[R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
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[R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Bizarre...
j'arrive en France et me précipite sur ma G/S et vlatipas après essais qu'il y a une petite fuite au niveau du MC
Je resserre le bocal et tout semble ok, mais....
Si elle freine bien, si le levier est dur comme il doit l’être, quand j'ouvre le bocal, à chaque pression sur le levier de freins il y a un chapelet de bulles qui remontent d'un des trous du fond du réservoir. (vous me direz "si t'avais pas regardé, t'aurais rien vu" )
J'avais jamais remarqué ce phénomène... c'est pas normal ? mon piston de MC est cuit ? je me demande si ces bulles ne mettent pas en pression le bocal d'où la fuite.
Vous avez déjà eu ça ? c'est un indicateur de piston HS sachant que le freinage est pour l'instant normal ?
Vu que j'va préparer une sortie avec ma fille je suis pas tranquille.
Merci la troupe.
j'arrive en France et me précipite sur ma G/S et vlatipas après essais qu'il y a une petite fuite au niveau du MC
Je resserre le bocal et tout semble ok, mais....
Si elle freine bien, si le levier est dur comme il doit l’être, quand j'ouvre le bocal, à chaque pression sur le levier de freins il y a un chapelet de bulles qui remontent d'un des trous du fond du réservoir. (vous me direz "si t'avais pas regardé, t'aurais rien vu" )
J'avais jamais remarqué ce phénomène... c'est pas normal ? mon piston de MC est cuit ? je me demande si ces bulles ne mettent pas en pression le bocal d'où la fuite.
Vous avez déjà eu ça ? c'est un indicateur de piston HS sachant que le freinage est pour l'instant normal ?
Vu que j'va préparer une sortie avec ma fille je suis pas tranquille.
Merci la troupe.
Dernière édition par Gastair le Dim 7 Oct 2018 - 19:35, édité 2 fois
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Bonjour GASTAIR,
le bocal ne peut pas, en principe, être en surpression, puisque il y a une mise à l'air libre qui chemine dans le soufflet en caoutchouc du couvercle du réservoir et sort par une des quatre vis de fixation du dit couvercle.
Au repos, lorsque tu n'as pas actionné ton frein depuis un certain temps, au premier serrage le levier ne va pas trop loin? pour redevenir dure dés le deuxième "pompage"?
Pourrais-tu préciser d'où provient exactement la fuite que tu as constaté? il est possible que de l'air soit passé par cet endroit et soit dans le circuit.
En pompant de nombreuses fois, le phénomène des bulles qui remontent du maître-cylindre continu?
Hoppla, a gruass t'hayma,
le bocal ne peut pas, en principe, être en surpression, puisque il y a une mise à l'air libre qui chemine dans le soufflet en caoutchouc du couvercle du réservoir et sort par une des quatre vis de fixation du dit couvercle.
Au repos, lorsque tu n'as pas actionné ton frein depuis un certain temps, au premier serrage le levier ne va pas trop loin? pour redevenir dure dés le deuxième "pompage"?
Pourrais-tu préciser d'où provient exactement la fuite que tu as constaté? il est possible que de l'air soit passé par cet endroit et soit dans le circuit.
En pompant de nombreuses fois, le phénomène des bulles qui remontent du maître-cylindre continu?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Remplacement du fluide suivi d'une purge pour les bulles.
Remplacement du piston complet pour le debut de fuite qui va s' agraver.
Après ces actions, tu vas constater une sensation de freinage améliorée.
Remplacement du piston complet pour le debut de fuite qui va s' agraver.
Après ces actions, tu vas constater une sensation de freinage améliorée.
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Le Gros Zimm a écrit:Bonjour GASTAIR,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Salut Gros Zimm merci pour ta réponse,
"le bocal ne peut pas, en principe, être en surpression, puisque il y a une mise à l'air libre qui chemine dans le soufflet en caoutchouc du couvercle du réservoir et sort par une des quatre vis de fixation du dit couvercle. "
Ah ben tiens, ça je savais pas qu'il y avait un trous d’aération au niveau du couvercle. le contraire me faisait craindre une mise en pression du circuit.
"Au repos, lorsque tu n'as pas actionné ton frein depuis un certain temps, au premier serrage le levier ne va pas trop loin? pour redevenir dure dés le deuxième "pompage"?"
Au repos, au premier serrage le levier agit normalement.... il est dur.
"Pourrais-tu préciser d'où provient exactement la fuite que tu as constaté? il est possible que de l'air soit passé par cet endroit et soit dans le circuit.
En pompant de nombreuses fois, le phénomène des bulles qui remontent du maître-cylindre continu?"
La fuite est difficile à situer car elle n'est pas importante elle semble venir du bas du bocal... il ne semblait pas assez serré mais sont joint est presque neuf.
Si j'appuie 20 fois sur le levier il y a 20 fois un chapelet de bulles qui remontent du fond.
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
nortonton a écrit:Remplacement du fluide suivi d'une purge pour les bulles.
Remplacement du piston complet pour le debut de fuite qui va s' agraver.
Après ces actions, tu vas constater une sensation de freinage améliorée.
Je crois que c'est ce que je vais faire... après 37 ans c'est pas de trop, et un truc de louche au niveau du freinage j'aime pas du tout.
Merci Nortonton.
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Pocka stp... t'aurait ça pour un envoi express ? (un kit réparation Magura en 13 "32722302356")
Faudrait que j'ai monté ça pour mardi
Si oui, MP.
Jusqu'en 82 les G/S étaient en 13 avant de passer en 12... j'aurais un avantage à profiter de l'occase pour passer en 12 en changeant aussi dans ce cas le cylindre ?
Faudrait que j'ai monté ça pour mardi
Si oui, MP.
Jusqu'en 82 les G/S étaient en 13 avant de passer en 12... j'aurais un avantage à profiter de l'occase pour passer en 12 en changeant aussi dans ce cas le cylindre ?
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Le suintement à la base du bocal vient du joint 21, probablement trop neuf....
Le souci c'est que pour le changer, il faut retirer la vis 22 qui est généralement soudée par la corrosion.
Dans ce cas il faut passer par un changement de l'ensemble (23)
Les petites bulles quand tu pompes sont dues à coup sûr à des joints de piston fatigués (au mieux, sinon c'est corps de MC corrodé...)
Si le corps de MC est corrodé, c'est également changement de l'ensemble.
Je te conseille dans un premier temps de tenter l'extraction de la vis 22.
Si ça foire, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Si tu es en France dans le 47, j'y suis jusqu'au 6, tu peux me faire signe, j'ai de quoi résoudre ton problème dans mes tiroirs.
beaujolais racer
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
J'espere que ton liquide de frein, lui, n'a pas 37 ans...Gastair a écrit:Je crois que c'est ce que je vais faire... après 37 ans c'est pas de trop, et un truc de louche au niveau du freinage j'aime pas du tout.
Merci Nortonton.
Avant de faire tout ça, tu peux peut-être essayer un truc: tu mets un collier plastique ou un elastique sur ta poignée de frein pendant une nuit, afin que le circuit soit ouvert. Si il y a un peu d'air coincé, il remontera peut etre. Ca ne coute rien et ca pourrait faire en sorte que tu dormes mieux
Autre solution: tu mets un poisson rouge dans le maitre cylindre et tu lui fais des bulles quand tu appuies sur le levier. Ca pourrait être joli.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
J'ai tripoté pas mal de ces M/C.
Jamais je n'ai eu à remplacer le corps.
Rien à voir avec mes MC sous le reservoir qui rouillent faute d'entretien.
Un piston équipé et un joint de reservoir neuf...Une bonne purge de bas en haut. .
Et ., si l'etrier est en bon état, le freinage a recouvré sa jeunesse.
Jamais je n'ai eu à remplacer le corps.
Rien à voir avec mes MC sous le reservoir qui rouillent faute d'entretien.
Un piston équipé et un joint de reservoir neuf...Une bonne purge de bas en haut. .
Et ., si l'etrier est en bon état, le freinage a recouvré sa jeunesse.
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
... bon ben merci pour tout les gars, comme je suis pas loin de Rennes j'ai tenté le coup et miracle j'ai trouvé le kit en 13.
Pardon pour le dérangement, de toute façon au bout de 37ans ça fera pas de mal... je change.
Concernant le liquide de frein, les joints, vis de bocal et même le bocal complet, bien tenté mais tout est quasi neuf (2 ans max)... vous savez que je ne supporte même pas un truc qui commence à jaunir (à part un verre de Pastis) ... et pas de bulle de coincée, il génère des bulles dans le bocal sans que ça influe (pour l'instant ) sur le freinage. Pour le poisson rouge, ça c'est une idée....
Merci Beaujol pour ta proposition désolé Pocka j'ai tenté BM direct et cette fois j'ai eu de la chance... une pièce non vendue... bon surement plus cher.
