Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
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Palica Gringo
crm29
patrick riviere
beaujolais racer
Christophe Jean-Michel
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Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Re-slt la troupe ...
Sur mon R100/7, je voulais sortir le moteur du cadre mais si le goujon arrière est libre après retrait des boulons, celui de l'avant ; macache walou. Rien à faire pour le libérer.
Je n'ai pas forcé comme une bête , me disant qu'il y avait sans doute un truc que je n'ai pas compris.
Dites-moi si les supports des ressorts de béquille sont en cause, si l'axe doit coulisser comme celui de l'arrière, si ...
A vous les studios
et merci de vos retours
Sur mon R100/7, je voulais sortir le moteur du cadre mais si le goujon arrière est libre après retrait des boulons, celui de l'avant ; macache walou. Rien à faire pour le libérer.
Je n'ai pas forcé comme une bête , me disant qu'il y avait sans doute un truc que je n'ai pas compris.
Dites-moi si les supports des ressorts de béquille sont en cause, si l'axe doit coulisser comme celui de l'arrière, si ...
A vous les studios
et merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
L'aide d'un cric sous le carter moteur pour soulager l'ensemble est la bienvenue...
beaujolais racer
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
beaujolais racer a écrit:L'aide d'un cric sous le carter moteur pour soulager l'ensemble est la bienvenue...
le moteur était posé sur une bille de bois, l'axe était donc soulagé, normalement.
Il doit pouvoir coulisser comme l'arrière ?
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
trop calé ? met un cric, mieux pour regler .
patrick riviere
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
j'ai eu le meme probleme il y a quelques temps.....j'en ai chié......^^
http://www.flat-twin-bmw.com/t36228-restauration-moteur-r80-1984
http://www.flat-twin-bmw.com/t36228-restauration-moteur-r80-1984
crm29
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Tu as chauffé le bloc avec quel type de chalumeau ?crm29 a écrit:j'ai eu le meme probleme il y a quelques temps.....j'en ai chié......^^
http://www.flat-twin-bmw.com/t36228-restauration-moteur-r80-1984
J'ai mis WD40 mais je pense que ce produit est inefficace pour ce type de pb.
Peux-tu m'indiquer ton mode opératoire et un peu plus de détails stp car la broche est comme soudée au bloc. Dans l'attente, merci à toi.
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Oubliez le WD40 et prenez un vrai dégripant... Chauffage + dégripant de façon répétée.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
c'est un axe comme celui derrière que tu as déjà sortis
a tu essayé en y vissant l’écrou a fond d'un coté ?? ou alors visse l’écrou juste sur les premier filets et tu y va a la massette
remet 'axe arrière et comme te l'as conseillé baujo ..un cric sous le moteur
a tu essayé en y vissant l’écrou a fond d'un coté ?? ou alors visse l’écrou juste sur les premier filets et tu y va a la massette
remet 'axe arrière et comme te l'as conseillé baujo ..un cric sous le moteur
flatouille-68
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Quel produit préconises-tu ?Palica a écrit:Oubliez le WD40 et prenez un vrai dégripant... Chauffage + dégripant de façon répétée.
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
J'ai essayé effectivement sans aucune amélioration sensible.L'axe semble être bloqué au niveau des passages du cadre, le bloc moteur tourne autour quand j'enlève l'arrière.flatouille-68 a écrit:c'est un axe comme celui derrière que tu as déjà sortis
a tu essayé en y vissant l’écrou a fond d'un coté ?? ou alors visse l’écrou juste sur les premier filets et tu y va a la massette
remet 'axe arrière et comme te l'as conseillé baujo ..un cric sous le moteur
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
en dégrippant moi j'utilise le nifestol ...pour l'instant il y a pas grand chose qui lui a résisté
flatouille-68
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
tu as essayé avec une clé a choque pneumatique ??
flatouille-68
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Où te le procures tu ?flatouille-68 a écrit:
en dégrippant moi j'utilise le nifestol ...pour l'instant il y a pas grand chose qui lui a résisté
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
je le trouve chez un fournisseur de pièces auto ...un pote y travail
va voir ton mécano du coin (peugeot renault ou n’importe ) et demande lui ce qu'il utilise comme dégrippant , si il en est satisfait, demande le si il peux t'en vendre une bombe
va voir ton mécano du coin (peugeot renault ou n’importe ) et demande lui ce qu'il utilise comme dégrippant , si il en est satisfait, demande le si il peux t'en vendre une bombe
flatouille-68
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Tu vas dans n'importe quel centre auto le plus proche de chez toi.
Regarde un exemple chez Feu vert.
Regarde un exemple chez Feu vert.
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Si cette broche moteur est installée sur le cadre bugné dont tu parles dans le post d'après ce n'est peut être pas étonnant que ce soit coincé. Les trous ne sont peut être plus en face.
GeorgeS 69
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Christophe Jean-Michel a écrit:
Tu as chauffé le bloc avec quel type de chalumeau ?
oxy acetylènique
J'ai mis WD40 mais je pense que ce produit est inefficace pour ce type de pb.
c'est pas du degrippant,ca.....c'est de la c..ille en barre......sur le papier,ca fait tout....mais en fait,ca fait rien......
