reconnaitre cylindre droit et gauche
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R27
Phil...
Christophe Jean-Michel
beaujolais racer
Fatalan
tortilla
jbt
antoine45480
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reconnaitre cylindre droit et gauche
bonjour a tous !
j'ai démonter mes cylindre sur ma r100rs ca je souhaite changer les segments. cependant je n'ai pas pensé a marquer le droit et le gauche ..... vous me voyez venir ...
savez vous comment les reconnaitre, ou si il est possible de les échanger ?
merci d'avance !
j'ai démonter mes cylindre sur ma r100rs ca je souhaite changer les segments. cependant je n'ai pas pensé a marquer le droit et le gauche ..... vous me voyez venir ...
savez vous comment les reconnaitre, ou si il est possible de les échanger ?
merci d'avance !
Dernière édition par antoine45480 le Dim 31 Mar 2019 - 11:23, édité 1 fois
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
soit c'est du bizutage , soit c'est un truc que je ne connais pas ...jbt a écrit:Facile, utilise un thermomètre.
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Si tu ne les a pas nettoyés, la partie la plus sale (impacts de gravillons, goudrons etc) se trouve devant.....
beaujolais racer
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
ou juste un doigt comme le poulet de BresseFatalan a écrit:Juste avec la main cela pourrait ce faire...
Christophe Jean-Michel
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
C'est con bête...
tellement l'habitude de garder tout coté par coté,
c'est vrai au fait, je serai tenté de dire que c'est la même pièce,
ou il y a une différence de découpe de la jupe vers le vilo non ?
c’est là qu'il faut mettre le thermomètre non ?
tellement l'habitude de garder tout coté par coté,
c'est vrai au fait, je serai tenté de dire que c'est la même pièce,
ou il y a une différence de découpe de la jupe vers le vilo non ?
c’est là qu'il faut mettre le thermomètre non ?
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Non, les cylindres sont identiques, la seule façon de s'en tirer c'est celle que j'ai indiqué plus haut.Phil... a écrit:C'estconbête...
tellement l'habitude de garder tout coté par coté,
c'est vrai au fait, je serai tenté de dire que c'est la même pièce,
ou il y a une différence de découpe de la jupe vers le vilo non ?
c’est là qu'il faut mettre le thermomètre non ?
Maintenant s'il n'a pas non plus repéré les pistons, pas la peine de se cailler le lait: plouf, plouf, ceseracuylaledroit.....
beaujolais racer
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
antoine45480 a écrit:soit c'est du bizutage [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/810249.gif[/smiley] , soit c'est un truc que je ne connais pas ...jbt a écrit:Facile, utilise un thermomètre.
Dans l'objet du message : « froit»
R27
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Avec l'usure, il faut peut être vérifier le jeu entre cylindre et piston, et remonter en conséquence pour rester dans les tolérances ?
R27
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Bin oui. Parce que sur une R100 de 1981 ayant 81000 km, soit elle a en fait un ou deux tours de compteur de plus, comme c'est le cas en général, soit elle a réellement ce kilometrage...et dans ce cas l'usure sera concentrée sur les pistons et segments puisqu'elle a priori des cylindres nykasil.
Dans tous les cas c'est ballot de déposer les cylindres et de ne pas en profiter pour faire les mesures qui s'imposent.
Dans tous les cas c'est ballot de déposer les cylindres et de ne pas en profiter pour faire les mesures qui s'imposent.
jbt
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...jbt a écrit:Bin oui. Parce que sur une R100 de 1981 ayant 81000 km, soit elle a en fait un ou deux tours de compteur de plus, comme c'est le cas en général, soit elle a réellement ce kilometrage...et dans ce cas l'usure sera concentrée sur les pistons et segments puisqu'elle a priori des cylindres nykasil.
Dans tous les cas c'est ballot de déposer les cylindres et de ne pas en profiter pour faire les mesures qui s'imposent.
je pense que le km réel, je connais l'ancien proprio qui n'a pas roulé avec pendant bien 15 ans .... d’où ce km !
le piston semble d'origine et est dans la cote (mesuré au palmer), je change tout de même les segments et les deux circlips qui tiennent l'axe. en revanche, le cylindre n'est pas nykasil car le 10 est frappé et non moulé.
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Si c'est un cylindre fonte, fais une métrologie du cylindre.antoine45480 a écrit:je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...jbt a écrit:Bin oui. Parce que sur une R100 de 1981 ayant 81000 km, soit elle a en fait un ou deux tours de compteur de plus, comme c'est le cas en général, soit elle a réellement ce kilometrage...et dans ce cas l'usure sera concentrée sur les pistons et segments puisqu'elle a priori des cylindres nykasil.
Dans tous les cas c'est ballot de déposer les cylindres et de ne pas en profiter pour faire les mesures qui s'imposent.
je pense que le km réel, je connais l'ancien proprio qui n'a pas roulé avec pendant bien 15 ans .... d’où ce km !
le piston semble d'origine et est dans la cote (mesuré au palmer), je change tout de même les segments et les deux circlips qui tiennent l'axe. en revanche, le cylindre n'est pas nykasil car le 10 est frappé et non moulé.
Monter des segments neufs dans un cylindre usé ne va pas améliorer grand chose.
beaujolais racer
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
en fait je veux surtout changer soupapes, sieges, et guides. les segments actuels sont bons il n'y a aucune conso d'huile ni de fumée bleue. je profite d'avoir ouvert pour changer les segments en meme temps.beaujolais racer a écrit:Si c'est un cylindre fonte, fais une métrologie du cylindre.antoine45480 a écrit:je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...jbt a écrit:Bin oui. Parce que sur une R100 de 1981 ayant 81000 km, soit elle a en fait un ou deux tours de compteur de plus, comme c'est le cas en général, soit elle a réellement ce kilometrage...et dans ce cas l'usure sera concentrée sur les pistons et segments puisqu'elle a priori des cylindres nykasil.
Dans tous les cas c'est ballot de déposer les cylindres et de ne pas en profiter pour faire les mesures qui s'imposent.
je pense que le km réel, je connais l'ancien proprio qui n'a pas roulé avec pendant bien 15 ans .... d’où ce km !
le piston semble d'origine et est dans la cote (mesuré au palmer), je change tout de même les segments et les deux circlips qui tiennent l'axe. en revanche, le cylindre n'est pas nykasil car le 10 est frappé et non moulé.
Monter des segments neufs dans un cylindre usé ne va pas améliorer grand chose.
mais je controlerai tout de meme le cylindre tu as raison.
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Tu ne peux pas décréter de visu que les segments sont bons. Il faut au moins mesurer le jeu à la coupe, mais aussi leur épaisseur.
Pareil pour les soupapes, sièges et guides.
Les guides c'est une bonne idée, celui d'échappement est HS à 80000, parfois celui d'admission.
Les soupapes, il faut mesurer l'usure de la tige avant de les changer.
Quand aux sièges: touche pas, à moins qu'ils soient usés jusqu'à ne plus pouvoir être rectifiés, ce qui traduit qu'ils ont plus d'un demi million de km.
De toute façon en changeant les guides, il faut retailler les portées des soupapes et des sièges, et comme tu devras t'y recoller à chaque tour de compteur, ça te permettra de surveiller si la légende du sans plomb destructeur est fondée (spoiler: pas du tout).
Pareil pour les soupapes, sièges et guides.
Les guides c'est une bonne idée, celui d'échappement est HS à 80000, parfois celui d'admission.
Les soupapes, il faut mesurer l'usure de la tige avant de les changer.
Quand aux sièges: touche pas, à moins qu'ils soient usés jusqu'à ne plus pouvoir être rectifiés, ce qui traduit qu'ils ont plus d'un demi million de km.
De toute façon en changeant les guides, il faut retailler les portées des soupapes et des sièges, et comme tu devras t'y recoller à chaque tour de compteur, ça te permettra de surveiller si la légende du sans plomb destructeur est fondée (spoiler: pas du tout).
jbt
ne reste pas ballot, corrige ta fôte de frappe!
antoine45480 a écrit: je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Pour modifier le titre édites le premier post et corrige le titre et envoie.antoine45480 a écrit:je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...
Jucmoto
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
merci c'est fait !Jucmoto a écrit:Pour modifier le titre édites le premier post et corrige le titre et envoie.antoine45480 a écrit:je viens de comprendre mon erreur dans l’écriture et donc le coup du thermomètre ...
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
https://www.leboncoin.fr/vi/1564691886.htm/
c'est à 20 bornes de chez moi, si ça peut t'aider...
c'est à 20 bornes de chez moi, si ça peut t'aider...
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
salut Phil !
je te remercie mais mes cylindres sont bon, ma question est de savoir comment reconnaitre le gauche et le droit.
je te remercie mais mes cylindres sont bon, ma question est de savoir comment reconnaitre le gauche et le droit.
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
antoine45480 a écrit:salut Phil !
je te remercie mais mes cylindres sont bon, ma question est de savoir comment reconnaitre le gauche et le droit.
si tu n'as pas démonté les pistons de sur les bielles,
moi j'essayerais de mesurer le jeu à la coupe avec un segment de chaque,
ça peut peut être parler...
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Le marquage de la cylindrée n’est présent que sur le dessus de l’embase du cylindre ou des 2 côtés ? Ça pourrait être une solution ?
Dernière édition par CiD le Lun 8 Avr 2019 - 8:17, édité 1 fois
CiD
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
le marquage est sur le dessus et sur les 2 cylindres ... en revanche le 10 st soit vers l'avant de la moto soit vers l'arriere ... peut etre un moyen de les reconnaitre ??CiD a écrit:Le marquage de la cylindrée n’est présent que sur le dessus de l’embase du cylindre ou des 2 côtés ? Ça pourrais être une solution ?
s'il y en a qui peuvent aller voir sur leur moto ....
antoine45480
Re: reconnaitre cylindre droit et gauche
Sur ma 100 rt 1983 ( Nicasyl) le marquage "10" du cylindre droit et sur le fût à l'avant et sur le cylindre gauche à l'Ar
Ornach
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