuite échange du joint, pose avec la pate dreibond 1209, léger, léger comme dit sur le forum
Remontage des cylindres en tierçant les segments, sans le collier spécial ça doit être possible mais plus difficile ?
Bien emboiter les colonnettes de tiges de culbuteur, faut il impérativement changer les caoutchoucs
Reposer les culasses et tiges de culbuteurs, faut il changer les rondelles élastiques
Réglage culbuteurs
Reposer le cache culbuteurs et son joint, si l'ancien est bon, avec un peu de dreibond est ce obligé de le changer ?
Ensuite repose du carbu
Repose du ou des échappement à la graisse au cuivre.
Lorsque j'ai commandé mon joint d'embase et mon joint de culasse le concessionnaire BMW n'a pas tiqué c'est pour ça que je m'interroge sur tous les autres joints et vous demande conseils avant de me lancer et devoir tout re démonter en cas de fuite.
Voila j'ai été un peu long, pas trop clair peut être, maintenant j'attends mes pièces et vos conseils avertis
TINTIN8645
Re: changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
TINTIN8645 a écrit:
Pour commencer selon la RTM je dois déposer l'échappement (faut il déposer les deux cotés ou y a t-il assez de jeu pour déposer le cylindre) je cherche à acheter le clef à ergots en occas. Oui, les deux côtés.
Déposer le carbu,
Déposer la culasse, les culbuteurs et les tiges et retirer le joint de culasse que je changerai. d'abord les culbus, puis les tiges, et enfin la culasse.
Il préconise d'utiliser l'outil 209 pour extraire la culasse et le cylindre, peut on faire sans cet outil Pas besoin de l'outil.
Jusque la ça doit le faire.
Ensuite échange du joint, pose avec la pate dreibond 1209, léger, léger comme dit sur le forum Comme dans tout usage de pâte à joint, dégraissage parfait des pièces obligatoire. Sinon, c'est fuite automatique.
Remontage des cylindres en tierçant les segments, sans le collier spécial ça doit être possible mais plus difficile ? Possible sans problème.
Bien emboiter les colonnettes de tiges de culbuteur, faut il impérativement changer les caoutchoucs Si ils sont bien tendres et pas craquelés, c'est bon. S'ils sont vieux, poubelle.
Reposer les culasses et tiges de culbuteurs, faut il changer les rondelles élastiques Pas de rondelles élastiques sur ton modèle, normalement.
Réglage culbuteurs
Reposer le cache culbuteurs et son joint, si l'ancien est bon, avec un peu de dreibond est ce obligé de le changer ? Pour 3€, le mieux c'est quand même de le remplacer.
Ensuite repose du carbu
Repose du ou des échappement à la graisse au cuivre.
changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
Bonsoir Pockaman et merci de ta réponse rapide !!!
Je vais suivre tes conseils et le tout me rassure avant de commencer le travail.
J'ai eu l'occase de te rencontrer avec toute l'équipe du Flatis'team au Vigeant, j'étais passé le samedi avec mon épouse juste après la casse du vilebrequin de la 89 et la préparation du mulet pas si mulet que ça !!!
Encore merci Gaël pour ta réactivité
Je vais suivre tes conseils et le tout me rassure avant de commencer le travail.
J'ai eu l'occase de te rencontrer avec toute l'équipe du Flatis'team au Vigeant, j'étais passé le samedi avec mon épouse juste après la casse du vilebrequin de la 89 et la préparation du mulet pas si mulet que ça !!!
Encore merci Gaël pour ta réactivité
TINTIN8645
Re: changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
aménage toi un espace où tu pourras bien installer tes pièces en repérant qui droite / gauche
qui admission / échappement, qui haut / bas...
il faut de préférence remettre tout le monde à sa place.
fait gaffe aux culbuteurs à conserver en un seul bloc,
les rouleaux on la fâcheuse habitude de se tailler sous le premier placard...
pense qu'il te faudra une clef dynamométrique au remontage et qu'il y a un ordre de serrage,
qu'il faudra reprendre les jeux au culbuteurs.
qui admission / échappement, qui haut / bas...
il faut de préférence remettre tout le monde à sa place.
fait gaffe aux culbuteurs à conserver en un seul bloc,
les rouleaux on la fâcheuse habitude de se tailler sous le premier placard...
pense qu'il te faudra une clef dynamométrique au remontage et qu'il y a un ordre de serrage,
qu'il faudra reprendre les jeux au culbuteurs.
Re: changement joint embase cylindre 90S est ce que j'ai bon !
Oui Phil, dans ma formation de mécanicien auto, il y a quarante ans, on déposait et rangeait sur l'établi les pièces dans l'ordre, en faisant un dessin des montages particuliers, maintenant on prend une photo c'est plus simple mais moins "formateur".
J'ai encore le souvenir d'un moteur de 2cv déposé et les pièces bien ordonnées sur la table que mon patron de l'époque d'un revers de bras envoya dans une caisse le tout en vrac et me disant "connerie tout ça" mais moi j'ai toujours gardé cette bonne habitude du repérage.
Tes photos me donne une idée du travail, merci.
J'ai encore le souvenir d'un moteur de 2cv déposé et les pièces bien ordonnées sur la table que mon patron de l'époque d'un revers de bras envoya dans une caisse le tout en vrac et me disant "connerie tout ça" mais moi j'ai toujours gardé cette bonne habitude du repérage.
Tes photos me donne une idée du travail, merci.
TINTIN8645
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