Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le p'tit trou furtif et mystérieux

+5
beaujolais racer
Francesco
goeland_
Phil...
nortonton
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Lun 5 Fév - 17:31

Le p'tit trou de B...ing
Remise en route de la G/S , après au moins 15 ans d'immobilisation avec le robinet d'essence ouvert... 
Les deux carbus étaient remplis d'un genre de caramel  infect et très adhérent, que j 'ai eu du mal à éliminer.
Bon, cela fait, tous les joints remplacés et tous les conduits sondés et nettoyés...
Le démarrage fut laborieux car les 2 starters étaient inopérants. L' action sur la manette n'avait aucun effet bien que le mécanisme soit propre.
Par ce froid, démarrer sans starter ça prend du temps et sollicite beaucoup la batterie neuve.

Bref, j 'ai redémonté les carbus pour inspecter de plus près les circuits de starter pourtant juste rénovés ( joints toriques neufs , gicleur de cuve changé... )

En regardant de plus près le tube plongeur qui va dans le fond de la cuve, j 'ai aperçu une petite tâche ronde et noire, sur le coté de ce tube.

En mettant sous pression d 'air ce tube, le minuscule bouchon de merde noire s 'est envolé.


L 'autre carbu avait le même petit trou bouché lui aussi...Débouché de la même manière.

La moto a démarré tout de suite, avec un starter désormais efficace et réagissant normalement des 2 cotés.

Il y a donc un trou sur le coté ce tube. Il est dans la partie de la cuve qui ne contient pas d 'essence...
Si il est bouché, le starter/ enrichisseur ne marche pas du tout...Je ne comprends pas pourquoi.

On le voit bien sur cette image, bien débouché.
Une explication ?

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  20180213


Dernière édition par nortonton le Mar 6 Fév - 11:02, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Phil... Lun 5 Fév - 17:50

Bin si tu veux que l'essence rentre, il faut que l'air sorte... bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  goeland_ Lun 5 Fév - 17:55

Aucune idée... faut mettre des Dell tirelangue

Par contre pour nettoyer des résidus d'essence : diluant à peinture mais attention aux doigts et aux caoutchoucs !
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Francesco Lun 5 Fév - 18:09

Phil... a écrit:Bin si tu veux que l'essence rentre, il faut que l'air sorte... bien
Pas mieux. Une prise d'air ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Lun 5 Fév - 18:09

Phil... a écrit:Bin si tu veux que l'essence rentre, il faut que l'air sorte... bien
L 'essence est aspirée par le moteur via la pipe d ' admission en dépression.
Logiquement, il n 'y a besoin que d 'essence dans ce tube.
Le débit d' essence est même régulé par le gicleur de starter au fond de la cuve.

Quand tu bois avec une paille, si elle est percée sur le coté, la boisson reste dans le verre  ou, si tu aspires fort, tu aspires un mélange air/boisson, comme quand le verre est presque vide.

Avec ce trou bouché, on devrait avoir trop d 'essence, et le moteur noyé...
Mais là , ça restait sec: pas d 'essence du tout dans les culasses. ... Starter complètement inopérant .

Il se crée donc un mélange air/essence grâce à  ce trou et ça monte dans le dispositif de starter.
Ce que j'ai du mal à  comprendre, c 'est pourquoi aucune essence ne monte quand cette mise à l'air est bouchée.
Logiquement, si le mélange air/essence était nécessaire, le fait de boucher ce trou d 'air devrait noyer le moteur avec de l 'essence trop pure...

Je n 'ai pas trouvé d 'explication pour ces trous.

Et je n 'en avais jamais remarqué l 'existence.

Peut-être que la dépression est suffisante pour aspirer un mélange " léger" air / essence , et qu'elle ne suffit pas à  aspirer de l 'essence pure... 
Que pensez-vous de cette idée ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Lun 5 Fév - 18:12

Quelqu'un a déjà  vu ce petit trou ?

LA moto démarre maintenant normalement , et je m'en réjouis , mais il est surprenant que personne ne l 'ait jamais remarqué.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Lun 5 Fév - 18:14

Francesco a écrit:
Phil... a écrit:Bin si tu veux que l'essence rentre, il faut que l'air sorte... bien
Pas mieux. Une prise d'air ?
OUi, mais une prise d 'air volontaire, normale et même  obligatoire  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  goeland_ Lun 5 Fév - 18:26

De mémoire, ton tube est placé dans un alésage de la cuve. Autrement dit, c'est un second point d'aspiration : tu aspires par le bas et par ce "trou"
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  beaujolais racer Lun 5 Fév - 18:27

nortonton a écrit:Quelqu'un a déjà  vu ce petit trou ?
Heueueu....que dire? Le p'tit trou furtif et  mystérieux  145644

Peut être bien que si le petit trou était bouché, le rectum le tube l'était également, et qu'en le débouchant tu as également libéré ce dernier (le tube, hein souris)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Lun 5 Fév - 19:11

beaujolais racer a écrit:
nortonton a écrit:Quelqu'un a déjà  vu ce petit trou ?
Heueueu....que dire? Le p'tit trou furtif et  mystérieux  145644

Peut être bien que si le petit trou était bouché, le rectum le tube l'était également, et qu'en le débouchant tu as également libéré ce dernier (le tube, hein souris)
J 'ai écrit que j'ai personnellement nettoyé ces carbus, et que tout avait été nettoyé et débouché il y  une semaine.
Y compris ce tube et le gicleur de starter.

Que se passe-t-il exactement dans ce puits de la cuve, entre le gicleur, le tube et son petit trou latéral ? 
J 'aimerais bien trouver une doc technique l'expliquant .

Le fait est que ça marche bien quand le trou n 'est pas bouché.
Il y avait le même problème sur les 2 carbus.

Maintenant, ça démarre impec' !  bien Et ça , c'est important.
Je ne voudrais pas proposer à  Francesco une moto imparfaite.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Francesco Lun 5 Fév - 19:12

nortonton a écrit:Quelqu'un a déjà  vu ce petit trou ?

LA moto démarre maintenant normalement , et je m'en réjouis , mais il est surprenant que personne ne l 'ait jamais remarqué.
De mémoire, non. Mais comme j'ai une BM neuve, c'est très rare que j'ouvre un carbu. Nettoyer un pointeau, et encore....

Ça y est, j'ai mis l'annonce pour le Sportster.  

A 18000€. Le p'tit trou furtif et  mystérieux  145644 Parce-que je ne voudrais pas avoir un trop gros emprunt à faire pour compléter.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  gunthar Lun 5 Fév - 20:54

nortonton a écrit:
Phil... a écrit:Bin si tu veux que l'essence rentre, il faut que l'air sorte... bien
L 'essence est aspirée par le moteur via la pipe d ' admission en dépression.
Logiquement, il n 'y a besoin que d 'essence dans ce tube.
Le débit d' essence est même régulé par le gicleur de starter au fond de la cuve.

Quand tu bois avec une paille, si elle est percée sur le coté, la boisson reste dans le verre  ou, si tu aspires fort, tu aspires un mélange air/boisson, comme quand le verre est presque vide.

Avec ce trou bouché, on devrait avoir trop d 'essence, et le moteur noyé...
Mais là , ça restait sec: pas d 'essence du tout dans les culasses. ... Starter complètement inopérant .

Il se crée donc un mélange air/essence grâce à  ce trou et ça monte dans le dispositif de starter.
Ce que j'ai du mal à  comprendre, c 'est pourquoi aucune essence ne monte quand cette mise à l'air est bouchée.
Logiquement, si le mélange air/essence était nécessaire, le fait de boucher ce trou d 'air devrait noyer le moteur avec de l 'essence trop pure...

Je n 'ai pas trouvé d 'explication pour ces trous.

Et je n 'en avais jamais remarqué l 'existence.

Peut-être que la dépression est suffisante pour aspirer un mélange " léger" air / essence , et qu'elle ne suffit pas à  aspirer de l 'essence pure... 
Que pensez-vous de cette idée ?
J'en pense qu'il était plus que temps de passer à l'injection.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  goeland_ Mar 6 Fév - 5:55

goeland_ a écrit:De mémoire, ton tube est placé dans un alésage de la cuve. Autrement dit, c'est un second point d'aspiration : tu aspires par le bas et par ce "trou"

...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  whisper300 Mar 6 Fév - 6:42

nortonton a écrit:
Que se passe-t-il exactement dans ce puits de la cuve, entre le gicleur, le tube et son petit trou latéral ? 
J 'aimerais bien trouver une doc technique l'expliquant .
La doc expliquant le fonctionnement en détail du carburateur Bing 94 existe en anglais

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Henri Mar 6 Fév - 6:47

Es-tu sûr que c'est par manque d'essence que ton starter ne fonctionnait pas ?
En carburation on n'aime pas faire circuler de l'essence liquide (monophasique), les divers circuits ont toujours une aération pour les ventiler et éviter les accumulations qui foutent la merde dans les phases transitoires, l'aération sert aussi à stabiliser le débit, éviter que ça coule par paquet et l'homogénéité avec la veine gazeuse principale se fait mieux si on fait un apport  d'émulsion plutôt qu'un apport de liquide.
Mais je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ce trou d'aération appauvrit car il fait chuter la dépression qui s'applique sur le calibrage d'essence.



J'oubliais aussi, une aération fait que le même débit est obtenu avec un calibreur d'essence plus gros, et en fabrication les trous très petits ne sont pas faciles à faire et sont sensible au bouchage. Chez nous on s'interdisait les calibreurs inférieurs à 30 pour ces raisons.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Phil... Mar 6 Fév - 7:42

nortonton a écrit:Le p'tit trou de B...ing

On le voit bien sur cette image, bien débouché.
Une explication ?

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  20180213


Si vous parlez du petit tube cuivre du haut sur la photo, au dessus des flotteurs et sous le ressort, c'est à mon avis une mise à l'air, tout simplement.

