Après le gauche, le droit....
+2
Phil...
acoustic
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Après le gauche, le droit....
Bonjour,
Après avoir ouvert le côté gauche, je m'occupe maintenant du côté droit.
Ça commence bien, le joint de culasse a été monté à l'envers :
Ce qui explique les marques sur les tiges des culbuteurs !!!
Ensuite petit questionnement sur le segment d'étanchéité, le second, celui du milieu, j'ai trouvé ça :
"top 3"...
Je suis perplexe.... Le "3" c'est pas pour troisième position ?
Et enfin, la bielle... Ne redescend pas toute seule.... Elle est légèrement "bridée".....
Je vais donc démonter et regarder tout ça, en espérant que ce soit que les coussinets....
Côté jeux latérale des bielles, j'ai 1,5mm en haut du pied de bielle, est-ce une valeur acceptable ?
En vous remerciant.
Après avoir ouvert le côté gauche, je m'occupe maintenant du côté droit.
Ça commence bien, le joint de culasse a été monté à l'envers :
Ce qui explique les marques sur les tiges des culbuteurs !!!
Ensuite petit questionnement sur le segment d'étanchéité, le second, celui du milieu, j'ai trouvé ça :
"top 3"...
Je suis perplexe.... Le "3" c'est pas pour troisième position ?
Et enfin, la bielle... Ne redescend pas toute seule.... Elle est légèrement "bridée".....
Je vais donc démonter et regarder tout ça, en espérant que ce soit que les coussinets....
Côté jeux latérale des bielles, j'ai 1,5mm en haut du pied de bielle, est-ce une valeur acceptable ?
En vous remerciant.
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
le pied de bielle est dans le piston,
la tête est dans le vilo.
le jeu latéral n'est pas important par rapport au jeu longitudinal, dans l'axe de la bielle.
il est très difficile à mesurer, ( plastigage )
grosso modo, si tu sens du jeu, c'est mort...
on met des coussinets neufs et voilà.
la tête est dans le vilo.
le jeu latéral n'est pas important par rapport au jeu longitudinal, dans l'axe de la bielle.
il est très difficile à mesurer, ( plastigage )
grosso modo, si tu sens du jeu, c'est mort...
on met des coussinets neufs et voilà.
Re: Après le gauche, le droit....
Côté longitudinale je n'ai pas de jeu, ce serait plutôt l'inverse ....
Donc de toute façon le changement des coussinets est inévitable. Reste à savoir si c'est le seul problème ou si la bielle ou le vilo ne sont pas ovalisés.
Je démonte ce soir histoire d'avoir un premier état des lieux.
Donc de toute façon le changement des coussinets est inévitable. Reste à savoir si c'est le seul problème ou si la bielle ou le vilo ne sont pas ovalisés.
Je démonte ce soir histoire d'avoir un premier état des lieux.
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
Pour les segments ils n'ont pas la même épaisseur donc impossible de se tromper.
Je parle pour une R100, je connais moins les autres. Tu devrais renseigner le modèle de ta machine dans ton profil.
Je parle pour une R100, je connais moins les autres. Tu devrais renseigner le modèle de ta machine dans ton profil.
georges84fr
Re: Après le gauche, le droit....
Quel c@&...! J'ai oublié de préciser la monture !
Il s'agit d'une R80/7 de 78.
J'ai mis à jour mon profil
Pour les segments effectivement on ne peut pas se tromper.
Mais là où je suis perplexe c'est comment ce segment c'est retrouvé dans mon moteur.
Je viens de vérifier c'est pareil côté gauche, un segment "top 3" monté au centre.
Ce peut t'il qu'ils proviennent d'un jeu de segment initialement prévu pour une autre machine ?
Il s'agit d'une R80/7 de 78.
J'ai mis à jour mon profil
Pour les segments effectivement on ne peut pas se tromper.
Mais là où je suis perplexe c'est comment ce segment c'est retrouvé dans mon moteur.
Je viens de vérifier c'est pareil côté gauche, un segment "top 3" monté au centre.
Ce peut t'il qu'ils proviennent d'un jeu de segment initialement prévu pour une autre machine ?
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
Non, c'est comme ça. Ce qui est important, c'est le TOP. Le 3; tu t'en fous.
Par contre, le fait que ta bielle ne soit pas libre sur le vilo : pas bon du tout. Contrôle le maneton au plastigage.
Par contre, le fait que ta bielle ne soit pas libre sur le vilo : pas bon du tout. Contrôle le maneton au plastigage.
Re: Après le gauche, le droit....
Merci pour le retour d'information pour les segments pockaman.
Pour la bielle effectivement je m’inquiète !
Le plastigage vilo monté c'est jouable ?
Par contre cela va simplement m'indiquer le jeu entre le coussinet et la le maneton (apparemment il y en a pas !!!)
Cela ne va me donner aucune information sur son ovalisation ou non ?
J'attend la douille xzn qui va bien pour voir y voir plus clair !
Ca sent pas bon tout ca !!!
Pour la bielle effectivement je m’inquiète !
Le plastigage vilo monté c'est jouable ?
Par contre cela va simplement m'indiquer le jeu entre le coussinet et la le maneton (apparemment il y en a pas !!!)
Cela ne va me donner aucune information sur son ovalisation ou non ?
J'attend la douille xzn qui va bien pour voir y voir plus clair !
Ca sent pas bon tout ca !!!
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
Il faut des coussinets neufs pour le plastigage. Avec tes coussinets hs, forcément, ça va pas le faire!
Pas besoin de sortir le vilo.
Pas besoin de sortir le vilo.
Re: Après le gauche, le droit....
J'ai réparé un moteur récemment dont la tête de bielle tournait autour des coussinets qui eux, étaient solidaires du vilo...
J'ai réussi avec du papier à poncer, à nettoyer la portée.
C'est important que la bielle reste bien libre...
J'ai réussi avec du papier à poncer, à nettoyer la portée.
C'est important que la bielle reste bien libre...
Re: Après le gauche, le droit....
Pockaman, il va me falloir des coussinets alors.
Je ne pense pas que le vilo ai déjà été rectifié, il m'en faut en côté standard.
Tu en vends ?
De même, suite à cette inspection du moteur il va me falloir pas mal de choses
- Vu le jeux piston/cylindre le realesage semble inévitable, du coup il me faudra piston & segment.
- Les 4 Soupapes et leurs guides
- les Coussinets de bielles
- Tout les joints haut moteur
Ce sont toutes des pièces que tu as ou peux avoir ?
Le cas échéant je te ferai une liste précise par mail.
En te remerciant.
Je ne pense pas que le vilo ai déjà été rectifié, il m'en faut en côté standard.
Tu en vends ?
De même, suite à cette inspection du moteur il va me falloir pas mal de choses
- Vu le jeux piston/cylindre le realesage semble inévitable, du coup il me faudra piston & segment.
- Les 4 Soupapes et leurs guides
- les Coussinets de bielles
- Tout les joints haut moteur
Ce sont toutes des pièces que tu as ou peux avoir ?
Le cas échéant je te ferai une liste précise par mail.
En te remerciant.
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
Oui, je peux te fournir sur tout ce qui est pièces BMW.
Par contre, tu as le trou noir des pistons, il y a deux types de machines comme la tienne sur lesquelles les pistons en cote réparation sont introuvables : la R65 et la R80/7, toutes deux premières générations encore en cylindres chemisés fonte, avant le passage au nikasyl.
Toutes deux produites entre 1979 et fin 1980, il n'existe plus de pistons en cote réparation.
En gros, tu as deux solutions :
- soit tu trouves un ensemble cylindres-pistons pour modèle après 1981, nikasyl réputé inusable (faut voir...) et tu montes des segments neufs.
- soit tu achètes un kit 1000 neuf (puisqu'il n'existe pas de kit 800...) fait pour se monter sur les 800.
Dans le premier cas, en farfouillant sur Ebay allemagne tu vas te trouver l'ensemble pour 450€, plus le port et une paire de segments neufs ça ira chercher dans les ~550€.
Dans le second cas, le kit prêt à monter coute 850€ port compris.
Inconvénient du premier cas : les pistons de 800 pour revêtement nikasyl compriment moins que les pistons pour cylindres fonte : 5ch de moins. En plus les pièces ne sont pas neuves.
Inconvénient du second cas : tu n'es plus en 800cc.
