petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
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petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
salut a tous,
sur mon side, MC au guidon, deux étriers brembi P08, les plaquettes revenaient tres mal (depuis que je l'ai et ca a empiré petit a petit. j'ai refait les étriers, et je viens de démonter le maitre cylindre. j'ai parcouru plein de messages sur ce sujet puisque c'est la premiere fois que je le démonte, et j'espérais donc trouver le petit trou de retour de liquide de freins bouché, ca aurait bien expliqué la chose.
je démonte, et au fond, ele trou de retour est bien bouché ! tout content, j'essaie de le déboucher, impossible.. je vire le bocal, je nettoie, et je constate avec stupeur que ce trou ne débouche pas. il n'y a pas de trou en fait...
alors ??? ily avait des MC qui n'avaient pas ce retour ???
et je fais quoi avec ca ??
a +
pierre
sur mon side, MC au guidon, deux étriers brembi P08, les plaquettes revenaient tres mal (depuis que je l'ai et ca a empiré petit a petit. j'ai refait les étriers, et je viens de démonter le maitre cylindre. j'ai parcouru plein de messages sur ce sujet puisque c'est la premiere fois que je le démonte, et j'espérais donc trouver le petit trou de retour de liquide de freins bouché, ca aurait bien expliqué la chose.
je démonte, et au fond, ele trou de retour est bien bouché ! tout content, j'essaie de le déboucher, impossible.. je vire le bocal, je nettoie, et je constate avec stupeur que ce trou ne débouche pas. il n'y a pas de trou en fait...
alors ??? ily avait des MC qui n'avaient pas ce retour ???
et je fais quoi avec ca ??
a +
pierre
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
je viens de trouver ca, ca me parait fou...
En étudiant un peu mieux le système à la maison, il y a vraiment un problème de conception.
Il manque bien un petit trou dans le logement du maitre cylindre.
Il y a une petite marque dans la fonderie, mais pas de trous.
Si on regarde le fonctionnement d'un piston de maître cylindre classique, il faut obligatoirement 2 trous.
Un trou que le joint recouvre lors du déplacement du piston, qui permet la mise en pression du circuit lorsque le joint le dépasse. Ce trou permet aussi un 'retour à la bache' du liquide frein en l'absence de sollicitation sur la poignée.
Et un autre trou pour éviter une accumulation de liquide de frein entre le joint de mise en pression et le joint d'étanchéité sur l'extérieur.
Et bien le 1er trou n'était pas percé !!!!
Pour ceux qui font leur purge aux-même ,c'est par ce trou que ça gicle hors du bocal quand on appuie sur le levier.
Sur les machines modernes, il y a des fois une petite tôle pour empêche ce giclage.
Ca fait donc depuis 1978 que le circuit de freinage doit mal fonctionner. Ca parrait surréaliste !!
J'ai du mal à comprendre.
En tout cas, c'est bien pour cela que la poignée était extra dure et que ça a bloqué.
***********************************************
J'ai percé un trou diamètre 1mm, en vérifiant bien que le trou est recouvert lorsqu'on actionne la poignée.
La zone marquée dans la fonderie correspond exactement à la bonne position.
Ponçage léger de l'intérieur du logement du piston du maitre cylindre au papier 600 + liquide de frein.
Le retour à la pression normale peut donc désormais se faire dans le circuit.
Remontage et 200 km depuis le perçage du trou sans aucun problème.
La poignée n'est plus aussi dure, normal.
Il semble bien que le problème soit résolu
En étudiant un peu mieux le système à la maison, il y a vraiment un problème de conception.
Il manque bien un petit trou dans le logement du maitre cylindre.
Il y a une petite marque dans la fonderie, mais pas de trous.
Si on regarde le fonctionnement d'un piston de maître cylindre classique, il faut obligatoirement 2 trous.
Un trou que le joint recouvre lors du déplacement du piston, qui permet la mise en pression du circuit lorsque le joint le dépasse. Ce trou permet aussi un 'retour à la bache' du liquide frein en l'absence de sollicitation sur la poignée.
Et un autre trou pour éviter une accumulation de liquide de frein entre le joint de mise en pression et le joint d'étanchéité sur l'extérieur.
Et bien le 1er trou n'était pas percé !!!!
Pour ceux qui font leur purge aux-même ,c'est par ce trou que ça gicle hors du bocal quand on appuie sur le levier.
Sur les machines modernes, il y a des fois une petite tôle pour empêche ce giclage.
Ca fait donc depuis 1978 que le circuit de freinage doit mal fonctionner. Ca parrait surréaliste !!
J'ai du mal à comprendre.
En tout cas, c'est bien pour cela que la poignée était extra dure et que ça a bloqué.
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J'ai percé un trou diamètre 1mm, en vérifiant bien que le trou est recouvert lorsqu'on actionne la poignée.
La zone marquée dans la fonderie correspond exactement à la bonne position.
Ponçage léger de l'intérieur du logement du piston du maitre cylindre au papier 600 + liquide de frein.
Le retour à la pression normale peut donc désormais se faire dans le circuit.
Remontage et 200 km depuis le perçage du trou sans aucun problème.
La poignée n'est plus aussi dure, normal.
Il semble bien que le problème soit résolu
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
Un défaut d'usinage certainement, dû à la machine endommagée peut-être ...
Seven
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
bon, j'ai refait un trou avec un foret de 1mm et je remonte.
et je vous tiens au jus..
pierre
et je vous tiens au jus..
pierre
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
nouveau souci : le piston se grippe vers les 3/4 de la course, il se bloque dans le MC qui est pourtant bien propre, pas oxydé, je ne vois pas ce qui bloque. quand je le tourne un peu, il se débloque...ca freinait hyper bien avant que je démonte ! avec le début de la course uniquement, vu que le petit trou était bouché...
une idée ?
une idée ?
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
Un piston très légèrement ovalisé ... si en tournant il se débloque
Seven
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
comment ca pourrait s'ovaliser ce truc ? et pourquoi il ne va pas en bout de course ? c'est comme si le cylindre était trop petit au fond...
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
C'est plutôt le corps du MC qui à bougé
Seven
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
c'est l'enfer, tu es en enfer...
Un pauvre bougre s'ennuyait fort en paradis: La béatitude infinie, c'est bien, mais vu le peu d'activités, il commençait à trouver ça lassant d'autant plus qu'il se sentait bien seul, tous ses amis ayant terminé en enfer pour avoir menée une vie dissolue au guidon de motocyclettes japonaises.
Il demanda donc à St Pierre s'il pouvait leur rendre une simple visite chez Satan, ce qui lui fut accordé.
Arrivé en enfer, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir ses amis en train de banqueter, avec force bouteilles de champagne à table et superbes filles sur leurs genoux.
Cependant il sentait comme une atmosphère pesante.
Heureux de retrouver son monde, il salue ses amis, les félicite de leur bonne fortune.
"_Vous en avez de la chance, moi qui m'ennuie tant en paradis! pas d'alcool là haut! Pas de filles, juste des bonnes soeurs! Est ce que je peux me servir à boire?
_ Sers toi donc!
Il attrape une bouteille, mais rien ne coule, il s'aperçoit que le goulot ne présente aucune ouverture!
_Et les gars, elles ne sont pas trouées vos bouteilles!!!
_Eh oui.... les filles non plus!
Un pauvre bougre s'ennuyait fort en paradis: La béatitude infinie, c'est bien, mais vu le peu d'activités, il commençait à trouver ça lassant d'autant plus qu'il se sentait bien seul, tous ses amis ayant terminé en enfer pour avoir menée une vie dissolue au guidon de motocyclettes japonaises.
Il demanda donc à St Pierre s'il pouvait leur rendre une simple visite chez Satan, ce qui lui fut accordé.
Arrivé en enfer, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir ses amis en train de banqueter, avec force bouteilles de champagne à table et superbes filles sur leurs genoux.
Cependant il sentait comme une atmosphère pesante.
Heureux de retrouver son monde, il salue ses amis, les félicite de leur bonne fortune.
"_Vous en avez de la chance, moi qui m'ennuie tant en paradis! pas d'alcool là haut! Pas de filles, juste des bonnes soeurs! Est ce que je peux me servir à boire?
_ Sers toi donc!
Il attrape une bouteille, mais rien ne coule, il s'aperçoit que le goulot ne présente aucune ouverture!
_Et les gars, elles ne sont pas trouées vos bouteilles!!!
_Eh oui.... les filles non plus!
beaujolais racer
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
merci de la blague, mais le trou est débouché...
j'ai un deuxieme probleme mainternant..;
j'ai réfléchi cette nuit, je vais piquer celui de mon autre side qui ne roule pas en ce moment pour tester !! celui la fonctionnait tres bien. et puis peut etre que sur le deuxieme side, je mettrai un mc sous le réservoir, ce sera plus joli (c'est une r60/7 avec un précision)
a +
pierre
j'ai un deuxieme probleme mainternant..;
j'ai réfléchi cette nuit, je vais piquer celui de mon autre side qui ne roule pas en ce moment pour tester !! celui la fonctionnait tres bien. et puis peut etre que sur le deuxieme side, je mettrai un mc sous le réservoir, ce sera plus joli (c'est une r60/7 avec un précision)
a +
pierre
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
ah oui Seven, quand je parlais du cylindre, je parlais de l'alésage. su cet alésage était ovalisé, il se serait agrandi. et donc le piston aurait du jeu dedans, mais ne se bloquerait pas. c'est ca que je ne comprends pas...
pierre
pierre
pierval08
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
Un peu d'usure, une p'tite déformation peut-être ... mais pas facile à déterminer
Seven
Re: petit trou bouché dans le maitre cylindre au guidon ???
Au remontage de ma noire , avec l'aide de JO88 nous avons installé un mc au guidon et par la préconisation de Joël j'ai percé ce trou au même diamètre que celui de devant , c'est à dire si je me rappelle bien dans les 3mm et aucun problème depuis.
titiflat
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