Maitre cylindre au guidon.
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Maitre cylindre au guidon.
Salut tous le monde
Me plaignant dernièrement du freinage + que juste sur ma r100rt 79' . J'ai donc monté un maitre cylindre au guidon et viré l'origine dessous le réservoir. C'est un maitre cylindre de FZ6, il y a 1 durite qui part jusqu'à un étrier et une deuxième durite qui repart par la vis de purge jusqu'au second étrier.
Mon soucis c'est que j'ai purgé une heure, il y a plus d'air mais la poignée reste vraiment molle. Elle a durci un peut, les plaquettes mordent bien mais c'est très très mou comparé a ma GS1200 .
Ma question, quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ? c'est normale a votre avis, c'est une fatalités sur les vielle moto ?
Merci
Me plaignant dernièrement du freinage + que juste sur ma r100rt 79' . J'ai donc monté un maitre cylindre au guidon et viré l'origine dessous le réservoir. C'est un maitre cylindre de FZ6, il y a 1 durite qui part jusqu'à un étrier et une deuxième durite qui repart par la vis de purge jusqu'au second étrier.
Mon soucis c'est que j'ai purgé une heure, il y a plus d'air mais la poignée reste vraiment molle. Elle a durci un peut, les plaquettes mordent bien mais c'est très très mou comparé a ma GS1200 .
Ma question, quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ? c'est normale a votre avis, c'est une fatalités sur les vielle moto ?
Merci
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
Tu devrais pas repartir par la vis de purge.. le mieux serait de repartir par la ou tu viens en remplaçant la vis par une plus longue prévu pour deux banjos. ça te permettrais de pouvoir purger tes deux étriers séparément .
Et l'idéal serait de partir depuis ton maitre cylindre avec une durite vers chaque étrier...
Comme ça :
Et l'idéal serait de partir depuis ton maitre cylindre avec une durite vers chaque étrier...
Comme ça :
flattwin66
Re: Maitre cylindre au guidon.
Ha bon... C'est donc le montage qui est douteux . Normalement la poignée doit etre bien dur alors ?
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
Le plus important, c'est le ratio entre le diametre du piston d'étrier et celui du piston du maitre cylindre.
Je te cite un post de Daniel68 à ce sujet;
Je te cite un post de Daniel68 à ce sujet;
Pour s'y retrouver, tu divises la surface de chaque piston d'étrier par celle du
piston du MC. Tu obtiens un chiffre qui indique la distance en mm qu'il faut
parcourir pour le piston du MC pour bouger le piston de l'étrier de 1mm
La R100R a un MC de 13 pour un étrier à 4 pistons de 32 puis 34 à partir de
1991. Ca donne une course théorique du piston du MC de 24.24mm pour 1mm (pour
l'étrier de 32) de déplacement des pistons de l'étrier
Si tu mets 2 étriers de la CS, ils sont certainement en 38. Ca donne une course
théorique de 34.18mm/1mm.
Si tu voulais garder la même course au levier, il faudrait un MC de 15 (=
25.67/1)
Le MC de 14 te donnerait un ratio de 29.47/1
Moi, je préconiserais le MC de 15 mais beaucoup sur la liste préfèrent
l'onctuosité du 14mm
Si par "comodo moderne", tu entends les boutons gros et carrés, il te sera peut
être plus complexe de changer de MC
Par contre, essaie (prudemment) avec le MC de 13. Si le levier ne touche pas le
guidon, c'est tout bon. D'autant plus que les K100 (beurk) ont un MC de 13 avec
deux étriers de 38 et personne ne s'en est jamais plaint.
jbt
Re: Maitre cylindre au guidon.
Mon soucis c'est que j'ai purgé une heure, il y a plus d'air mais la poignée reste vraiment molle. Elle a durci un peut, les plaquettes mordent bien mais c'est très très mou comparé a ma GS1200 .
le première fois que j'ai purgé la mienne j'ai eu la même chose ! après avoir vu le tuto de relier ! ...et j'ai purgé avec tuyau ! et la tout et redevenu normal
nacimo
Re: Maitre cylindre au guidon.
Le dilemme c'est comment savoir quel est le diamètre du piston de mon maitre cylindre de FZ6. Au lieux d'acheter tous les maitre cylindre du bon coin pour essayer je vais démonter celui de ma R1200GS et tester. On verra bien.
Merci pour les éclaircissements
Merci pour les éclaircissements
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
sur a peu près tous les MC, il y a des chiffres dans la fonderie en dessous du MC
soit c'est 13, 14, 15, 16 , etc...
soit, pour certaines nipponnes c'est en fraction de pouce
donc tu multiplies par 25,4
soit c'est 13, 14, 15, 16 , etc...
soit, pour certaines nipponnes c'est en fraction de pouce
donc tu multiplies par 25,4
Dernière édition par goeland_ le Sam 9 Avr 2011 - 19:35, édité 1 fois
goeland_
Re: Maitre cylindre au guidon.
dahoul6 a écrit:C'est quoi le tuto de RELIER
le tuto est disponible sur la
http://www.flatistech.fr/
nacimo
Re: Maitre cylindre au guidon.
Et plus précisement: CHASSIS --> Tuto-changement-durit-frein-arriere-R100S.pdf
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Maitre cylindre au guidon.
Cool super, j'en apprend des choses ! Merci.
