[BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
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[BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Bonjour à tous!
Voilà mon projet avance bien et niveau électrique, je converti tout mon faisceau grâce au boitier munit dans sa version blue de chez motogadget. J'ai lu beaucoup de choses sur les différentes façons de câbler la machine et les différents échecs...
J'aimerais autant éviter de tout cramer donc je prends mon temps.
Question 1: faut-il que je conserve mon relais de démarreur? (certains le conserve, d'autres non) si oui, faut-il un fusible de 15A entre le relais et le démarreur?
Question 2: sur la fiche de connexion à la bobine, un fil en ressort, qu'elle est son utilité?
Question 3: Concernant le capteur de pression d'huile, le capteur de point mort, mon nouveau compteur ne faisant pas ces fonctions, faut les intégrer dans le câblage?
Question 4: Mon capteur de vitesse devient également obsolète, j'utilise le motoscope mini et vais donc utiliser le capteur aimanté fourni avec, je débranche simplement l'ancien?
Je vous remercie par avance!
Voilà mon projet avance bien et niveau électrique, je converti tout mon faisceau grâce au boitier munit dans sa version blue de chez motogadget. J'ai lu beaucoup de choses sur les différentes façons de câbler la machine et les différents échecs...
J'aimerais autant éviter de tout cramer donc je prends mon temps.
Question 1: faut-il que je conserve mon relais de démarreur? (certains le conserve, d'autres non) si oui, faut-il un fusible de 15A entre le relais et le démarreur?
Question 2: sur la fiche de connexion à la bobine, un fil en ressort, qu'elle est son utilité?
Question 3: Concernant le capteur de pression d'huile, le capteur de point mort, mon nouveau compteur ne faisant pas ces fonctions, faut les intégrer dans le câblage?
Question 4: Mon capteur de vitesse devient également obsolète, j'utilise le motoscope mini et vais donc utiliser le capteur aimanté fourni avec, je débranche simplement l'ancien?
Je vous remercie par avance!
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Salut Flatoire,
Je suis également en train de modifier mon faisceau de ma R65 à l'aide du boitier munit, tu peux enlever ton relais de démarrage le boitier en contient un électronique.
Concernant tes voyants PMH, circuit de charge ou pression huile à toi de voir, perso je garderai PMH et pression d'huile.
Pour ma part, après le branchement du circuit d'allumage pas d'étincelle peux tu me montrer ton montage
Merci
Je suis également en train de modifier mon faisceau de ma R65 à l'aide du boitier munit, tu peux enlever ton relais de démarrage le boitier en contient un électronique.
Concernant tes voyants PMH, circuit de charge ou pression huile à toi de voir, perso je garderai PMH et pression d'huile.
Pour ma part, après le branchement du circuit d'allumage pas d'étincelle peux tu me montrer ton montage
Merci
GUIGOU31
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
PM = point mort ?
PMH = Point Mort Haut
PMH = Point Mort Haut
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Mick13
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines de galère et de schémas différents, Mr. PizzaRoller a eu la gentillesse de m'aider et de m'expliquer le fonctionnement. Aujourd'hui, mèmère tourne parfaitement niveau électrique (d'autres problèmes sont apparu mais rien de grave!)
J’essaie de transmettre le schéma de la partie charge et allumage qui est aujourd'hui sur la mienne et qui fonctionne ainsi. Je précise que c'est une R65 TIC de 1986.
Bonne journée!
Après plusieurs semaines de galère et de schémas différents, Mr. PizzaRoller a eu la gentillesse de m'aider et de m'expliquer le fonctionnement. Aujourd'hui, mèmère tourne parfaitement niveau électrique (d'autres problèmes sont apparu mais rien de grave!)
J’essaie de transmettre le schéma de la partie charge et allumage qui est aujourd'hui sur la mienne et qui fonctionne ainsi. Je précise que c'est une R65 TIC de 1986.
Bonne journée!
