(R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
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Dom
Flatosaure
cisco
7 participants
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(R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Bonjour à tous,
je cherche à réparer le mc d'une R65 de 1983 ( au guidon), j'envisage de changer le kit intérieur, c'est du diam 15, mais je cale sur le démontage du bloc cylindre/piston.
Ce démontage libère t'il la séparation mc - cuve du reste de la poignée?
J'ai lu sur le forum qu'il existe un circlips qui dégage le piston?...je ne vois pas?. Le joint est franchement mort.
voici 2 photos pour illustrer ma demande.
Piston au centre de l'image
Vue de plus près, le joint est mort, et pas de circlips
Je profite de ce premier post pour vous remercier à tous, inscrit au Flatistan depuis 2011, j'ai pu apprendre et résoudre beaucoup de problèmes, jusque là j'ai toujours pu me dépanner. Je suis heureux de "enfin" participer activement.
Je m'étais présenté à l'époque, je ne sais pas si ça comptera?
je cherche à réparer le mc d'une R65 de 1983 ( au guidon), j'envisage de changer le kit intérieur, c'est du diam 15, mais je cale sur le démontage du bloc cylindre/piston.
Ce démontage libère t'il la séparation mc - cuve du reste de la poignée?
J'ai lu sur le forum qu'il existe un circlips qui dégage le piston?...je ne vois pas?. Le joint est franchement mort.
voici 2 photos pour illustrer ma demande.
Piston au centre de l'image
Vue de plus près, le joint est mort, et pas de circlips
Je profite de ce premier post pour vous remercier à tous, inscrit au Flatistan depuis 2011, j'ai pu apprendre et résoudre beaucoup de problèmes, jusque là j'ai toujours pu me dépanner. Je suis heureux de "enfin" participer activement.
Je m'étais présenté à l'époque, je ne sais pas si ça comptera?
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
En attendant les réponses, merci de veiller à poster dans la bonne rubrique, merciiiiii !
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
je viens de ré-éditer mon post!...ça marche?... je suis pas sûr de bien comprendre... ça commence très fort.
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Ce que veux dire Flatosaure, c'est qu'au départ, tu avais ouvert ton sujet dans la rubrique "Demande de conseils avant achat premier flat".
Et c'est Flatosaure qui a déplacé dans la bonne rubrique "partie cycle" ton topic, car il a le pouvoir de le faire en tant que modérateur
Et c'est Flatosaure qui a déplacé dans la bonne rubrique "partie cycle" ton topic, car il a le pouvoir de le faire en tant que modérateur
Dom
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
cisco a écrit:
J'ai lu sur le forum qu'il existe un circlips qui dégage le piston?...je ne vois pas?.
Tu peux nous faire une photo de l'autre coté?
Celui diamétralement opposé au côté piston?
Tu trouveras la solution......
the thing
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Sur l'envers de ta photo, tu vas trouver 2 vis CHC de 5 qu'il faut retirer : tu y verras plus clair
goeland_
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
...Alors merci au grand Modérateur.
Bon, ça y est j'ai réussi a désolidariser les deux pièces, un peu laborieux mais c'est venu.
les deux parties désolidarisées
Enfin le clips tant espéré...
...je termine le démontage après quoi je m'attaquerai aux deux étriers (ATE) et commanderai les pièces après inventaire.
Questions :
1 : le joint (piston du mc) est il vendu avec le Kit?
2 : je nettoie tout ça avec du dot? ... obligé... et pourquoi si aucun caoutchouc n'est présent?
3 : Comment je sais s'il me faut un kit joints d'étrier de 38 ou de 40? ( 38 ou 40 c'est le diamètre du piston?)
Bon, ça y est j'ai réussi a désolidariser les deux pièces, un peu laborieux mais c'est venu.
les deux parties désolidarisées
Enfin le clips tant espéré...
...je termine le démontage après quoi je m'attaquerai aux deux étriers (ATE) et commanderai les pièces après inventaire.
Questions :
1 : le joint (piston du mc) est il vendu avec le Kit?
2 : je nettoie tout ça avec du dot? ... obligé... et pourquoi si aucun caoutchouc n'est présent?
3 : Comment je sais s'il me faut un kit joints d'étrier de 38 ou de 40? ( 38 ou 40 c'est le diamètre du piston?)
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
cisco a écrit:
Questions :
1 : le joint (piston du mc) est il vendu avec le Kit?
2 : je nettoie tout ça avec du dot? ... obligé... et pourquoi si aucun caoutchouc n'est présent?
3 : Comment je sais s'il me faut un kit joints d'étrier de 38 ou de 40? ( 38 ou 40 c'est le diamètre du piston?)
Le joint est vendu avec le kit et tu peux tout nettoyer au DOT mais aussi à l'alcool à bruler
Pour les étriers c'est écrit sous l'étrier si c'est un 38 ou un 40....
the thing
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Ok pour le joint
ça me parait un peu gras le dot!,... bon je vais essayer sur un demi étrier et je testerai l'alcool pour le second. Je pensai faire tout au pétrole dégraissant pour bien enlever tout le noir, je vais suivre ton conseil.
Par contre pas de chiffre 38 ni 40 sur les pièces à par un 6,2? et aucune cote du piston en 38 ou en 40 non plus
ça correspond à quoi ces cotes?
Un des pistons était bien coincé, j'ai du souffler puis le rentrer plusieurs fois en bouchant tous les orifices, c'est venu
Y'a plus qu'à nettoyer tout ça
ça me parait un peu gras le dot!,... bon je vais essayer sur un demi étrier et je testerai l'alcool pour le second. Je pensai faire tout au pétrole dégraissant pour bien enlever tout le noir, je vais suivre ton conseil.
Par contre pas de chiffre 38 ni 40 sur les pièces à par un 6,2? et aucune cote du piston en 38 ou en 40 non plus
ça correspond à quoi ces cotes?
Un des pistons était bien coincé, j'ai du souffler puis le rentrer plusieurs fois en bouchant tous les orifices, c'est venu
Y'a plus qu'à nettoyer tout ça
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
cisco a écrit:Par contre pas de chiffre 38 ni 40 sur les pièces à par un 6,2?
Tu as un pied à coulisse?
Tu mesures un piston en diamètre et tu sais.....
the thing
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
je lis 36? on verra plus tard je vais me coucher, en tout cas merci The King pour ton aide
A +
A +
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
A partir du moment, où il n'y a plus de joint , tu peux utiliser n'importe quoi pour nettoyer. En restant raisonnable quand même
Après il faut parfaitement sécher et remonter en lubrifiant au DOT ou à la graisse spécifique frein
Après il faut parfaitement sécher et remonter en lubrifiant au DOT ou à la graisse spécifique frein
goeland_
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
… mes plus plates excuses! : The Thing, pas The King
C'est vrai que tout bien nettoyé…. je vais limiter les frais concernant les étriers.
Quelle marque fait la graisse spécifique pour freins? et on en trouve où?
C'est vrai que tout bien nettoyé…. je vais limiter les frais concernant les étriers.
Quelle marque fait la graisse spécifique pour freins? et on en trouve où?
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Généralement il y en un sachet livré avec les kits de réfection d'étriers, mais ça peut se trouver sous la marque Bendix, Liqui Moly, etc... sur le net ou en centres auto je pense.
Peu importe la marque du moment que c'est fait pour.
Peu importe la marque du moment que c'est fait pour.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Salut,
Tu as les étriers ATE copie des Brembo. Pas les premiers ATE qui oscillaient des série 6.
Tu dois acheter deux kits de réfection ATE SPECIAUX à ces ATE. Je ne sais pas ce qui est livré pour de l'ATE mais les Brembo sont fournis avec les deux vis d'assemblage des moitiés, les joints et cache poussière et le sachet de "graisse" pour le remontage. Mais le petit torique qui se met entre les deux moitiés de l'étrier n'est pas livré... Or il faut le changer. Donc tu vas devoir aller chez un grossiste en fournitures indus et lui demander s'il en a (matériau qui résiste à la température et au liquide de frein) ou bien demander à BMW/Motobins/Sabater/.... s'ils en ont.
Le kit de maitre cylindre arrive avec les joints déjà montés sur le piston. N'oublie pas d'acheter le joint torique qui va entre le bocal et le MC.
Et n’hésite pas à changer le MC si le cylindre est abîmé dedans... Quand tu y réfléchis, il est pas si cher comparé à ta moto + ta vie...
Tu as les étriers ATE copie des Brembo. Pas les premiers ATE qui oscillaient des série 6.
Tu dois acheter deux kits de réfection ATE SPECIAUX à ces ATE. Je ne sais pas ce qui est livré pour de l'ATE mais les Brembo sont fournis avec les deux vis d'assemblage des moitiés, les joints et cache poussière et le sachet de "graisse" pour le remontage. Mais le petit torique qui se met entre les deux moitiés de l'étrier n'est pas livré... Or il faut le changer. Donc tu vas devoir aller chez un grossiste en fournitures indus et lui demander s'il en a (matériau qui résiste à la température et au liquide de frein) ou bien demander à BMW/Motobins/Sabater/.... s'ils en ont.
