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trou carburation à mi-régime [ RESOLU ]

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Message  nortonton Dim 11 Mar 2018 - 20:44

J ' aime le comportement de la R80 ST aux bas régimes...Bien rond et doux, sans vibrations, dans un bruit sympa.
Cependant, quand je veux tirer un peu dans le moteur, il y a un trou à mi-régime.
Ensuite, le moteur part fort et sans vibrer vers les hauts régimes.

Cette moto fonctionnant bien par ailleurs, je n 'ai jamais investigué.
Ce soir, après un essai en duo , où le défaut devient gênant, j 'ai démonté les carbus pour inspection.

Et là .... Pas de gros grand ressort sous les chapeaux.
On peut penser que sans ces ressorts, les boisseaux montaient trop vite, et que ça provoquait une sur-richesse à mi-régime...D'où ce défaut.

Demain, je récupère une paire de ressorts, et on va voir si ça résout le problème.

Question : est-il commun de ne pas mettre ces deux gros ressorts "volontairement" ?
Ou est-ce un oubli lors d'un remontage dans le passé ?


Dernière édition par nortonton le Lun 12 Mar 2018 - 20:17, édité 1 fois
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Message  pockaman Dim 11 Mar 2018 - 20:48

D'oigine, il n'y en a pas sur tous les modèles.
Vérifie sur réaloem pour voir si la st en est équipé ou pas.
Sino , le problème que tu décris vient souvent d'une mauvaise hauteur d'aguille, ou du couple aiguille-puit fatigué.
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Message  nortonton Dim 11 Mar 2018 - 21:01

Je crois savoir que les carbus à  " chapeau plat" n'ont pas de ressort.
Mais les carbus les plus répandus , à "chapeau pointu" , je les ai toujours vus avec ces ressorts...

Cette moto doit en être pourvue selon son numéro de série.
Pièce 7 .

Je suis curieux de voir si le problème va être amélioré avec des ressorts.

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Message  beaujolais racer Dim 11 Mar 2018 - 23:00

Il y a eu une modif sur les trompettes d'admission d'air au dessus du filtre.
Vérifie si ça a été fait sur ta machine (une doit être plus petite au niveau de l'entrée que l'autre).
ça joue pas mal sur le comportement moteur
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 8:25

beaujolais racer a écrit:Il y a eu une modif sur les trompettes d'admission d'air au dessus du filtre.
Vérifie si ça a été fait sur ta machine (une doit être plus petite au niveau de l'entrée que l'autre).
ça joue pas mal sur le comportement moteur
Je l'ai déjà faite, avec les gicleurs aussi, et ca n'a absolument rien changé .
Je vais mettre des ressorts et vous dirai...

Intéressante cette histoire  souris
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Message  tortilla Lun 12 Mar 2018 - 9:32

Les couples boisseau/piston ou pointeau/puits sont "grippés" et
les ressorts vont probablement annuler le phénomène et peut-être en recréer un autre
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 9:45

tortilla a écrit:Les couples boisseau/piston ou pointeau/puits sont "grippés" et
les ressorts vont probablement annuler le phénomène et peut-être en recréer un autre
Il n 'y a rien de grippé.
Quand on retourne les carbus, les boisseaux glissent gentiment et sans accroc sur toute leur course.
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 9:52

nortonton a écrit:
beaujolais racer a écrit:Il y a eu une modif sur les trompettes d'admission d'air au dessus du filtre.
Vérifie si ça a été fait sur ta machine (une doit être plus petite au niveau de l'entrée que l'autre).
ça joue pas mal sur le comportement moteur
Je l'ai déjà faite, avec les gicleurs aussi, et ca n'a absolument rien changé .
Je vais mettre des ressorts et vous dirai...

Intéressante cette histoire  souris
précision: suite à l 'échec de la modif trompettes + gicleurs modifiés, j 'étais revenu au montage standard.
Les trompettes et gicleurs sont donc conformes au montage d 'origine.

J 'ai une paire de ressorts flambants neufs de chez motobins ou motorworks .
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Message  beaujolais racer Lun 12 Mar 2018 - 10:23

J'ai eu un souci analogue avec la remise en route d'un 80 RT 1982.
Impossible de la faire marcher correctement, malgré un reconditionnement en règle des carbus.
Tout essayé, avec ou sans trompettes réduites, plusieurs tailles de gicleurs et de qualité de ressort, réglages de cuves différents, essais de roulage avec ou sans  filtre à air ,ça allait de médiocre à très mauvais.
Comme je n'avais naturellement aucun historique, je cherchais dans tous les sens.

Finalement,après un énième nettoyage (au karcher à bout touchant dans tous les orifices cette fois), en ré assemblant  les carbus , un morceau de crasse tout dur (qui avait échappé aux ultras sons) est tombé de je ne sais quel trou.
C'en était fini du problème mais j'ai mis trois jours à trouver.

Lors de mes essais, je n'ai ressenti aucune différence entre ressort dur, mou, ou pas de ressort du tout...


Vérifie quand même un truc tout con: la porosité éventuelle des membranes, qui ne peut parfois se déceler que par leur remplacement par des neuves.

Bon courage, c'est un mauvais souvenir de galère en ce qui me concerne.
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 10:31

Ce trou sur la ST n 'est gênant qu 'en duo , quand je sollicite un peu plus le moteur.
Je n 'aurais rien démonté ni remarqué si je n 'avais pas démonté ces carbus pour les installer sur la G/S qui me fait des farces de carburation différentes.
Le défaut de la ST a déménagé sur la G/S avec ses carbus.
C 'est donc un problème de carbus , sur l 'une comme sur l 'autre.
Mais des problèmes différents.

C 'est en manipulant les carbus de la ST que j 'ai été surpris d'entendre puis de voir les boisseaux se balader librement d'un bout à l 'autre de leur course . souris

J'ai donc 2 R 80 avec des problèmes de carburateurs... Différents.
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Message  beaujolais racer Lun 12 Mar 2018 - 10:39

Je te parle de membranes poreuse car j'ai également eu ce souci avec ma 100/5 (ex 80rt).
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Chaque fois que j'ai eu des soucis insolubles de carbus avec une BM, elle était équipée de ces bing de 32 avec la cloche à deux vis.
à se demander si ce ne sont pas de sombres merdes.. siffle
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 10:50

beaujolais racer a écrit:Je te parle de membranes poreuse car j'ai également eu ce souci avec ma 100/5 (ex 80rt).

Chaque fois que j'ai eu des soucis insolubles de carbus avec une BM, elle était équipée de ces bing de 32 avec la cloche à deux vis.
à se demander si ce ne sont pas de sombres merdes.. siffle
C'en sont !

Ma R60/6 , montée en 800 , en gardant les petits carbus Bing " normaux" sans aucune modif de gicleurs ou autre marchait très bien.

Si  c 'était facile et peu cher, je monterais bien des carbus "classiques" sur mes flats 800 ou 1000 .
Même une paire de Concentric simplissime, ça marche très bien.
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Message  NONO84 Lun 12 Mar 2018 - 16:10

deux chtit Amal GP ? clin
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Message  Luigi 2 Lun 12 Mar 2018 - 17:26

beaujolais racer a écrit:
Lors de mes essais, je n'ai ressenti aucune différence entre ressort dur, mou, ou pas de ressort du tout...



Pareil pour moi, ma ST était équipée avec des ressorts de pas différents D et G, renseignements pris j'ai testé les trois possibilités sans noter une différence, j'ai remis deux ressorts identiques par logique. Par contre je n'ai jamais eu de trou, ton problème ne vient pas des ressorts ou de leur absence.

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Message  tortilla Lun 12 Mar 2018 - 17:30

nortonton a écrit: Quand on retourne les carbus, les boisseaux glissent gentiment et sans accroc sur toute leur course. Ce n'est pas un essai dynamique !
En fait, c'est l'explication que je me donne lors de trous intempestifs qui disparaissent...


Dernière édition par tortilla le Lun 12 Mar 2018 - 17:37, édité 1 fois (Raison : et pis, y a trous et trous ...)
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 20:16

Bon, j 'ai mis des ressorts dans les Bing de la ST.

Et le trou entre 3500 et 4500 tours a DISPARU ! 

Je n 'ai fait que ça.
Rien changé d 'autre ni modifié aucun réglage.