J'ai une entorse, et je ne peux pas aller vérifier dans mon garage, mais regarde si ce tube débouche vers l'extérieur ou pas...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Mar 6 Fév - 8:14

whisper300 a écrit:
nortonton a écrit:
Que se passe-t-il exactement dans ce puits de la cuve, entre le gicleur, le tube et son petit trou latéral ? 
J 'aimerais bien trouver une doc technique l'expliquant .
La doc expliquant le fonctionnement en détail du carburateur Bing 94 existe en anglais
J'ai regardé bien des docs dans bien des langues, et n'en ai pas trouvé qui parle de ce petit trou.
Aucun Flatistanais ne l'a jamais remarqué ? 

Peut-être n'est-il pas présent sur tous les carbus...

Il faut que je regarde sur d'autres flats.
Il n'y a qu'à tomber la cuve et regarder de près ce plongeur. .. souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Mar 6 Fév - 8:55

Henri a écrit:Es-tu sûr que c'est par manque d'essence que ton starter ne fonctionnait pas ?

Les bougies restaient sèches et crachaient la foudre.

A peine un petit parfum d'essence délivrée par le circuit de ralenti.
Et ça finissait par démarrer, très difficilement,  comme quand il fait froid et qu'on omet le starter.

J'adore cette aventure. On n'apprend rien d'une moto sans panne ! coeur
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Henri Mar 6 Fév - 10:07

P'tèt qu'il restait aussi de la merde noire séchée collée à l'intérieur du tube,  lors du premier nettoyage le calibreur d'essence a été débouché mais la merde restante collée à l'intérieur s'est dissoute à la vue de la première essence et a tout bouché...

Un dicton de notre patois dit: "cal pa bouléga la merde ché pudis pas" (faut jamais remuer la merde qui ne pue pas) et je suppose que ce dicton existe dans toutes les langues souris souris
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Mar 6 Fév - 10:24

Henri a écrit:P'tèt qu'il restait aussi de la merde noire séchée collée à l'intérieur du tube,  lors du premier nettoyage le calibreur d'essence a été débouché mais la merde restante collée à l'intérieur s'est dissoute à la vue de la première essence et a tout bouché...

Un dicton de notre patois dit: "cal pa bouléga la merde ché pudis pas" (faut jamais remuer la merde qui ne pue pas) et je suppose que ce dicton existe dans toutes les langues souris souris
Et ça exactement au même moment, complètement et sur les 2 carbus ?
Sans avoir trouvé de re-salissure dans les 2 carbus redémontés pour la recherche de panne ?

D'autant que j'avais très bien nettoyé,  soufflé et inspecté la totalité des 2 carbus.
Je n'avais pas vu ces 2 points noirs, et il est certain qu'ils n'ont pas été débouchés lors de mon grand nettoyage pré- résurrection. 

Je préférerais obtenir un document expliquant dans le détail le fonctionnement de ce tube et l' action ce ce trou.

Les videos decrivant en détail le démontage,  nettoyage, et fonctionnement de ce carbu ne parlent pas de ce petit orifice. .. Suspect
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Mar 6 Fév - 11:01

J'ai regardé un carbu sur une autre G/ß .
Le trou existe aussi. Non bouché.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  goeland_ Mar 6 Fév - 11:15

Tu n'a pas l'air de prendre le temps de lire mes réponses .... mais bon... il existe aussi une "mise à l'air libre" sous le joint liège sur le corps du carburateur.

En tout cas, je confirme la présence du p.. de p... trou sur un 94/40 de R100RS clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Phil... Mar 6 Fév - 11:58

nortonton a écrit:J'ai regardé un carbu sur une autre G/ß .
Le trou existe aussi. Non bouché.
peux tu regarder, comme demandé précédemment, si ce tube débouche en extérieur ou pas, bien  ...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  nortonton Mar 6 Fév - 12:05

Phil... a écrit:
nortonton a écrit:J'ai regardé un carbu sur une autre G/ß .
Le trou existe aussi. Non bouché.
peux tu regarder, comme demandé précédemment, si ce tube débouche en extérieur ou pas, bien  ...

En bas de ce tube, il trempe dans l 'essence , alimenté à travers le gicleur de starter au fond du puits dans la cuve.
En haut...ça alimente en carburant le circuit de starter.


Le petit trou qui était bouché donne d 'après moi au dessus du niveau de cuve d 'essence .

Une coupe pour illustrer... Mais le petit trou dans la paroie du tube n 'apparait pas.
Il est à peu près au niveau du trait horizontal qui part du chiffre 7. Sur le dessin de droite.

http://contrails.free.fr/engine_carb.php

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  64_310
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Henri Mar 6 Fév - 13:00

On dirait que ce tube puise son essence dans un puits qui communique avec la cuve par un perçage au fond: est-ce que j'y vois bien ?
Si c'est le cas il pourrait s'agir d'un système à émulsion étagée: le trou que tu as trouvé bouché est au repos sous le niveau donc traversé par l'essence et quand le débit appelé par le starter augmente, le niveau dans ce puits baisse et ce trou devient une aération...mais ça n'explique pas tout.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit trou furtif et  mystérieux  Empty Re: Le p'tit trou furtif et mystérieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum