Fuite moteur
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Clem318
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Fuite moteur
Bonjour, il y a une fuite sur mon moteur de R100RS coté gauche. A votre avis ? La fuite vient du joints du cylindre ?
Clem318
Re: Fuite moteur
salut
pas evident a voir sur la photo
dégraisse tout et fait la tournée (si possible ) et tu en saura peut-être plus
pas evident a voir sur la photo
dégraisse tout et fait la tournée (si possible ) et tu en saura peut-être plus
flatouille-68
Re: Fuite moteur
Les 2 classiques: joints de colonettes, possible de colmater parfois en utilisant l'outil idoine (un tube ouvert, on a les plans dans la Flatis'Tech) et un maillet. Ou bien le joint de carter d'huile: dans ce cas, tu peux verifier le serrage des vis (attention, ne pas trop serrer) ou simplement le changer, apres vidange bien sur. Profites en pour regarder ce qui traine dans le fond et voir si la crépine a besoin d'etre nettoyée.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
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Palica Gringo
Re: Fuite moteur
Ou le manocontact de pression d’huile qui n’est plus étanche. Facile à changer ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite moteur
Joint d 'embase possible aussi, vu l' étalement de la tâche.
Comme dit plus haut, nettoie bien au white spirit avec un pinceau, et tu vas vite comprendre au prochain démarrage.
Comme dit plus haut, nettoie bien au white spirit avec un pinceau, et tu vas vite comprendre au prochain démarrage.
Re: Fuite moteur
Le problème c'est que le moteur est plus sur la moto .. du coup plus de démarrage possible.. je pensais peut être racheter une pochette de joint s complet pour le moteur et les changer tous dans le doutes. Bonne idée où pas ?
Clem318
Re: Fuite moteur
Si le moteur est sorti et si tu fais une réfection complète, ce n’est pas seulement une bonne idée, c’est indispensable.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Fuite moteur
PizzaRoller a écrit:Ou le manocontact de pression d’huile qui n’est plus étanche. Facile à changer ...
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Re: Fuite moteur
Clem318 a écrit:Le problème c'est que le moteur est plus sur la moto .. du coup plus de démarrage possible.. je pensais peut être racheter une pochette de joint s complet pour le moteur et les changer tous dans le doutes. Bonne idée où pas ?
comme dit palica .vu que ton moteur est sur l'établis autant changer les joints ,mais bon attend toi a trouver d'autres pièces a changer ...parce que plus tu creuse et plus tu trouve ...
flatouille-68
Re: Fuite moteur
Je vais faire ça :). Il y a t'il un tuto de toute ce qu'il y a à vérifier pour l'entretien d'un moteur ?
Clem318
Re: Fuite moteur
Une des propriétés de l’huile est sa faculté de se diffuser par « capillarité » (il existe certainement un autre terme technique pour décrire ça).
Impossible donc de savoir d’ou vient ta fuite sans un gros nettoyage avant
Impossible donc de savoir d’ou vient ta fuite sans un gros nettoyage avant
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Fuite moteur
Le manocontact de pression d'huile, comme le rappelle Pizza, est une belle cause de fuite...car on ne soupçonne pas souvent ce contacteur, du moment qu'il fonctionne...Or, il ne coûte que 8 € environ...
Le joint de carter d'huile est aussi une cause (très) fréquente de fuite ou de suintement...En dehors de la surface du carter qui doit être impeccable, d'un joint neuf en bon état (et huilé avant le montage), et surtout d'un serrage TRES soigneux des 14 petites vis inox assez fragiles (serrées, je crois, à 1.2 mkg seulement)...On résout beaucoup de "fuites" ou plutôt suintements.
Moi, je regarderais ces deux thèmes avant d'attaquer le joint d'embase ou les colonnettes, qui demandent nettement plus de travail...!
Le joint de carter d'huile est aussi une cause (très) fréquente de fuite ou de suintement...En dehors de la surface du carter qui doit être impeccable, d'un joint neuf en bon état (et huilé avant le montage), et surtout d'un serrage TRES soigneux des 14 petites vis inox assez fragiles (serrées, je crois, à 1.2 mkg seulement)...On résout beaucoup de "fuites" ou plutôt suintements.
Moi, je regarderais ces deux thèmes avant d'attaquer le joint d'embase ou les colonnettes, qui demandent nettement plus de travail...!
APEMA
Re: Fuite moteur
Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?
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Clem318
Re: Fuite moteur
Fait chier l'appli "tout'p'tite bite" !Clem318 a écrit:Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?Envoyé depuis l'appli Topic'it
Facile !
Il suffit de tomber tout le haut moteur , mais pas les pistons !
Alors que si ça se trouve, ça ne vient pas de là .
Et que si ça vient de là , il est facile d'enfoncer un peu le tube, pour écraser un peu plus ces caoutchoucs, et que la fuite cesse sans rien démonter donc.
Mais tu fais comme tu veux , hein !
Dommage d 'avoir fait les choses dans le désordre.
PS: toujours pas de photo de l 'embase de ton cylindre ?
Re: Fuite moteur
Si tu fait un resto complète, autant changer les colonnettes. ce n'est pas très compliqué mais il faut le bon outil. tu trouveras tout ça dans la flatistech.Clem318 a écrit:Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sur ton modèle, les épaulements qui permettent d'enfoncer les joints dans le bloc moteur sont des bagues serties sur la colonnette , ce qui permettait de reprendre une fuite en tapant sur les bagues et donc de re comprimé le joint.
Maintenant tu peux trouver des colonnettes dont l'épaulement est solidaire. plus de problème de fuite mais il faut bien sur initialement enfoncer la colonnette avec les bonnes côtes d'enfoncement.
http://www.flat-twin-bmw.com/t39212p50-restauration-d-un-r100rt-de-1990
tu peux allez voir sur ma resto il y a une photo de la pose
je ne te dit pas bon courage car ce n'est que du kiffe maintenant....
getdown974
Re: Fuite moteur
C'est peut être pas forcément nécessaire, mais il y a aussi le faite que je suis curieux d'ouvrir ce moteur :) et puis ça va me permettre de microbiller l'extérieur des cylindres.
C'est quoi le mieux, avec ou sans collerettes ?
C'est quoi le mieux, avec ou sans collerettes ?
Clem318
Re: Fuite moteur
Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)
Clem318
Re: Fuite moteur
vu la tache d'huile sous ton moteur (photo2) cela fuit pas mal ...dégraisse tout et observe une nuit ...peut-être tu verra d'où elle vient toute cette huile
flatouille-68
Re: Fuite moteur
Impossible, ça va dépendre de ce que tu vas trouver à l'intérieur.Clem318 a écrit:Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)
Le première chose à faire après avoir ouvert, c'est de porter cylindres et pistons chez un pro qui dispose des instrument adéquats pour faire une métrologie complète.
En fonction de ce que tu vas trouver, tu sauras si tu t'orientes vers un changement des pistons avec réalésage ou un simple changement de segments avec déglaçage des cylindres.
En cas de réalésage, il peut être intéressant d'acheter un kit Siebenrock Nikasil (dans les 800/900€) plus performant et à peine plus cher que les pistons d'origine + réalésage
Sortir les soupapes et évaluer le jeu dans les guides => remplacement des guides si trop de jeu et des soupapes d'échappement par sécurité.
Changer la chaine de distribution après avoir vérifié sa pignonnerie, son tendeur et changé son ressort.
Prévoir des coussinets de bielle neufs
vérifier la pompe à huile, sa clavette ainsi que le logement de la clavette dans l'AAC.
Les paliers de vilebrequin peuvent tenir plus de 200 000 km sur une machine bien entretenue et lubrifiée, tu peux faire l'impasse.
Vérifier le système de reniflard et changer pour le nouveau modèle le cas échéant.
Bien évidemment tu changes tous les joints, y compris celui de palier arrière, et le joint spi d'entrée de boite pendant qu'on y est, sans oublier d'aller regarder l'embrayage qui mérite un disque et un ressort neuf, histoire de ne pas redémonter pour ça.
Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.
beaujolais racer
Re: Fuite moteur
beaujolais racer a écrit:
Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.
Et là, c'est le drame
Dom
Re: Fuite moteur
Voui.Dom a écrit:beaujolais racer a écrit:
Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.
Et là, c'est le drame
Puis ensuite vient la peinture, les roues, et tutti quanti...
J'ai dû passer plus de 10000€ dans la construction de mon Cafra pour avoir un truc neuf que j'utilise à chaque fois qu'il me tombe un oeil.....j'aurai jamais le temps de l'user de mon vivant.
Et que je revendrais à perte si je le revends un jour.
C'est passablement débile.....mais j'aime ça.
beaujolais racer
Re: Fuite moteur
Clem318 a écrit:Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)
Je pense qu'il est urgent que tu traines dans la Flatis'Tech... Tu y trouveras tous les tutos dont tu as besoin, et également réponse aux questions (celles que tu poses ici et bien plus).
Avoir un tuto qui fasse tout n'est pas une bonne idée à mon avis... Chaque cas est particulier. Il vaut mieux avoir des tutos des différentes étapes, qui vont pouvoir s'adapter aux différentes situations, budget, connaissances etc...
Pour la fuite d'huile, on te conseille depuis ton premier post de bien nettoyer pour que l'on y voit plus clair, ca n'a tjrs pas été fait alors on ne peut faire que des suppositions pour l'instant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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