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Message  beaujolais racer Lun 12 Mar 2018 - 20:42

bien bien
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Message  Henri Lun 12 Mar 2018 - 20:43

Et de tout ça qu'est-ce qu'il en ..... ressort moque
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Message  coyote Lun 12 Mar 2018 - 20:49

biker clin
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 20:57

J'ai du mal à comprendre comment ça peut marcher correctement sans ces ressorts .

Question : comment avoir une montée progressive du boisseau sans ces ressorts ?

En théorie, dès que la dépression au dessus du piston/boisseau est suffisante, qu'est-ce qui empêche celui-ci d' aller directement en butée haute, c 'est à dire plein gaz ?
Si ce n 'est ces ressorts qui dosent la montée du boisseau en fonction de l 'évolution de la dépression au dessus de celui-ci.


Il y a sûrement un truc qui m' échappe.
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Message  Henri Lun 12 Mar 2018 - 21:20

Je ne connais pas particulièrement ces carbus-là, mais dans les carbus à "dépression constante" comme celui-ci, la dépression qui s'applique au dessus de la membrane et qui ouvre le boisseau, c'est la dépression (à peu près) qui règne sous le boisseau, disons entre boisseau et papillon, (et non en aval du papillon) ça réalise une sorte de régulation: pour une ouverture de papillon donnée, si la dépression est trop forte, ça ouvre plus le boisseau (et réciproquement) => ça fait chuter la dépression jusqu'à trouver l'équilibre => la dépression qui règne sous le boisseau (au niveau de la section la plus faible et qui s'applique sur le système de giclage) est à peu près constante contrairement à un système à buse fixe.
   Si on met un ressort, ça "biaise" volontairement un peu l'équilibre, ça retarde l'ouverture du boisseau, ça favorise la dépression dans le venturi, ça fait une dépression plus forte sur le système de giclage mais l'aiguille plus basse fait qu'il est plus fermé....normalement l'effet est un peu du deuxième ordre.
Mais mon approche est bien théorique et date de l'époque lointaine où on sévissait sur ce genre de dispositif pour les autos.
Henri
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Message  Gastair Lun 12 Mar 2018 - 21:29

Perso je ne suis pas surpris, BMW avait même décidé de renforcer ces ressorts. J'avais d'ailleurs mis ces ressort plus longs et plus raides (ressorts post 1984) sur mes Bing 32 suite à la lecture de l'article à ce sujet de Rainer Restat et différentes interventions ici.

http://www.restat.de/bing/bing-federn.htm
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Message  nortonton Lun 12 Mar 2018 - 21:32

Henri a écrit:Je ne connais pas particulièrement ces carbus-là, mais dans les carbus à "dépression constante" comme celui-ci, la dépression qui s'applique au dessus de la membrane et qui ouvre le boisseau, c'est la dépression (à peu près) qui règne sous le boisseau, disons entre boisseau et papillon, (et non en aval du papillon) ça réalise une sorte de régulation: pour une ouverture de papillon donnée, si la dépression est trop forte, ça ouvre plus le boisseau (et réciproquement) => ça fait chuter la dépression jusqu'à trouver l'équilibre => la dépression qui règne sous le boisseau (au niveau de la section la plus faible et qui s'applique sur le système de giclage) est à peu près constante contrairement à un système à buse fixe.
   Si on met un ressort, ça "biaise" volontairement un peu l'équilibre, ça retarde l'ouverture du boisseau, ça favorise la dépression dans le venturi, ça fait une dépression plus forte sur le système de giclage mais l'aiguille plus basse fait qu'il est plus fermé....normalement l'effet est un peu du deuxième ordre.
Mais mon approche est bien théorique et date de l'époque lointaine où on sévissait sur ce genre de dispositif pour les autos.
Il faudra que tu m 'expliques ça de vive voix.  siffle


Dernière édition par nortonton le Mar 13 Mar 2018 - 7:13, édité 1 fois
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Message  Henri Lun 12 Mar 2018 - 21:41

Il faut que je retrouve un schéma de principe de ces carbus pour m'assurer que le piquage de la dépression qui est communiquée au dessus de la membrane est bien fait en amont du papillon.
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Message  tortilla Lun 12 Mar 2018 - 23:54

Dans le cas présent, les ressorts ne font que compenser des forces de frottements lors du déplacement des (pointeaux)
et en l'occurrence des boisseaux, avec certainement une incidence imperceptible sur le régime saispas
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