Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Renaissance d'une RS

+16
Skill
srv
Ornach
valaisco
breizracer
the thing
beaujolais racer
bmw64
Palica Gringo
valérian
Mick13
Dom
pockaman
Fr@nck03
L'arverne
goeland_
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Mar 30 Jan 2018 - 9:17

goeland_ a écrit:
Pour le gris, c'est l'alu de la jante ? (si c'est des rayonnées)
Hé non, ça serait trop simple! Renaissance d'une RS - Page 2 176372

Les jantes sont anodisées incolore , puis peintes en gris et enfin le filet est rapporté à la main.
Ce qui fait qu'elles sont très difficilement restaurables, le retour à l'alu poli est une opération très longue (décaper la peinture, puis poncer l'anodisation, une demi journée par jante siffle)

Le plus simple étant donc un coup de peinture grise après un léger ponçage, rayonner la jante, puis faire le filet à la main en faisant tourner la roue sur la rayonneuse.

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 10:52

Merci à tous les deux pour ces infos, j'ai aussi une paire de jante à rayons pour Brembo avec le pont à tambour et je me tâtais pour le filet 

Tu peux peut être t'inspirer de la réf plus haut pour les snowflakes. C'est un argent assez standard (Les miennes sont pas à la teinte en passant mais je ne connaissais pas cette info à l'époque je pleure )
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 11:18

En fouillant sur le site http://coloronline.glasurit.com/index.php?, jai trouvé le BMW blau 105 qui correspondrait au bleu des filets de carénage. Logiquement la teinte devrait être la même ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  the thing Mar 30 Jan 2018 - 11:29

goeland_ a écrit:
Renaissance d'une RS - Page 2 Plaque10

Trop fort... bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Mar 30 Jan 2018 - 12:29

goeland_ a écrit:En fouillant sur le site http://coloronline.glasurit.com/index.php?, jai trouvé le BMW blau 105 qui correspondrait au bleu des filets de carénage. Logiquement la teinte devrait être la même ?
Super!
Même si c'est pas identique, ça va le faire
Merci pour tous ces renseignements.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mer 31 Jan 2018 - 10:51

Un petit hors sujet concernant les particularités de la selle 1 ½ : L’histoire dit qu’elle était montée en série en 77 (avec les jantes à rayons), la double étant proposée en option. Ce montage sera inversé dès 1978 avec la selle double en série et la 1 ½ en option.  Il existe deux modèles ; avant et après 81 : De toute façon c’est un bricolage de génie teuton sur base de selle double tronçonnée et bidouillée/renforcée !

La première version se reconnait aux charnières vissées et différenciées avant/arrière ainsi qu’à la présence d’un compartiment pour le livret de bord et un second pour la trousse de secours accessible par l’avant de la selle. Normalement il y a aussi un autocollant orange rappelant l’utilisation de pièces d’origine. Enfin, les « poignées passager » sont constituées d’une coque collée et d’un joint trapézoïdal protégeant le bord de la coque.
Renaissance d'une RS - Page 2 Seller12Renaissance d'une RS - Page 2 Seller13

La version suivante sera simplifiée : plus de rangement, les poignées passager sont juste des enjoliveurs qui bouchent le trou de la coque et les charnières sont rivetées.
Renaissance d'une RS - Page 2 Charni11Renaissance d'une RS - Page 2 Selle_11



Contrairement à la coque de la selle double en tôle, la coque de la 1 ½ est en polyester épais en process RIM : injection d’un mix résine/fibre dans un moule fermé comme pour le carénage (je pense d’ailleurs qu’elle est plus lourde que la double ! à vérifier). Cette technique se reconnait à l’absence de la trame des fibres visible à l’intérieur de la pièce.

