Oscillation du voltmetre
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JdB
PizzaRoller
Palica Gringo
beaujolais racer
zimbo
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Oscillation du voltmetre
R100tc de 1979
J’ai une oscillation du volmetre du tableau de bord vers 13,2v / 13,4v qui correspond plutôt à 14 volt sur un multimetre.
oscillation rapide 4 fois par seconde.
J’ai un régulateur électronique rouge et noir qui coupe à 14v ( ça marchait avant). Donc , pour moi, il fait son boulot.
J’ai effectué pas mal d’opérations :
Remplacement du condensateur, du rupteur, réglage manuellement de l’avance (à la lampe témoin et au repère moteur pour l’instant) . Pour info , c’est un allumage « genre canette de bière en 79».
j’ai effectué une optimisation des masses au niveau du pont de diode, par ajout de 2 câbles de masse depuis le pont de diode, jusqu’à une vis de fixation du démarreur, en laissant les 2 pontages marrons d’origine.
Pour info , j’ai pas mal trifouiller sous les compteurs, puisque j’avais déposé La Fourche pour réfectionner celle ci.
Qu’en pensez vous?
J’ai une oscillation du volmetre du tableau de bord vers 13,2v / 13,4v qui correspond plutôt à 14 volt sur un multimetre.
oscillation rapide 4 fois par seconde.
J’ai un régulateur électronique rouge et noir qui coupe à 14v ( ça marchait avant). Donc , pour moi, il fait son boulot.
J’ai effectué pas mal d’opérations :
Remplacement du condensateur, du rupteur, réglage manuellement de l’avance (à la lampe témoin et au repère moteur pour l’instant) . Pour info , c’est un allumage « genre canette de bière en 79».
j’ai effectué une optimisation des masses au niveau du pont de diode, par ajout de 2 câbles de masse depuis le pont de diode, jusqu’à une vis de fixation du démarreur, en laissant les 2 pontages marrons d’origine.
Pour info , j’ai pas mal trifouiller sous les compteurs, puisque j’avais déposé La Fourche pour réfectionner celle ci.
Qu’en pensez vous?
zimbo
Re: Oscillation du voltmetre
Que neufs ces voltmètres étaient déjà menteurs, avec l'âge ils ont Parkinson, c'est normal, te caille pas le lait.
beaujolais racer
Re: Oscillation du voltmetre
Sinon, arrête tes clignotants.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Oscillation du voltmetre
Je la refait:
C’est qu’en même bizarre que cela vienne juste après mes modifications......
un problème de masse quelque part ?
C’est qu’en même bizarre que cela vienne juste après mes modifications......
un problème de masse quelque part ?
zimbo
Re: Oscillation du voltmetre
Il y a deux types de voltmètres sur les BM
Un magnétique qui oscille de plus en plus en vieillissant, l'amortissement s'use
Un thermique qui est toujours stable mais très long à monter à la tension
Un magnétique qui oscille de plus en plus en vieillissant, l'amortissement s'use
Un thermique qui est toujours stable mais très long à monter à la tension
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Oscillation du voltmetre
Donc , cela ne viendrait pas de mes interventions , d’après vous.
J’ai toujours connu ce volmetre afficher entre 12v et 13 v maxi.
Avec l’optimisation des masses, on dirait qu’il fonctionne un peu plus haut, c’est peut être ça....
J’ai toujours connu ce volmetre afficher entre 12v et 13 v maxi.
Avec l’optimisation des masses, on dirait qu’il fonctionne un peu plus haut, c’est peut être ça....
zimbo
Re: Oscillation du voltmetre
L’optimisation des masse est une vue de l’esprit ...
Ça ne change rien au problème.
Ça ne change rien au problème.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Oscillation du voltmetre
Donc j'ai un magnétique, il danse tellement qu'il sert juste à combler le trou de son emplacement...PizzaRoller a écrit:Il y a deux types de voltmètres sur les BM
Un magnétique qui oscille de plus en plus en vieillissant, l'amortissement s'use
Un thermique qui est toujours stable mais très long à monter à la tension
JdB
Re: Oscillation du voltmetre
Bah, c'est juste un second témoin de clignotants...
Sa mesure n'est pas à prendre en valeur absolue mais en dynamique par son évolution
Sa mesure n'est pas à prendre en valeur absolue mais en dynamique par son évolution
goeland_
Re: Oscillation du voltmetre
si vraiment tu veux qqch qui tienne un peu, tu peux monter ça :
https://www.gt2i.com/fr/manometre-voiture/4359-manometre-voltmetre-vdo-8-16-volts-vision-diametre-52-fond-noir-4103590700315.html
le mien avait rendu l'âme, je l'ai changé pour ce modèle VDO. La valeur indiquée est un peu sous-estimée à la réalité, entre 0,5 et 1V, mais quand tu le sais, pas de soucis. Tu bosses en comparatif après
il se marie plutot bien avec le tableau de bord, il est sans fioriture
bon par contre, c'est pas d'origine
https://www.gt2i.com/fr/manometre-voiture/4359-manometre-voltmetre-vdo-8-16-volts-vision-diametre-52-fond-noir-4103590700315.html
le mien avait rendu l'âme, je l'ai changé pour ce modèle VDO. La valeur indiquée est un peu sous-estimée à la réalité, entre 0,5 et 1V, mais quand tu le sais, pas de soucis. Tu bosses en comparatif après
il se marie plutot bien avec le tableau de bord, il est sans fioriture
bon par contre, c'est pas d'origine
Re: Oscillation du voltmetre
voici un détail que j'ignorais totalement . pour avoir une idée en live , je viens de brancher mon voltmètre de 90S sur mon alim que j'utilise pour restaurer mes vieux autoradio , ben ça pique ... mon Metrix MX355 affiche 12.6 volts , le motometer affiche 9.5 volts . il en manque un peu n'est ce pas ???PizzaRoller a écrit:Il y a deux types de voltmètres sur les BM
Un magnétique qui oscille de plus en plus en vieillissant, l'amortissement s'use
Un thermique qui est toujours stable mais très long à monter à la tension
j'ai laissé sous tension , je verrais dans un moment .
rémi 83
Re: Oscillation du voltmetre
Le motometer est un VDO rebadgéExtranat a écrit:si vraiment tu veux qqch qui tienne un peu, tu peux monter ça :
https://www.gt2i.com/fr/manometre-voiture/4359-manometre-voltmetre-vdo-8-16-volts-vision-diametre-52-fond-noir-4103590700315.html
le mien avait rendu l'âme, je l'ai changé pour ce modèle VDO. La valeur indiquée est un peu sous-estimée à la réalité, entre 0,5 et 1V, mais quand tu le sais, pas de soucis. Tu bosses en comparatif après
il se marie plutot bien avec le tableau de bord, il est sans fioriture
bon par contre, c'est pas d'origine
Attention aux instruments "voiture" parfois pas étanches
goeland_
Re: Oscillation du voltmetre
VDO rebadgé peut etre , mais toujours a 9.5 volts !!!goeland_ a écrit:
Le motometer est un VDO rebadgé
Attention aux instruments "voiture" parfois pas étanches
effectivement , généralement les instruments pour voitures ne sont pas étanche . ne me demandez pas comment ..........
rémi 83
Re: Oscillation du voltmetre
je touche du bois, pas eu de soucis avec le mien pour le moment :)
après, sur une RT, derrière la bulle, y'a quand meme pas beaucoup d'eau qui passe
après, sur une RT, derrière la bulle, y'a quand meme pas beaucoup d'eau qui passe
Re: Oscillation du voltmetre
PizzaRoller a écrit:L’optimisation des masseslaborieusesest une vue de l’esprit ...
on avait dit pas de politique...
Re: Oscillation du voltmetre
après , ce n'est pas une généralité , il y a certainement des modèles étanches . pour la petite histoire , il y a une vingtaine d'années , j'avais refait un tableau de bord de bateau des années 70 . je m'était fait plaisir , tout en alu bouchonné ( a la main SVP ) avec plein de beaux inters , voyants et jauges . ben après quelques mois je me suis rendu compte que deux des jauges n'était pas "prévu pour" : oxydation des cerclages et flotte a l'intérieur .Extranat a écrit:je touche du bois, pas eu de soucis avec le mien pour le moment :)
après, sur une RT, derrière la bulle, y'a quand meme pas beaucoup d'eau qui passe
rémi 83
Re: Oscillation du voltmetre
rémi 83 a écrit:VDO rebadgé peut etre , mais toujours a 9.5 volts !!!goeland_ a écrit:
Le motometer est un VDO rebadgé
Attention aux instruments "voiture" parfois pas étanches
effectivement , généralement les instruments pour voitures ne sont pas étanche . ne me demandez pas comment ..........
Il n'est pas pressé ! Peut-être fait-il la sieste ?
Ou il veut prendre sa retraite ...
Certains voltmètres (pas ceux des flats) indiquent 12 V entre 12 et 14 et rentrent "dans le rouge" en dessous ou au dessus des tensions limites, cas typique des instruments VW.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Oscillation du voltmetre
Les VDO (ou motometer) sont semble t il plutôt corrects (très bonne expérience avec une T° d'huile depuis 20 ans sur mon RS).
Il y a aussi une gamme "marine"
Il y a aussi une gamme "marine"
goeland_
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