WD,c'est pour Water Displacement....c'est juste un produit hydrofuge.......
a la rigueur,essaye ca:
http://www.metaflux.fr/P-3-6-A1-70-05-torsion-spray.html
tres tres bonne came (comme tout ce qui vient de chez metaflux en general)
Peux-tu m'indiquer ton mode opératoire et un peu plus de détails stp car la broche est comme soudée au bloc. Dans l'attente, merci à toi.
tout est dans mon post:
chauffe a 250/300 degrés,et lui taper gaiement sur la tronche....(j'ai essayé avec des "s'il te plait",mais il a pas voulu....^^)
crm29
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
c'est vrai que avec des P..tain de b..del de m...rde ça marche mieux qu'avec des s'il te plait
flatouille-68
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
M'enfin! c'est pas la peine de jurer ! faut juste effectivement prendre un peu la rage dessus... mais jurer n'y fait rien!flatouille-68 a écrit:c'est vrai que avec des P..tain de b..del de m...rde ça marche mieux qu'avec des s'il te plait
Ornach
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Rien n'y fait !
J'ai même essayé les incantations maléfiques.
J'ai fait un essai avec le produit dégrippant à froid qui est censé faire péter la rouille tellement elle tremble et se caille...
si quelqu'un a une idée, j'ai pas encore essayé le chalumeau oxy, c'est la prochaine étape avant la disqueuse !
J'ai même essayé les incantations maléfiques.
J'ai fait un essai avec le produit dégrippant à froid qui est censé faire péter la rouille tellement elle tremble et se caille...
si quelqu'un a une idée, j'ai pas encore essayé le chalumeau oxy, c'est la prochaine étape avant la disqueuse !
Christophe Jean-Michel
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Je ne me ferais pas iech; trouve toi un autre axe moteur (il y a 2 longueurs: si tu compte mettre ou non des pares cylindres)
et tronçonne
Faudrait après tronçonnage, lever l'avant du moteur;
Je lève l'AV moteur, au cric, en le faisant pivoter sur l'axe AR, pour dégager le passage des joints de colonnettes lors de la fermeture du Ht moteur; mais peut-on lever suffisamment pour dégager le passage d'axe ?
Faudrait voir; ça permettrai de le chasser énergiquement
Et le cardan de boite (qui va partir vers le bas, lui), il va en penser quoi?
Mais si tu en est à ce point, je crains que tu ais quelque chose de plié...faudra vérifier tout ce qui est autour
et tronçonne
Faudrait après tronçonnage, lever l'avant du moteur;
Je lève l'AV moteur, au cric, en le faisant pivoter sur l'axe AR, pour dégager le passage des joints de colonnettes lors de la fermeture du Ht moteur; mais peut-on lever suffisamment pour dégager le passage d'axe ?
Faudrait voir; ça permettrai de le chasser énergiquement
Et le cardan de boite (qui va partir vers le bas, lui), il va en penser quoi?
Mais si tu en est à ce point, je crains que tu ais quelque chose de plié...faudra vérifier tout ce qui est autour
Ornach
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
il veux sortir le moteur,donc tant qu'a faire......tu coupes l'axes avant entre le moteur et le cadre(sur les entretoises)
tu sors le moteur,et tu fais ca sur un etabli (ca evitera des coups de masses malencontreux sur le cadre)
tu meules ton axe bien a plat
tu retournes le moteur,tu enleves le carter d'huile après vidange,tu degraisses au maximum pour ne pas cokéfier l'huile qui reste,et tu chauffes ca au chalumeau:
250/300 degrés
et tu le chasses avec un jet en bronze ou laiton
gaffe en tapant,les coups de jet qui ripent de l'axe sur le carter en alu.....
tu peux y aller gaiement,dans mon cas,il a fallu un bon coup initialement pour le decoller,après c 'est venu plutot facilement.....
et derniere recommandation,dans mon cas,le receptable du filtre a huile s'etait barré quand j'ai retourné le moteur (chauffe du bloc en alu + receptable en acier>>>>>dilatation suffisante pour que les 2 pieces ne soient plus serrées entre elles)
ca se remet facilement en rechauffant bloc apres avoir extrait l'axe
bon courage.....
tu sors le moteur,et tu fais ca sur un etabli (ca evitera des coups de masses malencontreux sur le cadre)
tu meules ton axe bien a plat
tu retournes le moteur,tu enleves le carter d'huile après vidange,tu degraisses au maximum pour ne pas cokéfier l'huile qui reste,et tu chauffes ca au chalumeau:
250/300 degrés
et tu le chasses avec un jet en bronze ou laiton
gaffe en tapant,les coups de jet qui ripent de l'axe sur le carter en alu.....
tu peux y aller gaiement,dans mon cas,il a fallu un bon coup initialement pour le decoller,après c 'est venu plutot facilement.....
et derniere recommandation,dans mon cas,le receptable du filtre a huile s'etait barré quand j'ai retourné le moteur (chauffe du bloc en alu + receptable en acier>>>>>dilatation suffisante pour que les 2 pieces ne soient plus serrées entre elles)
ca se remet facilement en rechauffant bloc apres avoir extrait l'axe
bon courage.....
crm29
Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur
Si les incantations maléfiques n'ont rien solutionnées .....alors ....ben !!!
il ne reste plus qu'appliquer le conseil de cm29 ...tu coupe
un axe ça se trouve ...au pire... tu en fabrique un (c'est ce que j'ai déjà fait)
il ne reste plus qu'appliquer le conseil de cm29 ...tu coupe
un axe ça se trouve ...au pire... tu en fabrique un (c'est ce que j'ai déjà fait)
flatouille-68
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