[r100rt] colonne de direction dure après remontage
+4
Fr@nck03
beaujolais racer
marc D
bastienlc
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage
Ha il me semblait, je voyais pas comment faire avec le risque de le souder à la colonne
bastienlc
"un chasse goupilles"
Bon ça y est j'ai refait la direction. Dremel sur le roulement du bas, point de soudure sur les cages, tout est sorti nickel ! . Un grand merci au flatistan et tous ses acteurs et en particulier fr@nck03 qui m'a gentiment donné Un T de fourche et les 3 ecrous .
Dernière question, j'ai très légèrement serré l'écrou à ergot, la fourche tombe d'un côté comme il faut mais quand je serre bien l'écrou borgne, ça me durcit la direction et la fourche ne tombe plus. J'ai donc desserré celui à ergot, il est tout juste en contact avec le roulement mais il n'est pas serré. J'ai serré le borgne et la la fourche tombe d'un côté. C'est bon ou il faut serrer un peu plus l'écrou ergot, quitte à avoir la direction plus "dure"? J'espère me faire comprendre
Dernière question, j'ai très légèrement serré l'écrou à ergot, la fourche tombe d'un côté comme il faut mais quand je serre bien l'écrou borgne, ça me durcit la direction et la fourche ne tombe plus. J'ai donc desserré celui à ergot, il est tout juste en contact avec le roulement mais il n'est pas serré. J'ai serré le borgne et la la fourche tombe d'un côté. C'est bon ou il faut serrer un peu plus l'écrou ergot, quitte à avoir la direction plus "dure"? J'espère me faire comprendre
bastienlc
La revue technique mentionne qu'il faut approcher l'écrou pour supprimer le jeu sans contrainte sur les roulements. Il est dit :bastienlc a écrit:Bon ça y est j'ai refait la direction. Dremel sur le roulement du bas, point de soudure sur les cages, tout est sorti nickel ! . Un grand merci au flatistan et tous ses acteurs et en particulier fr@nck03 qui m'a gentiment donné Un T de fourche et les 3 ecrous .
"Pour être précis, il doit y avoir un très léger serrage qui assure une faible précharge aux roulements."
Ensuite l'écrou borgne doit-être bloqué de 120 à 130 N.mQuand tu serres ce dernier assure toi que l'écrou crénelé ne bouge pas. (S'il le faut prend ta clé à ergot en faisant opposition pour le maintenir en place)
Quand l'opération est terminée, tu ne dois pas avoir de serrage ni de jeu.
Comme tu viens de placer des cages et des roulements neufs, tout dois bien se mettre en place.
Si c'est un peu trop serré, manœuvre la direction plusieurs fois de droite à gauche et de gauche à droite pour que toutes les pièces se mettent bien en place.
Ensuite, tu desserres et tu fais l'approche et le serrage pour être conforme à la préconisation.
Il n'est pas anormale que tu n'y arrives pas du premier coup sinon tu serais un expert.
merci franck.
Je n'ai pas de clé à ergot ni de dynamométrique .
Tu crois qu'a la main avec une rallonge 70cm je peux trop serrer l'écrou borgne?
Je vais me procurer tout ça pour faire ce que tu dis.
A bientôt.
Tu crois qu'a la main avec une rallonge 70cm je peux trop serrer l'écrou borgne?
A bientôt.
bastienlc
Suivant l'effort que tu produis sur ta rallonge, c'est possible mais sans la clé dynamométrique impossible de le savoir.bastienlc a écrit:merci franck.
A bientôt.
Si tu veux aller plus loin dans les opérations mécaniques, une ou plusieurs clés dynamométriques sont indispensables.
Combien de vis et de filetages foirés par un non respect des couples de serrage. (surtout sur les petits diamètres)
En général, nous avons souvent peur de ne pas avoir suffisamment serré alors que nous sommes bien au delà de ce qui est prescrit.
Et ça, tu t'en rendras compte lorsque tu utiliseras la clé dynamométrique.
Page 2 sur 2 • 1, 2