Normalement, et dans les deux cas, le rangement arrière est spécifique en polypropylène soufflé en deux parties et soudé et beaucoup plus grand que le rangement de la selle double mais moins accessible. C’est une pièce très rare et difficile à trouver. J’ai trouvé le mien sur ebay US pour un tarif inavouable …

Renaissance d'une RS - Page 2 Coffre10

Pour info, cette selle est totalement inutilisable avec un passager(e) et elle est un poil plus haute que la selle double.

Dans tous les cas, la housse est similaire. Il y aurait eu des housses rouge/orangée (à confirmer)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Dom Mer 31 Jan 2018 - 11:05

Bel exposé sur la selle 1 ½.
Merci pour ces infos clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mer 31 Jan 2018 - 19:19

Je précise bien sur qu'aucun dyptère n'a été maltraité pour la réalisation de ce post lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Mer 31 Jan 2018 - 20:01

Renaissance d'une RS - Page 2 Selle_11


Un clignotant alu et une selle 1 1/2 sur la même machine, c'est un épouvantable et intolérable anachronisme .
Passible de bannissement, à minima.
Que font les modos?
Ca, c'est de l'enc...... de bzzzzzzzzzzzzzzzzzz Renaissance d'une RS - Page 2 145644

Sinon, intéressant ton topo sur ces selles bien
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  breizracer Mer 31 Jan 2018 - 20:51

Problème de selles, Beaujo?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Jeu 1 Fév 2018 - 18:44

beaujolais racer a écrit:
Un clignotant alu et une selle 1 1/2 sur la même machine, c'est un épouvantable et intolérable anachronisme .
Passible de bannissement, à minima.
Que font les modos?
Ca, c'est de l'enc...... de bzzzzzzzzzzzzzzzzzz Renaissance d'une RS - Page 2 145644

Sinon, intéressant ton topo sur ces selles bien

Puisque tu me cherches, je me repens pour cette anachronisme inadmissible Evil or Very Mad

Mais ça ne sera pas le dernier clin , d'ailleurs sur cette photo, il y en a un autre fuit
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Dom Jeu 1 Fév 2018 - 18:51

goeland_ a écrit: d'ailleurs sur cette photo, il y en a un autre fuit

Manque le liseré sur le bas du dosseret drunken souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Jeu 1 Fév 2018 - 19:08

Raté lol!  pas de liseré sur le 507. Peut être le seul cas sur une BM à peinture dégradé clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Sam 3 Fév 2018 - 8:36

Tout fière d’avoir refait mon faisceau d’instruments, je teste ceux-ci sur le faisceau tout propre. D’autant plus que j’ai également préparé un faisceau spécifique pour le thermomètre d’huile dont j’avais équipé la BM.

Le voltmètre est OK mais la montre… non ! Bien évidemment j’accuse mon faisceau surtout que c’était plutôt le coté montre et son alimentation qui avait « cuit » et sur lequel je suis intervenu.

Mais non… Un peu de lecture du Flatistan me donne des pistes de réponses : les deux condensateurs vieillissent. Même si ca se trouve assez facilement avec la mode des dévérandalisation, j’ai envie de conserver la montre originale et de toute façon, une montre d’occasion tombera probablement en panne un jour ou l’autre…

Donc au boulot. Dessertir le tour en alu prend beaucoup de temps pour l’élargir à minima et sortir le verre et le déflecteur. Il suffit alors de desserrer les 3 vis du fond de la montre et déformer légèrement la patte de masse qui sert de fusible (?). Il faut également démonter le système de mise à l’heure : une mini vis au fond et un ressort sauteur.
Désolé, pas d'image mais ca prend 2 bonnes heures !
Renaissance d'une RS - Page 2 Horlog10

Et voilà les coupables ! Une connaissance plus douée que moi en mini soudure acceptera de prendre en charge l’échange des condensateurs.