Le kit de maitre cylindre arrive avec les joints déjà montés sur le piston. N'oublie pas d'acheter le joint torique qui va entre le bocal et le MC.
Et n’hésite pas à changer le MC si le cylindre est abîmé dedans... Quand tu y réfléchis, il est pas si cher comparé à ta moto + ta vie...
georgesgiralt
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
J'ai bien nettoyé chaque joints des étriers à l'alcool puis séché ... ils semblent comme neuf... de même que le petit joint entre les deux étriers
Es ce vraiment nécessaire de les changer? penses tu qu'ils soient altérés avec les années ou la sur-chauffe ou bien le bain de dot
Dans le cas où je dois changer tout ça, peux tu me donner les ref des kit ATE "spéciaux", il me semble que c'est très mal référencé sur RealOEM
Je n'ai pas encore touché au MC j'ai n'ai pas encore de pince circlips, mais là aussi j'ai du enlever un tas de m...de entre le bocal et le mc, comme du dot coagulé façon paillettes, je me suis même dit que c'était monté avec une colle, une seule petite vis pour solidariser la cuve du mc? qu'en pensez vous?
là aussi je réfléchie pas, je change le joint de cuve?
Sinon Motobins, c'est intéressant à partir de quel total de commande si on compte les taxes et les frais?
Es ce vraiment nécessaire de les changer? penses tu qu'ils soient altérés avec les années ou la sur-chauffe ou bien le bain de dot
Dans le cas où je dois changer tout ça, peux tu me donner les ref des kit ATE "spéciaux", il me semble que c'est très mal référencé sur RealOEM
Je n'ai pas encore touché au MC j'ai n'ai pas encore de pince circlips, mais là aussi j'ai du enlever un tas de m...de entre le bocal et le mc, comme du dot coagulé façon paillettes, je me suis même dit que c'était monté avec une colle, une seule petite vis pour solidariser la cuve du mc? qu'en pensez vous?
là aussi je réfléchie pas, je change le joint de cuve?
Sinon Motobins, c'est intéressant à partir de quel total de commande si on compte les taxes et les frais?
cisco
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
cisco a écrit: une seule petite vis pour solidariser la cuve du mc? qu'en pensez vous?
là aussi je réfléchie pas, je change le joint de cuve?
Oui une seule vis tient la cuve, démontes tout, nettoies tout, et reflechis pas, changes tous les joints enfin c'est ce que je ferai car je confie ma vie aux freins.....
the thing
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Salut Cisco et les autres BMistes,
Tu en es où maintenant, s'il te plaît?
Tu en es où maintenant, s'il te plaît?
Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)
Salut à tous
C'est vrai je n'ai rien publié sur ce post, mais j'ai pu terminer la réfection de mes étriers en totalité.
J'ai par ailleurs publie un autre post concernant la course des pistons sur les ATE à la suite d'un problème d'inconpatibilite de dot4 avec la graisse dot5 : lire le post "étrier ATE coude des pistons"
Pour le moment mon circuit fonctionne bien mais je ne peux pas faire de test puisque la machine n'est pas roulante.
J'ai pu me procurer facilement les joints pour les étriers et le piston N15 chez motobins
J'ai fais faire des durites avia correspondant aux côtés de celles d'origine par les bretons de crosscarouest pour une cinquantaines d''euros... On verra lors des premiers freinages
Le remplissage et la purge du circuit s'est finalement bien passé
C'est vrai je n'ai rien publié sur ce post, mais j'ai pu terminer la réfection de mes étriers en totalité.
J'ai par ailleurs publie un autre post concernant la course des pistons sur les ATE à la suite d'un problème d'inconpatibilite de dot4 avec la graisse dot5 : lire le post "étrier ATE coude des pistons"
Pour le moment mon circuit fonctionne bien mais je ne peux pas faire de test puisque la machine n'est pas roulante.
J'ai pu me procurer facilement les joints pour les étriers et le piston N15 chez motobins
J'ai fais faire des durites avia correspondant aux côtés de celles d'origine par les bretons de crosscarouest pour une cinquantaines d''euros... On verra lors des premiers freinages
Le remplissage et la purge du circuit s'est finalement bien passé
cisco
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