-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

+5
Palica Gringo
crm29
patrick riviere
beaujolais racer
Christophe Jean-Michel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 24 Mar 2018 - 19:14

Re-slt la troupe ...

Sur mon R100/7, je voulais sortir le moteur du cadre mais si le goujon arrière est libre après retrait des boulons, celui de l'avant ; macache walou. Rien à faire pour le libérer. 
Je n'ai pas forcé comme une bête , me disant qu'il y avait sans doute un truc que je n'ai pas compris.

Dites-moi si les supports des ressorts de béquille sont en cause, si l'axe doit coulisser comme celui de l'arrière, si ...

A vous les studios

et merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  beaujolais racer Sam 24 Mar 2018 - 19:32

L'aide d'un cric sous le carter moteur pour soulager l'ensemble est la bienvenue...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 24 Mar 2018 - 21:49

beaujolais racer a écrit:L'aide d'un cric sous le carter moteur pour soulager l'ensemble est la bienvenue...

le moteur était posé sur une bille de bois, l'axe était donc soulagé, normalement.

Il doit pouvoir coulisser comme l'arrière ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  patrick riviere Dim 25 Mar 2018 - 7:23

trop calé ? met un cric, mieux pour regler .

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  crm29 Lun 26 Mar 2018 - 18:36

j'ai eu le meme probleme il y a quelques temps.....j'en ai chié......^^

http://www.flat-twin-bmw.com/t36228-restauration-moteur-r80-1984

crm29


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Lun 26 Mar 2018 - 22:22

crm29 a écrit:j'ai eu le meme probleme il y a quelques temps.....j'en ai chié......^^

http://www.flat-twin-bmw.com/t36228-restauration-moteur-r80-1984
Tu as chauffé le bloc avec quel type de chalumeau ?
J'ai mis WD40 mais je pense que ce produit est inefficace pour ce type de pb.

Peux-tu m'indiquer ton mode opératoire et un peu plus de détails stp car la broche est comme soudée au bloc. Dans l'attente, merci à toi.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Palica Gringo Lun 26 Mar 2018 - 23:31

Oubliez le WD40 et prenez un vrai dégripant... Chauffage + dégripant de façon répétée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mar 27 Mar 2018 - 8:01

c'est un axe comme celui derrière que tu as déjà sortis 
a tu essayé en y vissant l’écrou a fond d'un coté ?? ou alors visse l’écrou juste sur les premier filets et tu y va a la massette 

remet 'axe arrière et comme te l'as conseillé baujo ..un cric sous le moteur
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Mar 27 Mar 2018 - 8:17

Palica a écrit:Oubliez le WD40 et prenez un vrai dégripant... Chauffage + dégripant de façon répétée.
Quel produit préconises-tu ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Mar 27 Mar 2018 - 8:19

flatouille-68 a écrit:c'est un axe comme celui derrière que tu as déjà sortis 
a tu essayé en y vissant l’écrou a fond d'un coté ?? ou alors visse l’écrou juste sur les premier filets et tu y va a la massette 

remet 'axe arrière et comme te l'as conseillé baujo ..un cric sous le moteur
J'ai essayé effectivement sans aucune amélioration sensible.L'axe semble être bloqué au niveau des passages du cadre, le bloc moteur tourne autour quand j'enlève l'arrière.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mar 27 Mar 2018 - 8:29

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  2Q==
en dégrippant  moi j'utilise le nifestol ...pour l'instant il y a pas grand chose qui lui a résisté
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mar 27 Mar 2018 - 8:31

tu as essayé avec une clé a choque pneumatique ??
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Mar 27 Mar 2018 - 8:36

flatouille-68 a écrit:Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  2Q==
en dégrippant  moi j'utilise le nifestol ...pour l'instant il y a pas grand chose qui lui a résisté
Où te le procures tu ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mar 27 Mar 2018 - 8:47

je le trouve chez un fournisseur de pièces auto ...un pote y travail  clin 

va voir ton mécano du coin (peugeot renault ou n’importe ) et demande lui ce qu'il utilise comme dégrippant , si il en est satisfait, demande le si il peux t'en vendre une bombe  saispas
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Fr@nck03 Mar 27 Mar 2018 - 9:20

Tu vas dans n'importe quel centre auto le plus proche de chez toi.
Regarde un exemple chez Feu vert. clin

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  D2ripp10
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  GeorgeS 69 Mar 27 Mar 2018 - 13:19

Si cette broche moteur est installée sur le cadre bugné dont tu parles dans le post d'après ce n'est peut être pas étonnant que ce soit coincé. Les trous ne sont peut être plus en face.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  crm29 Mar 27 Mar 2018 - 19:12

