Peinture série 2
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Peinture série 2
Je viens de faire repeindre les GB de mon sidecar. La peinture (qui n'était pas d'origine était vraiment moche et s'écaillait un peu partout.
En les décapant (mon peintre ne veut pas les passer au jet de sable, il dit que ça enlève un peu de matière et peut fragiliser certaines pièces qui ne sont déja pas très épaisses. Je respecte totalement), mon peintre a trouvé des réparations plus ou moins bien réalisées qu'il a du reprendre... Mais le résultat final est au dela de mes espérances, et le cout très très raisonnable. Mon peintre Sylvain est aussi un ami mais je ne pense pas avoir bénéficier d'un traitement de faveur
Bref, pas pris de photos avant, mais voila pendant et après. Il a mis un apprêt, peinture noire, ponçage, 2eme couche de peinture noire, filets peints à la main mais avec des caches, et couche de vernis. Pour l'intérieur des pièces, à ma demande, Sylvain a mis un apprêt, couche de peinture noire, puis revêtement "Gravel Guard" (que l'on utilise dans les dégagements de roue de voiture. C'est un peu caoutchouteux, ça reste souple, et ça ne fait pas d'éclats quand il y a des projections de pierres).
Pendant:
Résultat final:
Une des gouttières est abimée (J'aurais du la réparer avant) et le passage des cables va être délicat mais je vais essayer de la redresser un peu avant.
En les décapant (mon peintre ne veut pas les passer au jet de sable, il dit que ça enlève un peu de matière et peut fragiliser certaines pièces qui ne sont déja pas très épaisses. Je respecte totalement), mon peintre a trouvé des réparations plus ou moins bien réalisées qu'il a du reprendre... Mais le résultat final est au dela de mes espérances, et le cout très très raisonnable. Mon peintre Sylvain est aussi un ami mais je ne pense pas avoir bénéficier d'un traitement de faveur
Bref, pas pris de photos avant, mais voila pendant et après. Il a mis un apprêt, peinture noire, ponçage, 2eme couche de peinture noire, filets peints à la main mais avec des caches, et couche de vernis. Pour l'intérieur des pièces, à ma demande, Sylvain a mis un apprêt, couche de peinture noire, puis revêtement "Gravel Guard" (que l'on utilise dans les dégagements de roue de voiture. C'est un peu caoutchouteux, ça reste souple, et ça ne fait pas d'éclats quand il y a des projections de pierres).
Pendant:
Résultat final:
Une des gouttières est abimée (J'aurais du la réparer avant) et le passage des cables va être délicat mais je vais essayer de la redresser un peu avant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Peinture série 2
Joli travail !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Peinture série 2
PizzaRoller a écrit:Joli travail !
Ça a l'air magnifique. Par contre t'as chié pour la gouttière
goeland_
Re: Peinture série 2
J’arrive à rentrer une baguette (celle pour manger des sushis, pas la française qu’on mange avec du camembert) en plastique dans la gouttiere. En tapant doucement avec un marteau sur la baguette, je devrais pouvoir reformer le passage.goeland_ a écrit:PizzaRoller a écrit:Joli travail !
Ça a l'air magnifique. Par contre t'as chié pour la gouttière
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: Peinture série 2
En parlant des filets blancs, mon grand-père travaillait chez Motobécane avant guerre et les faisait à la main, au pinceau, en prenant appui avec un doigt sur le bord. Un filet large et un fin : il disait que c'était la définition du « filet De Dion ».
R27
Re: Peinture série 2
Peintre, c’est vraiment un métier.
J'ai voulu jouer au peintre cet hiver et le résultat a été bien en dessous de mes espérances les plus modestes...
Tout est à refaire !
J'ai voulu jouer au peintre cet hiver et le résultat a été bien en dessous de mes espérances les plus modestes...
Tout est à refaire !
Christophe Jean-Michel
Re: Peinture série 2
Une petite question pour ceux qui ont déjà repeint ou fait repeindre une 50 série 2.
Pouvez-vous me confirmer que la peinture du réservoir est bien le :
RAL 9005 pour le noir
RAL 9001 Cremeweiss pour les filets blancs
Pour le noir et les filets blancs, en brillant je présume ? Pas de verni ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii par avance pour vos retours si vous avez la bonne réponse !
Pouvez-vous me confirmer que la peinture du réservoir est bien le :
RAL 9005 pour le noir
RAL 9001 Cremeweiss pour les filets blancs
Pour le noir et les filets blancs, en brillant je présume ? Pas de verni ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii par avance pour vos retours si vous avez la bonne réponse !
Olympia
Re: Peinture série 2
pour le noir , c'est le anus avus Schwartz code BMW 086 qui correspond au RAL 9005 . pour le blanc , je ne sais pas !!!
rémi 83
Re: Peinture série 2
Et tel que décrit plus haut, oui: vernis.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
Re: Peinture série 2
alors là , je me pose vraiment la question ?Palica a écrit:Et tel que décrit plus haut, oui: vernis.
que ton peintre ai fait le travail en peinture verni , je n'ai aucune doute .
mais je me pose la question sur ce qui a été fait a l'époque .
moi je ne pense pas que ce soi de la peinture verni , je pense que c'est du brillant direct + lustrage et ensuite les filets ( peint a la main bien entendu ). mais c'est sans aucune certitude
il parait même , que les filets n'était peint que par des dames à cette époque ???
rémi 83
Re: Peinture série 2
Blanc crème RAL 9001Öl rémi 83 a écrit:pour le noir , c'est leanusavus Schwartz code BMW 086 qui correspond au RAL 9005 . pour le blanc , je ne sais pas !!!
whitecap
Re: Peinture série 2
Je te confirme pour les dames: une année au salon de la moto, elles nous avaient fait une démonstration sur le stand BM : bluffant, aucun repère, tout à main levée !
Je pencherai aussi plus un brillant direct pour l'époque.
Je pencherai aussi plus un brillant direct pour l'époque.
goeland_
Re: Peinture série 2
Exact pour la peinture d’origine, mais je ne pense pas que l’on retrouve le genre de peinture qui était appliqué à l’époque et que l’on obtienne la même qualité. En plus, le vernis uniformise les filets.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Peinture série 2
Normalement ca se trouve, il n'y a que les hydrodiluables ou hydrosolubles qui ont besoin de vernis. Un brillant direct non
Par contre, et ma connaissance, les filets sont peints en dernier donc au dessus d'un éventuel vernis. C'était le cas de ma 750/7
D'où leur usure dans les zones de genoux par exemple
Par contre, et ma connaissance, les filets sont peints en dernier donc au dessus d'un éventuel vernis. C'était le cas de ma 750/7
D'où leur usure dans les zones de genoux par exemple
goeland_
Re: Peinture série 2
Bonjour, toujours entendu dire et appliqué le brillant direct sur mes S2.
Eric S2
Re: Peinture série 2
C'est exactement ça, quand j'ai restauré ma 69 S, une première main, j'ai du repeindre les deux garde boue, mon copain m'a fait un noir brillant direct, légèrement poli ensuite pour être raccord avec le reste des éléments en peinture d'origine ... au final, après polissage des élément d'origine, aucune différence et plus de vingt ans d'écartrémi 83 a écrit:
mais je me pose la question sur ce qui a été fait a l'époque .
moi je ne pense pas que ce soi de la peinture verni , je pense que c'est du brillant direct + lustrage et ensuite les filets ( peint a la main bien entendu ). mais c'est sans aucune certitude
il parait même , que les filets n'était peint que par des dames à cette époque ??? c'est ce que j'ai également entendu, info venant d'un cadre de Europe
Seven
Re: Peinture série 2
ça me rassure parfois de ne pas avoir tout à fait tort . mais c'est juste une réflexion logique liée aux technique de l'époque
rémi 83
Re: Peinture série 2
D’un autre coté, aujourd’hui, se priver d’une peinture + vernis qui va protéger les filets et donner une meilleure finition, c’est dommage non? Sur ma R50/2, le réservoir est neuf d’origine, les GB repeints avec peinture + filet puis vernis: aucune différence d’aspect même en regardant à 10 cm. Par contre, les filets vont s’user plus vite sur le réservoir. Je n’aurais aucune hésitation à refaire une peinture + vernis si c’était à refaire.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Peinture série 2
Les peinture d'origine sont des polis lustrés en brillant direct. Les filet rapportés à la main. il n'y a pas de vernis.
C'est pour cela que l'on trouve nombre de machine avec les filets usés sur le réservoir ..par les intérieurs de pantalon
L'avantage est que le poli lustré permet de faire des retouches. Avec un vernis, on repasse par la case peinture complète
C'est pour cela que l'on trouve nombre de machine avec les filets usés sur le réservoir ..par les intérieurs de pantalon
L'avantage est que le poli lustré permet de faire des retouches. Avec un vernis, on repasse par la case peinture complète
Diabo
Re: Peinture série 2
Exactement , la moindre rayure sur une peinture vernie, c'est difficilement rattrapable, sauf ponçage et re vernir ... pour les filets usés, un réchampisseur les reprendra sans problème, Taka Hira l'avait fait sur ma 69 S en peinture d'origineDiabo a écrit:
L'avantage est que le poli lustré permet de faire des retouches. Avec un vernis, on repasse par la case peinture complète
Seven
Re: Peinture série 2
Seven a écrit:Exactement , la moindre rayure sur une peinture vernie, c'est difficilement rattrapable, sauf ponçage et re vernir ... pour les filets usés, un réchampisseur les reprendra sans problème, Taka Hira l'avait fait sur ma 69 S en peinture d'origineDiabo a écrit:
L'avantage est que le poli lustré permet de faire des retouches. Avec un vernis, on repasse par la case peinture complète
Si la rayure est peu profonde et juste sur la couche de vernis ca se rattrape aisément par un léger polissage / lustrage
Après il y a la technique du raccord noyé qui permet de refaire juste une zone mais c'est une technique de vieux peintres
goeland_
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