Avantages du premier cas : c'est moins cher.
Avantages du second cas : pistons légers en 1000cc avec les culasses de 800 : super agrément de conduite. Les pièces sont neuves et certifiées TUV.
N'hésite pas à m'envoyer un mail avec les pièces dont tu as besoin !
Par contre, tu as le trou noir des pistons, il y a deux types de machines comme la tienne sur lesquelles les pistons en cote réparation sont introuvables : la R65 et la R80/7, toutes deux premières générations encore en cylindres chemisés fonte, avant le passage au nikasyl.
Toutes deux produites entre 1979 et fin 1980, il n'existe plus de pistons en cote réparation.
En gros, tu as deux solutions :
- soit tu trouves un ensemble cylindres-pistons pour modèle après 1981, nikasyl réputé inusable (faut voir...) et tu montes des segments neufs.
- soit tu achètes un kit 1000 neuf (puisqu'il n'existe pas de kit 800...) fait pour se monter sur les 800.
Dans le premier cas, en farfouillant sur Ebay allemagne tu vas te trouver l'ensemble pour 450€, plus le port et une paire de segments neufs ça ira chercher dans les ~550€.
Dans le second cas, le kit prêt à monter coute 850€ port compris.
Inconvénient du premier cas : les pistons de 800 pour revêtement nikasyl compriment moins que les pistons pour cylindres fonte : 5ch de moins. En plus les pièces ne sont pas neuves.
Inconvénient du second cas : tu n'es plus en 800cc.
Avantages du premier cas : c'est moins cher.
Avantages du second cas : pistons légers en 1000cc avec les culasses de 800 : super agrément de conduite. Les pièces sont neuves et certifiées TUV.
N'hésite pas à m'envoyer un mail avec les pièces dont tu as besoin !
Re: Après le gauche, le droit....
Je confirme...moteur "velu"pockaman a écrit:
Avantages du second cas : pistons légers en 1000cc avec les culasses de 800 : super agrément de conduite. Les pièces sont neuves et certifiées TUV.
beaujolais racer
Re: Après le gauche, le droit....
Merci pour les différentes alternatives qui s’offre à moi.
C'est clair, net et précis.
J'ai toujours pas démonté la bielle, la douille xzn doit être dans ma boite au lettre à l'heure ou j'écris ces lignes.
J'y verrai donc un peu plus clair sur cet aspect ce soir.
C'est clair, net et précis.
J'ai toujours pas démonté la bielle, la douille xzn doit être dans ma boite au lettre à l'heure ou j'écris ces lignes.
J'y verrai donc un peu plus clair sur cet aspect ce soir.
acoustic
Re: Après le gauche, le droit....
La douille xzn est arrivée...
Voilà ce que ça donne :
Je pense que le coussinet de droite a bien joué son rôle....... De fusible !
Là bielle tournait autour du coussinet.
Plus d'ergot sur ce denier, et une belle couleur cuivré.
Pas mal de rayures sur le dos du coussinet.
Par contre l'intérieur de la bielle est certes marquée, mais ce ne sont que des taches/traces. Lorsque je passe mon doigt tout est bien lisse.
J'ai tenté de mesurer le maneton au micromètre mais pas évident de prendre une mesure précise dans ces conditions.
Les trois mesures donnaient 48mm. (mais bon....dans ces conditions de mesures, je ne prends pas ça pour argent comptant)
Je vais commander les coussinets et de quoi faire un plastigage histoire de bien vérifier.
Voilà ce que ça donne :
Je pense que le coussinet de droite a bien joué son rôle....... De fusible !
Là bielle tournait autour du coussinet.
Plus d'ergot sur ce denier, et une belle couleur cuivré.
Pas mal de rayures sur le dos du coussinet.
Par contre l'intérieur de la bielle est certes marquée, mais ce ne sont que des taches/traces. Lorsque je passe mon doigt tout est bien lisse.
J'ai tenté de mesurer le maneton au micromètre mais pas évident de prendre une mesure précise dans ces conditions.
Les trois mesures donnaient 48mm. (mais bon....dans ces conditions de mesures, je ne prends pas ça pour argent comptant)
Je vais commander les coussinets et de quoi faire un plastigage histoire de bien vérifier.
acoustic
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