Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

(R65) réparation maitre cylindre ( guidon)

+3
Dom
Flatosaure
cisco
7 participants

(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Empty (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)

Message  cisco Jeu 24 Avr 2014 - 17:06

Bonjour à tous,
je cherche à réparer le mc d'une R65 de 1983 ( au guidon), j'envisage de changer le kit intérieur, c'est du diam 15, mais je cale sur le démontage du bloc cylindre/piston.
Ce démontage libère t'il la séparation mc - cuve du reste de la poignée?
J'ai lu sur le forum qu'il existe un circlips qui dégage le piston?...je ne vois pas?. Le joint est franchement mort.
voici 2 photos pour illustrer ma demande.
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1515
Piston au centre de l'image
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1517
Vue de plus près, le joint est mort, et pas de circlips

Je profite de ce premier post pour vous remercier à tous, inscrit au Flatistan depuis 2011, j'ai pu apprendre et résoudre beaucoup de problèmes, jusque là j'ai toujours pu me dépanner. Je suis heureux de "enfin" participer activement.
Je m'étais présenté à l'époque, je ne sais pas si ça comptera?
cisco
cisco

Revenir en haut Aller en bas

(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Empty Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)

Message  Flatosaure Jeu 24 Avr 2014 - 18:39

En attendant les réponses, merci de veiller à poster dans la bonne rubrique, merciiiiii ! clin 

(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Empty Re: (R65) réparation maitre cylindre ( guidon)

Message  cisco Jeu 24 Avr 2014 - 19:00

je viens de ré-éditer mon post!...ça marche?... je suis pas sûr de bien comprendre... ça commence très fort.
cisco
cisco

Message  Dom Jeu 24 Avr 2014 - 19:09

Ce que veux dire Flatosaure, c'est qu'au départ, tu avais ouvert ton sujet dans la rubrique "Demande de conseils avant achat premier flat".
Et c'est Flatosaure qui a déplacé dans la bonne rubrique "partie cycle" ton topic, car il a le pouvoir de le faire en tant que modérateur  clin
Dom
Dom

Message  the thing Jeu 24 Avr 2014 - 19:16

cisco a écrit:
J'ai lu sur le forum qu'il existe un circlips qui dégage le piston?...je ne vois pas?.

Tu peux nous faire une photo de l'autre coté?
Celui diamétralement opposé au côté piston?
Tu trouveras la solution...... siffle 
the thing
the thing

Message  goeland_ Jeu 24 Avr 2014 - 19:17

Sur l'envers de ta photo, tu vas trouver 2 vis CHC de 5 qu'il faut retirer : tu y verras plus clair
goeland_
goeland_

Message  goeland_ Jeu 24 Avr 2014 - 19:18

grillé  lol! 
goeland_
goeland_

Message  the thing Jeu 24 Avr 2014 - 19:39

goeland_ a écrit:grillé  lol! 

moque serremain 
the thing
the thing

Message  cisco Jeu 24 Avr 2014 - 20:40

...Alors merci au grand Modérateur.
Bon, ça y est j'ai réussi a désolidariser les deux pièces, un peu laborieux mais c'est venu.
les deux parties désolidarisées
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1520
Enfin le clips tant espéré...
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1521
...je termine le démontage après quoi je m'attaquerai aux deux étriers (ATE) et commanderai les pièces après inventaire.
Questions :
1 : le joint (piston du mc) est il vendu avec le Kit?
2 : je nettoie tout ça avec du dot? ... obligé... et pourquoi si aucun caoutchouc n'est présent?
3 : Comment je sais s'il me faut un kit joints d'étrier de 38 ou de 40? ( 38 ou 40 c'est le diamètre du piston?)
cisco
cisco

Message  the thing Jeu 24 Avr 2014 - 21:43

cisco a écrit:
Questions :
1 : le joint (piston du mc) est il vendu avec le Kit?
2 : je nettoie tout ça avec du dot? ... obligé... et pourquoi si aucun caoutchouc n'est présent?
3 : Comment je sais s'il me faut un kit joints d'étrier de 38 ou de 40? ( 38 ou 40 c'est le diamètre du piston?)

Le joint est vendu avec le kit et tu peux tout nettoyer au DOT mais aussi à l'alcool à bruler  Twisted Evil 
Pour les étriers c'est écrit sous l'étrier si c'est un 38 ou un 40.... clin 
the thing
the thing

Message  cisco Jeu 24 Avr 2014 - 22:27

Ok pour le joint
ça me parait un peu gras le dot!,... bon je vais essayer sur un demi étrier et je testerai l'alcool pour le second. Je pensai faire tout au pétrole dégraissant pour bien enlever tout le noir, je vais suivre ton conseil.
Par contre pas de chiffre 38 ni 40 sur les pièces à par un 6,2? et aucune cote du piston en 38 ou en 40 non plus
ça correspond à quoi ces cotes?
Un des pistons était bien coincé, j'ai du souffler puis le rentrer plusieurs fois en bouchant tous les orifices, c'est venu
Y'a plus qu'à nettoyer tout ça
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1522
cisco
cisco

Message  the thing Jeu 24 Avr 2014 - 23:11

cisco a écrit:Par contre pas de chiffre 38 ni 40 sur les pièces à par un 6,2?

Tu as un pied à coulisse?
Tu mesures un piston en diamètre et tu sais..... clin 
the thing
the thing

Message  cisco Jeu 24 Avr 2014 - 23:57

je lis 36? on verra plus tard je vais me coucher, en tout cas merci The King pour ton aide
A +
(R65) réparation maitre cylindre ( guidon) Img_1523
cisco
cisco

Message  goeland_ Ven 25 Avr 2014 - 8:47

A partir du moment, où il n'y a plus de joint , tu peux utiliser n'importe quoi pour nettoyer. En restant raisonnable quand même

Après il faut parfaitement sécher et remonter en lubrifiant au DOT ou à la graisse spécifique frein
goeland_
goeland_

Message  cisco Ven 25 Avr 2014 - 8:59

… mes plus plates excuses! : The Thing, pas The King

C'est vrai que tout bien nettoyé…. je vais limiter les frais concernant les étriers.
Quelle marque fait la graisse spécifique pour freins? et on en trouve où?
cisco
cisco

Message  Flatosaure Ven 25 Avr 2014 - 9:23

Généralement il y en un sachet livré avec les kits de réfection d'étriers, mais ça peut se trouver sous la marque Bendix, Liqui Moly, etc... sur le net ou en centres auto je pense.
Peu importe la marque du moment que c'est fait pour.

Message  georgesgiralt Ven 25 Avr 2014 - 9:40

Salut,
Tu as les étriers ATE copie des Brembo. Pas les premiers ATE qui oscillaient des série 6.
Tu dois acheter deux kits de réfection ATE SPECIAUX à ces ATE. Je ne sais pas ce qui est livré pour de l'ATE mais les Brembo sont fournis avec les deux vis d'assemblage des moitiés, les joints et cache poussière et le sachet de "graisse" pour le remontage. Mais le petit torique qui se met entre les deux moitiés de l'étrier n'est pas livré... Or il faut le changer. Donc tu vas devoir aller chez un grossiste en fournitures indus et lui demander s'il en a (matériau qui résiste à la température et au liquide de frein) ou bien demander à BMW/Motobins/Sabater/.... s'ils en ont.
Le kit de maitre cylindre arrive avec les joints déjà montés sur le piston. N'oublie pas d'acheter le joint torique qui va entre le bocal et le MC.
Et n’hésite pas à changer le MC si le cylindre est abîmé dedans... Quand tu y réfléchis, il est pas si cher comparé à ta moto + ta vie...

georgesgiralt

Message  cisco Ven 25 Avr 2014 - 10:35

J'ai bien nettoyé chaque joints des étriers à l'alcool puis séché ... ils semblent comme neuf... de même que le petit joint entre les deux étriers
Es ce vraiment nécessaire de les changer? penses tu qu'ils soient altérés avec les années ou la sur-chauffe ou bien le bain de dot

Dans le cas où je dois changer tout ça, peux tu me donner les ref des kit ATE "spéciaux", il me semble que c'est très mal référencé sur RealOEM

Je n'ai pas encore touché au MC j'ai n'ai pas encore de pince circlips, mais là aussi j'ai du enlever un tas de m...de entre le bocal et le mc, comme du dot coagulé façon paillettes, je me suis même dit que c'était monté avec une colle, une seule petite vis pour solidariser la cuve du mc? qu'en pensez vous?
là aussi je réfléchie pas, je change le joint de cuve?

Sinon Motobins, c'est intéressant à partir de quel total de commande si on compte les taxes et les frais?
cisco
cisco

Message  the thing Ven 25 Avr 2014 - 11:37

cisco a écrit: une seule petite vis pour solidariser la cuve du mc? qu'en pensez vous?
là aussi je réfléchie pas, je change le joint de cuve?

Oui une seule vis tient la cuve, démontes tout, nettoies tout, et reflechis pas, changes tous les joints enfin c'est ce que je ferai car je confie ma vie aux freins..... clin 
the thing
the thing

Message  cousin Rv Dim 24 Aoû 2014 - 23:26

Salut Cisco et les autres BMistes,

Tu en es où maintenant, s'il te plaît?
cousin Rv
cousin Rv

http://www.amnesty.fr/

Message  cisco Lun 25 Aoû 2014 - 21:10

Salut à tous
C'est vrai je n'ai rien publié sur ce post, mais j'ai pu terminer la réfection de mes étriers en totalité.
J'ai par ailleurs publie un autre post concernant la course des pistons sur les ATE à la suite d'un problème d'inconpatibilite de dot4 avec la graisse dot5 : lire le post "étrier ATE coude des pistons"
Pour le moment mon circuit fonctionne bien mais je ne peux pas faire de test puisque la machine n'est pas roulante.
J'ai pu me procurer facilement les joints pour les étriers et le piston N15 chez motobins
J'ai fais faire des durites avia correspondant aux côtés de celles d'origine par les bretons de crosscarouest pour une cinquantaines d''euros... On verra lors des premiers freinages
Le remplissage et la purge du circuit s'est finalement bien passé
cisco
cisco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé