Niveau batterie qui baisse...
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Niveau batterie qui baisse...
Hello
Je bricolais ce jour sur ma GS et je me suis décidé à faire une vérification du niveau de la batterie dont j’avais complété le niveau avant le stockage hivernal sous le contrôle d’un chargeur « intelligent ».
Depuis j’ai fais 3 petites virées ces trois dernières semaines.
Et là...horreur malheur, le niveau atteint à peine les plaques ! J’ai donc rajouté de l’eau déminéralisée mais je me pose la question sur cette « évaporation « en 5 mois...normal ?
ZR
Je bricolais ce jour sur ma GS et je me suis décidé à faire une vérification du niveau de la batterie dont j’avais complété le niveau avant le stockage hivernal sous le contrôle d’un chargeur « intelligent ».
Depuis j’ai fais 3 petites virées ces trois dernières semaines.
Et là...horreur malheur, le niveau atteint à peine les plaques ! J’ai donc rajouté de l’eau déminéralisée mais je me pose la question sur cette « évaporation « en 5 mois...normal ?
ZR
zouaverifle
Re: Niveau batterie qui baisse...
Ben c'est normal, tout le temps en charge, même en mode entretien autour des 13.6v, ta batterie devient tiède et a la longue le niveau baisse. A moins que ton régulateur ne soie défectueux, mais dans ce cas le problème d'évaporation n'existe qu'en roulant.
Luigi 2
Re: Niveau batterie qui baisse...
Ce n'est pas tant une évaporation que l’effet de l’électrolyse.
L'électrolyse est la circulation électrique dans l’électrolyte (acide sulfurique + eau) dans le but de transformer l’énergie électrique en acide (énergie chimique) Cette électrolyse "casse" les molécules d'eau (H2O) et libère donc du dihydrogène et de l’oxygène.
En résumé ton eau se transforme un peu en vapeur d'eau (évaporation) et beaucoup en hydrogène et oxygène.
Comme la contenance en eau d'une batterie de moto est très petite, l'addition de ces deux "évasions" d'eau fait que le niveau baisse vite, plus particulièrement si la batterie est stockée au chaud et en charge permanente.
Si tu avais une batterie AGM, VRLA (étanche) ou Gel, ça n'arriverait pas. Bref ce n'est pas fatal mais il faut surtout surveiller que le niveau ne descende pas en dessous des plaques. Dans le cas extrême cela peut conduire à une auto-inflammation voire explosion de la batterie.
Le risque est aussi dans l'acide qui sort par le trop plein... mais cela arrive seulement dans les cas où : la batterie a été trop penchée, la batterie a été trop remplie (faire le plein après la charge). Dans ces cas exclusifs, il faudrait remplacer l'acide perdu... par de l'acide (à 37%) et pas par de l'eau.
Pardon... je sais que que ma réponse est un peu trop académique. On s'refait pas.
Morale : Il n'est pas nécessaire, voire négatif de laisser une petite batterie au plomb ouvert en charge permanente... deux trois jours de charge avec un chargeur intelligent une fois par mois avec une batterie débranchée de la moto (au moins la borne moins débranchée) et stockée au froid, et on est au top du top.
L'électrolyse est la circulation électrique dans l’électrolyte (acide sulfurique + eau) dans le but de transformer l’énergie électrique en acide (énergie chimique) Cette électrolyse "casse" les molécules d'eau (H2O) et libère donc du dihydrogène et de l’oxygène.
En résumé ton eau se transforme un peu en vapeur d'eau (évaporation) et beaucoup en hydrogène et oxygène.
Comme la contenance en eau d'une batterie de moto est très petite, l'addition de ces deux "évasions" d'eau fait que le niveau baisse vite, plus particulièrement si la batterie est stockée au chaud et en charge permanente.
Si tu avais une batterie AGM, VRLA (étanche) ou Gel, ça n'arriverait pas. Bref ce n'est pas fatal mais il faut surtout surveiller que le niveau ne descende pas en dessous des plaques. Dans le cas extrême cela peut conduire à une auto-inflammation voire explosion de la batterie.
Le risque est aussi dans l'acide qui sort par le trop plein... mais cela arrive seulement dans les cas où : la batterie a été trop penchée, la batterie a été trop remplie (faire le plein après la charge). Dans ces cas exclusifs, il faudrait remplacer l'acide perdu... par de l'acide (à 37%) et pas par de l'eau.
Pardon... je sais que que ma réponse est un peu trop académique. On s'refait pas.
Morale : Il n'est pas nécessaire, voire négatif de laisser une petite batterie au plomb ouvert en charge permanente... deux trois jours de charge avec un chargeur intelligent une fois par mois avec une batterie débranchée de la moto (au moins la borne moins débranchée) et stockée au froid, et on est au top du top.
Gastair
Re: Niveau batterie qui baisse...
Ok merci Gastair pour ton analyse et ce petit Retex de la « charge batterie pour les nuls »
Je pensais que je devais la laisser en permanence pendant la « froidure », je ferai gaffe désormais !
Merci !
ZR
Je pensais que je devais la laisser en permanence pendant la « froidure », je ferai gaffe désormais !
Merci !
ZR
zouaverifle
Re: Niveau batterie qui baisse...
Si tu en as la possibilité, rouler tous les quinze jours pendant quelques dizaines de km est bien plus efficace pour la bécane (mécanique, ect...) que de la laisser sous perfusion sans bouger durant des mois.