Oui Nortonton le corps est en parfait état...
Pardon pour le dérangement, de toute façon au bout de 37ans ça fera pas de mal... je change.
Concernant le liquide de frein, les joints, vis de bocal et même le bocal complet, bien tenté mais tout est quasi neuf (2 ans max)... vous savez que je ne supporte même pas un truc qui commence à jaunir (à part un verre de Pastis) ... et pas de bulle de coincée, il génère des bulles dans le bocal sans que ça influe (pour l'instant ) sur le freinage. Pour le poisson rouge, ça c'est une idée....
Merci Beaujol pour ta proposition désolé Pocka j'ai tenté BM direct et cette fois j'ai eu de la chance... une pièce non vendue... bon surement plus cher.
Oui Nortonton le corps est en parfait état...
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Bon ben il n'y a pas photo... on s’habitue à moyen.
MC changé...
Bilan :
-Le petit joint coté levier dans lequel passe la tige du piston était devenu une pâte noire collante.
-Il manquait une des deux vis 6 pans (?)
-Les lèvres de joints internes fuyaient.
-Il y avait des dépôts de liquide de frein sec.
Avec le joint devenu une pâte collante, le piston du MC était dur à actionner et ne revenait pas bien, laissant une légère pression permanente dans le circuit.
J'en ai profité pour nettoyer avec un laine d'acier fine l’intérieur du MC avec du dégrippant et en tournant puis nettoyage au dégraissant freins/ lubrification au liquide de freins.
Résultat après remontage :
L'action au levier est beaucoup plus sensible, l'attaque plus franche.
Maintenant mon freinage avant est neuf du réservoir, en passant par les joints, les durites, le piston MC, les pistons/joints de mâchoire, les plaquettes et le liquide DOT4... finalement ça freine très correctement une G/S neuve.
Quand on critique le freinage de nos anciennes, il y a une part de vieillissement des éléments qui polluent notre jugement.
Merci à tous... Morale de l'histoire : si des bulles remontent dans le bocal, même si ça semble freiner normalement : le piston de MC est HS.
MC changé...
Bilan :
-Le petit joint coté levier dans lequel passe la tige du piston était devenu une pâte noire collante.
-Il manquait une des deux vis 6 pans (?)
-Les lèvres de joints internes fuyaient.
-Il y avait des dépôts de liquide de frein sec.
Avec le joint devenu une pâte collante, le piston du MC était dur à actionner et ne revenait pas bien, laissant une légère pression permanente dans le circuit.
J'en ai profité pour nettoyer avec un laine d'acier fine l’intérieur du MC avec du dégrippant et en tournant puis nettoyage au dégraissant freins/ lubrification au liquide de freins.
Résultat après remontage :
L'action au levier est beaucoup plus sensible, l'attaque plus franche.
Maintenant mon freinage avant est neuf du réservoir, en passant par les joints, les durites, le piston MC, les pistons/joints de mâchoire, les plaquettes et le liquide DOT4... finalement ça freine très correctement une G/S neuve.
Quand on critique le freinage de nos anciennes, il y a une part de vieillissement des éléments qui polluent notre jugement.
Merci à tous... Morale de l'histoire : si des bulles remontent dans le bocal, même si ça semble freiner normalement : le piston de MC est HS.
Gastair
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
J'ai le même problème que Gastair (les bubulles qui remontent dans le bocal) en plus de voir le liquide (DOT 4) s'obscurcir au point de devenir gris avant même d'avoir fini la purge...
J'ai un MC au guidon de 13mm (neuf, bocal compris) relié par une durite banjo souple (neuve) à un répartiteur (neuf) sous le résé et deux durites souples qui rejoignent les durites rigides avant d'arriver aux ATE.
Bref tout est neuf ou presque. Serait-ce la faut à la rondelle en cuivre que j'ai mise ici :
J'ai un MC au guidon de 13mm (neuf, bocal compris) relié par une durite banjo souple (neuve) à un répartiteur (neuf) sous le résé et deux durites souples qui rejoignent les durites rigides avant d'arriver aux ATE.
Bref tout est neuf ou presque. Serait-ce la faut à la rondelle en cuivre que j'ai mise ici :
tonton
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Les étriers ont-ils été bien démontés et rincés ?tonton a écrit:J'ai le même problème que Gastair (les bubulles qui remontent dans le bocal) en plus de voir le liquide (DOT 4) s'obscurcir au point de devenir gris avant même d'avoir fini la purge...