 Le remontage est l’inverse du démontage avec beaucoup de soin pour le ressertissage du tour en alu. De toute façon, il souffre du traitement et il faudra le repeindre en noir satiné après coup. Ruban de masquage, détourage du verre , un coup de bombe noir satiné et c'est bon clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Sam 3 Fév 2018 - 11:52

Pour éviter un second hors sujet et comme c'est valable pour toutes les 81 --> 84, j'ai posté sur le montage des clapets Race Tech dans la fourche :
http://www.flat-twin-bmw.com/t39884-amelioration-de-la-fourche-brembo-81-84#790606

clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 4 Fév 2018 - 17:30

Pendant ce temps, le peintre fait un boulot de folie et me demandera plusieurs fois de passer valider son travail : le dégradé BM est particulier et il existe peu de photos sur le net de ce coloris spécifique aux 81-83. Comme elles étaient peintes à la main, on a une certaine liberté donc autant faire un truc sympa et qui me plait (et je suis très difficile !) tout en respectant l’origine et l’époque.

Ca durera plus d’un mois (heureusement qu’il est à 5 min du boulot !) avant de récupérer l’ensemble des pièces soit :


  • Garde boue avant

  • Garde boue arrière

  • Caches latéraux

  • Réservoir

  • Selle 1 ½

  • Selle double

  • Flancs de carénage

  • Carénage supérieur

  • Tête de fourche de S

  • 2 grilles de carénage inférieures (la normale et la spécifique RS pour le radiateur d’huile)



Après j’attends une bonne semaine pour que la peinture soit vraiment bien sèche et j’entreprends le remontage.
Renaissance d'une RS - Page 2 Dybut10

Je commence par du facile : garde boue arrière avec ses autocollants tous neufs (pression des pneus, informations sur l’allumage électronique et code couleur) ! Ça fait plaisir mais il faut bien le centrer par rapport à la roue et ce n’est pas si simple…
Renaissance d'une RS - Page 2 Gdb_ar10
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  valérian Dim 4 Fév 2018 - 19:12

Bravo pour ce boulot méticuleux
Tu as choisi quelle couleur ?
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 4 Fév 2018 - 19:30

Sa couleur d'origine plutôt pas courante : BMW 507 soit un gris métallisé avec un dégradé noir mais sans filet yess
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Dim 4 Fév 2018 - 19:52

C'est quoi ces carbus pas d'origine? Renaissance d'une RS - Page 2 176372

attends que je te dénonce, tu vas voir. tirelangue

Va falloir que j'y passe aussi par le suivi en peinture pour mon silver smoke, je vais lui demander de m'appeler pour valider à chaque fois....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 4 Fév 2018 - 20:01

ben quoi les carbus,?? y a une Guzzi qu'a brulée pas loin de chez moi, j'ai récupére deux ou trois bricoles lol! lol! lol!

Pour la teinte, les peintres connaissent généralement bien la silver smoke mais beaucoup moins bien la polaris graphit faché lang lang
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  valérian Dim 4 Fév 2018 - 20:42

goeland_ a écrit:Sa couleur d'origine plutôt pas courante : BMW 507 soit un gris métallisé avec un dégradé noir mais sans filet yess
Ok !

J'ai eu une rs en 522 avec filets, mais sans dégradé  
C'était plutôt pas mal

Renaissance d'une RS - Page 2 Img_1335
Renaissance d'une RS - Page 2 Img_1334
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Lun 5 Fév 2018 - 18:48

On continue : je remets l’araignée et la barre transversale. Je repasse le faisceau du contacteur à clé vers le tableau de bord et je monte le guidon de K75S. Il faut repasser soigneusement les câbles surtout avec la poignée double (… Dell obligent).
Sur la photo précédente, l'araignée est déjà présente et j'ai démonté le collecteur pour préparer tranquillement le montage des flancs : ce n'est pas indispensable, ils sont coupés mais ca évite de forcer sur la peinture neuve !
En plus, ca permet de remettre un peu de graisse au cuivre sur les filetages de la culasse.

Je replace les rivets de tableau de bord. Je les ai fabriqués à partir de tube alu de modélisme de 6 mm que j’évase à l’aide d’une vis à tête fraisée puis normale. C’est long et fastidieux mais ça fonctionne.
Pocka m'a fournit (entre autre) les rivets spécifiques pour la bulle, juste penser à remettre le joint moussé entre carénage et bulle
Pas de photo, pas facile de tenir le portable plus les pièces qui commencent à devenir encombrantes...
Bon, j'ai aussi fait un aller/retour chez le peintre : il avait oublié de donner un coup de noir à l'intérieur des carénages et des selles et j'avais zappé de vérifier, obnubilé par la peinture... drunken  
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  valaisco Lun 5 Fév 2018 - 20:52

coucou Quand je vois le résultat de ton travail ,ça m'encourage pour la mienne . Aujourd'hui j'ai démonté la poignée droite (frein) ,je pensais ne changer que les joints , mais le maitre-cylindre est naze .... entièrement corrodé , c'est le cas de le dire , une bonne poignée de thunes qui s'envolent.  faché
valaisco
valaisco


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  pockaman Lun 5 Fév 2018 - 20:53

valaisco a écrit::coucou:Quand je vois le résultat de ton travail ,ça m'encourage pour la mienne . Aujourd'hui j'ai démonté la poignée droite (frein) ,je pensais ne changer que les joints , mais le maitre-cylindre est naze .... entièrement corrodé , c'est le cas de le dire , une bonne poignée de thunes qui s'envolent.  faché
Entre le prix d'un kit réparation et le prix d'un MC neuf, il n'y a pas à hésiter, ce n'est pas si cher ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Sam 10 Fév 2018 - 12:37

D'autant plus que le corps du MC a une durée de vie limitée.. En général au bout du deuxième kit de réfection, c'est la Bérézina
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Sam 10 Fév 2018 - 13:35

Enfin, je peux réinstaller le haut de carénage. Je peux aussi réinstaller le faisceau électrique et m’apercevoir que les clignotants doivent être branchés dans le bon sens siffle

Renaissance d'une RS - Page 2 Haut_d12

Pour remonter les flancs plus facilement, j’ai déposé le collecteur d’échappement mais remonter les flancs avec les pares cylindres demande des talents dignes de Shiva !!!

Le plus simple : laisser les pattes des flancs de carénage sur l’axe moteur, monter les pares cylindres sur les flancs à côté de la moto et installer l’ensemble sur la moto. Avant de replacer vraiment les flancs, il faut refixer les pares cylindres car les fixations deviennent inaccessibles avec les flancs en place.

Enfin je peux vraiment les remettre et en profiter pour régler la position de la barre transversale sur la poutre de cadre. Enfin … c’est ce que je croyais ! Il faut penser à la partie centrale du carénage avec le passage du radiateur ! Et surtout le replacer exactement pour qu’il ne force pas sur le carénage et soit parfaitement en place.

Je passe sur l’accessibilité… Heureusement je n’ai pas remis le réservoir. Malheureusement, je n’ai pas trouvé les mains d’un petit nenfant de moins de 3 ans!

Bref, je crois que j’ai serré, resserré les flancs une bonne dizaine de fois  confused

Pour conclure, le remontage d’un carénage RS (ou RT) est long, fastidieux et demande beaucoup de patience. En gros et c’est valable pour beaucoup de choses : il faut tout monter mais pas serrer ! Il y a quand même plus d’une dizaine de pièces entre les éléments de carénage et les fixations et conformément à cette époque, il n’y a aucun indexage de position des différentes parties donc pas simple

Mais, enfin, le carénage est remonté !

Que reste-t-il ?… Simple : réservoir, caches latéraux, selle et garde boue avant

Renaissance d'une RS - Page 2 Carena14


Dernière édition par goeland_ le Sam 10 Fév 2018 - 13:43, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum