Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

+8
Phil...
Fr@nck03
ffrd
Le Gros Zimm
APEMA
goeland_
valérian
JeanPierre
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Mar 30 Jan 2018 - 12:32

Coucou los flatistanais!

Alors voilà c'est dans le titre. J'ai une R100R avec étrier Brembo d'origine, qui a toujours freinée comme un veau, donc mal et grassement. je pensais que c'était normal vu l'âge du bouzin, mais après avoir essayé celle de Pizza j'ai réalisé qu'en fait la mienne a un problème.  biker

Des mois plus tard, premier rayon de soleil en Belgique, je me décide à changer les plaquettes! Sur conseils de Pizza encore j'en commande des neuves, je démonte enfin et Ô surprise, je vois le souci: mes anciennes plaquettes sont pas si abimées, mais un des pistons de mon étrier refuse de sortir!

Alors j'ai pompé comme un shadock au point de faire sortir complètement son petit frère (et foutu du liquide partout heu ), mais lui reste borné et enfoncé. 

Que faire donc? Est-ce que je dois changer tout l'étrier ou simplement décoincer ce piston là?

J'ai remonté les nouvelles plaquettes, ça freine toujours aussi faiblement, mais maintenant ma poignée est plus molle (alors que j'ai bien repompé) et ma roue avant ne tourne plus librement (j'imagine que ça va se faire petit à petit) saispas

J'ajoute des photos plus bas du récalcitrant. 


[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Img_2012
[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Img_2011
[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Img_2010


Pizza n'avait pas plus d'idée, alors je vous soumet le problème!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  valérian Mar 30 Jan 2018 - 13:18

Pour sortir les pistons, maintient ceux qui bougent avec des cales en bois
Et balance de l'air comprimé dans le circuit 
Normalement ça devrait sortir 
Sinon, ca va être compliqué 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 13:30

Dans ce cas, il faut bloquer avec une cale les pistons mobiles face/face et l'autre piston mobile avec un serre joint ou équivalent (de qualité). En pompant, le piston récalcitrant va sortir.

Nettoyage, vérification et plus (joints) si nécessaire mais il faudra ouvrir l'étrier (4 vis) et se munir d'un kit de réfection.

Inspectes bien tes pistons, ils n'ont pas l'air très frais mais c'est peut être du au liquide.

De toute facon, il va falloir se faire une purge vue que tu as sorti un piston....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 13:43

Et surtout pas de pince multiprises sur le piston, ca serait son arrêt de mort....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 13:45

valérian a écrit:Pour sortir les pistons, maintient ceux qui bougent avec des cales en bois
Et balance de l'air comprimé dans le circuit 
Normalement ça devrait sortir 
Sinon, ca va être compliqué 
coucou
En général sur les 4 pistons ou doubles opposés il n'y a pas la place sortir proprement les pistons sans séparer l'étrier et utiliser effectivement de l'air comprimé. Attention ca peut sauter très très vite !!! Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Mar 30 Jan 2018 - 15:56

Le liquide est bien noir oui, et la poignée spongieuse doit venir de là.

Vais commander sur MotoBins des joints et remettre ça à neuf
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  APEMA Mar 30 Jan 2018 - 17:58

valérian a écrit:
Et balance de l'air comprimé dans le circuit 
Normalement ça devrait sortir 
Ca sort toujours avec une soufflette branchée sur un bon compresseur...Selon le blocage du piston, ça sort à 4, 5, 6, 7 bars ou plus...
Mettre l'embout de la soufflette sur l'orifice d'entrée de l'hydraulique, piston orienté vers le bas sur une planche en bois...Car quand ça sort, c'est comme une balle de fusil (et le bruit qui va avec !)

Ensuite, il y a souvent du boulot sur le piston et surtout son logement. Sauf cas graves de très grande oxydation, ça se récupère doucement avec du papier 000, et de l'huile de coude !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Mar 30 Jan 2018 - 19:05

Je n'ai pas d'air comprimé de disponible autour de moi par contre, j'espère que ça va sortir avec la technique des cales!

Sinon niveau joints sur Moto Bins j'ai du mal à trouver le kit adequat, sans avoir à acheter les pistons en plus. Le seul qui me semble correct c'est :


"CALIPER OVERHAUL KIT-BREMBO.  FITS :-
R100GS 1988 Onwards
R65/R80 WITH SINGLE DISC 06/1988 Onwards"


M'enfin c'est pas sûr sûr encore  lit
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 19:07

Va voir un prit mécano

Ton kit n'est pas le bon, tu as 4 pistons en 30/34 de mémoire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 19:09

Ça devrait être le même que les R1100

Demande a Pocka clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  Le Gros Zimm Mar 30 Jan 2018 - 21:00

goeland_ a écrit:Ça devrait être le même que les R1100

Demande a Pocka clin
Effectivement, les étriers des R1100, K100RS 16S, K1 et K1100 sont les mêmes que ceux des R100R.

il existe un kit de réfection comprenant les joints et les pistons, réf. 34 11 2 331 631. Et que même Pocka peut te les vendre!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Mar 30 Jan 2018 - 23:47

Aaaaaah merci! J'avais peur que ce soit celui-là en fait, c'était le plus cher  siffle

Soit, je prendrais ça donc!

Merci!
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Lun 19 Fév 2018 - 14:51

Merci à tous grâce à vous j'ai nettoyé complètement, puis remonté l'étrier, tout vidangé et tout, ça marche!  winner


Maaaaaaaaaaaaais.... ça goutte.

QUand j'ai eu fini de tout remettre, j'ai remarqué que lorsque j'actionne la poignée j'entends un petit bruit, comme un petit "prout" (oui c'est élégant) derrière la poignée (à peu près). Et j'ai l'impression que ça goutte plus que ce que j'aurais pu verser à côté sans faire exprès.

j'ai fait une photo d'une goutte en formation: 

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier 28208410

Je n'ai absolument pas touché au MC à part pour dévisser le couvercle de réservoir. D'où est-ce que ça peut bien venir? Et surtout comment endiguer la fuite?


Merci de vos conseils avisés!  coeur
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  ffrd Lun 19 Fév 2018 - 17:17

C'est ta vie qui est au bout de ta manette de frein...
A combien tu estime ta sécurité ?

Confronté au même problème que toi sur ma R100GS l'an dernier, j'ai changé l'ensemble poignée droite complète.
Cela m'a permis de passer des vacances au Rallye de Corse sereinement.

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier 1212
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  Fr@nck03 Lun 19 Fév 2018 - 17:32

ffrd a écrit:C'est ta vie qui est au bout de ta manette de frein...
A combien tu estime ta sécurité ?
+1 bien
Lors d'une réparation, s'il y a un sujet sur lequel nous ne devrions pas laisser l'ombre d'un doute, c'est bien le freinage.
C'est évident que ça coûte cher et qu'un maitre cylindre c'est pas ce qu'il a de plus clinquant sur ta moto par contre ça peut
t'éviter bien des problèmes.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  APEMA Lun 19 Fév 2018 - 17:36

D'autant que le MC, le levier, la visserie, etc...semblent déjà avoir été bien attaqués au liquide de frein...(Y' a pas plus corrosif, à part peut-être l'eau distillée + acide des batteries "classiques"...)
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Lun 19 Fév 2018 - 18:39

Ce qui s'est passé est assez simple : en purgeant, tu as emmené ton piston et ses joints à fond donc dans des zones "neuves" et tu as remué la m.... qui trainait : résultats, les joints ont lâchés.

Tu as une chance très faible de réparer en changeant le piston + joint mais franchement et pour la différence de prix et la sécurité : changes l'ensemble clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Lun 19 Fév 2018 - 19:16

Wow, et bien comme ça au moins c'est clair :D  biker

Ahah j'estime ma vie plus que tout, je n'insinuais nullement que je ne voulais pas dépenser, juste savoir ce qu'il se passait. Donc si mon maitre cylindre est mort, alors soit!   je pleure

La poignée droite complète ça se trouve quelque part? Car chez motobins ils ne semblent qu'avoir les maitre cylindres (ou alors maitre cylindre suffit?)
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  ffrd Mar 20 Fév 2018 - 6:47

236€ TTC la poignée droite complète pour ma GS.



Chez mon concessionnaire.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Mar 20 Fév 2018 - 10:35

A priori, le MC est suffisant, mais tout dépend de l'état de ta poignée de gaz, ca peut être l'occasion d'une remise à niveau.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  Phil... Mar 20 Fév 2018 - 11:01

le mc seul avec le bocal se trouve à moins de 150€ à peu de choses près...
chez le cons BM ou un peu partout.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  JeanPierre Mar 20 Fév 2018 - 20:22

Ok merci! Du coup je vais surement commander ça sur MotoBins!  bien

Question subsidiaire: j'ai un maitre cylindre de 13, mais est-ce qu'en prendre un plus gros, genre 15 ou 16, pour anticiper l'éventuel future conversion en double disque ? Je sais que ça va pas me donner un meilleur freinage (que du contraire) mais est-ce si pénalisant?  biker
JeanPierre
JeanPierre


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  ffrd Mer 21 Fév 2018 - 9:10

JeanPierre a écrit:Question subsidiaire: j'ai un maître cylindre de 13, mais est-ce qu'en prendre un plus gros, genre 15 ou 16,  ? Je sais que ça va pas me donner un meilleur freinage.

Oublie.
13 c'est 13.
avec un 15 ou pire un 16 tu auras encore moins de freinage que l'origine.

Bien moins même.

je cause d'expérience, pas de "yaungarsquilefaitquotidiennementfautquejemerenseigne..."
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  srv Ven 25 Mai 2018 - 19:05

Bonjour à tous,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet je poste ici

Sur mon étrier Brembo P08 un des 2 pistons est sorti facilement
mais l'autre ne veux rien savoir, même à 7 bars d'air comprimé,
(ça fuit un peu car je ne peux pas bien boucher la conduite qui communique avec l'autre partie)
je l'ai rempli de nettoyant liquide de frein
et ensuite d'alcool à bruler
mais ça bouge pas!
[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Jk8wN
Que faire? 
merci  souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  goeland_ Ven 25 Mai 2018 - 19:15

Enleves le cache poussière, mets un peu de LdF autour du piston, essayes de rentrer le piston puis de le ressortir a la pression

Et surtout ne te mets en face, il va sauter !!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier Empty Re: [R100R] Piston timide et bloqué sur mon étrier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum