fuite d'huile moteur
4 participants
Page 1 sur 1
fuite d'huile moteur
Voila une belle tuile,
après un gommage complet du carter moteur -totalement démonté- je procède a un lavage en règle des carters a la fontaine de dégraissage puis je procède au lavage des conduits, pour ce faire je pousse du pétrole de poêle zibro avec une pompe électrique et j'empile au fur et a mesure : le couvercle de la pompe a huile, un arbre a cames, le carter de filtre a huile avec ses joints, le pétrole "monte ainsi dans les conduits et évacue les scories du gommage, et arrivé a ce stade, j'ai une grosse fuite au tube enveloppe (l'extérieur) du filtre a huile !
Le retrait du tube est bon, les joints de couvercle sont neufs, le tube n'est pas marqué ni fissuré.
Qui aurait une piste ? là je sèche...
après un gommage complet du carter moteur -totalement démonté- je procède a un lavage en règle des carters a la fontaine de dégraissage puis je procède au lavage des conduits, pour ce faire je pousse du pétrole de poêle zibro avec une pompe électrique et j'empile au fur et a mesure : le couvercle de la pompe a huile, un arbre a cames, le carter de filtre a huile avec ses joints, le pétrole "monte ainsi dans les conduits et évacue les scories du gommage, et arrivé a ce stade, j'ai une grosse fuite au tube enveloppe (l'extérieur) du filtre a huile !
Le retrait du tube est bon, les joints de couvercle sont neufs, le tube n'est pas marqué ni fissuré.
Qui aurait une piste ? là je sèche...
ffrd
Re: fuite d'huile moteur
je verrais bien un tube coupé en biais ? Controle la distance tube / trappe du filtre avec un pied a coulisse ?
8 eme de tour par 8 eme, pour voir s'il n'est pas parallèle.
Ou pas assez de pression de joint (tube trop enfoncé)
8 eme de tour par 8 eme, pour voir s'il n'est pas parallèle.
Ou pas assez de pression de joint (tube trop enfoncé)
merci,
l'enfoncement est bon, j'ai bien 3mm, il est bien parallèle, je vais contrôler par ressuage si il 'est pas fissuré et qu'il "s'ouvrirait" sous la -faible- pression, je suis a gueule bée, je monte a 0.8b en obturant l'orifice de graissage du palier moteur avant (bloc R65) la fuite au droit de l'arbre a cames est infime.
c'est un bloc pour un moteur big bore, j'y ai déjà passé pas mal de temps, c'est ch...t !
l'enfoncement est bon, j'ai bien 3mm, il est bien parallèle, je vais contrôler par ressuage si il 'est pas fissuré et qu'il "s'ouvrirait" sous la -faible- pression, je suis a gueule bée, je monte a 0.8b en obturant l'orifice de graissage du palier moteur avant (bloc R65) la fuite au droit de l'arbre a cames est infime.
c'est un bloc pour un moteur big bore, j'y ai déjà passé pas mal de temps, c'est ch...t !
ffrd
augmente l'appui du joint (deux rondelles alu), pour voir si ça vient de la ou du tube ?
Edit : couvercle parfaitement plan, sans rayure ou micro rayure, bien sur ?
Tube parfaitement centré, pas 1/2 mm trop d'un coté du bloc, le torique blanc pouvant alors mal se placer
Edit 2 : Parfois les fuites d'huile, c'est vicieux a cause de la pression, est tu sur que ça ne vient pas de emmanchement dans le bloc, a l'opposé donc ?
Edit : couvercle parfaitement plan, sans rayure ou micro rayure, bien sur ?
Tube parfaitement centré, pas 1/2 mm trop d'un coté du bloc, le torique blanc pouvant alors mal se placer
Edit 2 : Parfois les fuites d'huile, c'est vicieux a cause de la pression, est tu sur que ça ne vient pas de emmanchement dans le bloc, a l'opposé donc ?
Merci Mick,
le couvercle est marqué et le joint blanc n'y peut rien,
j'ai remplacé le couvercle par un autre avec le même joint, plus de fuite !!!!
le couvercle est marqué et le joint blanc n'y peut rien,
j'ai remplacé le couvercle par un autre avec le même joint, plus de fuite !!!!
ffrd
Alors ça c'est dingue que ces trois infimes marquages puissent jouer des sales tours comme ça !
A regarder de très près donc lors de chaque vidange .
A regarder de très près donc lors de chaque vidange .
ROLAND
en fait, ça ressemble a des rayures faites avec une pointe a tracer ou a un clou, enfin quelque chose dans le genre.
ffrd
Faut dire que ce système de fermeture est pas terrible ..
Sans compter les multiples évolutions..
Sans compter les multiples évolutions..
flatourien
Cool, une affaire classée de plus
Samedi, lors de la vidange du ST et de l'échange du filtre...Et bien j'ai eu le même soucis.
Le pourtour du "chapeau" de filtre était gras depuis un certain temps mais sans inquiétude à avoir.
A l'ouverture, mise en place de joints neufs, nettoyage de portée avec un regard particulier sur la portée du joint torique et... enfer et damnation le même type de traces que sur ce post.
Le remontage n'a pas laissé place à l'équivoque...une passoire. Par acquis de conscience j'ai effectué un remontage en appliquant un peu de pâte à joint bien sur les zones incriminées et bingo, la fuite est toujours présente mais minime.
Me reste plus qu'à changer le chapeau....
Le pourtour du "chapeau" de filtre était gras depuis un certain temps mais sans inquiétude à avoir.
A l'ouverture, mise en place de joints neufs, nettoyage de portée avec un regard particulier sur la portée du joint torique et... enfer et damnation le même type de traces que sur ce post.
Le remontage n'a pas laissé place à l'équivoque...une passoire. Par acquis de conscience j'ai effectué un remontage en appliquant un peu de pâte à joint bien sur les zones incriminées et bingo, la fuite est toujours présente mais minime.
Me reste plus qu'à changer le chapeau....
flatourien
Chapeau changé...il y a 3 semaines........et PB résolu dans la foulée....
flatourien