Luigi 2
Re: Niveau batterie qui baisse...
J’avoue être désormais un motard contemplatif après 15 ans de bécanes tous les jours pour aller au taf (et surtout depuis que je suis commercial 20 ans approx)
Bref je roule maintenant « pour le plaisir » quand il fait sec et beau et quand ma petite tribu m’en laisse la possibilité
MAIS une période de 15 jours de full liberté s’annonce, la tribu s’envole (sans moi cause boulot) pour Los Angeles fin juin/mi juillet et là ça va être la fête ! la GS va déployer ses ailes !
Sinon Luigi, tes remarques sont d’Or et j’en suis bien convaincu !
ZR
Bref je roule maintenant « pour le plaisir » quand il fait sec et beau et quand ma petite tribu m’en laisse la possibilité
MAIS une période de 15 jours de full liberté s’annonce, la tribu s’envole (sans moi cause boulot) pour Los Angeles fin juin/mi juillet et là ça va être la fête ! la GS va déployer ses ailes !
Sinon Luigi, tes remarques sont d’Or et j’en suis bien convaincu !
ZR
zouaverifle
Re: Niveau batterie qui baisse...
zouaverifle a écrit:Ok merci Gastair pour ton analyse et ce petit Retex de la « charge batterie pour les nuls »
Je pensais que je devais la laisser en permanence pendant la « froidure », je ferai gaffe désormais !
Merci !
ZR
Il vous en prie
Et ne pas perdre de vue que la froidure conserve une batterie alors que le trop chaud abrège sa durée vie.
Luigi a raison, rien de mieux pour la mécanique que de rouler de temps en temps... ce que je ne fais pas non plus.
Dernière édition par Gastair le Lun 07 Mai 2018, 20:35, édité 1 fois
Gastair
Re: Niveau batterie qui baisse...
zouaverifle a écrit:J’avoue être désormais un motard contemplatif après 15 ans de bécanes tous les jours pour aller au taf (et surtout depuis que je suis commercial 20 ans approx)
Bref je roule maintenant « pour le plaisir » quand il fait sec et beau et quand ma petite tribu m’en laisse la possibilité
MAIS une période de 15 jours de full liberté s’annonce, la tribu s’envole (sans moi cause boulot) pour Los Angeles fin juin/mi juillet et là ça va être la fête ! la GS va déployer ses ailes !
Sinon Luigi, tes remarques sont d’Or et j’en suis bien convaincu !
ZR
Dommage que ce soit si loin, un barbeuk demain m'aurai bien plus...
-Alain
Re: Niveau batterie qui baisse...
Ben demain c’est débachage de piscine chez le beau père.
Mais le BBQ peut se faire quand tu veux
ZR
Mais le BBQ peut se faire quand tu veux
ZR
zouaverifle
Re: Niveau batterie qui baisse...
zouaverifle a écrit:Ben demain c’est débachage de piscine chez le beau père.
Mais le BBQ peut se faire quand tu veux
ZR
bof! Mercredi alors !
tu viens ? ou j'apporte des gez ?
-Alain
Re: Niveau batterie qui baisse...
Viens avec ta mobylette M16...tu sais que mon fils la kiffe !
ZR
ZR
zouaverifle
Re: Niveau batterie qui baisse...
J'annonce officiellement que Zouabidule cache sa présence en ligne pour une raison obscure de chute a moto... (je n'en dis pas plus, mon physique ne me le permet pas) (pas d'émoticon, je veux qu'il gamberge...)
ok pour les gez, la mob aussi ... a deux pied ! (t'as vu, je suis drôle ! c'est cool ça pour demain!)
(personne d'autre ? oui, il est pas sympa ce mec..)
ok pour les gez, la mob aussi ... a deux pied ! (t'as vu, je suis drôle ! c'est cool ça pour demain!)
(personne d'autre ? oui, il est pas sympa ce mec..)
-Alain
Re: Niveau batterie qui baisse...
C'est valable pour nous aussi. L'hiver, il fait froid (même dans le Sud !), on reste près de la cheminée ou assis à son bureau .... les muscles ne travaillent pas et, au printemps, on part tout content faire une belle rando et on revient tout cassé.Gastair a écrit:
Luigi a raison, rien de mieux pour la mécanique que de rouler de temps en temps... ce que je ne fais pas non plus.
Perso, maintenant que j'ai du temps, je me fixe une activité physique par jour, la sieste ne comptant pas (faut pas tricher) histoire de rester "en charge" et de pouvoir, à tout moment, partir faire une belle rando sur un coup de fil d'un pote.
Bon, pour la brêle l'hiver, c'est un peu plus dur, quand le mistral souffle à mort .... Faut le prendre comme quand on va au ski. On se couvre et on se prépare pour faire les Éléphants autour de son village ! Et on revient avec des bonnes joues roses (ou en stop si la mob est partie dans le fossé à cause d'une plaque de verglas perfide !).
Ah là là ... ma vie est bien compliquée !
NONO84
Re: Niveau batterie qui baisse...
Ben moi je semble en bon état vu de l’extérieur... mais faut pas regarder dans les cylindres.
Si j'étais un flat vendu sur leboncoin, je serais la pire des arnaques.
Le travail m'a fait vivre... c'est comme ça qu'on dit.
Si j'étais un flat vendu sur leboncoin, je serais la pire des arnaques.
Le travail m'a fait vivre... c'est comme ça qu'on dit.
Gastair
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