J'ai un MC au guidon de 13mm (neuf, bocal compris) relié par une durite banjo souple (neuve) à un répartiteur (neuf) sous le résé et deux durites souples qui rejoignent les durites rigides avant d'arriver aux ATE.
Bref tout est neuf ou presque. Serait-ce la faut à la rondelle en cuivre que j'ai mise ici :
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Normalement l'étanchéité se fait par le cône de l'embout dans le répartiteur. Pas besoin de joint cuivre
goeland_
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Peut-être, mais si ça ne fuit pas, son problème ne vient pas de là .goeland_ a écrit:Normalement l'étanchéité se fait par le cône de l'embout dans le répartiteur. Pas besoin de joint cuivre
La saleté ne peut venir que de parties non ou mal nettoyées du circuit.
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
La purge a été faite comment ?
En pompant par le haut , ou en remplissant par le bas ?
En pompant par le haut , ou en remplissant par le bas ?
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Oui, l'ensemble du circuit est neuf, des plaquettes jusqu'au liquide de freins. En démontant le répartiteur pour virer la rondelle en cuivre, j'ai retrouvé une fine limaille résultant d'un mauvais serrage de durite ayant abimé un pas de vis sur 1 ou 2 millimetres. Je pense que c'est la cause du noircissement du liquide.
Je n'arrive pas à purger par le bas, je dois mal m'y prendre mais je voudrais bien y arriver ! Quand je desserre la vis de purge suffisamment afin que le liquide puisse passer, au moment de presser la seringue, j'en met partout !
Vais retenter au calme une nouvelle fois
Je n'arrive pas à purger par le bas, je dois mal m'y prendre mais je voudrais bien y arriver ! Quand je desserre la vis de purge suffisamment afin que le liquide puisse passer, au moment de presser la seringue, j'en met partout !
Vais retenter au calme une nouvelle fois
tonton
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Donc, tu as purgé par le haut, et ça n'est pas satisfaisant, c 'est ça ?
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Ben pas terrible, en effet, vu que j'ai des bulles qui remontent dans le bocal.
tonton
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Tu aurais dû ouvrir un sujet pour ton problème.
On va croire que tu as la seule G/S équipée d 'étriers ATE au monde.
Comme de plus, tu ne mets pas de photos ...
Les ATE sont vraiment plus faciles à purger par le bas.
Je ne vois pas pourquoi tu n 'y arrives pas , surtout avec le M/C au guidon.
C'est quoi ton matériel ?
On va croire que tu as la seule G/S équipée d 'étriers ATE au monde.
Comme de plus, tu ne mets pas de photos ...
Les ATE sont vraiment plus faciles à purger par le bas.
Je ne vois pas pourquoi tu n 'y arrives pas , surtout avec le M/C au guidon.
C'est quoi ton matériel ?
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
J'évite d'ouvrir des sujets qui pourraient être redondants avec d'autres existants, puis c'est plus simple pour les futures recherches de trouver toutes les solutions à un problème dans le même post.
Pour le matos de purge par le bas, j'ai une seringue, une durite souple transparente et un collier de serrage.
Pour le matos de purge par le bas, j'ai une seringue, une durite souple transparente et un collier de serrage.
tonton
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Sauf que c 'est marqué résolu , alors que pour toi, ça ne l 'est pas.tonton a écrit:J'évite d'ouvrir des sujets qui pourraient être redondants avec d'autres existants, puis c'est plus simple pour les futures recherches de trouver toutes les solutions à un problème dans le même post.
Pour le matos de purge par le bas, j'ai une seringue, une durite souple transparente et un collier de serrage.
Et les deux problèmes sont différents, sur des motos différentes, avec des système de freinage différents.
Bon , essaye encore, et dis nous quoi, si tu ne t 'es pas pris trop de dot4 dans les yeux.
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
T'as eu raison d'insister Nortonton, une fois maitrisé le degré d'ouverture de la vis, la purge par le bas c'est de la balle !
A partir de maintenant, vais surement purger plusieurs fois par an pour rafraichir le liquide ;-)
A partir de maintenant, vais surement purger plusieurs fois par an pour rafraichir le liquide ;-)
tonton
Re: [R80G/S] Bulles dans le bocal du maître cylindre DOUBLEMENT RÉSOLU
Voilà donc un sujet doublement résolu !
Tant mieux tant mieux.
Faut juste mettre un S au "résolu" du titre .
Tant mieux tant mieux.
Faut juste mettre un S au "résolu" du titre .
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