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Message  R27 Ven 18 Mai 2018 - 0:16

Bonjour,
Ma R27 date de 1965.
Comment la faire rouler avec l'essence actuelle sans plomb ?
Faut-il changer les sièges de soupape ?
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Message  R27 Ven 18 Mai 2018 - 0:29

Oups... Mon doigt a glissé, j'ai publié dans la mauvaise catégorie. Comment déplacer dans Moteur ?
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Message  PizzaRoller Ven 18 Mai 2018 - 1:17

Il suffit de mettre ce que tu trouves à la pompe dans le réservoir, SP95 ou SP98.
Peut-être éviter le SP95E10, c'est une grande polémique et dans le doute ...

Les sièges de soupapes devraient te survivre si tu n'envisage pas la compétition avec ton vibromasseur.

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Message  Daniel68 Lun 21 Mai 2018 - 17:37

Je fais des milliers de km avec ma R25 (et je ne suis pas le seul).  Pas de souci avec les sièges de soupape.
Je mets de l'additif, substitut du plomb. Mais là, c'est plus par acte de foi que par conviction.
Par contre, j'ai récemment remarqué qu'elle filait mieux avec du SP 98. C'est peut-être très subjectif car elle était prévue pour rouler avec l'essence de l'époque, à faible indice d'octane en Allemagne.

Alors, je pense qu'il ne faut pas trop te faire de soucis.
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Message  FLATHULLENCE Mar 22 Mai 2018 - 19:13

Pour ma part sur ma R27 lors de sa restauration en 2002 j'ai passé la culasse au sans plomb.
Problème réglé.
J'utilise aussi les additifs sur ma 2cv, ma Fiat 127 un peu de manip et c'est fait, ça me rappelle ma jeunesse du temps ou je faisais mon mélange sur mes cyclos.
Oui ce petit va mieux avec du 98, normal car + d'octane et c'est valable pour tous les moteurs je crois.
Bonne route au vaillant p'tit mono.
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Message  Palica Gringo Mar 22 Mai 2018 - 19:54

FLATHULLENCE a écrit:
Oui ce petit va mieux avec du 98, normal car + d'octane et c'est valable pour tous les moteurs je crois.
Non, le niveau d'octane plus élevé ne va pas mieux dans tous les moteurs. Uniquement dans ceux qui ont un taux de compression élevé puisque plus le taux d'octane est élevé, plus la combustion est lente. Donc quand on roule avec un taux d'octane trop bas dans un moteur à taux de compression élevé, l'explosion a lieu trop tôt (le front de flamme se propage trop rapidement) et peut être dommageable pour le moteur. Par contre, avoir un taux d'octane plus élevé dans un moteur a TC bas ne va pas apporter grand chose. SAUF peut être que le super ne contient pas ou très peu de d'éthanol qui lui, a un rendement pauvre et va poser d'autres problèmes sur les carbus notamment... Idéalement, et je dis bien idéalement, on devrait avoir des réglages d'avance à l'allumage différents selon le taux d'octane avec lequel on route; Comme les specs constructeurs de la R2X sont données pour des essences à tx d'octane bas, pas grand intérêt à en mettre dans les monos, sauf si on veut éviter l'éthanol. Dans ce cas, si on est un violeur de drosophile, il pourrait être intéressant de retarder l'avance un chouïa que le front de flamme démarre un peu plus tôt.

J'ai déplacé le sujet dans "carburation".

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Message  jacques Mar 22 Mai 2018 - 20:53

Un autre problème est que sur la plupart de nos motos, même assez anciennes comme la R 27, l'avance n'est pas réglable puisqu'elle est automatique.
Sur ma Norton d'avant-guerre a avance manuelle, j'ai eu l'occasion de constater que certains carburants demandent un réglage d'avance assez différent.
Curieusement, le seul point commun que j'ai pu trouver, c'était l'approvisionnement dans une région donnée, les pleins effectués dans cette régions obligeaient à fonctionner quasiment tout le temps "pleine avance". 
Sinon, pas possible de démarrer.
300 km plus loin, ayant changé de région le problème a disparu. 
De nouveau, avance mini au démarrage (sinon gros retour de kick...) et on augmente l'avance en montant en régime de croisière sur la départementale choisie.
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Message  jbt Mar 22 Mai 2018 - 20:56