Christophe Jean-Michel a écrit:

Tu as chauffé le bloc avec quel type de chalumeau ?

oxy acetylènique


J'ai mis WD40 mais je pense que ce produit est inefficace pour ce type de pb.

sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire


c'est pas du degrippant,ca.....c'est de la c..ille en barre......sur le papier,ca fait tout....mais en fait,ca fait rien...... sourire

WD,c'est pour Water Displacement....c'est juste un produit hydrofuge.......

a la rigueur,essaye ca:

http://www.metaflux.fr/P-3-6-A1-70-05-torsion-spray.html

tres tres bonne came (comme tout ce qui vient de chez metaflux en general)

Peux-tu m'indiquer ton mode opératoire et un peu plus de détails stp car la broche est comme soudée au bloc. Dans l'attente, merci à toi.

tout est dans mon post:

chauffe a 250/300 degrés,et lui taper gaiement sur la tronche....(j'ai essayé avec des "s'il te plait",mais il a pas voulu....^^)

crm29


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mar 27 Mar 2018 - 19:36

c'est vrai que avec des P..tain de b..del de m...rde ça marche mieux qu'avec des s'il te plait  siffle

mort de rire mort de rire
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Ornach Mar 27 Mar 2018 - 22:06

flatouille-68 a écrit:c'est vrai que avec des P..tain de b..del de m...rde ça marche mieux qu'avec des s'il te plait  siffle

mort de rire mort de rire
M'enfin! c'est pas la peine de jurer ! faut juste effectivement prendre un peu la rage dessus... mais jurer n'y fait rien! lit
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  crm29 Mer 28 Mar 2018 - 17:33

j'ai jamais dit que j'avais juré.... souris

crm29


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Mer 28 Mar 2018 - 18:28

pas encore ........... fuit
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 31 Mar 2018 - 19:32

Rien n'y fait !

J'ai même essayé les incantations maléfiques.

J'ai fait un essai avec le produit dégrippant à froid qui est censé faire péter la rouille tellement elle tremble et se caille...

si quelqu'un a une idée, j'ai pas encore essayé le chalumeau oxy, c'est la prochaine étape avant la disqueuse !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Ornach Sam 31 Mar 2018 - 22:56

Je ne me ferais pas iech; trouve toi un autre axe moteur (il y a 2 longueurs: si tu compte mettre ou non des pares cylindres)
et tronçonne
Faudrait après tronçonnage, lever l'avant du moteur;
Je lève l'AV moteur, au cric, en le faisant pivoter sur l'axe AR, pour dégager le passage des joints de colonnettes lors de la fermeture du Ht moteur; mais peut-on lever suffisamment pour dégager le passage d'axe ?
Faudrait voir; ça permettrai de le chasser énergiquement
Et le cardan de boite (qui va partir vers le bas, lui), il va en penser quoi?

 Mais si tu en est à ce point, je crains que tu ais quelque chose de plié...faudra vérifier tout ce qui est autour
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  crm29 Dim 1 Avr 2018 - 8:45

il veux sortir le moteur,donc tant qu'a faire......tu coupes l'axes avant entre le moteur et le cadre(sur les entretoises)

tu sors le moteur,et tu fais ca sur un etabli (ca evitera des coups de masses malencontreux sur le cadre)

tu meules ton axe bien a plat 

tu retournes le moteur,tu enleves le carter d'huile après vidange,tu degraisses au maximum pour ne pas cokéfier l'huile qui reste,et tu chauffes ca au chalumeau:

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  1522564446-245969sam2377

250/300 degrés

et tu le chasses avec un jet en bronze ou laiton

gaffe en tapant,les coups de jet qui ripent de l'axe sur le carter en alu..... siffle

tu peux y aller gaiement,dans mon cas,il a fallu un bon coup initialement pour le decoller,après c 'est venu plutot facilement.....

et derniere recommandation,dans mon cas,le receptable du filtre a huile s'etait barré quand j'ai retourné le moteur (chauffe du bloc en alu + receptable en acier>>>>>dilatation suffisante pour que les 2 pieces ne soient plus serrées entre elles)

ca se remet facilement en rechauffant bloc apres avoir extrait l'axe

bon courage..... bien

crm29


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  flatouille-68 Dim 1 Avr 2018 - 9:07

Si les incantations maléfiques n'ont rien solutionnées  clin .....alors ....ben !!!
il ne reste plus qu'appliquer le conseil de cm29 ...tu coupe  saispas

un axe ça se trouve ...au pire... tu en fabrique un (c'est ce que j'ai déjà fait) 

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur  Empty Re: Retrait de l'axe de la fixation avant du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum