clignotants mystérieux sur R100GS
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clignotants mystérieux sur R100GS
petite énigme qui m'occupe depuis quelques jours. Sur ma GS, je décide de reprendre tout le circuit de charge pour pouvoir fonctionner avec une batterie odyssey petit modèle (qui m'a fait gagner 6kg sur le poids de ma titine)
donc je change le rotor et les charbons car il présentait un défaut de continuité électrique, et pour faire les choses bien (en simplifiant le circuit électrique) je monte une unité combiné pont diode/régulateur de chez motorren israel.
Tout marche nickel, je vérifie ma tension moteur en route 14.3 v (donc parfait pour la batterie gel)
je prend la moto et au premier changement de direction le cligno gauche s'allume une fois et plus rien, idem à droite. en ligne droite à 5000 tr/mn environ tout remarche (mais pas tout le temps) et moteur arreté, contact mis tout marche aussi !!!!!! donc a priori le circuit est ok y compris centrale ?
moteur en route lorsque je garde le doigt sur le contacteur de cligno ça marche aussi ....
après réflexion, je me pose la question de la tension sortie régulateur, n'est elle pas trop élevée par rapport au 13.4/13.6 plus classiques ? ça ne me semble pas déterminant mais enfin on ne sait jamais.
je vous avoue que je suis un peu sec sur le sujet malgré du temps passé sur le manuel atelier et la doc haynes
je n'ai rien trouvé sur le forum
Merci de votre aide, car c'est pas génial de tendre le bras pour tourner ....
Patrick
donc je change le rotor et les charbons car il présentait un défaut de continuité électrique, et pour faire les choses bien (en simplifiant le circuit électrique) je monte une unité combiné pont diode/régulateur de chez motorren israel.
Tout marche nickel, je vérifie ma tension moteur en route 14.3 v (donc parfait pour la batterie gel)
je prend la moto et au premier changement de direction le cligno gauche s'allume une fois et plus rien, idem à droite. en ligne droite à 5000 tr/mn environ tout remarche (mais pas tout le temps) et moteur arreté, contact mis tout marche aussi !!!!!! donc a priori le circuit est ok y compris centrale ?
moteur en route lorsque je garde le doigt sur le contacteur de cligno ça marche aussi ....
après réflexion, je me pose la question de la tension sortie régulateur, n'est elle pas trop élevée par rapport au 13.4/13.6 plus classiques ? ça ne me semble pas déterminant mais enfin on ne sait jamais.
je vous avoue que je suis un peu sec sur le sujet malgré du temps passé sur le manuel atelier et la doc haynes
je n'ai rien trouvé sur le forum
Merci de votre aide, car c'est pas génial de tendre le bras pour tourner ....
Patrick
patgr13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Hypothèse 1 : Faisceau cassé au droit de la tête de fourche à force de se plier. Fil cassé dans sa gaine qui fait contact quand il veut.
Hypothèse 2 : comodo avec inter qui est "ouvert" (capot desserti) et qui fait contact quand il veut.... ne me demande pas pourquoi je dis ça...
Hypothèse 2 : comodo avec inter qui est "ouvert" (capot desserti) et qui fait contact quand il veut.... ne me demande pas pourquoi je dis ça...
georgesgiralt
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Je ne crois pas à la centrale. Elle est électronique. Si elle avait pris un shoot, elle serait morte complétement. Je pense plutôt à un PB de contacts.
georgesgiralt
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
georgesgiralt a écrit:Hypothèse 1 : Faisceau cassé au droit de la tête de fourche à force de se plier. Fil cassé dans sa gaine qui fait contact quand il veut.
Hypothèse 2 : comodo avec inter qui est "ouvert" (capot desserti) et qui fait contact quand il veut.... ne me demande pas pourquoi je dis ça...
Bien vu, c'est un grand classique!
commandant drommard
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
alors faux contacts , comme décrit plus haut !
mauvaise pioche ...
mauvaise pioche ...
alex
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Ou bêtement des parasites !
L'alternateur n'est pas bien filtré et le courant qui devrait être continu ne l'est pas vraiment
Essaye une autre centrale cligno moins sensible au courant ondulé ... Peut être
L'alternateur n'est pas bien filtré et le courant qui devrait être continu ne l'est pas vraiment
Essaye une autre centrale cligno moins sensible au courant ondulé ... Peut être
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
merci à tous pour vos réponses, je vais tester toutes les pistes que vous m'avez communiquées, et bien sûr je ferai un retour sur la cause de la panne pour désigner le grand vainqueur ....
patgr13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
juste une remarque sur petite batterie Odyssée .. j'en avais pris une aussi pour ma 100GS, avec un circuit de charge refait aussi (pont de diodes avec radiateur, et charbons)..
mais en usage très urbain, elle peine parfois.
Du coup j'ai repris une Odyssée grand modèle pour ma 100GS et je passe la petite sur la 80G/S .. et là plus jamais de soucis avec la 100GS.
Bon elle ne m'a jamais laissé en panne, mais parfois j'ai trouvé très très juste ...
les kilos sont plus faciles à gagner sur nous !
mais en usage très urbain, elle peine parfois.
Du coup j'ai repris une Odyssée grand modèle pour ma 100GS et je passe la petite sur la 80G/S .. et là plus jamais de soucis avec la 100GS.
Bon elle ne m'a jamais laissé en panne, mais parfois j'ai trouvé très très juste ...
les kilos sont plus faciles à gagner sur nous !
Juan Antonio
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
suite à vos conseils, remarques et informations j'ai passé l'apres midi d'hier à faire des vérifications sur mes clignotants :
- nettoyage des cosses, vérification branchement ampoules,
- test de continuité électrique des fils sur les 4 clignotants, ok
- toujours le même phénomène : contact mis moteur arrêté tout marche normalement mais moteur en route le cligno s'allume une fois puis s'éteint, il fonctionne si on maintient le doigt sur l'interrupteur.
j'ai vérifié la tension moteur arrêt 12.6V, moteur en route à 1500 tr 13.6V puis au-dessus 2000 tr 14.4V
sinon en roulant tout marche au-dessus de 4000 tr.....
j'ai tendance à pencher pour un problème de qualité courant sortie redresseur régulateur comme suggéré par pizzaroller ou peut être contacteur "ouvert" (ça j'ai pas vérifié comme suggéré par gearges rilalt)
si vous avez un truc d'électricien pour vérifier qualité du courant continu sensé sortir du régulateur , je suis preneur
amicalement
patrick
- nettoyage des cosses, vérification branchement ampoules,
- test de continuité électrique des fils sur les 4 clignotants, ok
- toujours le même phénomène : contact mis moteur arrêté tout marche normalement mais moteur en route le cligno s'allume une fois puis s'éteint, il fonctionne si on maintient le doigt sur l'interrupteur.
j'ai vérifié la tension moteur arrêt 12.6V, moteur en route à 1500 tr 13.6V puis au-dessus 2000 tr 14.4V
sinon en roulant tout marche au-dessus de 4000 tr.....
j'ai tendance à pencher pour un problème de qualité courant sortie redresseur régulateur comme suggéré par pizzaroller ou peut être contacteur "ouvert" (ça j'ai pas vérifié comme suggéré par gearges rilalt)
si vous avez un truc d'électricien pour vérifier qualité du courant continu sensé sortir du régulateur , je suis preneur
amicalement
patrick
patgr13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
patgr13 a écrit:....toujours le même phénomène : contact mis moteur arrêté tout marche normalement mais moteur en route le cligno s'allume une fois puis s'éteint, il fonctionne si on maintient le doigt sur l'interrupteur. ...
C'est pas bêtement ton inter au guidon qui ne supporte pas les vibrations de la machine et qui se remet au neutre tout seul ?
Ou alors, ton doigt est magique !
patgr13 a écrit:...
si vous avez un truc d'électricien pour vérifier qualité du courant continu sensé sortir du régulateur , je suis preneur ...
À part un oscilloscope, je ne vois pas grand chose ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Question bête, une GS de 93, ce sont des poussoirs à droite et à gauche et remise à zéro au pouce droit pour les clignos ou un inverseur au commodo gauche ?
Dans ce cas, la qualité du courant peut influencer le centrale. La première chose à faire, échanger la centrale avec une qui est censée marcher.
Dans ce cas, la qualité du courant peut influencer le centrale. La première chose à faire, échanger la centrale avec une qui est censée marcher.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Comme son nom l'indique : Du grec "scopein" regarder, observer ,
PizzaRoller a écrit:À part un oscilloscope, je ne vois pas grand chose ... et pour cause !
Dernière édition par tortilla le Dim 12 Mai - 14:30, édité 1 fois (Raison : le seul moyen. pour en avoir le coeur net)
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Salut,
si tu disposes d'un multimètre numérique, tu peux mettre la chose sur position alternatif et là, si tes diodes sont OK tu dois avoir 0V quand le moteur tourne et que l'alternateur débite. Tu mets sur position continu, et oh miracle, tu vois autour de 14V.
elle est pas belle la vie ?
si tu disposes d'un multimètre numérique, tu peux mettre la chose sur position alternatif et là, si tes diodes sont OK tu dois avoir 0V quand le moteur tourne et que l'alternateur débite. Tu mets sur position continu, et oh miracle, tu vois autour de 14V.
elle est pas belle la vie ?
georgesgiralt
clignotant mysterieux suite
merci encore pour toutes ces pistes que je vais explorer :
- c'est bien le modele avec cligno bmw tradi un poussoir à gauche , un à droite pour allumer et un poussoir à droite pour éteindre
- Ce week-end je vais demonter les commodos pour vérifier les poussoirs et mettre un coup de bombe contact. j'en profiterai pour revérifier les charbons (ils sont neufs) et la masse du boitier redresseur régulateur
- j'ai trouvé un collègue ancien électricien/electronicien qui a du matos de mesure, je dois passer chez lui pour tester la qualité du courant sortant régulateur
- je vais faire un mail à motorren Israel pour voir s'ils ont ce genre de retour par leurs clients
aujourd'hui en roulant j'ai fais des test: à 5000tr/mn je met le cligno (droite ou gauche c'est pareil) il fonctionne nickel (y compris le poussoir pour arrêter) et là je décélère tout doucement pour faire descendre le régime moteur entre 3000 et 3200 tr, paf il s'éteint. Si je rappuie il ne clignote qu'une fois.
le phénomène est plus accentué si à 5000 tr je coupe complètement les gaz, là le cligno s'éteint tout de suite
ça pourrait être énervant, mais non pas du tout, c'est tout le plaisir de nos anciennes machines: jouer au détective pour identifier la panne, et quel plaisir de solutionner le problème (et en plus on connait notre titine sur le bout des doigts après ce genre de recherche)
c'est autre chose que d'amener la moto chez le concessionnaire qui branche l'ordi sur la prise diagnostic ......
merci encore pour votre aide
- c'est bien le modele avec cligno bmw tradi un poussoir à gauche , un à droite pour allumer et un poussoir à droite pour éteindre
- Ce week-end je vais demonter les commodos pour vérifier les poussoirs et mettre un coup de bombe contact. j'en profiterai pour revérifier les charbons (ils sont neufs) et la masse du boitier redresseur régulateur
- j'ai trouvé un collègue ancien électricien/electronicien qui a du matos de mesure, je dois passer chez lui pour tester la qualité du courant sortant régulateur
- je vais faire un mail à motorren Israel pour voir s'ils ont ce genre de retour par leurs clients
aujourd'hui en roulant j'ai fais des test: à 5000tr/mn je met le cligno (droite ou gauche c'est pareil) il fonctionne nickel (y compris le poussoir pour arrêter) et là je décélère tout doucement pour faire descendre le régime moteur entre 3000 et 3200 tr, paf il s'éteint. Si je rappuie il ne clignote qu'une fois.
le phénomène est plus accentué si à 5000 tr je coupe complètement les gaz, là le cligno s'éteint tout de suite
ça pourrait être énervant, mais non pas du tout, c'est tout le plaisir de nos anciennes machines: jouer au détective pour identifier la panne, et quel plaisir de solutionner le problème (et en plus on connait notre titine sur le bout des doigts après ce genre de recherche)
c'est autre chose que d'amener la moto chez le concessionnaire qui branche l'ordi sur la prise diagnostic ......
merci encore pour votre aide
patgr13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
Ça ressemble fort à un problème de fréquence parasite qui fait stopper la centrale cligno (comme si tu appuyais sur le bouton d'arrêt) à certains régimes.
Il se peut que le régime de parasitage change en fonction de la charge (si tu as les phares allumés ou non).
Les commodos n'y sont pour rien, pas la peine de les démonter. C'est plutôt la centrale qui est en cause, elle est sensible au courant d'alim et prend des pics de courant pour un signal d’extinction du cligno.
Peut être un filtrage de l'entrée d'alim de la centrale pourrait résoudre le problème ...
Il se peut que le régime de parasitage change en fonction de la charge (si tu as les phares allumés ou non).
Les commodos n'y sont pour rien, pas la peine de les démonter. C'est plutôt la centrale qui est en cause, elle est sensible au courant d'alim et prend des pics de courant pour un signal d’extinction du cligno.
Peut être un filtrage de l'entrée d'alim de la centrale pourrait résoudre le problème ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
J ai trouvé sur le bon coin une centrale siemens de k100 a 30e elle s adapte parfaitement sur la 100gs
J ai fait le montage cet apres midi et ça marche moteur en route au ralenti et autres régimes
Elle doit contenir moins d électronique que la mienne et donc moins sensible aux parasites ou variations tensions
J ai fait le montage cet apres midi et ça marche moteur en route au ralenti et autres régimes
Elle doit contenir moins d électronique que la mienne et donc moins sensible aux parasites ou variations tensions
patgr13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
J'ai exactement le problème de clignos que tu décris......sur ma Vespa.
Sauf que ça clignote en général 3 fois avant de couper.
J'ai vérifié le voltage des ampoules (classique), l'état des contacts, changé la centrale cligno.....Pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Sauf que ça clignote en général 3 fois avant de couper.
J'ai vérifié le voltage des ampoules (classique), l'état des contacts, changé la centrale cligno.....Pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Francesco
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
c'est bon a savoir, il ne vaut mieux pas mettre des trucs chers !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
La question qui tue... Au lieu d'alleger ta moto de 6 kilos ... N'aurais tu pas mieux fait De faire un petit régime ?!!
le basque
Re: clignotants mystérieux sur R100GS
A la question du regime je repond oui sans hesiter mais le probleme des clignotants est en fait déconnecté de la petite batterie c est le remplacements simultané pont de diode redrsseur d une part et le remplacement du rotor et charbon d autre part qui ont conduit au probleme et je ne sais pas ou est la cause
Mais je tiens a preciser pour être par ailleurs triathlete que le poids gagne sur le materiel moto ou velo ne produit pas les memes sensations que lecpoids gagne sur le pilote
Avoir une machine légère sera toujours plus agréable
Mais je tiens a preciser pour être par ailleurs triathlete que le poids gagne sur le materiel moto ou velo ne produit pas les memes sensations que lecpoids gagne sur le pilote
Avoir une machine légère sera toujours plus agréable
patgr13
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