Pareil que Palica, 95 ou 98, c'est pas ce qui va améliorer le rendement d'un moteur tant qu'on reste avec des taux de compression routiers.
La quantité d'énergie comprise dans un litre d'essence 95 est strictement la même que dans un litre d'essence 98.
La piste d'un moindre pourcentage d'éthanol dans le carburant commercialisé est plausible pour expliquer les différences ressenties de comportement du moteur.
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Message  FLATHULLENCE Mar 22 Mai 2018 - 21:22

WAHOUUUU les experts ont parlé. priere
J'avoue être un peu perdu  avec ce langage un tantinet technique de chef cuistot...
N'empêche que moins de cliquetis, plus de répondant sur nos vieux monos où twins c'est bien réaliste et pas que dû à la zone géographique de la zone où a été fais le plein que je saches. Ou alors faut prendre pension près de LA bonne station???
Faut croire que le ressenti était p'têt trop présent après l'apéro... mort de rire
Bon ce WE je rabote la culasse du mono et on en reparle.
J'vais p'être enfin prendre les 115KM/H.
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Message  Gastair Mar 22 Mai 2018 - 22:21

Choisir le SP98, plutôt que le SP95... le taux d'octane dans ce cas on s'en fout, mais le SP95 est en France c'est du E05, donc avec 5% d’éthanol max.
Le SP 98 peut lui aussi contenir un bio carburant à 5% mais c'est un éthanol modifié sous forme d'ETBE qui est plus coûteux et permet une compatibilité bien meilleure. (se rapproche des caractéristiques de l'essence)
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Message  R27 Mer 23 Mai 2018 - 0:10

Je reviens à ma question basique : dois-je ajouter de l'additif pour remplacer le plomb tétraéthyle ?
J'ai lu sur Wikipedia que l'ethanol avait les mêmes propriétés que le plomb tétraéthyle.
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Message  Palica Gringo Mer 23 Mai 2018 - 0:17

R27 a écrit:Je reviens à ma question basique
Non.

Par contre, un petit remerciement à ceux qui ont contribué à te répondre serait peut être le bienvenu? Mettons que ta réponse est un peu froide, limite raideur cadavérique, et que ça n'incite pas à répondre aux futures questions. Tu as posé plusieurs questions depuis quelques semaines auxquelles nous nous sommes empressés de répondre et jamais un petit merci... coucou

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Message  R27 Mer 23 Mai 2018 - 0:30

Désolé, merci à tous pour vos réponses.
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Message  Palica Gringo Mer 23 Mai 2018 - 1:05

Tu es le bienvenu, et à mon tour de te remercier d'avoir fait le tour de tes sujets pour dire merci jap

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Message  Proteus Mer 23 Mai 2018 - 12:54

A une époque, mon dabe mettait du "Marly C" dans ses Mazda "Wankel", il a fait 260 000 kms avec les deux, à la grande surprise de l'importateur à l'époque qui lui avait annoncé un remplacement obligatoire des segments vers les 100 000.

Il a continué plus tard dans ses bagnoles à pistons "normaux", j'en ai mis dans ma coccinelle 1200 et mes ricaines au GPL (grâce à un "top oiler" de chez Marly, je ne jurerai pas que c'est miraculeux, mais la cox a fait ses 100 000 kms sans souci, les ricaines aussi...

http://www.marly.com/fr/boutique/benzine/marly-c.aspx

Si ça se trouve, c'est aussi efficace que du Perlimpimpin ou de la Salsepareille, mais à 13 balles le litre, c'est pas cher du tout.
Proteus
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Message  beaujolais racer Mer 23 Mai 2018 - 13:39

Proteus a écrit:A une époque, mon dabe mettait du "Marly C" dans ses Mazda "Wankel", il a fait 260 000 kms avec les deux, à la grande surprise de l'importateur à l'époque qui lui avait annoncé un remplacement obligatoire des segments vers les 100 000.

Il a continué plus tard dans ses bagnoles à pistons "normaux", j'en ai mis dans ma coccinelle 1200 et mes ricaines au GPL (grâce à un "top oiler" de chez Marly, je ne jurerai pas que c'est miraculeux, mais la cox a fait ses 100 000 kms sans souci, les ricaines aussi...

http://www.marly.com/fr/boutique/benzine/marly-c.aspx

Si ça se trouve, c'est aussi efficace que du Perlimpimpin ou de la Salsepareille, mais à 13 balles le litre, c'est pas cher du tout.
J'ai fait un tour sur le site.
As tu des retours sur l’additif pour boite de vitesses au bisulfure de molybdène et graphite ?$
J'avais essayé une huile de boite ainsi additivée commercialisée à l'époque par Arcueil Motor et j'avais trouvé un mieux certain à l'usage....
beaujolais racer
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Message  Proteus Mer 23 Mai 2018 - 14:11

Non, jamais essayé les additifs pour boite.

par contre, j'ai utilisé l' additif au graphite "Marly" dans mes huiles moteur, mais apparemment, ça n'existe plus.

dans tous les cas, il faut bien étudier les propriétés du graphite ou du molybdène avec les métaux employés dans les moteurs. Je crois me souvenir que les ponts arrière Peugeot en bronze n'aiment pas trop...
Proteus
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Message  pierrecty Jeu 19 Juil 2018 - 10:52

Bonjour,
je suis loin d'être un expert en la matière, mais un "vieux" motard...
Ma première bécane était une motobecane 125 qui avait les soupapes très sensibles, et à l'époque on mettait de "l'huile de haut de cylindre " dans l'essence, ce qui améliorait pas mal les choses.
Ça existe encore cet additif ?
Y'en a qui connaissent ?
pierrecty
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Message  Alatriste Jeu 19 Juil 2018 - 15:04

Palica a écrit:Tu es le bienvenu, et à mon tour de te remercier d'avoir fait le tour de tes sujets pour dire merci jap
  bien  jap
Alatriste
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Message  Palica Gringo Jeu 19 Juil 2018 - 16:22

pierrecty a écrit:Bonjour,
je suis loin d'être un expert en la matière, mais un "vieux" motard...
Ma première bécane était une motobecane 125 qui avait les soupapes très sensibles, et à l'époque on mettait de "l'huile de haut de cylindre " dans l'essence, ce qui améliorait pas mal les choses.
Ça existe encore cet additif ?
Y'en a qui connaissent ?
Oui ca existe et j’en mets dans toutes mes motos. C’est le seul additif que j’utilise d’ailleurs. Je mets l’huile de haut cylindre de Lucas qui est aussi un nettoyant (carbu et culasse). Sur mon Ural, j’avais des problemes d’encrassement de la chambre de combustion et apres quelques pleins avec du Lucas, la chambre était nickel. Ca se vend pas tres cher, en petite ou grosse bouteille, j’en met une demi avec chaque plein pendant 2 ou 3 pleins environ 1 ou 2 fois par an. Mais bon, c’est plus le coté nettoyant que huile de haut cylindre qui m’interesse.

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Message  pierrecty Jeu 19 Juil 2018 - 19:43

aurais tu une référence pour cette huile, je viens de regarder sur internet il y a pleins de produits "nettoyant" ?
Merci
pierrecty
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Message  Palica Gringo Ven 20 Juil 2018 - 0:10

Je pensais qu’en ayant spécifié Lucas, tu trouverais.

Voila: https://lucasoil.com/products/fuel-treatments/lucas-fuel-treatment

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Message  goeland_ Ven 20 Juil 2018 - 17:52

Logiquement, la composition doit être proche d'une huile 2 temps puisqu'elle ne sert qu'une fois et doit être brulée. Sans doute avec des additifs détergents en plus clin
goeland_
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Message  jbt Ven 20 Juil 2018 - 19:38

En général un peu dhuile, de kerdane , beaucoup de White spirit et un soupçon d'alcool isopropylique.
La composition exacte se trouve dans la fiche de securité
jbt
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