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Message  Clem318 Lun 19 Mar 2018 - 12:57

Bonjour, il y a une fuite sur mon moteur de R100RS coté gauche. A votre avis ? La fuite vient du joints du cylindre ?

Fuite moteur Img_2025
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Message  flatouille-68 Lun 19 Mar 2018 - 13:01

salut 
pas evident a voir sur la photo 
dégraisse tout et fait la tournée (si possible )  et tu en saura peut-être plus 

coucou
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Message  Palica Gringo Lun 19 Mar 2018 - 13:05

Les 2 classiques: joints de colonettes, possible de colmater parfois en utilisant l'outil idoine (un tube ouvert, on a les plans dans la Flatis'Tech) et un maillet. Ou bien le joint de carter d'huile: dans ce cas, tu peux verifier le serrage des vis (attention, ne pas trop serrer) ou simplement le changer, apres vidange bien sur. Profites en pour regarder ce qui traine dans le fond et voir si la crépine a besoin d'etre nettoyée.

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Message  PizzaRoller Lun 19 Mar 2018 - 13:37

Ou le manocontact de pression d’huile qui n’est plus étanche. Facile à changer ...

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Message  nortonton Lun 19 Mar 2018 - 13:55

Joint d 'embase possible aussi, vu l' étalement de la tâche.
Comme dit plus haut, nettoie bien au white spirit avec un pinceau, et tu vas vite comprendre au prochain démarrage.
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Message  Clem318 Lun 19 Mar 2018 - 15:04

Le problème c'est que le moteur est plus sur la moto .. du coup plus de démarrage possible.. je pensais peut être racheter une pochette de joint s complet pour le moteur et les changer tous dans le doutes. Bonne idée où pas ?
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Message  Palica Gringo Lun 19 Mar 2018 - 15:11

Si le moteur est sorti et si tu fais une réfection complète, ce n’est pas seulement une bonne idée, c’est indispensable.

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Message  jpd Lun 19 Mar 2018 - 15:19

PizzaRoller a écrit:Ou le manocontact de pression d’huile qui n’est plus étanche. Facile à changer ...


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Message  flatouille-68 Lun 19 Mar 2018 - 16:14

Clem318 a écrit:Le problème c'est que le moteur est plus sur la moto .. du coup plus de démarrage possible.. je pensais peut être racheter une pochette de joint s complet pour le moteur et les changer tous dans le doutes. Bonne idée où pas ?


comme dit palica .vu que ton moteur est sur l'établis autant changer les joints ,mais bon attend toi a trouver d'autres pièces a changer ...parce que plus tu creuse et plus tu trouve ... clin
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Message  Clem318 Mar 20 Mar 2018 - 12:58

Je vais faire ça :). Il y a t'il un tuto de toute ce qu'il y a à vérifier pour l'entretien d'un moteur ?
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Message  Fatalan Mar 20 Mar 2018 - 13:08

Je suis passé voir avec ma lampe de poche pour y voir un peu plus clair...

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Message  Palica Gringo Mar 20 Mar 2018 - 13:18

Une des propriétés de l’huile est sa faculté de se diffuser par « capillarité » (il existe certainement un autre terme technique pour décrire ça).
Impossible donc de savoir d’ou vient ta fuite sans un gros nettoyage avant

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Message  nortonton Mar 20 Mar 2018 - 14:20

Regarde plus haut.
Au niveau du joint d'embase.
On dirait que ça coule de là.
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Message  APEMA Mar 20 Mar 2018 - 14:33

Le manocontact de pression d'huile, comme le rappelle Pizza, est une belle cause de fuite...car on ne soupçonne pas souvent ce contacteur, du moment qu'il fonctionne...Or, il ne coûte que 8 € environ...

Le joint de carter d'huile est aussi une cause (très) fréquente de fuite ou de suintement...En dehors de la surface du carter qui doit être impeccable, d'un joint neuf en bon état (et huilé avant le montage), et surtout d'un serrage TRES soigneux des 14 petites vis inox assez fragiles (serrées, je crois, à 1.2 mkg seulement)...On résout beaucoup de "fuites" ou plutôt suintements.

Moi, je regarderais ces deux thèmes avant d'attaquer le joint d'embase ou les colonnettes, qui demandent nettement plus de travail...!
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Message  Clem318 Jeu 22 Mar 2018 - 11:30

Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message  nortonton Jeu 22 Mar 2018 - 12:19

Clem318 a écrit:Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fait chier l'appli "tout'p'tite bite" !

Facile !
Il suffit de tomber tout le haut moteur  , mais pas les pistons ! 

Alors que si ça se trouve, ça ne vient pas de là .
Et que si ça vient de là , il est facile d'enfoncer un peu le tube, pour écraser un peu plus ces caoutchoucs, et que la fuite cesse sans rien démonter donc.
Mais tu fais comme tu veux , hein !  clin
Dommage d 'avoir fait les choses dans le désordre.
PS: toujours pas de photo de l 'embase de ton cylindre ? siffle
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Message  getdown974 Jeu 22 Mar 2018 - 20:39

Clem318 a écrit:Comme le moteur est démonté, je pense que je vais en profiter pour changer tout les joints, comme ça je serais plus tkl. Les colonnettes c'est compliqué à démonter ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Si tu fait un resto complète, autant changer les colonnettes. ce n'est pas très compliqué mais il faut le bon outil. tu trouveras tout ça dans la flatistech.
Sur ton modèle, les épaulements qui permettent d'enfoncer les joints dans le bloc moteur sont des bagues serties sur la colonnette , ce qui permettait de reprendre une fuite en tapant sur les bagues et donc de re comprimé le joint. 
Maintenant tu peux trouver des colonnettes dont l'épaulement est solidaire. plus de problème de fuite mais il faut bien sur initialement  enfoncer la colonnette avec les bonnes côtes d'enfoncement. 
http://www.flat-twin-bmw.com/t39212p50-restauration-d-un-r100rt-de-1990
tu peux allez voir sur ma resto il y a une photo de la pose
je ne te dit pas bon courage car ce n'est que du kiffe maintenant....
getdown974
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Message  Clem318 Ven 23 Mar 2018 - 15:00

Fuite moteur 20180310


Fuite moteur 20180311

Voilà pour les photos :)
Clem318
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Message  Clem318 Ven 23 Mar 2018 - 15:06

C'est peut être pas forcément nécessaire, mais il y a aussi le faite que je suis curieux d'ouvrir ce moteur :) et puis ça va me permettre de microbiller l'extérieur des cylindres.
C'est quoi le mieux, avec ou sans collerettes ?
Clem318
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Message  Clem318 Ven 23 Mar 2018 - 15:24

Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)
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Message  flatouille-68 Ven 23 Mar 2018 - 15:36

vu la tache d'huile sous ton moteur (photo2) cela fuit pas mal ...dégraisse tout et observe une nuit ...peut-être tu verra d'où elle vient toute cette huile
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Message  beaujolais racer Ven 23 Mar 2018 - 17:19

Clem318 a écrit:Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)
Impossible, ça va dépendre de ce que tu vas trouver à l'intérieur.
Le première chose à faire après avoir ouvert, c'est de porter cylindres et pistons chez un pro qui dispose des instrument adéquats pour faire une métrologie complète.
En fonction de ce que tu vas trouver, tu sauras si tu t'orientes vers un changement des pistons avec réalésage ou un simple changement de segments avec déglaçage des cylindres.
En cas de réalésage, il peut être intéressant d'acheter un kit Siebenrock Nikasil (dans les 800/900€) plus performant et à peine plus cher que les pistons d'origine + réalésage

Sortir les soupapes et évaluer le jeu dans les guides => remplacement des guides si trop de jeu et des soupapes d'échappement par sécurité.

Changer la chaine de distribution après avoir vérifié sa pignonnerie, son tendeur et changé son ressort.

Prévoir des coussinets de bielle neufs

vérifier la pompe à huile, sa clavette ainsi que le logement de la clavette dans l'AAC.

Les paliers de vilebrequin peuvent tenir plus de 200 000 km sur une machine bien entretenue et lubrifiée, tu peux faire l'impasse.

Vérifier le système de reniflard et changer pour le nouveau modèle le cas échéant.


Bien évidemment tu changes tous les joints, y compris celui de palier arrière, et le joint spi d'entrée de boite pendant qu'on y est, sans oublier d'aller regarder l'embrayage qui mérite un disque et un ressort neuf, histoire de ne pas redémonter pour ça.

Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.
beaujolais racer
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Message  Dom Ven 23 Mar 2018 - 17:47

beaujolais racer a écrit:
Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.

Et là, c'est le drame drunken moque
Dom
Dom


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Message  beaujolais racer Ven 23 Mar 2018 - 18:09

Dom a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Tu dois prévoir un budget entre 1500 et 2000€ rien que de pièces.

Et là, c'est le drame drunken moque
Voui.
Puis ensuite vient la peinture, les roues, et tutti quanti...
J'ai dû passer plus de 10000€ dans la construction de mon Cafra pour avoir un truc neuf que j'utilise à chaque fois qu'il me tombe un oeil.....j'aurai jamais le temps de l'user de mon vivant.
Et que je revendrais à perte si je le revends un jour.
C'est passablement débile.....mais j'aime ça.
beaujolais racer
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Message  Palica Gringo Ven 23 Mar 2018 - 18:27

Clem318 a écrit:Est ce que quelqu'un qui a l'habitude d'où vrir des moteurs, pourrait faire une liste dans l'ordre de tout ce qu'il faut vérifier et changer dans un moteur BMW ? On pourrait peut être en faire un tuto ? Je veux bien m'en occuper de prendre les photos ;)

Je pense qu'il est urgent que tu traines dans la Flatis'Tech... Tu y trouveras tous les tutos dont tu as besoin, et également réponse aux questions (celles que tu poses ici et bien plus).

Avoir un tuto qui fasse tout n'est pas une bonne idée à mon avis... Chaque cas est particulier. Il vaut mieux avoir des tutos des différentes étapes, qui vont pouvoir s'adapter aux différentes situations, budget, connaissances etc...

Pour la fuite d'huile, on te conseille depuis ton premier post de bien nettoyer pour que l'on y voit plus clair, ca n'a tjrs pas été fait alors on ne peut faire que des suppositions pour l'instant.

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