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Ah et concernant les différents capteurs, ils me serviront au moment où je ferai un retour lumineux au tableau de bord, pour l'instant, la fiche est déconnectée.
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
flatloire a écrit:Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines de galère et de schémas différents, Mr. PizzaRoller a eu la gentillesse de m'aider et de m'expliquer le fonctionnement. Aujourd'hui, mèmère tourne parfaitement niveau électrique (d'autres problèmes sont apparu mais rien de grave!)
J’essaie de transmettre le schéma de la partie charge et allumage qui est aujourd'hui sur la mienne et qui fonctionne ainsi. Je précise que c'est une R65 TIC de 1986.
Bonne journée!
Il manque un "détail" sur le circuit de charge
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Tu me fais peur! Je ne suis pas devant mèmère tout de suite, de mémoire, il y a peut être un fil qui traine entre les bobine et le pont diode non?
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Ben juste le voyant de charge ...
Pas utile de mettre l'alternateur, le redresseur et le régulateur sans voyant de charge
Pas utile de mettre l'alternateur, le redresseur et le régulateur sans voyant de charge
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Voyons dont! Oui oui, cela va de soit, c'est un simple oublie sur le schéma mais qui n'empêche en rien le bon fonctionnement si je ne m'abuse.
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Tout fonctionne sans voyant de charge sauf ... la charge.
Tu dois trouver quelques centaines de posts à ce sujet dans ce forum et probablement autant dans les autres que je ne fréquente pas.
Tu dois trouver quelques centaines de posts à ce sujet dans ce forum et probablement autant dans les autres que je ne fréquente pas.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
On va renommer ce forum
le "Voyantdechargistan"..
le "Voyantdechargistan"..
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Phil... a écrit:On va renommer ce forum
le "Voyantdechargistan"..
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Ahah pas mal les gars!
En attendant, je remercie PizzaRoller de m'avoir aidé il y a quelques mois pour mon schéma ;)
En attendant, je remercie PizzaRoller de m'avoir aidé il y a quelques mois pour mon schéma ;)
flatloire
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Phil... a écrit:On va renommer ce forum
le "Voyantdechargistan"..
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Mick13
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Bonjour,
je voulais juste savoir si installer un M unit sur ma R65 (1979) permettait de virer le faisceau d'origine( en piètre état) et repartir sur une installation neuve.
merci
je voulais juste savoir si installer un M unit sur ma R65 (1979) permettait de virer le faisceau d'origine( en piètre état) et repartir sur une installation neuve.
merci
stephann
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
stephann a écrit:Bonjour,
je voulais juste savoir si installer un M unit sur ma R65 (1979) permettait de virer le faisceau d'origine( en piètre état) et repartir sur une installation neuve.
merci
Pas besoin de mettre un Gadget si tu repart sur une installation neuve ... puisqu'elle sera neuve
Sinon, bon courage, tout est possible, le mieux comme le pire !
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Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
oui mais trouver un faisceau neuf pour ce type de moto est relève de .....l'impossible...
stephann
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
de plus je crois comprendre que l'électricité en sera épurée. Moins de fils donc peut être moins de complexité . De plus je ne sis pas un pro de l'électricité j'ai juste de la bonne volonté...
stephann
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Plus tu enlèves de fils, plus le circuit sera compliqué si toutefois tu veux que tout fonctionne.
On peut mettre un seul fil d’alimentation et un fil de commande pour multiplexer toutes les fonctions, voire supprimer le fil de commande et le remplacer par une liaison Bluetooth ...
Un faisceau neuf se trouve bêtement chez BMW ou ailleurs et si tu n’est pas cador en électricité, le plus facile est de rester dans le standard.
On peut mettre un seul fil d’alimentation et un fil de commande pour multiplexer toutes les fonctions, voire supprimer le fil de commande et le remplacer par une liaison Bluetooth ...
Un faisceau neuf se trouve bêtement chez BMW ou ailleurs et si tu n’est pas cador en électricité, le plus facile est de rester dans le standard.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
donc selon toi le m unit n'est pas souhaitable et le mieux est de trouver un faisceau neuf?
stephann
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Le M Unit est le commencement du multiplexage du circuit.
C'est une technologie actuelle. Ça peut se mettre sur un vieux flat, comme l'injection, un turbo compresseur ou un catalyseur. C'est aussi une source d'ennui et de panne comme sur les motos modernes.
Le coût sera bien supérieur au faisceau neuf sorti de la concession.
Le principal intérêt est de simplifier le câblage du guidon au détriment de la richesse de fonction et de l'ergonomie des commodos d'origine qui se trouvent remplacés par 2 boutons poussoir de chaque côté. Plus de coupe circuit d'urgence, plus de sécurité anti démarrage, plus d'inter d'allumage des feux, bref un retour en arrière.
On peut faire n'importe quoi sur un flat mais encore faut il maitriser le sujet.
C'est une technologie actuelle. Ça peut se mettre sur un vieux flat, comme l'injection, un turbo compresseur ou un catalyseur. C'est aussi une source d'ennui et de panne comme sur les motos modernes.
Le coût sera bien supérieur au faisceau neuf sorti de la concession.
Le principal intérêt est de simplifier le câblage du guidon au détriment de la richesse de fonction et de l'ergonomie des commodos d'origine qui se trouvent remplacés par 2 boutons poussoir de chaque côté. Plus de coupe circuit d'urgence, plus de sécurité anti démarrage, plus d'inter d'allumage des feux, bref un retour en arrière.
On peut faire n'importe quoi sur un flat mais encore faut il maitriser le sujet.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Pour avoir installé plusieurs fois des M UNIT sur des BMW, je confirme tout ce que nous dit PizzaRoller.PizzaRoller a écrit:Le M Unit est le commencement du multiplexage du circuit.
C'est une technologie actuelle. Ça peut se mettre sur un vieux flat, comme l'injection, un turbo compresseur ou un catalyseur. C'est aussi une source d'ennui et de panne comme sur les motos modernes.
Le coût sera bien supérieur au faisceau neuf sorti de la concession.
Le principal intérêt est de simplifier le câblage du guidon au détriment de la richesse de fonction et de l'ergonomie des commodos d'origine qui se trouvent remplacés par 2 boutons poussoir de chaque côté. Plus de coupe circuit d'urgence, plus de sécurité anti démarrage, plus d'inter d'allumage des feux, bref un retour en arrière.
On peut faire n'importe quoi sur un flat mais encore faut il maitriser le sujet.
Il ne faut pas oublier que l'on doit reconstruire un faisceau complet, et quelle que soit l'application avec laquelle vous le réalisez, la qualité des connexions sera nettement inférieure à celles d'origine.
Cela prend aussi beaucoup de temps et de réflexion pour le concevoir et l'installer. Le prix est conséquent aussi.
Je doute beaucoup de la fiabilité du système dans le temps.
Même en installant le système comme préconisé, il arrive que des fonctions bizarres se produisent, style petit coup d'avertisseur lorsque l'on coupe le contact, ou feu qui s'allume, etc...
Le circuit des monolevers, donc après 1984, est très bien fait et n'a plus de "bol à nouilles" qui rebute beaucoup.
Personnellement, je n'installe plus de M. UNIT, trop compliqué et trop cher.
Finalement, le faisceau d'origine est bien plus simple, fiable et moins coûteux.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Un de ces circuit monolever d'aprés 84 serait il adapté a un modèle non monolever de 79?
stephann
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
ça s'adapte, c'est ce que je viens de faire sur une 75/7, un faisceau de R65
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Mick13
Re: [BMW r65 TIC 1986] installation du munit blue et autres questions...
Une autre question me vient à l esprit: j ai cru comprendre que les boutons poussoirs sont technologique ment différents des commodes classiques ( d oû leur appellation) sont adaptable à un faisceau électrique "classique"?
stephann
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