interet de l'amortisseur de direction?
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Gastair
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gbinois
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interet de l'amortisseur de direction?
salut, après 3 vieux flat, je me demande toujours un truc, l'amortisseur de direction qui équipe nos motos d'amour est il vraiment utile ?
je comprend bien sur l'intérêt d'un amortisseur de direction, d'autant plus quand il est réglable; sur ma r100s d'ailleurs je la trouve trop sensible, le moindre mouvement de guidon la fait saucissonner.
alors ma question: un amortisseur de direction neuf, parce qu'ils sont souvent d'origine, pourrait il améliorer les choses ?
quelqu'un a t'il remplacer un amortisseur de direction d'époque pas quelque chose de plus ressent ? quel marque ? quel modèle ?
je comprend bien sur l'intérêt d'un amortisseur de direction, d'autant plus quand il est réglable; sur ma r100s d'ailleurs je la trouve trop sensible, le moindre mouvement de guidon la fait saucissonner.
alors ma question: un amortisseur de direction neuf, parce qu'ils sont souvent d'origine, pourrait il améliorer les choses ?
quelqu'un a t'il remplacer un amortisseur de direction d'époque pas quelque chose de plus ressent ? quel marque ? quel modèle ?
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Cet appendice est tellement inutile qu'il a disparu sur les derniers vieux flats dans les années 80.
Mais bon , c'est un appui psychologique non négligeable pour certains.
Ton problème ne vient donc vraisemblablement pas de la défaillance cet amortisseur, et tu devrais en chercher la solution ailleurs sur ta partie cycle.
Colonne de direction , pneus, amortisseurs, carénage etc.
Mais bon , c'est un appui psychologique non négligeable pour certains.
Ton problème ne vient donc vraisemblablement pas de la défaillance cet amortisseur, et tu devrais en chercher la solution ailleurs sur ta partie cycle.
Colonne de direction , pneus, amortisseurs, carénage etc.
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Dans le cas d'une machine classique utilisée de façon standard, l'amortisseur de direction n'est-il pas un patch posé sur un problème de configuration ou conception bien plus profond... ?
Gastair
Re: interet de l'amortisseur de direction?
ma moto est en configuration classique et d'origine, les pneus de bonnes dimensions et adaptés.
peut être ais je un poil de jeux aux roulements de direction ou axe de bras.
mais s'il y en avait un à l'origine, j'imagine que l'ingénieur teton de l'époque ne l'a pas fait pas hasard , il devait avoir un véritable rôle ?
parce que c'est quand même 80 euros le bout !
https://www.classic-flat-racer.com/pieces-neuves/187-amortisseur-de-direction-stabilus-6-7.html
peut être ais je un poil de jeux aux roulements de direction ou axe de bras.
mais s'il y en avait un à l'origine, j'imagine que l'ingénieur teton de l'époque ne l'a pas fait pas hasard , il devait avoir un véritable rôle ?
parce que c'est quand même 80 euros le bout !
https://www.classic-flat-racer.com/pieces-neuves/187-amortisseur-de-direction-stabilus-6-7.html
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
C’etait surtout pour coller à la mode de l’époque. Les japonais en avaient (par nécessité) donc pour faire comme tout le monde, BMW en mis.
Comme le frein à disque arrière qui plus emmerdant qu’efficace à tel point que le tambour est revenu sur les ultimes flats à deux soupapes.
Comme le frein à disque arrière qui plus emmerdant qu’efficace à tel point que le tambour est revenu sur les ultimes flats à deux soupapes.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Peut être un phénomène de mode... (édit... grillé par Pizza ) cet ajout rappelle la compétition et donne donc un certain parfum de sérieux.
... alors que justement, sur une machine de série ça me donne plutôt l'impression que la configuration est dépassée par une mécanique trop fougueuse ou que l'utilisation sportive suggérée dépasse les capacités réelles de la partie-cycle.
Il ne faut pas oublier que dans les années 70, les cadres saucisson de l'époque (je ne parle pas de BM) on fait les choux gras de Martin et autres concepteurs de cadres sérieux.
... alors que justement, sur une machine de série ça me donne plutôt l'impression que la configuration est dépassée par une mécanique trop fougueuse ou que l'utilisation sportive suggérée dépasse les capacités réelles de la partie-cycle.
Il ne faut pas oublier que dans les années 70, les cadres saucisson de l'époque (je ne parle pas de BM) on fait les choux gras de Martin et autres concepteurs de cadres sérieux.
Gastair
Re: interet de l'amortisseur de direction?
c'est certain que les cardes de l'époque manquaient de rigidité. et que l'argument commercial est sans doute non négligeable voir le premier argument.Gastair a écrit:Peut être un phénomène de mode... (édit... grillé par Pizza ) cet ajout rappelle la compétition et donne donc un certain parfum de sérieux.
... alors que justement, sur une machine de série ça me donne plutôt l'impression que la configuration est dépassée par une mécanique trop fougueuse ou que l'utilisation sportive suggérée dépasse les capacités réelles de la partie-cycle.
Il ne faut pas oublier que dans les années 70, les cadres saucisson de l'époque (je ne parle pas de BM) on fait les choux gras de Martin et autres concepteurs de cadres sérieux.
je l'avais même supprimé sur mon ancienne r100tc mais comme je veux garder un aspect d'origine à ma r100s je le conserve. mais je ne voudrais pas qu'un amortisseur hors d'usage vienne perturber la tenue de route de la moto
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
C'est amusant, il y a deux opinions très tranchées sur cet amortisseur
Perso, depuis que j'ai pris un beau guidonnage (pour cause de fourche pas en forme) j'estime qu'il est plutôt utile et si forte charge à l'arrière.
Sinon, en position 0 il est inopérant
Perso, depuis que j'ai pris un beau guidonnage (pour cause de fourche pas en forme) j'estime qu'il est plutôt utile et si forte charge à l'arrière.
Sinon, en position 0 il est inopérant
goeland_
Re: interet de l'amortisseur de direction?
et le tiens est en quel état ? d'origine ? changé ? reconditionné ? et d'ailleurs peut il se reconditionner cet amortisseur de direction ?goeland_ a écrit:C'est amusant, il y a deux opinions très tranchées sur cet amortisseur
Perso, depuis que j'ai pris un beau guidonnage (pour cause de fourche pas en forme) j'estime qu'il est plutôt utile et si forte charge à l'arrière.
Sinon, en position 0 il est inopérant
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Il est d'origine, pas de soucis sur son fonctionnement
Il n'est pas reconditionnable, l'intérieur est souvent pourri par l'utile, j'ai testé sur un vieux
Il n'est pas reconditionnable, l'intérieur est souvent pourri par l'utile, j'ai testé sur un vieux
goeland_
Re: interet de l'amortisseur de direction?
goeland_ a écrit:C'est amusant, il y a deux opinions très tranchées sur cet amortisseur
Une opinion qui commence par "Peut être" n'est pas tranchée.
Gastair
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Pas de soucis Gastair
Mais la discussion a souvent été abordée ici avec des arguments plutôt tranchées sur le sujet
Mais la discussion a souvent été abordée ici avec des arguments plutôt tranchées sur le sujet
goeland_
Re: interet de l'amortisseur de direction?
D'après ta description , ta moto ne guidonne pas.
Saucissonner n 'est pas guidonner.
Donc l 'amortisseur le plus cher du monde ne pourra rien pour ton souci particulier.
Si ta moto saucissonne au moindre mouvement du guidon ,il faut chercher ailleurs la cause de cette anomalie.
Saucissonner n 'est pas guidonner.
Donc l 'amortisseur le plus cher du monde ne pourra rien pour ton souci particulier.
Si ta moto saucissonne au moindre mouvement du guidon ,il faut chercher ailleurs la cause de cette anomalie.
Re: interet de l'amortisseur de direction?
goeland_ a écrit:
Mais la discussion a souvent été abordée ici avec des arguments plutôt tranchées sur le sujet
C'est pas faux.
C'est souvent un défaut des Flatistanais passionnés qui balayent d'un revers de la mains toute idée autre que la leur... ça m'est aussi arrivé.
Gastair
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Pour compléter, cet accessoire courant dans les 60/70's puis disparu est revenu sur toutes les sportives actuelles ce qui montre que les géométries actuelles sont naturellement instables ce qui est obligatoire avec la taille des pneus utilisée.
goeland_
Re: interet de l'amortisseur de direction?
c'est exact, et tu penserais à quoi ?nortonton a écrit:D'après ta description , ta moto ne guidonne pas.
Saucissonner n 'est pas guidonner.
Donc l 'amortisseur le plus cher du monde ne pourra rien pour ton souci particulier.
Si ta moto saucissonne au moindre mouvement du guidon ,il faut chercher ailleurs la cause de cette anomalie.
(mes amortisseurs arrières sont neufs).
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Tout ce qui peut prendre du jeu.gbinois a écrit:c'est exact, et tu penserais à quoi ?nortonton a écrit:D'après ta description , ta moto ne guidonne pas.
Saucissonner n 'est pas guidonner.
Donc l 'amortisseur le plus cher du monde ne pourra rien pour ton souci particulier.
Si ta moto saucissonne au moindre mouvement du guidon ,il faut chercher ailleurs la cause de cette anomalie.
(mes amortisseurs arrières sont neufs).
Roulements de roues, de direction , de bras oscillant.
Les roues pas voilées ?
Pas de rayons détendus ou cassés ?
Fourche bien droite ? Les tubes coulissent librement dans le fourreaux ? Il y a la bonne quantité d'huile dans les fourreaux ?
Alignement des roues.
Rectitude du cadre...
Tu as un carénage ? De quel type , Fixé comment ?
La moto va bien droit quand tu lâches le guidon ?
Ton problème se produit à toutes les vitesses ?
Re: interet de l'amortisseur de direction?
nortonton a écrit:Tout ce qui peut prendre du jeu.gbinois a écrit:c'est exact, et tu penserais à quoi ?nortonton a écrit:D'après ta description , ta moto ne guidonne pas.
Saucissonner n 'est pas guidonner.
Donc l 'amortisseur le plus cher du monde ne pourra rien pour ton souci particulier.
Si ta moto saucissonne au moindre mouvement du guidon ,il faut chercher ailleurs la cause de cette anomalie.
(mes amortisseurs arrières sont neufs).
Roulements de roues, de direction , de bras oscillant.
Les roues pas voilées ?
Pas de rayons1612114 détendus ou cassés ?
Fourche bien droite ? Les tubes coulissent librement dans le fourreaux ? Il y a la bonne quantité d'huile dans les fourreaux ?
Alignement des roues.
Rectitude du cadre...
Tu as un carénage ? De quel type , Fixé comment ?
La moto va bien droit quand tu lâches le guidon ?
Ton problème se produit à toutes les vitesses ?
oulàlà c'est grave docteur.
r100s donc tete de fourche ronde de r100s
roue à bâtons donc ...
pour le reste je vais regarder ça de prêt .... c'est parti pour un diagnostique approfondie.
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Sujet souvent abordé sur le forum...
Il y a fort longtemps sur ma R 100 S de 77, toute première série fabriqué fin 76 et qui ne possédait pas d'amortisseur de direction d'origine,j'ai été victime d'un guidonnage de butée a butée...impressionnant et impossible à maitriser, surtout la première fois !
Si ça s'est bien terminé,et que je sais pourquoi la moto s'est mise à guidonner:fortement chargé,a deux,et avec un Dunlop k 81 triangulaire à l'avant,
après avoir fait le plein et en redémarrant d'une station service ,vers 50 km/h,en tenant le guidon d'une main pour remettre les robinets d'essence en bonne position...probablement à la reprise a bas régime...
Depuis sur ma R 100 RS de 80 ,je roule toujours en position 1 ou 2,surtout quand les pneus sont en fin de vie .
Je viens de le changer l'année dernière,il avait une fuite,j'ai remis le même. 69 €
http://www.2pma.fr/boutique/categorie/produits-fournisseurs/chassis/fourches
Pour répondre à la question, pour moi c'est indispensable: j'ai testé en situation !
Il y a fort longtemps sur ma R 100 S de 77, toute première série fabriqué fin 76 et qui ne possédait pas d'amortisseur de direction d'origine,j'ai été victime d'un guidonnage de butée a butée...impressionnant et impossible à maitriser, surtout la première fois !
Si ça s'est bien terminé,et que je sais pourquoi la moto s'est mise à guidonner:fortement chargé,a deux,et avec un Dunlop k 81 triangulaire à l'avant,
après avoir fait le plein et en redémarrant d'une station service ,vers 50 km/h,en tenant le guidon d'une main pour remettre les robinets d'essence en bonne position...probablement à la reprise a bas régime...
Depuis sur ma R 100 RS de 80 ,je roule toujours en position 1 ou 2,surtout quand les pneus sont en fin de vie .
Je viens de le changer l'année dernière,il avait une fuite,j'ai remis le même. 69 €
http://www.2pma.fr/boutique/categorie/produits-fournisseurs/chassis/fourches
Pour répondre à la question, pour moi c'est indispensable: j'ai testé en situation !
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Sur ma 90S, il semble que cet appendice ne fonctionne plus, car que je place la molette en "0", ou "1" ou "2", j'obtiens le même résultat, c'est-à-dire un léger frein de la direction, visible sur la béquille en agitant le guidon. En gros, la direction tient droite, sur la béquille centrale, alors que dans les mêmes conditions, sur ma R 60/5, frein desséré, le guidon "partait" à gauche ou à droite....Donc, je ne sais pas si je suis en position intermédiaire type "0.5" ou "0.8" en permanence ?
En passant le doigt sur l'amortisseur de direction, il me parait bien gras (huile et/ou graisse), donc probablement fuyard ?
Ma 90S file droit quand même (je n'ai pas encore vraiment roulé avec ma belle...), mais sur la R 60/5, il m'arrivait d'avoir besoin de serrer un peu au-delà de 110/120 km/h sur routes bosselées...Je vais donc le changer, car au cas où, on peut en avoir besoin...?
Le modèle indiqué par "jpd" à 69 € est-il bien le même que celui qu'on trouve ailleurs à plus de 80 € ?
En passant le doigt sur l'amortisseur de direction, il me parait bien gras (huile et/ou graisse), donc probablement fuyard ?
Ma 90S file droit quand même (je n'ai pas encore vraiment roulé avec ma belle...), mais sur la R 60/5, il m'arrivait d'avoir besoin de serrer un peu au-delà de 110/120 km/h sur routes bosselées...Je vais donc le changer, car au cas où, on peut en avoir besoin...?
Le modèle indiqué par "jpd" à 69 € est-il bien le même que celui qu'on trouve ailleurs à plus de 80 € ?
APEMA
Re: interet de l'amortisseur de direction?
merci de cet éclairage. je vais vérifier mais je crois que l'amortisseur sur la mienne est en position 0 voir 1 au max; je vais déjà essayer en forcissant un peu.jpd a écrit:Sujet souvent abordé sur le forum...
Il y a fort longtemps sur ma R 100 S de 77, toute première série fabriqué fin 76 et qui ne possédait pas d'amortisseur de direction d'origine,j'ai été victime d'un guidonnage de butée a butée...impressionnant et impossible à maitriser, surtout la première fois !
Si ça s'est bien terminé,et que je sais pourquoi la moto s'est mise à guidonner:fortement chargé,a deux,et avec un Dunlop k 81 triangulaire à l'avant,
après avoir fait le plein et en redémarrant d'une station service ,vers 50 km/h,en tenant le guidon d'une main pour remettre les robinets d'essence en bonne position...probablement à la reprise a bas régime...
Depuis sur ma R 100 RS de 80 ,je roule toujours en position 1 ou 2,surtout quand les pneus sont en fin de vie .
Je viens de le changer l'année dernière,il avait une fuite,j'ai remis le même. 69 €
http://www.2pma.fr/boutique/categorie/produits-fournisseurs/chassis/fourches
Pour répondre à la question, pour moi c'est indispensable: j'ai testé en situation !
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
je précise ma moto file parfaitement droit également. et je n'ai fait aucun guidonnage avec.APEMA a écrit:Sur ma 90S, il semble que cet appendice ne fonctionne plus, car que je place la molette en "0", ou "1" ou "2", j'obtiens le même résultat, c'est-à-dire un léger frein de la direction, visible sur la béquille en agitant le guidon. En gros, la direction tient droite, sur la béquille centrale, alors que dans les mêmes conditions, sur ma R 60/5, frein desséré, le guidon "partait" à gauche ou à droite....Donc, je ne sais pas si je suis en position intermédiaire type "0.5" ou "0.8" en permanence ?
En passant le doigt sur l'amortisseur de direction, il me parait bien gras (huile et/ou graisse), donc probablement fuyard ?
Ma 90S file droit quand même (je n'ai pas encore vraiment roulé avec ma belle...), mais sur la R 60/5, il m'arrivait d'avoir besoin de serrer un peu au-delà de 110/120 km/h sur routes bosselées...Je vais donc le changer, car au cas où, on peut en avoir besoin...?
Le modèle indiqué par "jpd" à 69 € est-il bien le même que celui qu'on trouve ailleurs à plus de 80 € ?
elle est juste tres (trop) réactive je trouve. c'est à dire si je bouge légèrement le guidon de gauche à droite en ligne droite, c'est l'ensemble de la moto saucissonne exagérément je trouve. mais pour le moment je ne me suis pas senti du tout en danger. disons que ça manque de rigidité.
gbinois
Re: interet de l'amortisseur de direction?
Mets la contrainte d’amorto arrière au plus bas, ça augmentera la chasse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: interet de l'amortisseur de direction?
APEMA a écrit:Sur ma 90S, il semble que cet appendice ne fonctionne plus, car que je place la molette en "0", ou "1" ou "2", j'obtiens le même résultat, c'est-à-dire un léger frein de la direction, visible sur la béquille en agitant le guidon. En gros, la direction tient droite, sur la béquille centrale, alors que dans les mêmes conditions, sur ma R 60/5, frein desséré, le guidon "partait" à gauche ou à droite....Donc, je ne sais pas si je suis en position intermédiaire type "0.5" ou "0.8" en permanence ?
En passant le doigt sur l'amortisseur de direction, il me parait bien gras (huile et/ou graisse), donc probablement fuyard ?
Ma 90S file droit quand même (je n'ai pas encore vraiment roulé avec ma belle...), mais sur la R 60/5, il m'arrivait d'avoir besoin de serrer un peu au-delà de 110/120 km/h sur routes bosselées...Je vais donc le changer, car au cas où, on peut en avoir besoin...?
Le modèle indiqué par "jpd" à 69 € est-il bien le même que celui qu'on trouve ailleurs à plus de 80 € ?
oui ,même référence, même marque que l'origine.
Re: interet de l'amortisseur de direction?
J'ai changé cet amortisseur de direction "STABILUS" sur ma R 90S...L'ancien, dégoulinant d'huile et très gras était visiblement HS (aucun effet sur la dureté de la direction). J'avais commandé le dit STABILUS, les petites goupilles de sureté et le fameux caoutchouc qu'on ne voit jamais, car rien n'est prévu pour le fixer ?
Les goupilles étaient bien fatiguées (tordues). Pas de problèmes pour le montage du neuf, avec de la bonne graisse neuve, ça fonctionne !
Mais la molette plastique noir est étrange : Il y a un méplat dans son corps pour l'enfiler sur la tige de direction, donc en théorie, on ne peut pas se tromper...Néanmoins, les 3 positions (0.1 et 2) inscrites sur la molette ne correspondent pas à la bonne position de l'amortisseur : Sur "2", je suis bien en position "routes à virages" (dixit le manuel), donc dure, mais en position "autoroute" (cf. le manuel), donc en intermédiaire, la molette est sur "rien" (pas de numéro), et en position "neutre", donc la plus souple, la molette indique "1" ???
A part ça, je me suis résolu à coller le caoutchouc avec sa fente en "zig-zag" à la superglue sur la platine, car elle ne peut tenir longtemps toute seule avec de la graisse (j'ai essayé !)....Ce caoutchouc doit être utile si on roule sous la pluie, les gravillons, etc...mais bof...C'est surtout histoire de faire "origine"...
La durée de vie de cette pièce (le STABILUS) doit être assez courte, car le vérin parait assez "basique", comparé à des "vrais" amortisseurs de direction montés sur des machines de course...
Les goupilles étaient bien fatiguées (tordues). Pas de problèmes pour le montage du neuf, avec de la bonne graisse neuve, ça fonctionne !
Mais la molette plastique noir est étrange : Il y a un méplat dans son corps pour l'enfiler sur la tige de direction, donc en théorie, on ne peut pas se tromper...Néanmoins, les 3 positions (0.1 et 2) inscrites sur la molette ne correspondent pas à la bonne position de l'amortisseur : Sur "2", je suis bien en position "routes à virages" (dixit le manuel), donc dure, mais en position "autoroute" (cf. le manuel), donc en intermédiaire, la molette est sur "rien" (pas de numéro), et en position "neutre", donc la plus souple, la molette indique "1" ???
A part ça, je me suis résolu à coller le caoutchouc avec sa fente en "zig-zag" à la superglue sur la platine, car elle ne peut tenir longtemps toute seule avec de la graisse (j'ai essayé !)....Ce caoutchouc doit être utile si on roule sous la pluie, les gravillons, etc...mais bof...C'est surtout histoire de faire "origine"...
La durée de vie de cette pièce (le STABILUS) doit être assez courte, car le vérin parait assez "basique", comparé à des "vrais" amortisseurs de direction montés sur des machines de course...
APEMA
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