J'ai été voir et donc j'ai du 14 . Quelqu'un sais si c'est censé suffire pour les étrier d'origine de la R100RT 1979 ? Il y a pas d'indication sur le MC d'origine qui est sous la selle.
J'ai été voir et donc j'ai du 14 . Quelqu'un sais si c'est censé suffire pour les étrier d'origine de la R100RT 1979 ? Il y a pas d'indication sur le MC d'origine qui est sous la selle.
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
lou a écrit:Et plus précisement: CHASSIS --> Tuto-changement-durit-frein-arriere-R100S.pdf
merci j'étais dans la http://www.flatistech.fr/ entrain de chercher le titre
juste a temps chef
nacimo
Re: Maitre cylindre au guidon.
Sous la selle?dahoul6 a écrit:Cool super, j'en apprend des choses ! Merci.
J'ai été voir et donc j'ai du 14 . Quelqu'un sais si c'est censé suffire pour les étrier d'origine de la R100RT 1979 ? Il y a pas d'indication sur le MC d'origine qui est sous la selle.
tu es certain qu'il n'est pas sous le reservoir, plutot?
Il y a un moulage qui indique le diametre. Normalement 17...
jbt
Re: Maitre cylindre au guidon.
jbt a écrit:
Sous la selle?
tu es certain qu'il n'est pas sous le reservoir, plutot?
Il y a un moulage qui indique le diametre. Normalement 17...
Remarque que ça peut être un 16 aussi, mais la fonderie nous le dira.....
the thing
Re: Maitre cylindre au guidon.
14, ça dépend des gouts, perso j'avais mis un 14 provenant d'une gsxf sur la mienne et j'aimais pas, depuis j'ai mis un 16 qui proviens d'une ducati monster 900 et ça me va bien
flattwin66
Re: Maitre cylindre au guidon.
tu cherche sur ebay ou sur leboncoin il y'en a ...
un 16 propre avec bocal séparé pas trop chers http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/170473716.htm?ca=13_s
et la peut etre qu'il a encore la piece.. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/161976371.htm?ca=13_s
un 16 propre avec bocal séparé pas trop chers http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/170473716.htm?ca=13_s
et la peut etre qu'il a encore la piece.. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/161976371.htm?ca=13_s
flattwin66
Re: Maitre cylindre au guidon.
Merci les gars, avec vous c'est du gateaux
Demain je monte le MC de la GS qui est en 16 pour voir
Demain je monte le MC de la GS qui est en 16 pour voir
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
dahoul6 a écrit:Merci les gars, avec vous c'est du gateaux
Demain je monte le MC de la GS qui est en 16 pour voir
j’espère que tu ne te retrouvera tes deux moto avec 2 poignées vraiment molles
tu as vu le tuto de relier ??
nacimo
Re: Maitre cylindre au guidon.
Oui j'ai lus le tuto. Merci J'ai pas envie d'acheter un autre MC sans savoir si c'est la cause. C'est pourquoi je suis obliger de tester avec le 16 de la GS.
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
dahoul6 a écrit:Oui j'ai lus le tuto. Merci J'ai pas envie d'acheter un autre MC sans savoir si c'est la cause. C'est pourquoi je suis obliger de tester avec le 16 de la GS.
moi je croix que c'est juste une histoire de purge ! avant cette histoire ta poignée était normal non ?
en purgeant ! ton bocal c'est vider (totalement) à un certain moment ou pas ??
nacimo
Re: Maitre cylindre au guidon.
Ma poignée na jamais eté normale avec cette poignée au guidon, je vient de l'acheter et la monter . Avant je fonctionnais avec le MC sous le reservoir.
dahoul6
Re: Maitre cylindre au guidon.
Il faut aussi que tu modifies ton montage de durites : repartir de l'étrier par la vis de purge, c'est pas bon du tout.
il y a 3 montages possibles :
- 1 durite qui part du MC vers un dédoubleur, puis 2 durites du dédoubleur aux étriers (montage BMW)
- 2 durites qui partent du MC directement vers les étriers (décrit plus haut par flattwin66)
- 1 durite qui part du MC vers l'étrier puis 1 durite qui repart de l'étrier (vis banjo double) vers l'autre l'étrier : c'est le montage classique des japonaises modrnes et le moins bon car il est souvent difficile à purger (présence d'un point haut sur la seconde durite qui passe au dessus du GdB)
il y a 3 montages possibles :
- 1 durite qui part du MC vers un dédoubleur, puis 2 durites du dédoubleur aux étriers (montage BMW)
- 2 durites qui partent du MC directement vers les étriers (décrit plus haut par flattwin66)
- 1 durite qui part du MC vers l'étrier puis 1 durite qui repart de l'étrier (vis banjo double) vers l'autre l'étrier : c'est le montage classique des japonaises modrnes et le moins bon car il est souvent difficile à purger (présence d'un point haut sur la seconde durite qui passe au dessus du GdB)
goeland_
Re: Maitre cylindre au guidon.
J'ai monté le MC de la 1200GS qui est en 16. C'est beaucoup mieux Je pense même que c'est bon ! Par contre je ne sais pas quel est le diamètre du MC d'origine mais ca doit être du gros, le seul chiffre que je vois c'est 020 gravé sur le petit levier du MC. Merci goéland mais apparemment ca marche comme ca. Pour finir la purge je dévisse un peut le banjos qui repart vers l'autre étrier . Je ne peut pas encore essayer sur route car la boite de vitesse est en révision. Des que je la reçois je test et on verra.
dahoul6
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