Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
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Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Je ne sais pas si vous savez, mais BMW Motorrad vient de présenter une nouvelle F850GS,à plus de 12000 €, fabriqué par LONCIN en...Chine!
Et bien les 1500 premiers modèles sont déjà rappelé pour un problème moteur! Heureusement, ce sont principalement des motos destinées aux essais!
Je ne suis pas prêt de l'échanger contre ma K1100 de 250000 KMS.
Cela et les 80 kms/h m'incitent de plus en plus de lorgner du côté de...Royal Enfield!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Et bien les 1500 premiers modèles sont déjà rappelé pour un problème moteur! Heureusement, ce sont principalement des motos destinées aux essais!
Je ne suis pas prêt de l'échanger contre ma K1100 de 250000 KMS.
Cela et les 80 kms/h m'incitent de plus en plus de lorgner du côté de...Royal Enfield!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Ça fait déjà quelque temps que les moteurs des FxxGS sont fabriqués par Loncin..
jbt
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Salut JB,
exact, ça fait un moment qu'ils font produire leurs bi-cylindre en ligne chez les chinois.
Mais là, il me semble que c'est la moto entière qui est faite en Asie.
Ce qui me gène, ce n'est pas tant que leurs motos soient produites en Chine, mais que la seule chose qui reste germanique est le..prix!
Hoppla, a gruass t'hayma,
exact, ça fait un moment qu'ils font produire leurs bi-cylindre en ligne chez les chinois.
Mais là, il me semble que c'est la moto entière qui est faite en Asie.
Ce qui me gène, ce n'est pas tant que leurs motos soient produites en Chine, mais que la seule chose qui reste germanique est le..prix!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Salut Guy, Jean-Baptiste.
les anciens bi 800cc (F650, F700 et F800) sont des mécaniques Rotax si je ne me trompe ?
Sur les sites des sous-traitants bridés, je n'en trouve pas trace.
les anciens bi 800cc (F650, F700 et F800) sont des mécaniques Rotax si je ne me trompe ?
Sur les sites des sous-traitants bridés, je n'en trouve pas trace.
ffrd
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Salut François,ffrd a écrit:Salut Guy, Jean-Baptiste.
les anciens bi 800cc (F650, F700 et F800) sont des mécaniques Rotax si je ne me trompe ?
Sur les sites des sous-traitants bridés, je n'en trouve pas trace.
c'est vrai que c'est un peu compliqué!
Si ma mémoire est bonne (et donc que je ne dis pas de conneries), les premiers mono des F650 étaient fabriqués par Rotax. La deuxième série de mono a été fabriqué en Inde, comme les scooters BM.
Le bi 800 a certainement toujours le nom de Rotax mais fabriqué dans les usines de Loncin.
Quant aux 1200 et 1300, 4 cylindres en ligne face à la route des K1200 et 1300, ils étaient conçus et fabriquées par RICARDO ainsi que le 6 cylindres de la K1600. Par contre, je ne sais pas dans quel pays. Grande-Bretagne?
On sous-traite un maximum dans des pays à bas coûts et on te fait croire que c'est germanique et donc cher à cause de la "Deutsche Qualität".
On ne nous dit pas tout!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
les chinoiseries c acommence
La mondialisation n'aurait pas que du bon .....surtout pour la qualité de nos bécanes modernes.....en tout cas les 1200 rt et K1600 sont toujours assemblées en Allemagne....ca tombe bien j'aime que les rt en moderne et toutes les autres en anciennes .
r 50
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Une BMW moderne fabriquée en Chine ne peut pas être pire qu’une BM moderne fabriquée en Allemagne
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Délicieusement sévère.Palica a écrit:Une BMW moderne fabriquée en Chine ne peut pas être pire qu’une BM moderne fabriquée en Allemagne
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
A mon avis, c'est pas la fabrication qui pose PB. C'est la conception. Et elle est faite chez les Teutons...
Sur nos ancêtres, le grand roulement du couple conique est DANS le couple et baigne dans l'huile. Il est très rarement changé.
Sur les R récentes, il est dehors (avec 2 étanchéités sur le roulement) et collé contre le disque de frein... Il rends l'âme très souvent et ne coute que 100 € .... Plus la main d'oeuvre pour le remplacer...
Moralité, même si c'est de l'acier Chinois, il tiendra pas plus que celui en acier Allemand ou Suédois...
Idem les embrayages qui sont vendus "en une seule pièces" avec rien de détaillé... Pourtant il a bien fallu l'assembler. Donc on peut le démonter... C'est bien que le concepteur ne veut pas vendre les pièces détachées...
Enfin, il faut arrêter les clichés sur la Chine. 70 % de tout ce que l'on achète y est fabriqué. Même les trucs les plus techno ou les plus fiables (frigos, Iphone et autre smartphones, ordis, pièces auto/moto...... )
Moi, ce qui me choque c'est que BMW a, grâce à la production en Chine, très fortement réduit ses coûts. Mais pas du tout le prix de vente de ses pièces... Triumph, par exemple fournit ses machines en les faisant faire en Asie. Mais en contrepartie (même si elles ne sont pas cadeau) elles ont une finition exemplaire. Pas comme les colliers Rilsan de BMW.. Les fonds de pension Teutons sont très gourmands. Et c'est nous qui payons (enfin, la Grèce aussi, mais là c'est une autre histoire)
Allez bonne journée.
Sur nos ancêtres, le grand roulement du couple conique est DANS le couple et baigne dans l'huile. Il est très rarement changé.
Sur les R récentes, il est dehors (avec 2 étanchéités sur le roulement) et collé contre le disque de frein... Il rends l'âme très souvent et ne coute que 100 € .... Plus la main d'oeuvre pour le remplacer...
Moralité, même si c'est de l'acier Chinois, il tiendra pas plus que celui en acier Allemand ou Suédois...
Idem les embrayages qui sont vendus "en une seule pièces" avec rien de détaillé... Pourtant il a bien fallu l'assembler. Donc on peut le démonter... C'est bien que le concepteur ne veut pas vendre les pièces détachées...
Enfin, il faut arrêter les clichés sur la Chine. 70 % de tout ce que l'on achète y est fabriqué. Même les trucs les plus techno ou les plus fiables (frigos, Iphone et autre smartphones, ordis, pièces auto/moto...... )
Moi, ce qui me choque c'est que BMW a, grâce à la production en Chine, très fortement réduit ses coûts. Mais pas du tout le prix de vente de ses pièces... Triumph, par exemple fournit ses machines en les faisant faire en Asie. Mais en contrepartie (même si elles ne sont pas cadeau) elles ont une finition exemplaire. Pas comme les colliers Rilsan de BMW.. Les fonds de pension Teutons sont très gourmands. Et c'est nous qui payons (enfin, la Grèce aussi, mais là c'est une autre histoire)
Allez bonne journée.
georgesgiralt
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
BM a lancé ses nouveaux twins verticaux en mettant l'accent sur le nouveau calage à 270° ...(+ nouveau système d'équilibrage anti vibration et tout le tralala .....)
On a des détails sur ce "problème moteur" ?
Sinon, la prochaine génération de Flats aura une distribution "variable" .......ça promet ....
Mais visiblement, moins c'est fiable, plus ça se vend ....(et en full option) ....va comprendre Charles .....
On a des détails sur ce "problème moteur" ?
Sinon, la prochaine génération de Flats aura une distribution "variable" .......ça promet ....
Mais visiblement, moins c'est fiable, plus ça se vend ....(et en full option) ....va comprendre Charles .....
FLATIX
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Je me pose la question sur la fabrication dans les pays à bas coûts de main d'oeuvre. Les usines concernées sont des usines tournevis qui assemblent des pièces fabriquées en Allemagne. C'est le cas aussi pour toutes les autres marques. La fabrication des pièces moteurs est assurée par des ateliers flexibles à haut niveau de technologie. C'est le montage qui mobilise le plus d'heure de main d'oeuvre.
Dans ce cas c'est vrai que si le montage n'est pas très soigné, cela peut poser des problèmes mais sous garantie
Dans ce cas c'est vrai que si le montage n'est pas très soigné, cela peut poser des problèmes mais sous garantie
Motocine
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Le Gros Zimm a écrit:
Si ma mémoire est bonne (et donc que je ne dis pas de conneries), les premiers mono des F650 étaient fabriqués par Rotax. La deuxième série de mono a été fabriqué en Inde, comme les scooters BM.
Le bi 800 a certainement toujours le nom de Rotax mais fabriqué dans les usines de Loncin.
Salut Guy.
Ce matin je suis passé chez un revendeur Rotax.
Je lui ai posé la question, sur l'origine des moteurs Rotax.
Il existe deux usines Rotax ; une en Autriche , l'autre au Mexique.
Pour la première les moteurs d'ULM et de moto -mais pour ces derniers c'est fini, sauf peut-être les spares pour BMW. pour la mexicaine Quad, Scooter des neiges et jet ski.
Pas d'externalisation.
Pas de contrat de sous-traitance ailleurs.
A+
ffrd
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Rotax appartient à Bombardier donc moteur Canadien
Sérieusement, Rotax est un bon développeurde moteurs. Les mono 650 étaient excellents: fiables, économiques et efficaces.
Les moteurs bicylindres paralèlles montés sur les BMW sont excellents aussi et exempts de gros défauts (sauf peut etre un bruit de tonconneuse). En fait, si on retourne 20 ans en arrière, les motorisations Rotax montées sur BM sont de loin plus fiables que les motorisations BMW, même si le flat peut aussi se montrer parfois très fiable.
Sérieusement, Rotax est un bon développeurde moteurs. Les mono 650 étaient excellents: fiables, économiques et efficaces.
Les moteurs bicylindres paralèlles montés sur les BMW sont excellents aussi et exempts de gros défauts (sauf peut etre un bruit de tonconneuse). En fait, si on retourne 20 ans en arrière, les motorisations Rotax montées sur BM sont de loin plus fiables que les motorisations BMW, même si le flat peut aussi se montrer parfois très fiable.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Et j'ajoute aussi que les Rotax deux temps (Scorpa trial) étaient eux aussi i ncrevables.
BernardP
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
z'avaient aussi sorti un V Twin pour Buell.......Mais il a pas eu le temps de faire ses preuves .......
FLATIX
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Aprilia, et les Spyder aussi utilisent une motorisation Vtwin RotaxFLATIX a écrit:z'avaient aussi sorti un V Twin pour Buell.......Mais il a pas eu le temps de faire ses preuves .......
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Pour en revenir à la question de départ sur la fiabilité des BM et la délocalisation de la fabrication, souvenons nous de l'époque dorée ou BMW produisait des motos irréprochables en fiabilité et en qualité de fabrication.
En 73, lorsque sort la série 6, la gamme propose .....4 modèles ( r60/6 + R75/6 + R90/6 + R90/S ) tous avec la meme base mécanique (LE Flat twin éprouvé depuis les années 30-40 ...) Vive la standardisation.
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts (cardans ? Ouarf ! ) En 2018, BM propose une gamme de 28 modèles ..(!!) ..Et surtout une large variété de bases mécaniques ( Mono, Flat à air, Flat liquide, twin vertical, 4 cylindres en ligne, 6 cylindres.........moteur éléctrique)
Inutile de dire que les deux époques ne peuvent plus etre comparées.
A présent, la moto est devenu un produit de consommation de masse, et doit obéir aux shémas qui en découlent ( pub, marketing, durée de vie limitée, course à l'armement électronique ....diktat de la "mode")
En résumé, BMW a relevé le défi que les Japonais ont imposé à l'industrie moto européenne. Si l'usine s'en sort trés bien économiquement (et techniquement), la bonne vieille "béhème" ( que nous adorons tous ici ) n'existe plus vraiment. C'est comme ça faut s'y faire.
Finalement, l'esprit BM des 70s,il faut le chercher chez .........Guzzi ! Fidélité à une base mécanique "historique" (le V Twin à cardan), fabrication en Italie, gamme limitée et standardisée,........et en plus elles ont de la gueules ces petites V7 !
En 73, lorsque sort la série 6, la gamme propose .....4 modèles ( r60/6 + R75/6 + R90/6 + R90/S ) tous avec la meme base mécanique (LE Flat twin éprouvé depuis les années 30-40 ...) Vive la standardisation.
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts (cardans ? Ouarf ! ) En 2018, BM propose une gamme de 28 modèles ..(!!) ..Et surtout une large variété de bases mécaniques ( Mono, Flat à air, Flat liquide, twin vertical, 4 cylindres en ligne, 6 cylindres.........moteur éléctrique)
Inutile de dire que les deux époques ne peuvent plus etre comparées.
A présent, la moto est devenu un produit de consommation de masse, et doit obéir aux shémas qui en découlent ( pub, marketing, durée de vie limitée, course à l'armement électronique ....diktat de la "mode")
En résumé, BMW a relevé le défi que les Japonais ont imposé à l'industrie moto européenne. Si l'usine s'en sort trés bien économiquement (et techniquement), la bonne vieille "béhème" ( que nous adorons tous ici ) n'existe plus vraiment. C'est comme ça faut s'y faire.
Finalement, l'esprit BM des 70s,il faut le chercher chez .........Guzzi ! Fidélité à une base mécanique "historique" (le V Twin à cardan), fabrication en Italie, gamme limitée et standardisée,........et en plus elles ont de la gueules ces petites V7 !
FLATIX
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Flatix , je partage ton analyse a 100 % !
Je roule en BM ancienne , R60/2 et R90s ...Et en Guzzi "moderne" (750 Breva) 120.000kms de plaisir sans soucis !
Je roule en BM ancienne , R60/2 et R90s ...Et en Guzzi "moderne" (750 Breva) 120.000kms de plaisir sans soucis !
jean-antoine
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Moi aussi la V7 moderne est sans doute un excellent choix aujourd'hui
Motocine
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
J'ai un peu de réserves avec la V7 (on est hors sujet mais bon).
Je l'ai essayée, la zone rouge est très très bas, le moteur est joueur et veut monter dans les tours mais la lumière rouge arrive très (trop?) tôt. Et le rupteur pas loin derrière. C'est vraiment une moto pour rouler très cool sur le couple mais très castratrice quand on en veut un peu plus. J'ai voulu essayer la 900 mais elle n'était pas disponible. Pour le prix d'une V7 neuve, je pencherais pour une 850 ou 1000 des années 70 ou 80 sans hésiter.
Je l'ai essayée, la zone rouge est très très bas, le moteur est joueur et veut monter dans les tours mais la lumière rouge arrive très (trop?) tôt. Et le rupteur pas loin derrière. C'est vraiment une moto pour rouler très cool sur le couple mais très castratrice quand on en veut un peu plus. J'ai voulu essayer la 900 mais elle n'était pas disponible. Pour le prix d'une V7 neuve, je pencherais pour une 850 ou 1000 des années 70 ou 80 sans hésiter.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Complètement d'accord Moto Guzzi est la filiation de nos vieux flats...
Heureusement, ils bandent encore (à plat!)
Heureusement, ils bandent encore (à plat!)
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Heu, pas d'accord. Le moteur dispose d'une double bielle et donc a une architecture très différente du boxer. C'est peut être pour cela que Palica se plaint de la zone rouge si basse.
georgesgiralt
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Tu confonds pas avec HD ?georgesgiralt a écrit:Heu, pas d'accord. Le moteur dispose d'une double bielle et donc a une architecture très différente du boxer. C'est peut être pour cela que Palica se plaint de la zone rouge si basse.
goeland_
Re: Les "chinoiseries" chez BMW, ça commence!
Ce principe de deux bielles sur un seul maneton est présent sur tous les V-twin et une Ducati tourne à plus de 10.000 tours sans problème (et sans arbre d'équilibrage)
C'est le rapport alésage/course et la distribution qui fixent le régime moteur.
C'est le rapport alésage/course et la distribution qui fixent le régime moteur.
georges84fr
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